Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
850 / S70 / V70

(Problème) Ventilation à l’arrêt.


Invité §Lud732mw
 Partager

Messages recommandés

Invité §Lud732mw

Bonjour à tous!

 

Je me présente: je m'appelle Ludo et je suis l'heureux propriétaire d'une v70 de 2002 totalisant 175000kms...(version : 2.4 T geartronic).

 

Et voici ma question: aujourd'hui, par temps chaud, j'ai rouler +- 15 min clim quasi a fond... je m'arrette au magazin (30min) et de retour sur le parking, j'entend le ventillo tourné a fond!? Et lorsque je rentre la ventillation était activé alors que je n'ai touché à rien...? Quelqu'un aurait il une idée ??

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien à vous,

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §USA732cx

Ma S60 le faisait aussi.... normal paraît-il lors de fortes températures, une sorte de régulation programmée même à l'arrêt (de mémoire je crois que même la ventilation intérieure se mettait en marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic373Qv

ooh ? ma V50 ne fais pas ça :(

 

ça doit bouffer de la batterie ^^.

c'est en mode clim ? ( il me semblait, que la clim ne tournait exclusivement que si le moteur tourne ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur de refroidissement peut se mettre en route automatiquement après l’arrêt du moteur, notamment en cas de temps très chaud où si on a tiré sur la mécanique (montagne par exemple).

Il est conseillé de laisser tourner le moteur au ralenti après arrêt dans ce type de condition.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baj255lt

Il est conseillé de toujours laisser tourner un peu le moteur à l'arrêt après un long trajet pour préserver, entres autres, la durée de vie du turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta042eK

Salut,

 

Je crois que Ludocrous parle du ventilo d'aération de l'habitacle, pas de celui du radiateur moteur.

 

J'ai fait la même constatation hier sur mon XC90 : après avoir laissé le véhicule au soleil fermé à clé, je me suis aperçu que le ventilo de clim tournait lorsque je suis rentré dans l'habitacle !

C'est plutôt pas mal. Ca permet d'éviter les effets "four"...

 

J'imagine qu'il y a une sécurité qui désactive ce système en cas de batterie faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud732mw

C'est noté , merci pr vos explications, heureux de voir qu'il ne s'agit pas d'un défaut... :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne soirée,

 

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baj255lt

Salut,

 

Je crois que Ludocrous parle du ventilo d'aération de l'habitacle, pas de celui du radiateur moteur.

 

J'ai fait la même constatation hier sur mon XC90 : après avoir laissé le véhicule au soleil fermé à clé, je me suis aperçu que le ventilo de clim tournait lorsque je suis rentré dans l'habitacle !

C'est plutôt pas mal. Ca permet d'éviter les effets "four"...

 

J'imagine qu'il y a une sécurité qui désactive ce système en cas de batterie faible.

 

C'est plutôt pas mal effectivement mais je ne connais pas cette fonctionnalité...Et il ne me semble pas l'avoir sur ma S60 MY11.5.

 

Il y'a un réglage particulier à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud732mw

Pour ma part, rien de particulier à faire, la voiture doit juste se trouver dans un endroit ou il fait chaud; très chaud ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est conseillé de toujours laisser tourner un peu le moteur à l'arrêt après un long trajet pour préserver, entres autres, la durée de vie du turbo...

 

 

 

Ça s'est valable même pour un petit trajet ! À partir du moment ou vous enclenchez votre turbo surtout si vous montez dans les tours il faut au moins 1 voir 2 minutes pour qu'il revienne à vitesse normale.

 

En effet le turbo est lubrifié par un petit coussin d'huile lorsque le moteur est en route. En général (suivant les moteurs) un turbo peut monter jusqu'à 35 000 tr/min.

 

Le risque, si vous couper le moteur avec votre turbo qui est encore dans les tours, la pression d'huile moteur chute, plus de lubrification au niveau de l'axe du turbo, et il va donc racler son axe jusqu'à arrêt total de la turbine. Ceci est minime à chaque arrêt. Mais sur 100 000 km ça peut coûter un turbo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baj255lt

Pour ma part, rien de particulier à faire, la voiture doit juste se trouver dans un endroit ou il fait chaud; très chaud ^^

 

Oui, apparemment c'est lié à une option :

 

 

 

 

 

Clean Zone Interior Package (CZIP)*

Cette option permet d'obtenir un habitacle encore plus propre et donc démuni de parti- cules provoquant des allergies et des réactions asthmatiques. Pour obtenir de plus amples informations concernant CZIP, consultez la brochure fournie avec la voiture lors de l'achat.

Elle comprend les éléments suivants :

 

 

 

Une fonction de ventilation qui permet au ventilateur de démarrer lorsque la voiture est ouverte avec la télécommande. Le ven- tilateur emplit alors l'habitacle d'air frais. La fonction s'active en cas de besoin et se désactive automatiquement après un ins- tant ou à l'ouverture de l'une des portes de l'habitacle. L'intervalle de temps entre les activations du ventilateur se réduit pro- gressivement puisque le besoin diminue jusqu'à ce que la voiture atteigne 4 ans.

Le système de qualité de l'air (IAQS) est entièrement automatique qui purifie l'air de l'habitacle et élimine les impuretés comme les particules, les hydrocarbures, les oxy- des d'azote et l'ozone des couches bas- ses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom233EP

Oui, apparemment c'est lié à une option :

 

 

 

 

 

Clean Zone Interior Package (CZIP)*

Cette option permet d'obtenir un habitacle encore plus propre et donc démuni de parti- cules provoquant des allergies et des réactions asthmatiques. Pour obtenir de plus amples informations concernant CZIP, consultez la brochure fournie avec la voiture lors de l'achat.

Elle comprend les éléments suivants :

 

 

 

Une fonction de ventilation qui permet au ventilateur de démarrer lorsque la voiture est ouverte avec la télécommande. Le ven- tilateur emplit alors l'habitacle d'air frais. La fonction s'active en cas de besoin et se désactive automatiquement après un ins- tant ou à l'ouverture de l'une des portes de l'habitacle. L'intervalle de temps entre les activations du ventilateur se réduit pro- gressivement puisque le besoin diminue jusqu'à ce que la voiture atteigne 4 ans.

Le système de qualité de l'air (IAQS) est entièrement automatique qui purifie l'air de l'habitacle et élimine les impuretés comme les particules, les hydrocarbures, les oxy- des d'azote et l'ozone des couches bas- ses.

 

Une option pour enlever l'odeur du neuf pendant quatre ans...

 

On n'arrête pas le progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baj255lt

Une option pour enlever l'odeur du neuf pendant quatre ans...

 

On n'arrête pas le progrès...

 

Oui, après 4 ans, on est immunisé contre toutes allergies....deville70.gif.a7f9e803325d504b094bc6a15769f864.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, certains parlent du ventilo moteur et d'autres du ventilo intérieur de l'habitacle... Comme le rappelle STADO65, LUdocrous parle de celui de l'intérieur si j'ai bien compris...

 

 

 

D'après ce que dit Bajou, le Clean Zone Interior Package (CZIP) n'est opérationnel que pendant 4 ans. Or notre ami Ludocrous a un véhicule qui date de 2002, donc trop ancien pour bénéficier de ce système.

http://www.microsofttranslator [...] r8820.html

:??:wildboar.gif.acbd507e44de4cce3456b84f5d7cd3bd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lud732mw

En effet, excepté les sièges chauffants et la température en Fahrenheit !, j'ai la même interface que celle ci:

 

http://i784.photobucket.com/albums/yy126/sheriandben/S60R%20Parts%20List/DSC03707.jpg

Avec notamment la recirculation automatique d'air en haut a gauche, Je ne crois pas qu'elle est équipé du Czip, mais je sais maintenant que la ventilation dans l'habitacle s'active toute seul lorsqu'il fait très chaud... Après je suppose que lorsque le niveau de batterie est faible, il s’arrête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del034wO

salut à tous,

j'ai toujours cru sur ma S80 de 99 que c'était une des nombreuses pannes que j'ai, vu que j'ai du changer, j'ai cette interface aussi, mais avec quelques boutons en dessous en plus puisque c'est une summum, a savoir que aucun de ces boutons fonctionnent, il y aurait une remise à l'origine possible avec le matériel adéquat, ça m'arrangerait bien.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

salut a tous,

j'ai eu ce truc moi aussi.

Un jour je suis rentré dans ma s60 année 2002 et j'avais la ventilation habitacle qui tournait.

 

Ca ne me la fait qu'une seule fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v70288sK

Bonjour,

 

J'ai le même symptôme avec ma V70 2.4T de 2001.

J'ai pu constater à plusieurs reprises que le ventilateur d'habitacle se met en marche et s'arrête tout seul.

La semaine dernière en pleine journée, V70 garé à l'ombre avec un bon 28° les vitres étaient ouvertes, le ventilo c'est mis en marche; confiant, je n'ai pas contrôlé qu'il se soit arrêté après quelques minutes, j'ai dû repartir avec un coup de pinces.

Cette nuit le véhicule était garé dehors au frais, je mets le contact et...clik clik clik clik! plus de jus, je pense que le ventilo c'est encore mis en marche dans la nuit....reparti avec les pinces.

Visiblement il n'y a pas de sécurité et le ventilo peut tourner jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jus!!

 

J'ai en mémoire un jour ou le V70 était à l'ombre, je le lavais à l'eau froide et rebelotte.

 

Quelqu'un a t il eu un retour de volvo concernant ce problème? Nous ne sommes apparemment pas des cas isolés.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, bon comme vous le voyer en ce moment il fait pas chaud ?!? Mais pourtant mon ventilateur de radiateur sur ma V70 2.5T e met en route et reste 20sec après la coupure du moteur même à froid !

 

Pas de voyants, pas de surchauffe, je roule toujours aussi cool, et puis même ça le fait à froid. Par contre en ce moment je roule avec le dégivrage de pare brise constament (donc clim forcé) mais je met la température à 22 pour compenser. Je pense que ça a un lien, je vais essayer de pas la mettre ce soir et voir le bruit du ventilo.

 

Sinon quelqu'un a-t-il une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra043vC

Bonjour

 

il y a quelques mois j'ai posté un message concernant un problème de clim défaillante (ce message a été fermé un peu vite). Elle fonctionne 10 mn puis s'arrête. je l'ai confiée à deux reprises à un frigoriste qui croyait avoir trouvé la panne mais non. La seconde intervention s'est soldée par un jet d'éponge. L'expert m'a dit : cela vient soir de l'ordinateur de bord, soit de la platine (les commandes du tableau de bord ai je cru comprendre).

 

Il a constaté un phénomène inquiétant tel que vous l'avez décrit. Le ventilateur d'habitacle qui se met en route tout seul à fond.

 

Quelques semaines plus tard je constate moi même le problème : obligé de mettre le contact pour arrêter le ventilo. Je précise que la portière conducteur était ouverte, que je venais de couper le contact quelques minutes avant.

 

Je précise que c'est une V70 2.4 P144 Essence-GPL de juin 2001.

 

Ça ressemble tout de même assez bien à un bogue de l'électronique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nao785mk

Bonjour,

J'ai eu la même chose avec mon XC90 2012 (il avait 2 ans). Panne de batterie après un séjour à l’hôtel. C'était la seule fois que j'ai eu la panne de batterie.

Sinon, j'ai eu pllusieurs fois cette ventilation de l'habitacle, et çà s'arrête dès que je met le contact.

Je me suis tout de même équipé de pinces, au cas où la batterie lache.

Je pense que c'est lié à la clim : si je mets pas la clim, même quand il fait chaud, la ventilsation ne se déclenche pas.

Votre avis ? Vous avez réussi à résoudre ce pb ou à avoir une réponse officielle ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mim838QR

Bonsoir, je déterre un peu ce topic car je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

 

J'ai une V70 de 2003 totalisant 225000 km achetée récemment.

 

Ma ventilation d'habitacle fonctionne après l’arrêt du moteur, tant et si bien que ce matin ma batterie était complètement à plat.

 

De plus, depuis ce petit désagrément, le ventilateur ne tourne plus quand je tourne la commande.

 

J'ai débranché ma batterie pour être sur qu'elle ne se décharge pas cette nuit mais cette solution ne me satisfait qu'à moitié :non:

 

Est ce que quelqu'un sait pour quelle raison le ventilo se met en marche et comment fixer le problème?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jonathan

Bonjour, ma maman a une Volvo s80 de 99 et elle a le même problème. La ventilation intérieur c'est mise en route toute seul a fond sans la clé même avec la porte ouverte. La ventilation se coupe seulement quand elle met le contact. 

Quelqu'un avec une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème m'épuise sur ma S80 de 2001. Dès qu'il fait plus de 25°, la ventilation d'habitacle se met en route, à l'arrêt, sans clé de contact et durant par fois 30 minutes voire une heure par forte chaleur. Véhicule verrouillé et clés avec moi.

Batterie à redémarrer avec les pinces chaque jour en été.

Je pensais qu'un problème de thermostat empêchait le ventilateur de moteur de se mettre en route, et que du coup la voiture évacue la chaleur du moteur vers l'habitacle.

Au vu des commentaires, je comprends qu'il s'agit d'une option / problème courant chez Volvo.

Aucune littérature technique sur le sujet.

Est-ce que parmi vous, un technicien spécialiste Volvo aurait un jour trouvé comment désactiver ce mécanisme?

Vous feriez progresser la science 😉

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...