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S60

avis boite auto


Invité §cyr522IC

Messages recommandés

Invité §cyr522IC

Bonjour a tous.

 

je viens vers les possesseurs de S60 pour avoir leurs avis sur la boite auto.

j'envisage d'en acheter une (D5 en BA) et j'ai vu sur des sites des mauvais avis sur cette boite et rien de mieux que d'avoir l'avis d'utilisateur et roulant deja en automatique (proactive renault laguna2) je voudrais bien en reprendre une.

merci pour votre aide.

bonne route

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Invité §604735aP

Cyrille (oups, j'avais commencé de rédiger...) ;

 

heureux et très récent possesseur (14 octobre !) d'un C70 T5 (geartonic, donc) ; j'en suis ravi, lorsque je me remémore les voitures à BA détenues auparavant (Omega Lotus -si, si..- , 540i, Alfa 156 V6 et, plus sympa, 604 Ti -d'où mon pseudo- ).

Conduite trés coulée, pas de sensation de patinage pas d'à-coups (spécialité BMW) . Avantage du passage en mode manuel : "D" jusqu'à la montée des rapports, "M" à l'approche d'un giratoire, pente, feu...puis repassage en "D" sitôt le ralentissement négocié. Faut que je me drille sur le kickdown .

Je ne sais pas si la BA de la S60 est la même, mais je pense (et crois) que si ; perso. je suis conquis et convaincu.

En espérant avoir apporté de l'eau à ton moulin (au sens propre comme figuré...).

CH

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Invité §max247Rw

salut,

 

Et d'une, tu ne vera que les avis defavorables, car ceux qui en sont content ne le crient pas sur les toits, ils le gardent pour eux pour pas qu'on leur pique !!

D'exprience j'ai eu (toujours pour encore un mois) la boite 5 vitesses sur une velsatis,

la lecon numero 1 >>> Faire des vidanges/rincages regulieres de la boite, ca coute rien (un peu quand meme :D )et ca evite les soucis.

Lecon numero 2 une boite auto c'est une boite auto, elle fait ce quelle veut donc tu mets en "manuel" que si tu as vraiment besoin d'un frein moteur supplementaire. pour info, quand on la dit adaptative... c'est pas de la blague, alors si tu appuis comme un bouricot sur la pedale de droite, elle va suivre, monter dans les tours, au retrogradage pareil... il faut relever le pied et conduire plus serenement un petit moment pour reprendre un rythme normal.

Et puis, les ceux qui me disent qu'ils adorent passer les vitesses a la main... ben y'a plus rien a faire pour eux, car pour ce qui est de la conduite sportive, si tu as vu une F1 en boite meca, c'est dans un musee ! :p

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Personnellement, j'utilise très rarement le mode séquentiel et en général, c'est pour que la boite finalement travaille moins en ne rétrogradant pas inutilement.

 

MAIS je ne vois pas en quoi le mode séquentiel userait plus la boite !

 

Jusqu'à preuve du contraire, ça use juste le levier en le bougeant, non ? :D

Le passage en séquentiel envoie une commande à la boite pour qu'elle change de vitesse de la même manière qu'en tout automatique. La différence est juste le moment de passage.

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Invité §Luc743aC

Le plus gros reproche que j'aurais à faire est le manque de frein moteur même en séquentiel, pour le reste le temps de passe des vitesses ne me choque pas, et le passage de vitesse se fait sans trop à coup.

 

Après en boite Geartronic il y a en plusieurs modèles sur le D5 5, 6, 6 rapports avec mode sport.

 

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Et puis, les ceux qui me disent qu'ils adorent passer les vitesses a la main... ben y'a plus rien a faire pour eux, car pour ce qui est de la conduite sportive, si tu as vu une F1 en boite meca, c'est dans un musee ! :p

 

 

En F1, ce sont des boîtes séquentielles avec palettes et le pilote EST OBLIGE de passer ses rapports lui-même. Boîte auto car pas d'embrayage manuel, mais boîte manuelle à l'usage. ;)

 

 

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Invité §cyr522IC

je vois que vous avez presque tous des XC, est-ce la meme sur la s60?

celle que j'ai en vu est de 2002.

 

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Invité §max247Rw

oui, mais sequentielle et auto c'est pareil ou presque , je fais la distinction pour boites auto et manuelles surtout. cela etant sur les F1 ont au tableau de bord il y a un voyant pour prevenir de changer les vitesses.. donc bref, on oublie les F1 nous on a des chevaux de traits...

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je vois que vous avez presque tous des XC, est-ce la meme sur la s60?

celle que j'ai en vu est de 2002.

 

 

Même boite. Sur une S60 de 2002, c'est une boite automatique 5 vitesse Aisin Warner appelée AW55 chez Volvo mais elle est aussi référencée différemment chez d'autres constructeurs.

 

Des infos là http://en.wikipedia.org/wiki/Aisin_AF33_transmission

 

J'ai eu cette boite sur mon ancienne XC70 D5 163 MY2005. C'est une boite relativement lente par rapport à ce qui se fait maintenant mais franchement, si tu es déjà habitué aux boites auto, ça ne te posera pas de souci. J'ai fait 80000 kms avec... avec le bonheur de ne pas avoir à passer les vitesses à la main :D

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Invité §VTA511DH

Bonjour a tous.

 

je viens vers les possesseurs de S60 pour avoir leurs avis sur la boite auto.

j'envisage d'en acheter une (D5 en BA) et j'ai vu sur des sites des mauvais avis sur cette boite et rien de mieux que d'avoir l'avis d'utilisateur et roulant deja en automatique (proactive renault laguna2) je voudrais bien en reprendre une.

merci pour votre aide.

bonne route

 

 

 

Bonsoir,

 

Je rejoints l'avis de 604 Ti (et je corrige l'avis de rifilou), à savoir que la BVA Geartronic 5 rapports montée sur les modèles Diesels (D5) ne rendait pas une impression de réactivité extraordinaire, du fait sans doute du couple important du D5 et du poids qui devait restituer une conduite pas assez souple, d’où le réglage "molassone" de l'electronique de la BVA.

 

Par contre, sur le T5, il n'en ai rien.

C'est pas la boite qui est en cause, c'est l'accord entre ces 2 éléments (moteur / BVA).

Depuis 2010, Volvo est passée à une Boite Auto à 6 rapports plus en adéquation avec les motorisations D3 et D4.

 

La BVA à 5 rapports est à prendre avec le T5, sinon, point de réactivité.

On peut ainsi accelerer en continue et les rapports passent à la volée de manière étonnante, le couple étant de 320 Nm entre 1500 et 5000 tr/m.

(pour info, on retrouve cette même BVA sur plein de constructeur)

 

La voir - l’éclaté :

5 rapports (A55-51 sur C70 depuis 2006) http://www.automaticchoice.com/Catalogue/aw_55-50.pdf

6 rapports (TF-80SC) ou (AWF21) sur C70 depuis 2010 http://www.automaticchoice.com/Catalogue/aw_tf80sc.pdf

 

Voici les différences techniques entre la "Geartronic" et la "Geartronic seconde génération" (2010) récemment commercialisée par Volvo.

 

La page est celle du fabriquant, le japonais Aisin AW: http://www.aisin-aw.co.jp/en/products/drivetrain/at/index.html

 

Le temps de réaction du kick-down est d'après AW diminué de 55%.

 

http://www.aisin-aw.co.jp/en/products/drivetrain/at/at02.html

 

On a souvent pas le temps d'atteindre 6500 tr/mn, qu'il faut couper.

 

La boite s'adapte à la conduite sport. Si on roule cool, elle restitue un passage tranquille vers 3800 tr/nm.

Si on a le pied lourd, les passages de rapports passent à 4500 tr/m.

En séquentiel, on peut monter jusqu'au rupteur 6550 tr/m.

Le retrogradage n'est pas violent jusqu’à le 3eme, la 2nd est très franche (marquée) par contre eviter la 1ere qui ne sert pas -(en retrogradage)

 

C70 T5 (2008) , 49000 km.

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