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S40 / V40

(Problème) Ventilateur chauffage ne fonctionne plus


Invité §dav660NX

Messages recommandés

Invité §dav660NX

bonjour à tous,

 

je viens de m’apercevoir que le ventilateur du chauffage de l'habitacle ne fonctionne plus.

 

tous les fusibles sont bon.

 

par contre je ne sais pas comment accéder à ce ventilateur.

 

est ce par le moteur ou par l'habitacle ?

 

quelqu'un a t il eu ce problème ?

 

cordialement

 

merci d'avance pour les renseignements

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Invité §g4r140Jq

Bonjour, Volvo V40 Titanium 115 cv de 10/2004 (et oui elle a dû rester longtemps chez le concessionnaire puisque les dernières fabriquées datent de 12/2003), 152.000 km. Le ventilateur

de chauffage s'est bloqué en soufflerie maximale durant 2 jours puis s'est éteint totalement. Le chauffage fonctionne mais pas la soufflerie. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.

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Invité §g4r140Jq

Bonjour,

je me permets de revenir sur mon dernier message de demande d'aide. Dernières nouvelles : bien que celà soit la soufflerie qui ne fonctionne plus (j'ai déjà changé le système pour 167 € il y a 3 ans) mon concessionnaire Volvo affirme que c'est le "module de chauffage" complet qu'il faut changer car il gère tant le chauffage que la soufflerie et la climatisation, le tout en une seule pièce.

Coût de la pièce = 1200 € !!!! J'aime beaucoup mon auto mais vu sa côte celà fait cher la réparation. Rappel : j'ai du chauffage, j'ai de l'air frais en position clim', seule la soufflerie est HS.

Merci par avance de votre aide.

Au pire savez-vous où trouver moins cher ou d'occasion une telle pièce ?

Cordialement

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Invité §sub653Ey

Quasi certain que c'est le transitor de commande du ventilateur qui est HS (acces par le dessous du conduit de chauffage reliant le ventlateur à la clim coté passager apres avoir deposer la garniture sous la boite a gant au dessus des pieds passger)

ce boitier (qui remplace la reistance de commande sur les versions avec clim auto) est fixé par 2 vis

le mieux pour les devisser est de deposer la barre de renfort en dessous de la boite a gants apres avoir déposer la garniture cité precedement.

probleme deja rencontre 2 fois sur ma V40 qui a aujourd'hui 273 000 kms.

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Invité §g4r140Jq

Bonjour Subatech,

merci de ta réponse. Après recherches il semblerait que le transistor en question soit codifié sous le nom MJ 802, reste à le trouver. Vu le montant du devis du garage je vais suivre tes conseils et tenter le coup de remplacer ce transistor. Je ne manquerai pas de confirmer par le biais du forum si le simple remplacement de cette pièce suffit à relancer le ventilo.

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Invité §sub653Ey

cette ref de transistor est le transistor qui claque souvent (pas trop difficile a remplacer pour qui est bricoleur, connait un peu la soudure et l'electronique.

mais celui-ci fait partie d'un petit boitier avec un refroidisseur en alu (c'est ce boitier qui est fixer par 2 vis difficile d'acces.

par contre il y a aussi un autre transistor d'une autre ref (que je ne connais pas) dans ce boitier qui peut claquer aussi.

 

sur ebay royaume unis on des boitier neuf a prix correct et sur certain site specialisé en pieces volvo aussi

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Invité §g4r140Jq
Invité §g4r140Jq

Bien reçu merci de nouveau.

Pour commander le transistor j'attends maintenant que le garage veuille bien me rendre mon auto, déposée il y a 3 semaines, car en voulant la récupérer suite à changement de serrure de coffre plus aucune porte ne s'ouvre !!

Aux dernières nouvelles elle a été mise sur remorque et elle est partie se balader à 60 kms du garage initial pour un diagnostic par un spécialiste "électricité".

A "bientôt", du moins j'espère, pour dire si c'était bien le transistor qui déconnait côté ventilation.

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Invité §g4r140Jq

Bonjour, et bien mon auto est toujours au garage et je viens de le mettre en demeure par recommandé de me la rendre réparée à ses frais au niveau de la fermeture centralisée . Quand j'aurai l'auto je ferai changer le transistor ........... à suivre donc.

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Invité §g4r140Jq

Bonjour, je viens de récupérer mon auto pour la faire tourner un peu (chez le garagiste depuis 7 semaines elle n'a roulé qu'un seul km, les diques sont déjà rouillés) mais je ne peux faire les démarches de réparation du ventilo de suite car je mets le dossier "fermeture centralisée" entre les mains de ma protection juridique, le garage trouvant qu'il n'a rien à se reprocher sur le fait que plus une porte ne s'ouvre par la télécommande ! Toujours à suivre.

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Invité §g4r140Jq

Bonjour, chose promise je vous donne enfin réponse ....... après 9 mois sans rouler (cause litige avec le garage sur un souci de condamnation des portes) : j'ai fait réparer pour 90€ TTC ma soufflerie grâce à vos conseils avisés, alors que mon cher garagiste m'avait fait un devis de 1.200 € hors taxes et avant main d'oeuvre !!!! Par contre personne n'a su touver pourquoi mes portières déconnent côté ouverture / fermeture ! Je vais d'ailleurs vendre ma V40 en l'état, sans réparer la condamnation centrale.

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Invité §Her352EW

@§sub653Ey

J'ai le même problem que notre ami g4ry. Volvo V40 06/2003 287.000km. J'ai aussi le transistor (type MJ802), mais je ne vois pas où l'installer. Aurais-tu une vue, une photo ou un plan qui pourrait m'aider. J'habite l'Espagne et nous en sommes à 34º Celsius. Cette panne est d'autant plus rageante que la clim. fonctionne parfaitement.

Merci

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Invité §sub653Ey

Pour faire simple:

 

1) accéder au transistor:

-déposer le garniture sous boite à gants au dessus des pieds du passager (en feutrine compressée)

-déposer la boite à gants

-déposer la barre de renfort qui se trouve derriere le bord inférieur du tableau de bord

-dessous le conduit reliant le ventilateur de chauffage au bloc chauffage déposer les 2 vis de fixation du "bloc transistor"

 

voir les images à l'adresse suivante:

http://www.volvohowto.com/how-to-replace-the-heater-resistor-on-1996-2004-volvo-s40-and-v40/

 

2) remplacer le transistor MJ802

Une fois là on à le "bloc transistor" dans les mains (avec des grosses ailettes en alu)

 

le transistor MJ802 a remplacer c'est le gros qui tient par 2 vis sur les ailettes en alu (ses pattes sont aussi soudées normale c'est de l'électronique).

 

Subatech

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Invité §Her352EW

Pour faire simple:

 

1) accéder au transistor:

-déposer le garniture sous boite à gants au dessus des pieds du passager (en feutrine compressée)

-déposer la boite à gants

-déposer la barre de renfort qui se trouve derriere le bord inférieur du tableau de bord

-dessous le conduit reliant le ventilateur de chauffage au bloc chauffage déposer les 2 vis de fixation du "bloc transistor"

 

voir les images à l'adresse suivante:

http://www.volvohowto.com/how-to-replace-the-heater-resistor-on-1996-2004-volvo-s40-and-v40/

 

2) remplacer le transistor MJ802

Une fois là on à le "bloc transistor" dans les mains (avec des grosses ailettes en alu)

 

le transistor MJ802 a remplacer c'est le gros qui tient par 2 vis sur les ailettes en alu (ses pattes sont aussi soudées normale c'est de l'électronique).

 

Subatech

J'ai mis un peu de temps à te répondre, mais merci beaucoup. Le transistor MJ802 n'était pas soudé mais connecté avec un collier pressé (genre connecteur électrique mais plus petit) Je l'ai réutilisé et çà marche... On est dans les 36º à l'ombre et il y a maintenant 3 semaines que tout roule. En tout cas merci pour ton tuto anglais.

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Invité §Ano621Kb

•••••Bonjour à tous,

 

fort des commentaires, et avec ces mêmes descriptions de panne, j'ai acheté la résistance de chauffage. J'avais vérifié tous les fusibles, tous OK.

 

Mais j'ai découvert qu'il y a un autre boitier fusibles côté conducteur en démontant le cache sous le tableau de bord.

 

Et là, c'était simplement un relais qui se trouve sous le tableau de bord qui avait "charbonné".

 

Assez déçu car je l'ai remplacé efficacement à 3,5 € chez Leclerc après avoir acheté la résistance de chauffage chez VLV Autoparts (a 145 € maintenant), lesquels refusent de me la reprendre car j’avais dépassé les 15 jours légaux. Qui plus est je m'étais trompé de modéle car il y a une ambiguité sur clim automatique ou manuelle. Ils m'ont dit : "vous vous êtes trompé : Pas de reprise ni de remboursement". Sympa !

 

Donc je résume les pannes possible :

 

- fusible (boitier moteur ou boitier habitacle)

- Relais (boitier moteur ou boitier habitacle) Pour les tester, on peut les inter changer : il y en a 3 rigoureusement identiques

- transistor de la résistance de chauffage

- résistance de chauffage elle-même

 

Attention : les modèles S40 ou V40 en clim manuelles n’ont pas la même résistance de chauffage. Regardez bien ce point si vous voulez la changer. On voit la différence au niveau des cosses : 3 pour clim automatique, 4 pour manuelle.

 

Je me retrouve avec une résistance sur les bras…

 

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Invité §Ber244FV

•••••Bonjour à tous,

 

fort des commentaires, et avec ces mêmes descriptions de panne, j'ai acheté la résistance de chauffage. J'avais vérifié tous les fusibles, tous OK.

 

Mais j'ai découvert qu'il y a un autre boitier fusibles côté conducteur en démontant le cache sous le tableau de bord.

 

Et là, c'était simplement un relais qui se trouve sous le tableau de bord qui avait "charbonné".

 

Assez déçu car je l'ai remplacé efficacement à 3,5 € chez Leclerc après avoir acheté la résistance de chauffage chez VLV Autoparts (a 145 € maintenant), lesquels refusent de me la reprendre car j’avais dépassé les 15 jours légaux. Qui plus est je m'étais trompé de modéle car il y a une ambiguité sur clim automatique ou manuelle. Ils m'ont dit : "vous vous êtes trompé : Pas de reprise ni de remboursement". Sympa !

 

Donc je résume les pannes possible :

 

- fusible (boitier moteur ou boitier habitacle)

- Relais (boitier moteur ou boitier habitacle) Pour les tester, on peut les inter changer : il y en a 3 rigoureusement identiques

- transistor de la résistance de chauffage

- résistance de chauffage elle-même

 

Attention : les modèles S40 ou V40 en clim manuelles n’ont pas la même résistance de chauffage. Regardez bien ce point si vous voulez la changer. On voit la différence au niveau des cosses : 3 pour clim automatique, 4 pour manuelle.

 

Je me retrouve avec une résistance sur les bras…

 

Bonjour, j'ai ce problème de ventilation qui fait un peu ce qu'elle veut et j'ai lu les commentaires et je vois le votre... Avant d'acheter la résistance, je voudrais être certain que ce n'est pas le relais... Comment peut on savoir si c'est le relais? S'il a charbonné? Merci

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