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a combien de tr/min vous passez vos rapports?a froid et chaud?

 

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a combien vous passez les rapport a froid?





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 Sujet :

a combien de tr/min vous passez vos rapports?a froid et chaud?

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stiflerdu6​9
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stiflerdu69
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  1. Posté le 30/05/2011 à 21:25:12  
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Bonjour,

je possede un D5 163 bvm 5.

en fait, je pause cette question, car je trouve les rapport de ma S60 trop longs,
 je m'explique, par exemple a froid j'avai l'habitude avec mes anciens vehicules de les passer a 2000tr/min, mais si je fait ca avec mon D5 en 2eme,le compte
tour retombe a 1000tr/min :eek:  ailllleee   sous regimeeee.

donc su coup, je suis obligé de "pousser" les rapports a froid jusqu'a 2500tr/min.

Vous pensez que c'est trop?

a combien passez vous vos vitesses a froid?    et a chaud aussi c'est interressant.

merci a tous


PS: un peu d'indulgence pour la qualité du sondage, c'est mon 1er
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lovlo
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  1. Posté le 30/05/2011 à 22:15:16  
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C'est gênant de monter jusqu'à 2500tr. Ce qu'il faut c'est y aller progressivement et pas pied au plancher. Moi je suis en D5 BVA donc à froid je roule le pieds très très léger. Je crois que je monte également a 2500tr. Je regarderai demain matin et je te confirme ça  :)


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stiflerdu69
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  1. Posté le 30/05/2011 à 22:38:24  
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Ok. Merci
cest vrai quen bva cest plus simple en fait.
Je pense que le plus gros risque est de mal lubrifier le turbo.
 je n'accellere pas a fond bien sur, mais je ne sais pas si 2500tr
cest dangereux sur le long terme.


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hclinfo
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  1. Posté le 31/05/2011 à 08:21:35  
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Je ne regarde jamais a quelle vitesse de rotation je passe les vitesses.
Avec le D5 je roule au "feeling", à froid, je ne pousse jamais les rapports, mais quand le moteur est bien chaud, je m'autorise de temps en temps de pousser un peu pour dépasser ou prendre de la vitesse à la sortie d'un rond point par exemple.
Je pense que ça fait du bien aussi au moteur de prendre des tours de temps à autre mais toujours à chaud.


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  1. Posté le 31/05/2011 à 10:46:01  
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J'ai regardé ce matin, donc 2200tr pas plus avant que le moteur soit chaud.

Et oui, effectivement il FAUT pousser les moteurs de temps en temps une fois qu'il est bien chaud !!! Et ne surtout pas hésiter, car la calamine s'installe sinon.

Nos dans le nautisme, je vois au minimum 3 ou 4 turbos par an qui sont grippés ! Les propriétaires de ces bateaux ne montent jamais au dessus de 2500tr voir 3000 max. Du coup les turbos tournent pas assez et se bloque. Ou pire les cylindres glacés !! Trop de gasoil pas consommé et le cylindre ce glace.


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superastuce
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  1. Posté le 31/05/2011 à 11:44:53  
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Oui, perso quand le moteur est bien chaud, je roule 5 minutes à ~3000tr au régulateur à 130 sur autoroute. ça ronfle un peu, mais ça nettoie.
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  1. Posté le 31/05/2011 à 11:51:16  
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Superastuce a écrit :
Oui, perso quand le moteur est bien chaud, je roule 5 minutes à ~3000tr au régulateur à 130 sur autoroute. ça ronfle un peu, mais ça nettoie.
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C'est bien, c'est exactement ce qu'il faut faire. Rouler avec un rapport un peut dans les tours sur une petite distance permet au turbo de se décrasser un peu. Inutile de monter jusqu'à 4500tr. Aucuns intérêts.
 :jap:


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nefan
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  1. Posté le 31/05/2011 à 14:57:35  
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stiflerdu69 a écrit :

en fait, je pause cette question, car je trouve les rapport de ma S60 trop longs,
 je m'explique, par exemple a froid j'avai l'habitude avec mes anciens vehicules de les passer a 2000tr/min, mais si je fait ca avec mon D5 en 2eme,le compte
tour retombe a 1000tr/min :eek:  ailllleee   sous regimeeee.
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Les rapports d'une boite 5 vitesses M56-L2 montée sur D5 et variante 2.4d ne sont pas si long. Sur ma S60 quand je passe mes rapports à 2000trs/mn, je retombe à 1500trs/mn sur le rapport supérieur.

Le moteur perd 500trs/mn et pas 1000trs; je suis donc surpris de ta remarque concernant ta S60.  :??:


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Anciennes: S40 Optimum 1.9d (2000), V40 Titanium 1.9d (2002), S60 Momentum D5 (2005), V40 Summum 1.9d (2004), C70 2.4t (1999), C30 T5 (2007).
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  1. Posté le 31/05/2011 à 20:14:08  
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salut nefan, :jap:
en fait, c'est vrai que je ne perd qu'environ 500tr/min, mais en fait le rapport qui me pose vraiment soucis
  le matin, et que j'utilise beaucoup, c'est entre la 2eme et la 3eme.
quand je passe ma 3eme a 2000tr, je retombe en effet vers 1000tr.    C'est enervant surtout qu'avec mon probleme d'injecteur(s), elle ne tourne
pas rond les 1eres minutes :pfff:
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  1. Posté le 31/05/2011 à 21:26:45  
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Comment fait on pour savoir si le moteur est chaud si on n'a pas de thermomètre ?

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  1. Posté le 31/05/2011 à 22:32:23  
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Tu mets du chauffage et tu vois si c'est déjà un peut chaud ^^
Non mais généralement il faut 6 ou 7 min avant que le moteur passe à 50C°. Ouverture des thermostat pour le refroidissement de la culasse.


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nefan
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  1. Posté le 31/05/2011 à 22:39:08  
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Ce qui est important ce n'est pas la température de l'eau mais la température de l'huile qui lubrifie le moteur mais aussi le turbo.
Pendant trois ans et à cause de la préparation de ma S60, j'ai installé un thermomètre de température d'huile pour taper dedans uniquement quand l'huile était chaude.  Voici le verdict pour mon D5 avec de l'huile  Castrol Edge Sport 0w40: Il faut 15 minutes pleines pour que l'huile arrive à une température normale de fonctionnement et de protection optimale, soit 70°C.
Ca c'est l'été, comptez 20 minutes en hiver en dessous de 5°C.

Depuis j'ai retiré le manomètre mais je respecte toujours ces temps de chauffe avant de m'amuser un peu.
Message édité par nefan le 31/05/2011 à 22:40:01

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  1. Posté le 31/05/2011 à 22:44:06  
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Oui bah c'est bien comme la température de l'eau. Quand je dis 6 à 7 min c'est uniquement lorsque la température commence à monter. environ 50 C°. Mais le moteur arrive à température à 90 C°. Et à cette température l'huile est déjà chaude depuis un peu de temps. C'est l'huile qui refroidit avant tout le moteur contrairement à ce que l'on pense. :)

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour les temps de chauffe que tu as observé ! Moi je regarde par rapport à mes trajets pour aller au travail. Et ça correspond exactement !!  :) :jap:


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  1. Posté le 01/06/2011 à 08:29:58  
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Pour un rodage de 5 cylindres diesel, vous conseillez quoi ? 2000-2500tr maxi pendant au moins les 2500kms ? 5000kms  :jap:

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  1. Posté le 01/06/2011 à 09:16:46  
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Oui 2500trs les 2500 premiers kilomètres puis 3000trs jusqu'à 5000kms.


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  1. Posté le 01/06/2011 à 09:21:46  
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stiflerdu69 a écrit :
salut nefan, :jap:
en fait, c'est vrai que je ne perd qu'environ 500tr/min, mais en fait le rapport qui me pose vraiment soucis
  le matin, et que j'utilise beaucoup, c'est entre la 2eme et la 3eme.
quand je passe ma 3eme a 2000tr, je retombe en effet vers 1000tr.    C'est enervant surtout qu'avec mon probleme d'injecteur(s), elle ne tourne
pas rond les 1eres minutes :pfff:
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Désolé d'insister mais même avec 5 injecteurs défectueux sur la mienne, entre la 2eme et la 3eme, ma S60 ne perd pas 1000trs/mn mais bien 500trs.  :(


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  1. Posté le 01/06/2011 à 12:12:56  
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mince
ben je vai réssailler en faisant attention pour avoir un nombre de tours exact, mais je suis sur que c'est plus de 500tr  :(

ma s60 est de 2002, peut etre que les boites on changées??? :??:

sinon je ne voit pas ce qui pourrait faire que mes rapports soit plus long  :??:
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  1. Posté le 01/06/2011 à 12:15:33  
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Au fait, yen a quand meme un qui a répondu plus de 3000tr.
Jespere que c'est un essence quil a le mec???!!!


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  1. Posté le 01/06/2011 à 16:45:31  
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stiflerdu69 a écrit :
mince
ben je vai réssailler en faisant attention pour avoir un nombre de tours exact, mais je suis sur que c'est plus de 500tr  :(

ma s60 est de 2002, peut etre que les boites on changées??? :??:

sinon je ne voit pas ce qui pourrait faire que mes rapports soit plus long  :??:
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Sur toutes les S60 D5 et 2.4d jusqu'à MY2006, la boite manuelle 5 vitesses est la M56-L2.

A partir de MY2006 les D5 (185ch) et 2.4d (163ch) disposent d'une boite manuelle 6 vitesses la M66. La 2.4d (126ch) toujours la M56-L2.

Nous avons donc la même boite de vitesse!


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stiflerdu69
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  1. Posté le 01/06/2011 à 18:11:03  
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a ok.
bizar, car je vien de refaire l'essai, et quand je passe ma 3eme a 2000tr,
  je retombe a 1200tr precisement.
Donc je perd 800tr/min.
Pourtant avec les meme boites, peut il ya avoir des differences???
mistere :??:


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  1. Posté le 01/06/2011 à 18:36:01  
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Ma S60 c'est la première voiture ou je n'ai pas de température ( même pas de l'eau  :pfff: )

c'est un scandale sur une bagnole de ce prix  :q

perso j'attends 10min de fonctionnement avant de monter dans les tours

à froid je ne dépasse pas 2500/2700 trs avec un oeuf sous le pied , pas de pleine charge quoi ( c'est une T5 essence donc )

et je trouve la boite trop longue moi aussi ( ça revient à la mode avec les histoires de Co2 )

la 2nd monte à 100km/h et la troisième + de 150  :??:

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stiflerdu69
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  1. Posté le 01/06/2011 à 22:40:52  
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c'est une quelle année ta s60?
bizar quelle n'est pas la jauge de temperature.
mais c'est vrai que les essences sont plus fiable donc peut etre que volvo c'est dit qu'il ny en avait pas besoin.
la yaris essence a ma mere n'en a pas non plus ( je sais c'est pas comparable ).
Mais c'est quand meme utile car la tienne a un turbo. :non:


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Invité
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  1. Posté le 02/06/2011 à 01:11:40  
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Il n'y a pas de température d'eau sur les nouvelles S60 et v60

Invité
  1. Posté le 02/06/2011 à 15:33:38  
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C'est la nouvelle S60 elle est de Janvier 2011

dispo
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lovlo
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  1. Posté le 02/06/2011 à 16:27:31  
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J'avoue c'est vraiment naze ça !


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  1. Posté le 02/06/2011 à 19:35:03  
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c'est clair que c'est nimporte quoi.
Au lieu dans rajouté sur la nouvelle, ils en enleve. :pfff:
c'est bizar.
ils ont peut etre super confiance en nous.(proprios de volvo) :ange:


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Invité
  1. Posté le 02/06/2011 à 20:30:33  
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encore le fait de ne pas "taper " dedans à froid beaucoup sont au courant ( quoique...)  mais c'est surtout en cas de prob ( surchauffe ) que ça peut être la cata... pas possible de couper à temps  :pfff:

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nefan
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  1. Posté le 02/06/2011 à 22:10:00  
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Euh les gars, faudrait peut-être pas trop s'inquiéter quand même car que ce soit sur la nouvelle ou l'ancienne S60, l’ordinateur de bord indique par un message d'alerte clair, en plus d'un voyant rouge en forme de triangle que:
-Le niveau d'huile est trop bas,
-Le niveau d'eau est trop bas,
-Le niveau de liquide de frein est trop bas,
-La température d'huile est trop haute,
-La température d'eau est trop haute.

Et dans tout ces cas, il y a une marge de sécurité. La pauvre petite aiguille de température d'eau devient donc inutile... ;)
Message édité par nefan le 02/06/2011 à 22:14:11

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  1. Posté le 02/06/2011 à 22:55:17  
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Avec ma S80 2.5D, je passais les rapports à froid vers les 1.800 tpm. Avec la C70 D3, c'est 2.000 environ.
Pas de jauge de température sur la nouvelle S60, c'est loufoque tout de même, je vérifierai ça ce week-end.
Les voyants et messages, c'est bien joli, mais c'est déjà tard quand ça s'allume.


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  1. Posté le 07/06/2011 à 00:00:16  
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OK
donc si j'ai bien compris, le mieu c'est 2000tr, mais 2500tr ca n'est pas tres grave?! :ange:


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dispo
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lovlo
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  1. Posté le 07/06/2011 à 10:20:22  
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Oui mais surtout ce qu'il faut c'est ne pas mettre le pieds au plancher pour atteindre les 2500tr. Sinon c'est inutile ! :)


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stiflerdu69
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  1. Posté le 10/06/2011 à 23:20:54  
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bon ben,
en fait, je me suis appercu que c'est mon probleme d'injecteur qui fait que je sens la voiture trop lourde dans les bas régime (sous 1700tr).

Depuis 3 jours, je n'est plus de probleme d'injecteur (me demandez pas pourquoi!), et je commence a savourer et a découvrir ce moteur qui est en fait trés souple et coupleux meme si on passe les rapports a 2000tr.

Bref je découvre ma voiture.  Pourvus que ca dure.
Mais je l'amene quand meme chez bosch mardi, on verra si il voit quelque chose quand meme.


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stiflerdu69
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  1. Posté le 10/06/2011 à 23:26:56  
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Ouaiiiiiii,
Je crois que je ne suis plus nouveau membre grace a se message.
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:


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stiflerdu69
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  1. Posté le 18/08/2011 à 20:22:59  
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