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XC90

(Problème) freins qui sifflent


Invité §mek086zU

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Invité §mek086zU

Hello,

 

J'ai les freins qui sifflent. pricnipalement lorsque je freine en virage à droite.

J'ai le sentiment que c'est la roue avant gauche qui siffle.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ??

Comment l'a-t-il résolu.

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Invité §The732lu

Certaine plaquettes sont équipées d'avertisseurs usure sonores.....

T'en ai ou au niveau de l'épaisseur de tes plaquettes?

 

C'est quoi que t'as comme VL.

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Hello,

 

J'ai les freins qui sifflent. pricnipalement lorsque je freine en virage à droite.

J'ai le sentiment que c'est la roue avant gauche qui siffle.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ??

Comment l'a-t-il résolu.

 

 

En pleine période électorale, c'est normal.

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Invité §mek086zU

Hello uriah-heep,

 

Je n'avais pas vu cela sous cet angle. Mais bon étant Suisse, le balancement droite gauche de la France m'est assez indiférent.

 

 

The Spawn :

 

Je n'ai que 9000 km. Je trouverai un peu rapide l'usure quand même. Mais je vais contrôler.

 

paulo772 :

 

Non je n'ai pas trop fait ce genre de freinage. J'ai une conduite plutôt cool.

Je vais essayer.

 

En fait cela le fait uniquement à basse vitesse et lorsque j'appuie pour ralentir.

Dès que j'insiste un peu plus, pour m'arrêter, le bruit disparaît.

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Avant de faire un freinage très appuyé, vérifie les plaquettes ( à froid avec le doigt c'est facile). Car dans le cas où tes plaquettes seraient très usées (improbable, mais ....) un freinage violent et tu attaques le disque.

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J'ai eu une fois un bruit au niveau des roues, mais c'était plus un grincement (fort) qu'un sifflement : au premier lavage, le bruit a disparu, il devait s'agir selon moi d'un grain de sable ou autre chose coincé au niveau des freins.

 

Je ne sais pas si cela correspond à ce que tu as, mais on ne sait jamais. Un coup d'arrosage sur les roues et tu en auras le coeur net.

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Salut Mepky,

 

Une petite présentation aurait été un plus de notre ami Suisse qui a bien raison de se contrebalancer le l'équilibre de la France ... Sinon DR14, risque de se fâcher.. :D

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Invité §mek086zU

C'est vrai,

 

Une petite présentation s'impose.

 

Par contre, étant nouveau sur le forum, je ne suis pas certain d'être dans la bonne rubrique.

 

Alors, je suis aussi nouveau sur Volvo.

 

J'ai usés plusieurs Mitsubishi Pajero jusqu'à présent. J'ai eu les trois premières générations. Des véhicules fiables et agréables.

 

Je cherchais en fait un SUV ou un véritable 4x4 me permettant de tracter ma caravane (1700kg) tout en pouvant accueillir ma famille qui se compose

d'une femme, merveilleuse bien entendu, d'une fille de 15 ans, et de deux fils de 12 et 9 ans.

 

Ayant d'abord regardé du côté des BMW X3 et X5, bien que magnifiques, ils ne sont absolument pas prévus pour 5 personnes (Sachant que dans 4 ou 5 ans nous serons 5 adultes.)

ensuite je me suis tourné vers Audi le Q5, trop petit et le Q7, trop cher et malheureusement moins bien pensé que le XC90 pour 5.

 

C'est donc un peu par hasard que je suis tombé sur le Volvo. Cherchant quelque chose d'un peu plus petit que le Pajero que nous avions, nous avons commencé par le XC60. Lui aussi, pas top pour 5.

Donc nous voici arrivé sur le XC90. Il remplit parfaitement les besoins que nous avons et qui en fait est plus grand que le Pajero. Il permet de tracter ma caravane, c'est un 4x4 (quand bien même cela n'est pas un vrai 4x4) il peut accueillir 5 voir 7 personnes de manière confortable. Il a une motorisation plus petite, moins gourmande que le Pajero (3,2 DiD) il est bien plus confortable.

 

Enfin, nous vivons en Suisse, dans les Alpes à une altitude de 850m à Savièse pour ceux qui connaissent, et pour ceux qui ne connaissent pas, nous sommes à environ 20 km de Crans Montana, la même chose de Nendaz, et à environ 50 km de Verbier ou de Zermatt. Toutes des stations de ski connues.

voilà succintement.

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Avant de faire un freinage très appuyé, vérifie les plaquettes ( à froid avec le doigt c'est facile). Car dans le cas où tes plaquettes seraient très usées (improbable, mais ....) un freinage violent et tu attaques le disque.

 

On en est pas là quand même.

> A 9000 km, ca m'étonnerait que ses plaquettes soient à la limite extrême d'usure au point de frotter le disque au prochain freinage. Y'a 1,4 cm de matière de friction à user par plaquette quand même !

> Si quand même tel était le cas, le bruit serait à chaque freinage voire même sans freiner car ses plaquettes seraient en contact continu avec le disque (couple résiduel)

> Bon, au travers de la jante ca suffit largement pour se rassurer avant de freiner un bon coup jusqu'à déclencher l'ABS sur route sêche (surtout).

 

A savoir que même sur un freinage bien appuyé depuis 90 km/h jusqu'à l'arrêt, s'il use 0,01mm de garniture ce serait déjà pas mal. Alors de là à frotter le disque... il faudrait en enchaîner quelques uns de freinages violent.

Car dans nos calculs de dimensionnement pour un usage normal (conducteur lambda), on considère 3 freinages par kilomètre et 60 000 km de durée de vie pour les plaquettes. Ca fait 180 000 freinages de durée de vie de la plaquette.

 

La réflexion de patde me semble assez juste.

Sûrement un grain de sable ou un glaçage des plaquettes liée à des petits freinages répétés.

Rien ne vaut un bon gros freinage de temps en temps !

C'est comme le moteur, de temps en temps faut le faire respirer.

 

Tiens nous au courant de ton bruit.

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Invité §dad802Wb

Bonjour,

 

attention qd meme... verifie l'usure des plaquettes interieur aussi... ca a travers la jante.... voir l'exterieur....

 

suite a un mauvais montage je pense, il m'est arrive la meme chose... j'ai bouffe une plaquette sur 4 en 13000km avec un autre vehicule

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Invité §max247Rw

Pour faire simple, et arreter ce bruit insupportable... faut plus freiner lol.gif.0b7d159ef8f32466e04a605ce609601f.giflol.gif.0b7d159ef8f32466e04a605ce609601f.giflol.gif.0b7d159ef8f32466e04a605ce609601f.gif

 

Serieusement, la solution la plus simple.

1- Un petit coup de karcher pour bien degraisser plaquettes et etriers. Pas besoin de tout demonter, tu fais ca dans une station de lavage a travers les ouverture des jantes. si tu es perfectioniste, tu braques les roues d'un cote puis de l'autre pour passer le jet par derriere, le tout evidement avec savon machin chose sinon l'interet est reduit.

2- du demonte tes plaquette et tu passe un petit, j'ai bien dit petit coup de papier de vers a grain fin pour 'deglacer' la surface. tu en profite pour bien degraisser les disques avec un solvant de ton choix, acetone, trichlo....

3- tu verifie l'etat des languettes de maintient des plaquettes, ca peut aussi venir de la si il y a un debut de gripage.

3 tu remontes le tout et tu reprends la route. Premier freinage prudents et en douceur pour ne pas reglacer les plaquettes et c'est reparti sans bruit si tout est bien fait.

 

Nous sommes en sortie ou presque de l'hivers, la pluie, la neige et le sel ont fait bon menage sur nos route, sans parler du gras laisse par tous les vehicules (gasoil, huile, gomme de pneus et j'en passe).

Il est donc normale que nos freins commence a demander un nettoyage de printemps.

En plus tu vera apres ca freine bien mieux .......

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Invité §mek086zU

Bien,

 

alors en suivant vos conseils, je l'ai attentivement lavé .......

J'ai contrôlé les plaquettes, elles sont encore bonnes.

J'ai fait quelques freinages "appuyés" .......

 

Cela semble s'être calmé ..........

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