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XC90

[Présentation] XC90 Summum D5 MY2010


Invité §sta042eK

Messages recommandés

Invité §sta042eK

Bonjour,

 

Premier message pour vous présenter le XC90 dont je suis propriétaire depuis 15 jours :-)

 

Photo0737.jpg

 

Il a 50 000 km, est de novembre 2009 (MY 2010) et d'après le vendeur c'est une finition Summum.

Il a pourtant le RTI et le toit ouvrant :-/

La carrosserie est impeccable (pas une rayure) et l'intérieur est propre.

 

Photo0734.jpg

 

 

 

Photo0741.jpg

 

Je viens d'un Espace IV 2.2 dci qui a 200 000 km et que je compte garder. Les voici tous les 2 à côté :

 

Photo0743.jpg

 

Voici mes premières impressions sur le XC90 ( moins de 1 000 km parcourus...) :

Positif : grand confort, habitacle très silencieux, boite auto agréable, donne une impression de qualité

Négatif : moteur D5 bruyant à froid, fonctionnalités parfois surprenantes (verrouillage des portes, boutons de commandes du GPS et de la radio mal placés, ...)

 

Mon XC90 n'a pas de roue de secours, elle est remplacée par un bidon de produit de réparation et un mini-compresseur. Du coup, il n'y a non plus pas de cric !... :(

Les jantes sont en 17". Les pneus sont donc des 235/65R17 ce qui fait de gros "boudins". Je cherche des jantes en 18" (originales ou en replica) pour me faire une monte été et une monte hiver. Si certains ont des pistes, je suis preneur !

 

J'ai aussi remarqué un petit souci : lors de freinage à vitesse soutenue (sortie d'autoroute par ex), la voiture se met à trembler. Je pense que ça vient de disques voilés. Comme elle est sous garantie, je dois la rapporter au vendeur pour qu'il regarde ça.

 

Grâce aux nombreux conseils trouvés sur ce forum (que j'ai parcouru en long et en large avant de me décider pour cet achat), j'ai installé un attache remorque. Plus de détails dans le topic consacré.

 

Au final, très satisfait de mon achat !

 

A+

stado65

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  • Réponses 38
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Invité §baj255lt

Très joli bête...Pour la finition, ton XC est un SUMMUM + pack XENIUM. En CC, il garde l'appellation SUMMUM. Si tu l'as acheté en tant que SUMMUM, tu as donc fait une bonne affaire (normalement).

 

Pour le freinage, c'est les disques voilés. Un Pb que j'avais eu sur le mien. Un échange standard des disques sous garantie avait reglé le Pb.

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Invité §sta042eK

Je pense en effet que c'est bien un Summum avec le pack Xenium. Je me suis inscrit sur Vbook et d'après mon VIN, il me dit que j'ai 3 options : le toit ouvrant, le RTI et le téléphone. Je l'ai eu 5 000 euros au dessous de la côte du même modèle en Xenium d'après La Centrale.

 

 

Pour les disques, ceux de devant semblent neufs alors que ceux de derrière sont rouillés, ça viendrait donc des disques AR ? Étonnant pour un véhicule de 50 000 km...

 

A+

stado65

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Invité §jik787gV

Acheté à combien si c'est pas un secret ?

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Invité §baj255lt

Je pense en effet que c'est bien un Summum avec le pack Xenium. Je me suis inscrit sur Vbook et d'après mon VIN, il me dit que j'ai 3 options : le toit ouvrant, le RTI et le téléphone. Je l'ai eu 5 000 euros au dessous de la côte du même modèle en Xenium d'après La Centrale.

 

 

Pour les disques, ceux de devant semblent neufs alors que ceux de derrière sont rouillés, ça viendrait donc des disques AR ? Étonnant pour un véhicule de 50 000 km...

 

A+

stado65

 

Sur VBOOK, la mienne (S60) est bien indiquée XENIUM mais en CC, il s'agit d'une SUMMUM avec pack.

 

Pour les disques, c'est le contraire. C'est les neufs qui sont voilés

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Invité §sta042eK

Acheté à combien si c'est pas un secret ?

 

 

Voici la cote dont je parlais, reste à faire le calcul ;) :

 

Nouvelle image (16).png

 

stado65

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Invité §sta042eK

 

a3quattros-line.gif.49f2bc09b1cc3d2994e5d6da6e1ad824.gif

Bienvenue au club des cornacs!

 

 

Merci !

 

2 nouvelles petites photos du "mammouth" avec l'attelage ;)

 

Photo0762.jpg

 

Photo0760.jpg

 

stado65

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Invité §lpa243XF

 

Merci !

 

2 nouvelles petites photos du "mammouth" avec l'attelage ;)

 

Photo0762.jpg

 

Photo0760.jpg

 

stado65

Ouellecome à toi et à ton mammouth. Tu vas voir c'est un animal qui s'apprivoise très vite et qui est très attachant.

Pour le freinage lorsque que tu dis que les disques arrières sont rouillés tu parles de la surface de freinage? si c'est le cas ce sont les étriers qui sont grippés et qui déséquilibrent l'ensemble du freinage jusqu'à peut être avoir fait chauffer les disques avant et les avoir voiler.

 

Bonne et longue route

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Invité §sta042eK

Superbe! D5 185 ou 200cv!

 

 

Merci. C'est une 185 ch.

Pour l'instant, je trouve que c'est amplement suffisant. On verra plus tard si l'envie me prend de faire faire une petite re-programmation. ;-)

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Invité §sta042eK

Ouellecome à toi et à ton mammouth. Tu vas voir c'est un animal qui s'apprivoise très vite et qui est très attachant.

Pour le freinage lorsque que tu dis que les disques arrières sont rouillés tu parles de la surface de freinage? si c'est le cas ce sont les étriers qui sont grippés et qui déséquilibrent l'ensemble du freinage jusqu'à peut être avoir fait chauffer les disques avant et les avoir voiler.

 

Bonne et longue route

 

 

Merci.

La surface de freinage des disques arrières est en effet rouillée de façon non uniforme.

Pour avoir refait de l'autoroute ce WE, je peux dire que le souci ne s'améliore pas, au contraire...

Je pense vraiment que ça vient de l'avant, ça tremble trop pour que ça ne soit que l'arrière (qui ne doit pas freiner des masses dans ce type de freinage à "haute vitesse"). ;)

 

A+

stado65

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Invité §yop231hK

 

Merci.

La surface de freinage des disques arrières est en effet rouillée de façon non uniforme.

Pour avoir refait de l'autoroute ce WE, je peux dire que le souci ne s'améliore pas, au contraire...

Je pense vraiment que ça vient de l'avant, ça tremble trop pour que ça ne soit que l'arrière (qui ne doit pas freiner des masses dans ce type de freinage à "haute vitesse" ;) . ;)

 

A+

stado65

 

 

Des disques rouillées alors que tu as roulé ça n'est pas normal. Cela signifie qu'il n'y a pas contact entre les plaquettes et le disque. Des vibrations à l'AV peuvent bien venir d'un problème à l'AR.

De toute façon, sécurité oblige, direction la CC jap.gif.0218eef44e23f3fcf62df3f7f4b86d70.gif

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Sans voir de photos (qui seraient intéressantes), concernant la rouille sur les disques arrières, mon humble avis est que avant ton achat, le véhicule a du resté stationné un bon moment; de la rouille s'est formée dans le peu d'espace entre la surface des plaquettes et le disque, et a pénétrée légèrement dans la matière du disque. Même phénomène sur les freins avant.

 

Comme sur les véhicule, le freinage est essentiellement sur l'avant (70%), les disques avant ont été "nettoyés" et pas encore les arrières...

 

Pour les vibrations, ça sent les disques avant voilés, surtout si le ressenti est dans le volant.

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Invité §sta042eK

Sans voir de photos (qui seraient intéressantes), concernant la rouille sur les disques arrières, mon humble avis est que avant ton achat, le véhicule a du resté stationné un bon moment; de la rouille s'est formée dans le peu d'espace entre la surface des plaquettes et le disque, et a pénétrée légèrement dans la matière du disque. Même phénomène sur les freins avant.

 

Comme sur les véhicule, le freinage est essentiellement sur l'avant (70%), les disques avant ont été "nettoyés" et pas encore les arrières...

 

Pour les vibrations, ça sent les disques avant voilés, surtout si le ressenti est dans le volant.

 

 

Bonjour,

 

Ton explication me parait très plausible !

Je suis allé voir le vendeur ce matin et il me propose de changer les 4 disques la semaine prochaine.

 

Sinon, voici une photo d'un disque arrière (on ne voit pas bien mais les traînées orangées sont rouillées...) :

Photo0766.jpg

 

Et d'un disque avant :

Photo0768.jpg

 

A+

stado65

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Invité §JMM264zf

Petite précision car un "vrai" xenium disporait obligatoirement du toit ouvrant et de jantes en 18"

C'est donc un summum ++

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Bonjour,

 

Ton explication me parait très plausible !

Je suis allé voir le vendeur ce matin et il me propose de changer les 4 disques la semaine prochaine.

 

Sinon, voici une photo d'un disque arrière (on ne voit pas bien mais les traînées orangées sont rouillées...) :

Photo0766.jpg

 

Et d'un disque avant :

Photo0768.jpg

 

A+

stado65

 

Ok pour les photos.

 

S'il te propose de changer les 4 disques, fonce.

 

Demande / exige également le changement des plaquettes par la même occasion, car tes plaquettes actuelles se sont usées en fonction de l'usure de tes disques actuels (forme en T sur l'extérieur du disque ou usure en biais des plaquettes) et tu risques du bruit, ou une usure anormale de ces plaquettes ou du disque si tu ne les change pas en même temps.

De plus, comparer au prix d'un disque, une paire de plaquettes de freins vaut moitié prix d'un disque.

 

Ce serait embêtant que tu retournes voir le vendeur pour du bruit dans 2 semaines.....

 

A+

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Invité §Luc743aC

Félicitation pour ton achat. Pour la finition summun elle a récupéré le GPS vers 2009 / 2010.

 

Pour les disques voilés j'ai aussi eu le cas sur le premier gros freinage (premier jour ...) que j'ai effectué, et c'était les disques avant.

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Invité §sta042eK

Petite précision car un "vrai" xenium disporait obligatoirement du toit ouvrant et de jantes en 18"

C'est donc un summum ++

 

 

Il ne me manque que les roues en 18' par rapport au Xenium puisque j'ai le TO.

Et peut-être aussi l'histoire de "double vitrage", mais je ne sais pas comment on le voit...

 

A+

stado65

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Invité §sta042eK

Félicitation pour ton achat. Pour la finition summun elle a récupéré le GPS vers 2009 / 2010.

 

Pour les disques voilés j'ai aussi eu le cas sur le premier gros freinage (premier jour ...) que j'ai effectué, et c'était les disques avant.

 

 

Merci.

 

Pour les disques, c'est le premier véhicule pour lequel j'entends autant de cas de disques voilés :-/

 

A+

stado65

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Invité §dr1642lP

Bienvenue Stado65 !

 

Tu as les bornes d'écoute aux places arriéres ?

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Invité §jcb220QP

 

Il ne me manque que les roues en 18' par rapport au Xenium puisque j'ai le TO.

Et peut-être aussi l'histoire de "double vitrage", mais je ne sais pas comment on le voit...

 

A+

stado65

 

 

Pour le double vitrage tu le vois facilement en ouvrant/descendant une des fenêtres et on peut constater dans l'épaisseur de la vitre une double paroi....comme deux vitres collées l'une à l'autre.

 

bonne route

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Invité §sta042eK

Bienvenue Stado65 !

 

Tu as les bornes d'écoute aux places arriéres ?

 

 

Merci !

Oui, j'ai les bornes d'écoute à l'arrière. Et en plus, elles marchent ! :-)

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Invité §sta042eK

 

Pour le double vitrage tu le vois facilement en ouvrant/descendant une des fenêtres et on peut constater dans l'épaisseur de la vitre une double paroi....comme deux vitres collées l'une à l'autre.

 

bonne route

 

 

Ok, merci pour l'info.

Je pense que le mien n'a pas le double vitrage, alors.

Les vitres avant sont un peu plus épaisses que les arrières mais c'est tout, pas de double paroi.

 

A+

stado65

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Invité §dr1642lP

 

Merci !

Oui, j'ai les bornes d'écoute à l'arrière. Et en plus, elles marchent ! :-)

 

 

Bon , à part les jantes en 18 pouces, ça ressemble beaucoup au Xénium... :??:

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Invité §Luc743aC

 

Merci.

 

Pour les disques, c'est le premier véhicule pour lequel j'entends autant de cas de disques voilés :-/

 

A+

stado65

 

Non tous les véhicules lourd (~2,5T) avec une BVA, qui a peut de frein moteur ont se genre de problème. Et encore plus en région montagneuse.

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Invité §sta042eK

Non tous les véhicules lourd (~2,5T) avec une BVA, qui a peut de frein moteur ont se genre de problème. Et encore plus en région montagneuse.

 

 

C'est vrai que je suis plus habitué à des véhicules de moins de 2 t avec une BVM.

Je comprend bien que sur les voitures de type SUV, les freins sont bien plus sollicités d'où ce genre de problème avec les disques.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite !

 

A+

stado65

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Invité §sta042eK

Voila, j'ai récupéré mon XC90 cet après-midi.

Finalement, seuls les disques et les plaquettes arrière ont été changées :(

Toutefois, sur les quelques kms que j'ai faits, il me semble que le problème de vibration lors du freinage a bien disparu.

A confirmer ce WE...

 

Par contre, j'avais une mégane quasi neuve en véhicule de prêt dont le freinage était redoutable. La transition a été brutale à ce niveau lorsque j'ai repris mon mammouth. Il me faut un peu de temps pour me ré-habituer ;)

 

A+

stado65

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Invité §Luc743aC

Voila, j'ai récupéré mon XC90 cet après-midi.

Finalement, seuls les disques et les plaquettes arrière ont été changées :(

Toutefois, sur les quelques kms que j'ai faits, il me semble que le problème de vibration lors du freinage a bien disparu.

A confirmer ce WE...

 

Par contre, j'avais une mégane quasi neuve en véhicule de prêt dont le freinage était redoutable. La transition a été brutale à ce niveau lorsque j'ai repris mon mammouth. Il me faut un peu de temps pour me ré-habituer ;)

 

A+

stado65

 

J'ai eu le même soucis d'adaptation sur le freinage, entre mon véhicule précédent et le XC90.Ca m'a pris 1 mois pour m'y habituer.

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Invité §sta042eK

Bonjour,

 

Je confirme : le remplacement des disques arrières (et des plaquettes, bien sûr) a bien résolu le problème de vibration lors du freinage.

 

En revanche, ce matin le message "Gestion Moteur Répar Demandée" est apparu ! :-/

Il n'y a pas d'autres symptômes, pas de perte de puissance, rien...

 

C'est donc reparti pour un tour avec la garantie, le garage et tout ça...

Juste un mois que je l'ai, ça commence bien :(

 

stado65

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Invité §kap848uN

J'ai eu le même soucis d'adaptation sur le freinage, entre mon véhicule précédent et le XC90.Ca m'a pris 1 mois pour m'y habituer.

 

Idem : ce week-end j'ai eu un gros freinage à faire, ça m'a paru un peu "long"...et je me suis souvenu que c'était 2,2 T qu'il fallait arrêter, ça me change de ma 308 du boulot.

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Bonjour,

 

Je confirme : le remplacement des disques arrières (et des plaquettes, bien sûr) a bien résolu le problème de vibration lors du freinage.

 

En revanche, ce matin le message "Gestion Moteur Répar Demandée" est apparu ! :-/

Il n'y a pas d'autres symptômes, pas de perte de puissance, rien...

 

C'est donc reparti pour un tour avec la garantie, le garage et tout ça...

Juste un mois que je l'ai, ça commence bien :(

 

stado65

 

 

Salut Strado65.

Est-ce que tes supports moteur sont d'origine ? (ceux connectés avec le circuit de dépression qui ne sont plus assez étanches et mettent le moteur en sécurité lors d'une forte sollicitation où le moteur se "cabre" en accélération).

J'ai eu 2 fois ce message.

Depuis j'ai remplacé mes supports moteurs (qui étaient craquelés) et depuis plus de message.

Mais la note est asse élevée pour remplacer les 2 supports (1 avant / 1 arrière), 1000 € je crois.

 

Tiens nous au courant du passage en cc, ca m'intéresse. (et pose leur la question des supports, c'est pas toujours le turbo ou vanne EGR ou injecteurs, c'est parfois plus subtil...)

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Invité §sta042eK

 

Salut Strado65.

Est-ce que tes supports moteur sont d'origine ? (ceux connectés avec le circuit de dépression qui ne sont plus assez étanches et mettent le moteur en sécurité lors d'une forte sollicitation où le moteur se "cabre" en accélération).

J'ai eu 2 fois ce message.

Depuis j'ai remplacé mes supports moteurs (qui étaient craquelés) et depuis plus de message.

Mais la note est asse élevée pour remplacer les 2 supports (1 avant / 1 arrière), 1000 € je crois.

 

Tiens nous au courant du passage en cc, ca m'intéresse. (et pose leur la question des supports, c'est pas toujours le turbo ou vanne EGR ou injecteurs, c'est parfois plus subtil...)

 

 

Bonjour,

Au vu de l'historique de l'entretien effectué sur le véhicule, les supports sont bien d'origine. Je n'ai pas spécialement remarqué de craquèlement mais je vais leur en parler à la concession. Merci pour l'info en tout cas. Si c'est ça, j'espère que c'est pris en charge par la garantie sarcastic.gif.

En faisant une rapide recherche sur le forum concernant le message affiché, j'ai l'impression que ça peut être dû à beaucoup de choses différentes et que seul un passage à la valise peut nous en dire plus...

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