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S40 / V40

[Le Topic Officiel] de la Volvo V40 II / V40 Cross Country (2012-2019)


Invité §med081db
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Messages recommandés

Bonsoir,

 

J hésites un peu entre 2 modèles de V40:

- d un côté une Cross country momentum blanche D3 boîte auto avec pack business

- d un autre côté une R design rouge toujours en D3 avec cuir et pack City Sensus

 

Il y a environ 1200 € d écart entre les 2 (en faveur de la R Design) et je serai plus sur la R Design, je suis intéressé par des avis et retour d expérience sur ces 2 modèles.

 

Si ce sont des voitures d'occasion, la R design, sans hésiter! Les sièges cuir R Design sont magnifiques, et le pack City Sensus bien utile.

Mais si tu achètes une voiture neuve, c'est dommage de prendre une D3. Le nouveau moteur de la D4 est tellement plus agréable! Quand à le boite auto 8 c'est une merveille!

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Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir,

 

J hésites un peu entre 2 modèles de V40:

- d un côté une Cross country momentum blanche D3 boîte auto avec pack business

- d un autre côté une R design rouge toujours en D3 avec cuir et pack City Sensus

 

Il y a environ 1200 € d écart entre les 2 (en faveur de la R Design) et je serai plus sur la R Design, je suis intéressé par des avis et retour d expérience sur ces 2 modèles.

 

 

Suit ce que dit ton cœur et tu ne te tromperas pas. En l'occurrence ta préférence pour la R Design.

Côté raison, il y a un consensus sur le fait que cette finition est la plus homogène pour la V40 (et pas que...).

 

Et avec le rouge, tu auras un certain parfum d'exclusivité, qui en fait saliver plus d'un !

 

graines-de-piment-de-cayenne-ring-of-fire.jpg

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Invité §woo163Sd

Entre les deux, c'est surtout la connotation sportive, sans néanmoins ajouter un gap d’équipements supplémentaires comme peut l’être, la finition summum ou xénium.

L'autre, est une cross country, c'est les plus antinomiques de la gamme, l'une sportive R-design, l’autre rehaussée, plus baroudeuse.

C'est plus les critères esthétiques, qui vont pondérer le choix

 

 

 

Pour anticiper la réponse de C30r-design, la bien nommée r-design... est rouge :lol:

 

 

Woody, les phares adaptatifs, manque de réactivité?

 

 

Je crois bien que tu te trompes de personne: Je n'ai a ma connaissance jamais parlé de phares adaptatifs :D'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est....!!! :non:

 

Si tu pourrais m' éclairé... :jap:

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Invité §QUA544hE

Bonsoir,

 

Merci à tous pour ces retours qui me conforte sur ma préférence. pour répondre a tangara4x4, il s agit bien de neuf mais pour une voiture de fonction en LLD donc je dois respecter certains critères (notamment le budget) donc exit le D4, mais j ai essayer le D3 (en CC boîte auto) et ça me convient parfaitement pour un usage quotidien.

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Il y a bien 2 batteries pour le S&S, ce qui peut d'ailleurs poser problème si on veut se servir de câbles de démarrage... Ca peut faire lâcher un petit composant qui est placé sur un des câbles (sur une cosse de batterie, exactement) si on fait mal les branchements.

 

La 2ème batterie ne sert que pour le S&S.

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Invité §jik787gV

C'est du luxe le S&S chez Volvo...

 

Pour le fonctionnement, perso, je trouve ça reposant de ne pas avoir les vibrations du diesel à l'arrêt dans les embouteillages, et uniquement le son de la musique.

 

Suffit de rouler au noble :ange:

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Si ce sont des voitures d'occasion, la R design, sans hésiter! Les sièges cuir R Design sont magnifiques, et le pack City Sensus bien utile.

Mais si tu achètes une voiture neuve, c'est dommage de prendre une D3. Le nouveau moteur de la D4 est tellement plus agréable! Quand à le boite auto 8 c'est une merveille!

Tu crois ? c'est un 4 cylindres :cry: Volvo est en train de renier ce qui faisait son originalité et son charme

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Son originalité et charme en parlant de 5 cylindres, vient surtout du 5 cylindres essence arrivé avec les 850 GLT et autres. Le charme opérait alors à chaque démarrage et accélération. Avec le "D"5, ça a bien perdu en musicalités etc du moins sur le 205ch connait pas le 215ch qui serait plus feutré.

 

 

Le D4 181ch, est très réussi en association avec la BVA8. Il n'a peut être pas la souplesse du D5, et encore; le coté rageur en accélération etc, mais c'est un bon moteur pour voyager, il a un coté aseptisé, lissé qui correspond bien à l'image volvo en terme de confort. Il a l'avantage, grand avantage, d’être très bien insonorisé, toujours en rapport au 205ch, et associé à la très bonne boite aisin. Les performances sont sur le papier un peu meilleures, à l'usage, peut être est ce du au grand silence, il semble un peu moins performant. Et la conso-Cv fiscaux, sont a son avantage.

 

J’étais un peu septique aussi, mais comme tangara, il suffit de l'essayer.

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C est un 4 cyl le D4 ? Je croyais que c était un 5 cyl et c est ce qui est écrit sur la page Volvo ( voir lien ci dessous)

 

http://www.volvocars.com/fr-ch [...] gines.aspx

 

La page n'est pas à jour.

Le 177 était un 5cyl, le 190 (sur V40, 181 sur série 60, va comprendre) est un 4 cyl.

Oui chez Volvo c'est toujours aussi simple de s'y retrouver au niveau des motorisations ... :ange:

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Invité §QUA544hE

Ah ok merci pour ces précisions, tant que le D3 reste en 5 cyl moi ça me va.

 

C est même un critère predominant dans mon choix de véhicule.

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Invité §Lac520nm

 

les moins :

Les accessoires: Je m'attendais à des rideaux "pare-soleil" dans les portes... pas à des pare-soleil amovibles et rigides qu'il faut ranger dans le coffre s'ils sont non utilisés ...

et le porte-lunette est trop petit pour contenir une paire de lunette de soleil "convenable" ...

 

@ bientôt,

 

Bbfunk,

 

 

Justement, c'est pour cela que l'option vitres surteintés est préférable ;)

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Son originalité et charme en parlant de 5 cylindres, vient surtout du 5 cylindres essence arrivé avec les 850 GLT et autres. Le charme opérait alors à chaque démarrage et accélération. Avec le "D"5, ça a bien perdu en musicalités etc du moins sur le 205ch connait pas le 215ch qui serait plus feutré.

 

 

Le D4 181ch, est très réussi en association avec la BVA8. Il n'a peut être pas la souplesse du D5, et encore; le coté rageur en accélération etc, mais c'est un bon moteur pour voyager, il a un coté aseptisé, lissé qui correspond bien à l'image volvo en terme de confort. Il a l'avantage, grand avantage, d’être très bien insonorisé, toujours en rapport au 205ch, et associé à la très bonne boite aisin. Les performances sont sur le papier un peu meilleures, à l'usage, peut être est ce du au grand silence, il semble un peu moins performant. Et la conso-Cv fiscaux, sont a son avantage.

 

J’étais un peu septique aussi, mais comme tangara, il suffit de l'essayer.

 

Sur ma précédente voiture, j'avais le 5 cyl essence 215cv, qui était assez "champagne": bruit rageur, accélérations spectaculaires (en faisant le qick-down), et, surtout, consommation... spectaculaire elle aussi! (12l/100, à condition d'éviter la ville)

Sur la D4 190 cv le moteur est plus silencieux (mieux insonorisé) mais plus efficace encore: On a 3 modes de gestion, qui jouent aussi bien sur les paramètres moteur que sur ceux de la boite.

1: Mode éco: le moteur dépasse rarement 2000t/mn, est quasi inaudible, et la boite se met en roue libre dès qu'on lève le pieds. Parfait pour la conduite cool et économique.

2: Mode normal: que j'utilise assez peu, mais offre des performances assez proche du 2.5T 215 cv. Moins spectaculaire, mais plus linéaire.

3: Mode sport: là le moteur ne descend pas en dessous de 2000t/mn, plus souvent entre 3 et 5000, avec des accélérations supérieures au 2.5T, et un grondement rauque plus proche d'un V6 essence que d'un tracteur. On peut même prendre les commandes, avec les palettes (ou le levier de vitesses si on n'a pas de palettes). On peut vraiment se faire plaisir sur route sinueuse. Mais, pour l'efficacité (pour doubler rapidement), il suffit simplement de passer en mode sport, quelques instants, accélérateur aux 3/4, et les emmerdeurs sont vite derrière!

Et, cerise sur le gâteau, tout cela avec une consommation très mesurée (6l/100 moyenne ville/route/autoroute, et même nettement moins -4.5 à 5l/100- en respectant scrupuleusement le 90 sur route; et sans dépasser 6.5 l en ville)

J'ai eu, en prêt, une C30 D3. L'ensemble moteur-boite m'a paru très rustique en comparaison du nouveau D4!

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Voilà qui est intéressant.

Et du côté de la motricité du D4 sur le train avant, as-tu ressenti des problèmes de perte d'adhérence ou de remontées de couple dans le volant lors de départs un peu musclés ou sur chaussée humide, ronds-points... ?

Il semblerait que ce soit le cas sur la gamme 60 et apparemment pas sur la gamme 40.

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Voilà qui est intéressant.

Et du côté de la motricité du D4 sur le train avant, as-tu ressenti des problèmes de perte d'adhérence ou de remontées de couple dans le volant lors de départs un peu musclés ou sur chaussée humide, ronds-points... ?

Il semblerait que ce soit le cas sur la gamme 60 et apparemment pas sur la gamme 40.

 

Oui, quelques pertes d'adhérence au démarrage, sur sol humide (en particulier sur des fortes pentes), vite contrées par l'électronique. Rien remarqué en virage (rond-point), et pas de remontée de couple dans le volant (assistance électrique)

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Rifilou, pas pu voir aujourd'hui, la chaussée est sèche.

 

 

Mais depuis 3000 kms, je n'ai rien remarqué de semblable. Est ce parce que je suis en 235mm 18 pces avec continental sportcontact3??

J'ai également le pied léger au démarrage.

Le train avant est en roulage, plus léger que le D5 précédent. Avec un peu moins de poids sur le train avant, peut être que la motricité en patie.

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Tout ça dépend aussi du véhicle et de la capacité de son train avant à passer le couple.

 

Sur mon simple C4 Picasso eHDI avec seulement 270 Nm maxi sur le train avant et son châssis de monospace, en ce moment avec les températures froides et sol humide, même avec des Michelin Alpin, le train avant glisse régulièrement sur des démarrages un peu vif (mais pas pied au plancher non plus) ou dans des ronds point dans lesquels je ré accélère franchement en sortie (j'élargie la trajectoire tranquillement).

 

 

La mini chaussée en Nokian WRA3 est moins sensible au phénomène, mais le châssis est bien différent aussi.

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Invité §woo163Sd

Bonjour,

 

Je viens (enfin) de mettre mes pneus d'hiver sur ma V40 et....oh surprise: ces pneus sont bien plus silencieux que mes pneus d'été!

Il s'agit de 4 michelins Alpin 5 en 205/ 55/16 ! Que j'aurai plus de confort, je m'y attendais ,mais plus de silence... :ange: !

On m'a dit que les pneus d'été font + de bruits de roulements avec des températures froides et que c'est normal:Qu'en pensez vous?

En pneus d'été j'ai des contis sport contact 5! (225/45/17)

Un copain m'a preté ses jantes chaussé de michelins primacy 3 et je les trouve presque plus bruyants que les contis, pourtant donné

a 2 DB de moins : 69 et les contis 71!

Votre avis sur des pneus d'été silencieux seraient les bienvenues! ;)

 

Merci

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Invité §woo163Sd

Bonjour,

 

Je viens (enfin) de mettre mes pneus d'hiver sur ma V40 et....oh surprise: ces pneus sont bien plus silencieux que mes pneus d'été!

Il s'agit de 4 michelins Alpin 5 en 205/ 55/16 ! Que j'aurai plus de confort, je m'y attendais ,mais plus de silence... :ange: !

On m'a dit que les pneus d'été font + de bruits de roulements avec des températures froides et que c'est normal:Qu'en pensez vous?

En pneus d'été j'ai des contis sport contact 5! (225/45/17)

Un copain m'a preté ses jantes chaussé de michelins primacy 3 et je les trouve presque plus bruyants que les contis, pourtant donné

a 2 DB de moins : 69 et les contis 71!

Votre avis sur des pneus d'été silencieux seraient les bienvenues! ;)

 

Merci

 

Personne pour un avis ? :ange:

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Les pneus hiver ont une gomme plus tendre que ceux d'été et gardent leur souplesse par températures basses.

 

 

En vieillissant, tous les pneus sèchent et durcissent. Ils peuvent ainsi devenir plus bruyants qu'à l'origine.

 

 

As-tu comparé des pneus hiver et été de même date de fabrication ? (DOT+4 chiffres sur le flanc du pneu).

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Bonjour,

 

Je viens (enfin) de mettre mes pneus d'hiver sur ma V40 et....oh surprise: ces pneus sont bien plus silencieux que mes pneus d'été!

Il s'agit de 4 michelins Alpin 5 en 205/ 55/16 ! Que j'aurai plus de confort, je m'y attendais ,mais plus de silence... :ange: !

On m'a dit que les pneus d'été font + de bruits de roulements avec des températures froides et que c'est normal:Qu'en pensez vous?

En pneus d'été j'ai des contis sport contact 5! (225/45/17)

Un copain m'a preté ses jantes chaussé de michelins primacy 3 et je les trouve presque plus bruyants que les contis, pourtant donné

a 2 DB de moins : 69 et les contis 71!

Votre avis sur des pneus d'été silencieux seraient les bienvenues! ;)

 

Merci

 

Bonjour,

J'ai moi aussi monté des Alpin 5 205/55/16, neufs, sur jantes tôle (d'origine Ford Focus). Mais, contrairement à toi, je les trouve un peu plus bruyants que les pneus été (Michelin ??Premacy?? 225/45/17 sur jante Segomo). Sur route billard, il n'y a pratiquement pas de différence de bruit, mais dès que le revêtement se dégrade, les alpin me paraissent sensiblement plus bruyants (je dirais environ 1 db, soit entre 30 et 50% de bruit en plus). Mais c'est très approximatif!

Je suis quand même surpris que les Contis soient si bruyants!

J'ai indiqué Michelin ??Premacy?? car je ne suis pas certain qu'il s'agisse de Premacy (ils sont dans un garage à Royan, et je suis à Bordeaux). Ce sont les premières montes sur ma voiture. Ils sont encore neufs (6000 km environ).

Peut-être que l'usure a également un impact sur le bruit?

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Invité §woo163Sd

Bonjour,

J'ai moi aussi monté des Alpin 5 205/55/16, neufs, sur jantes tôle (d'origine Ford Focus). Mais, contrairement à toi, je les trouve un peu plus bruyants que les pneus été (Michelin ??Premacy?? 225/45/17 sur jante Segomo). Sur route billard, il n'y a pratiquement pas de différence de bruit, mais dès que le revêtement se dégrade, les alpin me paraissent sensiblement plus bruyants (je dirais environ 1 db, soit entre 30 et 50% de bruit en plus). Mais c'est très approximatif!

Je suis quand même surpris que les Contis soient si bruyants!

J'ai indiqué Michelin ??Premacy?? car je ne suis pas certain qu'il s'agisse de Premacy (ils sont dans un garage à Royan, et je suis à Bordeaux). Ce sont les premières montes sur ma voiture. Ils sont encore neufs (6000 km environ).

Peut-être que l'usure a également un impact sur le bruit?

 

 

Merci pour ces retours

 

Il faut dire que je suis très sensible au bruits de roulements depuis que j'avais une golf 6 : C'était assourdissant le bruit qui venait de l'arrière! J'avais changé mes 4 pneus et c'etait toujours pareil!

J'ai fini par la vendre....!!! la V 40 est nettement plus silencieuse et il n'y a pas ce phénomène de brouhaha dans l'habitacle!

Néanmoins ,mon oreille se focalise depuis (de trop?) sur tous les petits bruits...

C'est vrai que les contis sont très silencieux sur bons revêtements !Je suis peut être surpris par les alpins car ,autrefois les pneus d'hiver étaient toujours plus bruyants que les pneus d'été!

J'ai souvent lu que les Good Year F1 asymétric 2 sont tres silencieux ainsi que les DunlopRTT S maxx! A voir... :ange:

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Bonjour,

J'ai moi aussi monté des Alpin 5 205/55/16, neufs, sur jantes tôle (d'origine Ford Focus). Mais, contrairement à toi, je les trouve un peu plus bruyants que les pneus été (Michelin ??Premacy?? 225/45/17 sur jante Segomo). Sur route billard, il n'y a pratiquement pas de différence de bruit, mais dès que le revêtement se dégrade, les alpin me paraissent sensiblement plus bruyants (je dirais environ 1 db, soit entre 30 et 50% de bruit en plus). Mais c'est très approximatif!

Je suis quand même surpris que les Contis soient si bruyants!

J'ai indiqué Michelin ??Premacy?? car je ne suis pas certain qu'il s'agisse de Premacy (ils sont dans un garage à Royan, et je suis à Bordeaux). Ce sont les premières montes sur ma voiture. Ils sont encore neufs (6000 km environ).

Peut-être que l'usure a également un impact sur le bruit?

 

En complément, 2 éléments à signaler concernant les Michelin Alpin 5 205/55/16 (montés en remplacement des Michelin Premacy 225/45/17)

1/ impact important sur la consommation: passe de 6.5 à 7.5 l/100 en usage identique.

2/ décalage entre la vitesse compteur et la vitesse réelle plus important (pour une vitesse affichée de 100km/h, la vitesse réelle est de 95 avec les alpin et 98 avec les premacy)

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En complément, 2 éléments à signaler concernant les Michelin Alpin 5 205/55/16 (montés en remplacement des Michelin Premacy 225/45/17)

1/ impact important sur la consommation: passe de 6.5 à 7.5 l/100 en usage identique.

2/ décalage entre la vitesse compteur et la vitesse réelle plus important (pour une vitesse affichée de 100km/h, la vitesse réelle est de 95 avec les alpin et 98 avec les premacy)

 

 

La différence de vitesse vient également de la différence de taille de roue.

En 205x55R16, à chaque tour, la roue parcours 1,985m.

En 225x45R17, à chaque tour, la roue parcours 1,992m

 

Alors en Primacy et en 17", tu vas un peu plus vite.

 

La c'est en théorie car suivant l'usure différente des 2 tailles de roue et la pression qui écrase plus ou moins le flan, le diamètre change un peu.

 

Par contre, 1L d'écart en conso, c'est beaucoup. :??:

 

Sur mon véhicule de boulot, je suis en Primacy 3 l'été et en Alpin 4 l'hiver et la différence de conso est de 0.4L, dus aussi à une conso un peu plus importante l'hiver de toute façon, quelque que soit le pneu.

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Tout ça dépend aussi du véhicle et de la capacité de son train avant à passer le couple.

 

Sur mon simple C4 Picasso eHDI avec seulement 270 Nm maxi sur le train avant et son châssis de monospace, en ce moment avec les températures froides et sol humide, même avec des Michelin Alpin, le train avant glisse régulièrement sur des démarrages un peu vif (mais pas pied au plancher non plus) ou dans des ronds point dans lesquels je ré accélère franchement en sortie (j'élargie la trajectoire tranquillement).

 

 

La mini chaussée en Nokian WRA3 est moins sensible au phénomène, mais le châssis est bien différent aussi.

 

 

De notre côté, nous sommes toujours aussi bluffés par la motricité de notre V40 T5 (forte de 254ch, faut-il le rappeler). Même a des température inférieure à 5° et avec des pneus sport été (Michelin Sport Pilote 3) en 225/40/18, la motricité ne vient être prise en défaut que sur route détrempée.

 

Sûr que la geartronic 6 et l’électronique gomme le problème mais le châssis et son épure de train avant font des merveilles dans toutes les conditions.

 

 

Par contre, plaquette de frein avant et arrière(???!!!) n'auront fait que 27.000kms.

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De notre côté, nous sommes toujours aussi bluffés par la motricité de notre V40 T5 (forte de 254ch, faut-il le rappeler). Même a des température inférieure à 5° et avec des pneus sport été (Michelin Sport Pilote 3) en 225/40/18, la motricité ne vient être prise en défaut que sur route détrempée.

 

Sûr que la geartronic 6 et l’électronique gomme le problème mais le châssis et son épure de train avant font des merveilles dans toutes les conditions.

 

 

Par contre, plaquette de frein avant et arrière(???!!!) n'auront fait que 27.000kms.

Pas étonnant: toute l'électronique n'a qu'un seul moyen d'action: les freins:

- ta voiture patine à l'accélération: un coup de frein sur la roue qui patine

- un petit dérapage en virage: un coup de frein sur 2 ou 3 roues pour la remettre dans la bonne direction

- tu rattrapes un camion sur l'autoroute avec le régulateur de vitesse: un coup de frein pour ralentir à sa vitesse (sauf si tu as déboité avant)

- une détection d'obstacle sur la route: les freins sont encore sollicités (préparation à une mise en action immédiate)

 

Avec toutes ces interventions, je ne suis pas étonné que les plaquettes et disques ne durent pas longtemps!

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Pas étonnant: toute l'électronique n'a qu'un seul moyen d'action: les freins:

- ta voiture patine à l'accélération: un coup de frein sur la roue qui patine

- un petit dérapage en virage: un coup de frein sur 2 ou 3 roues pour la remettre dans la bonne direction

- tu rattrapes un camion sur l'autoroute avec le régulateur de vitesse: un coup de frein pour ralentir à sa vitesse (sauf si tu as déboité avant)

- une détection d'obstacle sur la route: les freins sont encore sollicités (préparation à une mise en action immédiate)

 

Avec toutes ces interventions, je ne suis pas étonné que les plaquettes et disques ne durent pas longtemps!

:??:

Mon XC70 a 55 000 km et ses plaquettes d'origine (à moins que mon CC les ait changées gratos sans me le dire).

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