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850 / S70 / V70

(Problème) Bruit métallique mystérieux sur mon D5


Invité §sci165NZ
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Invité §zom233EP

Chez moi , diagnostic aujourd'hui , poussoirs hydraulique !

Ma V70 à actuellement 183.000 kms

 

Je n'avais pas encore lu ce topic, et j'arrive après la bataille.

Ton bruit est typique d'un poussoir de soupape : il ne fait pas de bruit quand l'huile est froide et visqueuse et claque quand elle devient plus fluide et amortit moins le retour.

Ce n'est pas une panne, juste un poussoir qui fait un bruit différent des autres (car en réalité ils claquent tous), et tu peux faire 300 000 km comme ça sans problème...

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+1, j'ai eu ça sur une moto de façon chronique dès l'origine, j'ai roulé comme ça (conflit avec le concessionnaire qui "n'entendait" rien...) jusqu'à ce que le poussoir désamorce et grippe au bout de plusieurs années et 45 000 km, je l'ai su tout de suite parce que la moto ne tirait plus, j'ai alors fait la réparation : pas de dégâts collatéraux, juste changé les poussoirs...

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Invité §sti315NG

Avec les moteurs recents qui ne font plus de bruit on en oubli que ce n'est que de la mécanique et que ca fait du bruit.

Bruit ne veut pas forcement dire probleme, mais c'est vrai que ca devient maladif d'ecouter les petits bruit.

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Je n'avais pas encore lu ce topic, et j'arrive après la bataille.

Ton bruit est typique d'un poussoir de soupape : il ne fait pas de bruit quand l'huile est froide et visqueuse et claque quand elle devient plus fluide et amortit moins le retour.

Ce n'est pas une panne, juste un poussoir qui fait un bruit différent des autres (car en réalité ils claquent tous), et tu peux faire 300 000 km comme ça sans problème...

Merci pour l’information ; ;)

Je vais consulter un autre concessionnaire !

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Invité §Rai485TI

Je n'avais pas encore lu ce topic, et j'arrive après la bataille.

Ton bruit est typique d'un poussoir de soupape : il ne fait pas de bruit quand l'huile est froide et visqueuse et claque quand elle devient plus fluide et amortit moins le retour.

Ce n'est pas une panne, juste un poussoir qui fait un bruit différent des autres (car en réalité ils claquent tous), et tu peux faire 300 000 km comme ça sans problème...

 

 

Faut voir le bon coté des choses: au moins, comme ça, tu sais quand ton moteur est bien chaud... :D

 

Ok, je sors

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Bonjour,

 

et bien voici un topic qui montre que je ne suis pas seul.

J'ai constaté, sur mon XC90 d5 de 2004 le même problème cette semaine, vers 125.000 km. Et décidément je n'échappe pas à tous les problèmes communs au Volvo XC90 : problème de radar de recul, de l'alarme, du roulement arrière, de l'antipatinage et maintenant du clac-clac moteur à chaud !...

 

 

J'ai également pensé à un poussoir hydraulique. Tout simplement parce que sur une autre de mes anciennes voitures j'avais eu la même expérience, mais à l'envers. C'est un bruit caractéristique d'un poussoir désamorcé quand la voiture est restée immobilisée un peu plus longtemps.

 

Dans le cas présent, c'est l'inverse.

Question : un poussoir qui claque davantage : peut-il finir par casser ou endommager le moteur ?

 

Merci à tous

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Invité §sci165NZ

Problème résolu!

 

Rendez-vous de la dernière chance chez mon CC, afin de déterminer d'où pouvait provenir ce bruit.

Démontage rapide de la courroie de distri, des 2 arbres à cames avec la pompe haute pression pour contrôler les poussoirs.

Lorsque le moteur est encore chaud, les poussoirs sont encore amorcé, c a d très très dur à écraser avec la main.

Ce qui ne facilite pas le diagnostic même en sachant d'où provient le bruit côté pompe à injection, car il y a 4 poussoirs par cylindre.

Seul un poussoir avait une très légère fuite à peine visible, on a bien due tourner 5 minutes autour pour le contrôler.

Rien de spécial sur les basculeurs, donc pour assurer le coup, j'ai demandé de changer 8 poussoirs sur les 2 derniers cylindres tout en sachant que je n'étais pas sûr de mon coup à 100%.

Le CA n'y croyait pas, pas plus que le mécano, heureusement que j'ai forcé un peu la main pour en changer 8.

Remontage complet avec un nouveau kit distri (155 000km pour la voiture) et plus de bruit, même moteur chaud, ouf!

Pour info, un poussoir coûte 34 euros, voilà pourquoi j'ai changé que 8 poussoirs et pas de problème d'équilibrage ou de vibration entre les neufs et ceux d'origine pour le moteur.

Depuis l'opération, j'ai parcouru 1500 km et RAS, plus de bruit.

 

Pour info, un mécano en concession ou un diéséliste (qui a plus de connaissance en mécanique, normalement) qui vous affirme qu'un poussoir défectueux ou usé ne fait que du bruit à froid se trompe.

Un poussoir peut aussi faire du bruit qu'à chaud, voilà pourquoi le diagnostique d'un poussoir est très compliqué car les mécanos ne connaissent pas ou pas assez ces composants.

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Invité §sti315NG

Salut,

 

Content que tu ais enfin trouvé la cause de ton soucis.

 

Bizarre ces poussoirs qui deviennent bruyants a ce kilometrage.

Esperont que ca ne soit pas un mal récurrent.

 

a ton avis est ce que ca aurait pu engendrer autre chose que du bruit avec le temps?

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Invité §Rai485TI

Bon à savoir, merci pour le retour d'info.

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Invité §sul032Bc

Bonsoir à tous,

Merci en particulier à Sciano d'avoir pris le temps d'écrire toutes ces informations.

J'ai rigoureusement le même problème de bruit que toi avec un D5 de 2007 - 80000 km depuis quelques semaines.

Je pourrai donc orienter les mécaniciens de la concession.

En attendant, je suis encore loin de la visite de la distribution et je ne souhaite pas engager les frais de changement des poussoirs rien que pour ce bruit.

As-tu des informations sur la tenue dans le temps des pièces incriminées et des éventuelles conséquences sur le moteur?

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Invité §Ano522eA

bonjour apres plusieur heure passer sur ce probleme et remplacement le bruit vien tout simplement de la pompe d assistance de freinage

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A mon tour d'avoir un bruit de claquement métallique qui se situe à droite du bouchon de remplissage d'huile sous la pompe à injection. Mon moteur est un D3 5 cylindres de 2011 et il a tout juste 200 000 km avec vidange en 0W30 tout les 20 000 km environ. Ce bruit disparait au bout de 5 minutes environ même quand le moteur tourne au ralentie. Il s'estompe aussi quand j'appuie sur la pédale de frein mais reviens ensuite. J'ai l'impression en fait qu'il se stop quand je relâche la pédale de frein. A part cela, aucun autre symptôme: pas de voyant d'erreur, embrayage ok et niveau mécanique tout est ok. Quand je lis ce sujet je me dis que c'est peut être un poussoir hydraulique mais ca m’embêterai beaucoup car j'ai fait ma courroie de distribution il y a 30 000 km seulement... J'ai une suspicion de pompe à vide car quand je pompe sur la pédale de frein ca disparait. Je suis un peut désemparer et je ne souhaite pas pour l'instant laisser titine chez un pro qui va déjà me ruiner rien que pour la recherche de panne. Je vous mets une vidéo où on entends ce claclac. En réalité on l'entend beaucoup.

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Problème réglé grâce à ami mécano et à un forum en anglais: pompe à vide HS. Changée par mes soins ce we avec une pièces de marque pierburg qui m’a coûté 140€. Sur skandix il est possible de changer une valve pour 80€. Dans le doute j’ai préféré changer la pièce dans son ensemble. Apparement c’est un problème qui arrive sur d5 ou d3/d4 5 cylindres. Mais curieusement je n’ai rien trouvé sur les forums français.

Donc en définitive à 200000 km j’aurai changé 1 pompe à vide et une durite de turbo (la grande qui va jusqu’au papillon ). Pas trop mal ce 5 cylindres ;)

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Invité §san083jc

Bonjour à tout le monde.

 

J'ai lu tout ce topic avec grand intérêt car il se trouve que j'ai aussi ce bruit de cliquetis à chaud. J'ai un S80 de 2002 qui affiche 350000 km d'origine. J'ai changé les pièces d'usure courantes, embrayage, freins, amortisseurs, etc.

Mais depuis quelques temps j'ai ce cliquetis qui vient perturber mon sommeil. J'ai pensé aux poussoirs. J'ai lu aussi, sur un autre forum, que selon un certain régime (ce qui est mon cas, entre 1500 et 2500 tours) ça pouvait être la vanne egr, mais je doute !

Ma question : est ce que je peux encore rouler comme ça pendant quelques temps ? Car pas sur que je l'emmène à 400.000 km !

Merci

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