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V50

[Problème] Fuite gasoil aux injecteurs 2.0D


Invité §zur723Up

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Invité §zur723Up

après un petit épisode de fuite de liquide de refroidissement (4 litres quand même! ) après un séjour dans les Pyrénées

et moultes montées et descentes de 2500 à 1000m , j'en profite pour tracker cette petite odeur de gasoil qui m'irrite les

narines à l'arrêt après un trajet de plus dune heure.

en démontant le cache moteur, je vois tout de suite un peu de gasoil (propre) aux pieds des injecteurs.

Comme le comportement et la conso n'ont pas bougé, je pense qu'il s'agit d'un ou plusieurs joint d'injecteurs

qui ont vieilli (5 ans et 136 000 km).

qui aurait fait changer ces joints sur un 2.0D, chez qui et pour combien ?

Merci de vos retours

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Invité §sti315NG

salut,

il me semble que se moteur est un 2l hdi de chez peugeot ( a confirmer ).

donc essaille de voir avec les peugeoistes, tu auras plus de reponse car ils sont beaucoup plus nombreux.

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Invité §zur723Up

le gasoil sort bien d'un injecteur , à la base , surtout le 1 et le 3 plus légèrement.

cela ressemble vraiment à un problème de joint car je n'ai aucun soucis de fonctionnement, pas d'alerte, pas de dérive de la conso (5.7l)

 

 

évidement Volvo veut changer les deux injecteurs pour un total de 850 €, alors que je vois que chez Oscatruc ils vendent

juste le joint d'étanchéité à .68€

http://www.oscaro.com/bague-d-etancheite-porte-injecteur-bosch-f-00v-c17-503-1105461-4051-p

 

y aurait-il foutage de gu...???

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Invité §zur723Up

à priori rien à perdre à tester, pour 1.3 € ... avant d'en lâcher 800 chez Volvo

des précautions particulières avant de dévisser un injecteur?

Merci

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Invité §sti315NG

non, aucune, juste faire attention en devissant le tuyau rigide, il se peut qu'une partie de l'injecteur tourne avec, et se n'est pas bon du tout.

Donc, bien tenir cette partie avec une clef.

 

Sinon, il y'a géneralement 1 tuyau rigide a dévisser coté injecteur et coté rail pour pouvoir le faire bouger, 2 vis pour demmonter l'injecteur et j'oubliai le retour de gazoil a enlever.

 

Ensuite tu n'as qu'a enlever l'injecteur, retirer le vieux joint avec une pince et mettre le nouveau.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/volvo/sujet1889.htm

 

 

C'est surement different sur ton moteur, mais c'est le meme principe.

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Invité §zur723Up

après consultation d'un expert injection (Delphi) celui-ci me dit qu'il est très improbable d'avoir une fuite de gasoil pur à la base de l'injecteur, car il ne peut venir que du mélange gazeux à très haute pression de cet endroit, et que par ailleurs les joints d'injecteurs sont pour étanchéifier ces gaz.

 

il pencherait plus pour soit fuite au niveau de l'arrivée de go (rampe commune) ou du retour

de go

 

RV lundi prochain pour vérifier tout ça.

 

suite au prochain numéro donc.

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Invité §cha441xn

Bonjour,

Petit retour d’expérience sur une fuite des joints d'injecteurs sur un 1.4 HDI.

Tu as déjà un cliquetis très spécifique au niveau du joint défaillant et surtout assez différent de celui de l'injecteur. Rien qu'au bruit tu dois donc pouvoir déterminer s'il s'agit de cette panne.

De mémoire, tu as un dépôt de calamine à la base de l'injecteur mais pas de gasoil. Par contre sur ces moteurs l'accès est assez difficile et il faut démonter toute la boite à air plus divers accessoires. Du coup le coût moyen de cette opération est de 300 €.

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Invité §sti315NG

salut, je suis daccord avec ce specialiste, si c'est du gazoil qui remonte de l'injecteur en passant par le joint fuyant, le liquide est tres noir et gluand (comme du petrole en fait).

 

Si le liquide est clair comme du gazoil neuf, c'est surement l'arrivée de gazoil qui fuit.

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Invité §yop231hK

salut, je suis daccord avec ce specialiste, si c'est du gazoil qui remonte de l'injecteur en passant par le joint fuyant, le liquide est tres noir et gluand (comme du petrole en fait).

 

Si le liquide est clair comme du gazoil neuf, c'est surement l'arrivée de gazoil qui fuit.

 

 

Je vais essayer de résumer la situation car j'ai eu les trois problèmes sur mon D5 XC90:

1-fuite à l'alimentation haute pression

2-fuite au retour GO basse pression

3-fuite au joint d'embase d'injecteur

 

Dans les cas 1 et 2 tu vois (et tu sens) du GO bien propre autours de l'injecteur. Si la fuite est franche tu la vois en faisant tourner le moteur au ralenti. Si c'est côté alimentation HP il faut desserrer l'écrou qui fixe le tuble formé sur l'injecteur et vérifier l'état de l'olive ou de l'appui conique. Si rien ne semble maté, marqué ou abimé remonter proprement et resserrer au couple.

Si c'est côté rampe de retour il faut démonter les raccords et vérifier les petits joints toriques en caoutchoucs qui font l'étanchéité. Ils peuvent être fendus, cassés ou arrachés.

 

Dans le cas N°3 tu ne vois pas de GO tout propre mais une mélasse noir qui est le GO qui backélise en sortant sous forme pulvérulante et chaude. La différence est flagrante par rapport aux cas 1 et 2. Là il faut déposer le corps d'injecteur et changer le joint d'embase. Ne pas trop attendre car le GO backélisé finit par complètement coller l'injecteur dans son logement et là c'est du sport.

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Invité §zur723Up

ça me rassure car le gasoil récupéré avec une seringue est parfaitement clair.

j'ai acheté un tuyau complet de retour go en cas (60 € tout de même ils s'emmerdent pas ...)

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Invité §yop231hK

ça me rassure car le gasoil récupéré avec une seringue est parfaitement clair.

j'ai acheté un tuyau complet de retour go en cas (60 € tout de même ils s'emmerdent pas ...)

 

 

Ne te plains pas sur le D5 c'est 110€. C'est environ x10 par rapport au prix de revient :jap:

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Invité §zur723Up

Après contrôle par un diéséliste, Delphi, c'était bien le tuyau de retour de gasoil qui fuyait.

Bilan 65€ de pièces (Volvo) et 150 € de MO (2.5 heure cela me parait beaucoup pour changer 1 tuyau super accessible , mais bon...)

 

en passant chez Volvo je leur ai fait savoir qu'ils pouvaient donc s'asseoir sur le devis à 900 € (qui en plus n'aurait pas résolu le pb !)

et chaudement recommandé une mise à niveau de leur mécano sur l'injection diesel.

 

Le pire c'est qu'ils m'ont dit merci!

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Invité §sti315NG

mdr, encore un concessionnaire a recommander.

 

Je ne connais pas l'accessibilité sur un 2.0hdi, mais c'est vrai que 2h30

ca me parait enorme

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Invité §zur723Up

une fois que tu as ouvert le capot il faut environ 10 secondes pour enlever le cache et à mon avis 5 minutes pour déconnecter les retours

5 minutes pour nettoyer, et 15 minutes pour remonter le nouveau tuyau.

après si tu comptes 1 h de moteur tournant pour vérifier s'il n'y a plus de fuites, et 1 h de manoeuvre pour ressortir la caisse sur le parking... :D:D

bon c'est toujours moins cher que 1h30 chez Volvo :q

 

http://nsm05.casimages.com/img/2011/12/21//mini_111221094852387959206140.jpg

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Invité §sti315NG

ah mince javais pas compris que c'etait le retour de gazoil qui avait été changé.

Je pensai au tuyau d'alimentation.

 

Ben mince, je pense que tu peut porter plainte pour escroquerie

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Invité §sil805pk

Bonsoir tlm

 

Etant confronter au même problème avec ma V50 2.0 D, c'est à dire du gasoil probablement au tour du premier injecteur coté chauffeur, j'essaie de comprendre qui fuit! Tout est sale , l'arrivé haute pression , la sortie de retour et à la base de l'injecteur il y a une flaque.

 

Pour la petite histoire , la voiture était sous garantie 2ém vendeur et je l'avait déposée chez volvo Louis Brussels pour des fuites "d'huiles" sur la partie supérieur du moteur. Le moteur au dessus coter chauffeur était

sale et même la pompe d'injection l'était. Après diagnostique la sentence est tombé : joint cache culbuteur à changer mais aussi joint de bourrage arrière moteur, entre moteur et la boite de vitesse il 'y avait de l'huile c'est sûr. Tout ce ci pour la "petite'' somme de 1200 euros TTC.

Je n'y ai pas trop cru pour le joint de cache culbuteur à l'époque et j'y crois encore moins maintenant étant donné que la partie supérieur droite du moteur était et l'est toujours nickel.

Le joint de bourrage moteur me faisait peur c'est pourquoi j'ai accepté sans rien dire, d'autant plus que le vendeur prenait tout en charge. Merci Leaseplan Belgium!

 

Moins d'un an après la partie supérieur gauche du moteur est de nouveau sale, au tour du primer injecteur comme je l'ai expliqué au début. Tout de même pas aussi sale, parce que je prends soins à le garder propre régulièrement.

 

Comment je ne suis plus sous garantie je dois m'y mettre moi même... et oui.

Sauf que ce n'est pas évident, déjà pour défaire le tuyau de retour gasoil je n'ai pas réussi :(

J'ai retiré le petit clips en fil de fer sur le coter de l'injecteur affin de retirer les tuyaux retours , mais les tuyaux brancher sûr un sorte de "Y" en caoutchouc ne bougent pas!

 

Quelqu'un peut il m'expliquer comme je dois m'y prendre?

 

Une autre question que je pose: si je dois changer la bague d'étanchéité de l'injecteur , que j'ai d'office commandé sur skandix.de avec ce qu'il faut pour l'entretien des 120 000,

dois je déposer le colleteur d'admission d'air?

L'arrivé haute pression , faut il la défaire du coté rail aussi, ou bien le tuyau se donnera assez pour défaire l'injecteur?

 

Je vous remerci d'avance pour vos conseils , j'en ai vraiment besoin.

je vous sauhaite à tous une bonne et heureusue année 2012 :)

 

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Invité §sti315NG

salut,

si le gazoil est propre, ca vient soit du retour gazoil, soit de l'alim haute pression.

Pour enlever le retour, il faut enlever le clips puis tirer vers le haut (ne pas avoir peur de tirer).

Pour enlever l'injecteur, tu sera surement obliger en effet de devisser le tuyau coté rail aussi.

 

Mais pourquoi veut tu enlever l'injecteur?

Si le gazoil n'est pas une sorte de goudron, pas besoin d'enlever l'injecteur.

C'est soit tu remplace les retours de gazoil, soit tu resserre ou remplace l'alim hp.

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Invité §sti315NG

et pour les fuite d'huile, verifie bien tes niveau regulierement pour les quantifier.

Ca te donnera deja un ordre d'idée de l'importance du pb.

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Invité §zur723Up

cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de culbuteurs sur les soupapes, ton garagiste s'est un peu foutu de toi!

pareil pour le joint sur les injecteurs: inutile et dangereux d'y toucher.

à ta place je confierai le changement du tuyau de retour à un diéséliste, car il contrôlera les pressions, les fuites

sur les tuyaux d'admission, avec les bons couples de serrage.

ça m'a côuté 150 € et depuis plus de pb de gas oil

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Invité §sil805pk

Merci pour vos conseils les volvistes :)

 

Aujourd'hui j'ai fais le tour chez un centre diéséliste et puis chez volvo de smet, c'est chez eux que la voiture a été acheté et entretenue jusqu'à ses 100 000 km.

 

Diéséliste : Pour lui il n'y a aucun doute que c'est au niveau de la bague d'étanchéité de l'injecteur qu'il y a une fuite et non pas à l'arrivée haute pression ni à la sortie retour parce que la flaque est noir. Continuer à rouler dans cet état là , ça risque de mettre hors service l'injecteur. Donc faut réagir... MAIS d'après lui, remplacer la bague d'étanchéité ne suffira certainement pas, il faut fraiser la culasse et au remontage faut remplacer le joint et absolument les deux boulons ! , c'est aussi une maladie chez les mercedes.

J'ai failli y croire...car ils étaient luxueusement installé et ils donnaient l'impression des gens sérieux et compétents. Le diéséliste me conseille le meilleur garage de la ville capable de réaliser ce genre de réparation. Quand je débarque, après être passé chez Volvo, dans ce super garage ... j'en revenais pas. La calèche de mon grand père je ne déposerais pas chez ces gens là!

 

Volvo de Smet Pour eux , la bague d'étanchéité ne joue plus son rôle, elle peut être même cassée, ce qui a causé un surchauffe de l'injecteur et par conséquent la sortie de retour a souffert. Donc faut remplacer la bague , les durites retour ainsi que le morceau rigide de l'arrivée haute pression. j'attends leur devis écrite... si c'est trop chère je vais m'y mettre moi même.

 

 

J'ai plus tendance à croire volvo , parque une fuite de la bague mélangé avec du gasoil de retour , fait cette substance liquide et noire.

Le diéséliste qui veut modifier ou adapter la culasse ne m'inspire guère confiance. Alors que la théorie de remplacer les boulons également parce qu'ils seraient dilatés , je ne la comprends même pas...s'il est dilaté tu le sert un peu plus. Il est fait pour ça un boulon!

 

Quant au fuites d'huiles, je pense pas que j'en ai depuis le remplacement du joint cache culbuteurs/culasse et le joint de bourrage moteur. Entre le deux entretiens , c'est à dire 20 000 km j'en ai rajouté, genre 1/2 litre pour maintenir le niveau au 3/4. Là je vais faire l'entretien 120 000 et le niveau est à moitié.

 

 

Les voila les nouvelles :)

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Invité §sti315NG

alors pour le truc de fraiser la culasse, je suis abasourdit.

 

Pour le liquide noir, il suffit normalement de démonter l'injecteur (pas tres compliqué) et remplacer le joint, rien d'autre.

 

Peux tu prendre une photo de se qu'ils voient de cassé?

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Invité §sil805pk

Je vais faire des photos et les publier ici dès que possible.

 

Le raisonnement du diéséliste était que s'il y a fuite de gasoil au niveau de la bague alors c'est que que la culasse aurait souffert, serait déformer, autrement la bague assurerait sa fonction d'étanchéité. Ce qui théoriquement ça peut tenir la route...

L'inverse est valable aussi parce qu'une bague d'étanchéité elle est là pour justement corriger les défauts des surfaces en contact.

Mais de là à aller fraiser, limer ou meuler , adapter quoi, juste au dessus de ce trou qui donne sur le cylindre , il n'est pas question!

 

Quant à la diagnostique de Volvo de Smet: Au fait on ne voit rien de cassé , on y voit juste une flaque noir et les durites retours sales. Eux ils pensent / il se peut que le bague est cassée, en tout cas à remplacer.

 

Si leur devis dépasse les 200 euros , je vais m'y mettre moi même malgré les questions que je peux me poser. Comme par exemple à commencer par l'embout approprié à utiliser pour démonter les deux boulons...il me sembles que c'est une tête allen mais au fond de cette tête allen il y aurait un embout torx mâle... jamais vu des boulons pareilles.

Et d'après volvo toujours : une durite haute pression démontée = durite à remplacer !

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Invité §sil805pk

J'ai compris le fixation de l'injecteur sur la culasse... se sont deux goujons au fait. L'injecteur est engagé par ses deux trous de son embase de fixation sur les goujons et deux espèces de cylindres filetés à tête allen viennent le serrer.

J'y arriverai...

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Invité §sti315NG

envoi des photos en gros et moyen plan, mais ne t'inquiete pas, ca ne doit pas etre sorcier.

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Invité §sti315NG

Je vais faire des photos et les publier ici dès que possible.

 

Le raisonnement du diéséliste était que s'il y a fuite de gasoil au niveau de la bague alors c'est que que la culasse aurait souffert, serait déformer, autrement la bague assurerait sa fonction d'étanchéité. Ce qui théoriquement ça peut tenir la route...

L'inverse est valable aussi parce qu'une bague d'étanchéité elle est là pour justement corriger les défauts des surfaces en contact.

Mais de là à aller fraiser, limer ou meuler , adapter quoi, juste au dessus de ce trou qui donne sur le cylindre , il n'est pas question!

 

Quant à la diagnostique de Volvo de Smet: Au fait on ne voit rien de cassé , on y voit juste une flaque noir et les durites retours sales. Eux ils pensent / il se peut que le bague est cassée, en tout cas à remplacer.

 

Si leur devis dépasse les 200 euros , je vais m'y mettre moi même malgré les questions que je peux me poser. Comme par exemple à commencer par l'embout approprié à utiliser pour démonter les deux boulons...il me sembles que c'est une tête allen mais au fond de cette tête allen il y aurait un embout torx mâle... jamais vu des boulons pareilles.

Et d'après volvo toujours : une durite haute pression démontée = durite à remplacer !

 

 

 

Au fait, qu'entends tu pas "bague"?

 

Tu veux parler du joint en cuivre?

 

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Invité §sil805pk

Oui je parles du joint en cuivre.

 

Aujourd'hui j'ai reçus le devis Volvo, 163euros TTC dont 98 euros main d'oeuvre, remplacement du joint, de l'arrivé haute pression et les durites de retour. Ce n'est pas trop chère je trouve.

 

J'ai vérifié aujourd'hui à la main, le serrage des deux boulons, brides , elles étaient moins serré que sur les trois autres, je leurs ai donné 1/4 de tour. Sur la revue technique il est indiqué : 1ér passe 04, 2ém passse: 45°

J'ai tout nettoyé et je vais voir dans peu de temps ce qui se passera, sinon direction garage.

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Invité §sti315NG

Si tu veu changer ton joint, c'est tres facile, et il coute moins d'un euro.

 

J'avais eu moi aussi une fuite par ce joint, et je me suis apercu en effet que je n'avais pas assez serré la derniere fois.

J'ai demonté l'injecteur, changé le joint, et resserré un peu plus fort, et depuis plus de fuite.

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Invité §sti315NG

par contre, tu peux mettre un petit coup de serrage aussi sur l'arrivée haute pression, ca ne coute rien.

 

Car si il te propose de la changer, c'est su'il n'ont pas determiné l'origine de la fuite, ou qu'il veulent prendre un billet en plus

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Invité §sil805pk

Voila une photo que j'ai pris aujourd'hui , mais on ne voit pas très bien.

 

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Invité §sil805pk

L'arrivée haute pression m'avait l'air bien serrée et j'ai peur de l'abîmer ...

Sur le retour je ne sais pas s'il y a quelques chose à remplacer, parce que les durites se salissent.

 

Je peux très la remplacer ce joint en cuivre et je l'ai commander en plus mais si tout de même je suis obligé d'aller chercher chez volvo l'arrivée haute pression et les durites retours , autant peut être qu'eux le fassent.

 

 

DSC03645Copier.jpg.f50b2238d62c412bc69bf46d8e400f60.jpg

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Invité §sti315NG

ok, ce n'est pas les meme que sur les d5, mais le principe est le meme.

je pense que le cache noir dessus est la prise electrique, l'arrivée est bien visible, la vis allen de fixation aussi.

Mais je ne vois pas le retour de gazoil.

le truc c'est qu'il faudrait etre sur que c'est le joint, es tu sur que le gazoil est sous forme de forme de goudron?

 

Sinon, remplacer le retour ou l'arrivé est vraiment facile.

 

Attention, pour l'arrivée, il y a deux ecrous, un petit et un gros, il faut devisser le gros et surtout pas le petit.

Pour ne pas qu'il bouge, le maintenir avec une autre clef

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Invité §sil805pk

Les D5 je pense que ce sont des moteur volvo alors que sur la mienne c'est un PSA.

En bleu j'ai indiqué le retour de l'injecteur voisin et en rouge le retour principal. Les deux durites y sont broncher sur un sorte de "Y" en caoutchouc , la queue du "Y" étant enfoncée dans l'injecteur. Je n'ai toujours pas réussi à les défaire...

 

Quant à la fuite, après que j'ai serré les deux brides et après avoir roulé quelques 300 km , j'ai que du gasoil propre au tour de l'injecteur. Avant c'était noir oui mais la culasse au tour de l'injecteur avait sa couleur, elle était propre.

 

Donc je pense que je vais commencer par serré , avec les précautions requises , l'arrivée haute pression et remplacer le joint du retour, si joint il y a ... avant de sortir les 160 euros pour volvo.

 

 

[/img]DSC03643retourCopier.jpg.1a9023cec33e0e7988e797cee7aef132.jpg

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Invité §sti315NG

oui voila c'est plus sage, je ne sais pas comment enlever se type de retour, mais si tu demande avec la meme photo sur le formu peugeot, peut etre qu'ils te le diront?!

dans tous les cas ca ne doit pas etre tres difficile

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Invité §sti315NG

mais je pense que c'est un retour qui fuit, car si c'etait l'arrivée, tu aurait eu quelque soubressaux au ralenti au moins

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