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XC60

D3 AWD et attelage 2t ?


Invité §rib416PM

Messages recommandés

Invité §rib416PM

bonjour

 

je pense m'acheter un xc60 avec comme mécanique un D3 AWD de 163 ch .Mais j'aurai aimé avoir votre avis sur sa puissance pour tracter un van 2 places (chevaux ), c'est à dire , est il capable de tracter 2 t facilement ?

merci

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Invité §rib416PM

J ai le permis E .

 

Jusqu’à présent , je tractais avec une safrane 2010 2.5 injection essence de 170 ch sans problème .

 

il vaudrait mieux le D5 awd le tout en boite mécanique ou plutôt passer à un xc90 , mais c'est pas le même prix ... ?

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Salut ! Personnellement, au niveau moteur, je ne dirais pas comme Bob adrig.gif.789dfb687e232808fc353a979fed393b.gif

 

Le 2.4 D3 163 et le 2.4 D5 205 ont exactement les mêmes courbes de puissance et de couple jusqu'à 2700 tr/min. Ensuite le D3 est bridé électroniquement. Il existe aussi le D5 215 maintenant mais il n'apporte rien par rapport au 205.

 

Vu que quand tu tractes, tu roules plus sur le couple qu'à haut régime, il n'y aura aucune différence sauf le peu de fois où tu voudras t'aventurer au delà de 3000 tr/min...

 

Concernant la boite, si bien entretenues (vidanges tous les 60000 kms par ex.) les boites auto sont plus costaudes que le couple "boite méca + embrayage" et a priori les 3/4 de ceux qui tractent des vans de chevaux ont une boite auto !

 

Au final, je dirais donc XC60 2.4 D3 163 AWD Geartronic !

 

Le XC90 ne t'apportera rien au niveau moteur/capacité à tracter surtout avec son D5 d'ancienne génération. Par contre, vu qu'il est bien plus lourd, il sera forcément moins gêné par les réactions de la remorque qu'il traine.

 

Voilà mon humble avis :)

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Salut ! Personnellement, au niveau moteur, je ne dirais pas comme Bob adrig.gif.34fe4afe23fdb1a2befa3b26390cf5bf.gif

 

Le 2.4 D3 163 et le 2.4 D5 205 ont exactement les mêmes courbes de puissance et de couple jusqu'à 2700 tr/min. Ensuite le D3 est bridé électroniquement. Il existe aussi le D5 215 maintenant mais il n'apporte rien par rapport au 205.

 

Vu que quand tu tractes, tu roules plus sur le couple qu'à haut régime, il n'y aura aucune différence sauf le peu de fois où tu voudras t'aventurer au delà de 3000 tr/min...

 

Concernant la boite, si bien entretenues (vidanges tous les 60000 kms par ex.) les boites auto sont plus costaudes que le couple "boite méca + embrayage" et a priori les 3/4 de ceux qui tractent des vans de chevaux ont une boite auto !

 

Au final, je dirais donc XC60 2.4 D3 163 AWD Geartronic !

 

Le XC90 ne t'apportera rien au niveau moteur/capacité à tracter surtout avec son D5 d'ancienne génération. Par contre, vu qu'il est bien plus lourd, il sera forcément moins gêné par les réactions de la remorque qu'il traine.

 

Voilà mon humble avis :)

 

 

+1.

Tu m'as grillé pour l'explication!

:D

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Invité §rib416PM

Ça ,c est de l explication et de la réponse rapide et efficace.!

Un grand merci

 

Au fait , 4 roues motrices sont elles justifiées pour tracter ?

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Salut ! Personnellement, au niveau moteur, je ne dirais pas comme Bob adrig.gif.beaa1893740ccf2b88e59a73aff90a00.gif

 

Le 2.4 D3 163 et le 2.4 D5 205 ont exactement les mêmes courbes de puissance et de couple jusqu'à 2700 tr/min. Ensuite le D3 est bridé électroniquement. Il existe aussi le D5 215 maintenant mais il n'apporte rien par rapport au 205.

 

Vu que quand tu tractes, tu roules plus sur le couple qu'à haut régime, il n'y aura aucune différence sauf le peu de fois où tu voudras t'aventurer au delà de 3000 tr/min...

 

Concernant la boite, si bien entretenues (vidanges tous les 60000 kms par ex.) les boites auto sont plus costaudes que le couple "boite méca + embrayage" et a priori les 3/4 de ceux qui tractent des vans de chevaux ont une boite auto !

 

Au final, je dirais donc XC60 2.4 D3 163 AWD Geartronic !

 

Le XC90 ne t'apportera rien au niveau moteur/capacité à tracter surtout avec son D5 d'ancienne génération. Par contre, vu qu'il est bien plus lourd, il sera forcément moins gêné par les réactions de la remorque qu'il traine.

 

Voilà mon humble avis :)

 

 

Tout à fait d'accord, sauf que le D5 215, par rapport au D5 205, n'apporte "que" 10 cv et 20 mN de couple, et ... une conso moindre. Ce n'est pas la lune, mais ça se sent quand même. ;)

Donc un 215 sera plus "facile", (2T, c'est pas rien !) mais c'est vrai que le 163 sera suffisant. (Dans le temps, je tractais une caravane de 750 kg avec une Renault 14 de 70 cv !!!!)

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Je n'avais pas pris en compte le paramètre courbe de puissance identique entre un D3 163 cv et un D5 205... mais j'ai dis ça va le faire...

Je n'ai pas encore tester 2 tonnes, mais à l'occasion, je tirerai le van de mon frérot avec ses 2 traits bretons d'une tonne chacun... même que mon mammouth ne bronchera pas d'un souffle :D

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Invité §fla101ku

Perso je tracte un van 2 places de 2 tonnes de PTAC (Cheval liberté avec 2 Quarter, donc en gros 1600 Kg en charge) avec une V70 D5 163 boite méca, et aucun soucis. C'est sûr que j'irai pas jouer les Schumacher mais en y allant tranquille, la voiture ne bronche pas et la conso reste raisonnable (10 L/100 sur autoroute à 90-100). Le poids de la voiture absorbe bien les mouvements de la remorque. Donc bilan : très content

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Invité §rib416PM

Et le D3 2 roues motrices ?? Est il différent du D3 4 roues motrices pour tracter ?

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Invité §med081db

Et le D3 2 roues motrices ?? Est il différent du D3 4 roues motrices pour tracter ?

 

 

La cylindrée passe de 2,4 à 2,0, les turbos passent de 2 à 1.

La courbe de couple est un peu curieuse avec (malgré le lissage de MY12) un comportement de bas à haut régime qui pour caricaturer est comme ceci: rien-beaucoup-rien.

 

D'après mes données, le D3 2L FWD peut tracter max 1,6T en BVM comme en BVA.

le D3 2,4L AWD 1,8T en BVM et 2T en BVA.

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Et le D3 2 roues motrices ?? Est il différent du D3 4 roues motrices pour tracter ?

 

 

Au niveau moteur oui, cf ce que dit Medelsvenson au dessus.

 

Sinon, attention à la motricité en 2 roues motrices

 

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Invité §max247Rw

la semaine prochaine je fais un test grandeur nature, remorque 1.7T avec un bateau de 900kg, D3 BVA, je donnerai mes impressions.

J'ai pas de doute que cela puisse avancer, apres, ca risque d'etre un peu mou, mais rien n'est moins sure

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Bonjour à tous,

 

+1 avec Rifilou

 

J'apporte ma pierre, je tracte environ 30 weekend par an un ou deux chevaux (550kg et 650kg) dans un van 2 places (630kg à vide) voici les véhicules que j'ai utilisé:

 

volvo 940 2.0 GLE 140cv => suffisant pour un cheval de taille moyenne, un peu difficile dans les grosses montées

volvo 850 2.5TDI => nickel pour un cheval et suffisant pour deux chevaux de taille moyenne, un peu difficile dans les grosses montées

V70 BM6 et XC70 geartronic D5 163ch => très largement suffisant pour deux chevaux le xc bouge un peu plus certainement dû à sa hauteur de caisse (version summun avec correcteur d’assiette) , mais quel bonheur pour rentrer et sortir des parking boueux.

V70 D5 BM6 185cv => un vrai plus de confort on tient la 6 au régule à 100 quelque soit les conditions de montée attention quand même aux descentes.

 

Sachant que je roule comme indiqué ci-dessus à 90-105 km/h max

 

Je tracte également souvent un plateau porte voiture de 1T3 et là ça tire beaucoup plus sur les véhicules car on roule facilement à 150 sur autoroute (chargement qui ne bouge pas et ne risque rien en cas de gros freinage contrairement aux chevaux)

 

Les chevaux ca se conduit tellement souplement qu'on a pas de gros besoin en puissance.

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