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machoir frein à main ( et plaquettes et disques) sur xc90

 

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 Sujet :

machoir frein à main ( et plaquettes et disques) sur xc90

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pee38uw
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pee38uw
  1. Posté le 24/08/2012 à 16:51:10  
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Bonjour,

je possède un xc 90 depuis 1 an, xenium 2005 D5 163 ch, acheté à 97000 km et il en a actuellement 118000.

J'ai eu un souci pendant mes vacances de garniture de mâchoire de frein à main qui s'est décroché, un problème que d'autres ont déjà eu sur le forum.
Concrètement ça donne quoi: un crissement métallique qui peut parfois même bloqué la roue au démarrage.
J'ai donc changé ces mâchoires et j'en profite donc pour faire part de mon expérience.

les mâchoires se trouvant à l'intérieur du disque des roues arrières, cela nécessite donc de démonter étrier et disque, donc si vous voulez changer vous même vos plaquettes et vos disques de frein cela peut éventuellement vous intéresser (moi je ne l'ai pas fait).

ils vous faut:
-1 clé de 14
-1 clé de 10
-1 pince à bec fin
- de la loctite rouge
- du WD40
- des mâchoires neuves http://www.oscaro.com/jeu-de-m [...] 121-1419-p
- il est probablement préférable de changer les petits ressorts de maintien de machoire, mais comme je ne l'ai pas fait je n'ai pas la référence.


1/ enlever la roue  ;)

roueVoir l'image en grand0 vote




2/j'ai démonté directement le support d'étrier en devissant deux boulons de 14 situé derrière l'étrier (un petit peu de wd 40 aide bien) , un en haut de l'étrier, un en bas.

vis hauteVoir l'image en grand0 vote



vis basseVoir l'image en grand0 vote

3/ il faut extraire l'ensemble étrier+support du disque à la main ou avec un marteau tête plastique


dsiqueVoir l'image en grand0 vote




4/ il faut démonter le petit boulon situé sur le disque avec une clé de 10 et sortir le disque ensuite il faut extraire les mâchoires en retirant tous les ressorts.
petit ressort (facile)

petit ressortVoir l'image en grand0 vote


ressorts de maintien de mâchoire (1 en haut, 1 en bas, un peu pénible) et la cale situé sous le petit ressort.

ressort basVoir l'image en grand0 vote


voici la tête qu'a le ressort démonter pour vous donner une idée de comment le démonter, il faut le compresser et le faire glisser.

ressortVoir l'image en grand0 vote

et enfin le gros ressort, une fois que tous les autres sont enlevés, on arrive à enlever le gros sans trop de problème en sortant les mâchoires du système qui les écarte.

gros ressortVoir l'image en grand0 vote

5/ tout refaire en sens inverse gros ressort/cale / ressorts de maintien ( beaucoup plus facile à remettre qu'a enlever)/ petit ressort et vous obtenez ça.

machoiresVoir l'image en grand0 vote


6/ replacer le disque (neuf si vous les changez) et revisser le boulon de 10, ça rentre pas forcement super facilement donc il faut serrer et desserrer un cout le frein à main avant de placer le disque pour que le cable soit parfaitement relacher et les machoires bien en place.

7/ on replace l'étrier (avec les nouvelles plaquette si vous les changez, il est possible qu'il faille démonter l’étrier du support d'étrier pour sortir les plaquettes, pour cela il faut demonter les deux vis dans le caoutchouc avec une clé 6 pans et enlever le ressort situé devant.

ressort plaquetteVoir l'image en grand0 vote


8/ revisser les deux boulons du support d'étrier sur le moyeu et y mettre de la loctite (il y en avait à l'origine)

9/ on remonte la roue, c'est important  :d


Voila, il faut compter 2 heures pour les 2 roues douche comprise  ;)

Bon me reste plus que la révision, le support moteur, la vanne EGR, la vidange de BVA...

PS: j'ai quelques petites questions:

-En vérifiant mon niveau d'huile, je me suis aperçue qu'il était bas j'ai du remettre 1.5L, j'ai fait 22000 km depuis la dernière révision (je suis en retard), ça me parait beaucoup, est-ce que c'est quelque chose qui arrive sur le D5 ou c'est complétement anormal?

-y'a t'il 2 types de BVA sur les xc90 geartronic et normal?

- elle vibre légèrement autour de 110-120, le support moteur supérieur est éclaté donc je vais le changer mais je voudrais changer aussi les deux autres (pas les sphères) mais j'en ai trouvé qu'un celui qui est à l'avant droit, pouriez-vous m'indiquer ou est le troisième?

Merci d'avance
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Message édité par pee38uw le 24/08/2012 à 16:57:02
 

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bob740 a écrit le 01/07/2020 à 14:30:34

jotivi j’ai détaillé le remplacement des mâchoires dans le bon topic. Celui-ci est un doublon. Je le ferme.

Pour le frein de parking c’est ici : [Mécanique] Réglage du frein de parking
Voir le message dans son contexte...
 
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[Mécanique] Les plaquettes de frein et les disques. [Mécanique] Réglage du frein de parking
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Volvo sinon rien !
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bob740
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  1. Posté le 24/08/2012 à 17:20:50  
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Salut Peetch300,
Bonne explication de ce démontage de machoire, mais cela aurait pu être mis dans le topic des freins et disques... ici : Cette url n'existe plus je vais le déplacer
Regardes le sommaire, il y a un topic sur les supports moteur...
Bonne continuation pour les révisions.


---------------
La liste des possesseurs de Volvo et autres Mammouths : http://spreadsheets.google.com [...] fPmT6YMjdA
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Profil : Pilote chevronné
paulo772
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  1. Posté le 24/08/2012 à 22:07:00  
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Super beau tutoriel.
[smileyper​so

L'autre support moteur / support boîte est sous la voiture, entre le moteur et la boîte de vitesse


Consommation d'huile, normalement non.
As-tu vu des tâches d'huile quelque part autour du moteur, sous la voiture ?


---------------
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legarsquiconnaitrien
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  1. Posté le 24/08/2012 à 22:56:28  
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Bonsoir,
Merci pour ce tuto. [smileyper​so
Un de plus… si ça continue le FA Volvo va être mieux documenté que le centre de R&D Volvo [smileyper​so.

Pour la BVA, non il n'y en a qu'une… ou plutôt deux en fonction des millésime.
La Geartronic à commencé avec 5 rapports pour en avoir 6 aujourd'hui.
Je ne suis pas assez connaisseur pour te donner plus d'explications mais, en tout cas, il n'y avait pas 2 choix possibles comme tu semble le suggérer.
Sinon, bien sûr, il y avait le choix entre BVM et BVA.

Si tu veux plus d'infos, il y a un topic dédié à cette boite, y compris sa vidange/rinçage.

Invité
pee38uw
  1. Posté le 25/08/2012 à 08:56:40  
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Merci pour vos réponses.

Ok pour la boite et le support moteur je vais regarder.

je n'ai pas de trace d'huile sous la voiture hormis autour du bouchon de remplissage ou un bon tiers du moteur est couvert d'huile donc soit le remplissage à été fait à coté soit y'a un problème d'étanchéité du bouchon, la voiture ne fume pas bleue à priori, je vais attendre après la révision pour bien évaluer la conso d'huile si conso d'huile il y a.
merci

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Invité
blr05rd
  1. Posté le 13/02/2013 à 09:21:56  
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Merci peetch300 pour ce coup de main en photos et commentaires.
BLR77

ement
Profil : Routard
jhonny1664
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/10/2016 à 11:31:19  
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Salut à tous,

Je déterre ce topic pour éventuellement avoir un avis.
J'ai donc possédé 3 xc90 phase1, et j'en ai eu 2 avec des disques voilés.

Je souhaite remplacer ceux de mon Xc90 Actuel (2007 de 175 000Km Sport).

Je partirai sur la marque EBC (rainuré), voir liens ci-dessous, avec des plaquettes Rouge. (Je préfere bouffer de la plaquette plutot que du disque haut de gamme...)

Quelqu'un aurait-il déjà essayer ces produits sur nos chers Mamouth?

http://www.ultratuning.com/ebc [...] uettes-ebc


---------------
ACTUELS: XC90 7places R-Design Manuel ; Ford mondéo break 2013 2.0tdci 140cv 0Km;
Mes EX : Volvo XC90 D5 185 2007 7 places Momentum; Megane 2 1.5dci 2003 Grand C4 Picasso 1.6HDI 110 ; Golf II GTD 1991; Grand scenic luxe privilege 1.9dci 2004 7 places : Vendu; Grand scenic Jade 2.0dci 2006 7 places ; Volvo XC90 D5 185 2005 5 places Momentum
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jotivi
  1. Posté le 31/05/2020 à 23:04:13  
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Bonsoir a tous. J envisage de changer disques et plaquettes arrières mais j ai un doute. Je me demande si mon xc90 est équipée de machoires de freins. Le frein est activé par une pédale et pas un frein à main. Mon mammouth est un xc 90 de 2005 d5 163cv avec 358000km.
Si l un d entre vous pouvais l aiguiller un peu. Merci beaucoup.

Volvo sinon rien !
Profil : Pilote confirmé
bob740
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 01/07/2020 à 14:30:34  
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jotivi j’ai détaillé le remplacement des mâchoires dans le bon topic. Celui-ci est un doublon. Je le ferme.

Pour le frein de parking c’est ici : [Mécanique] Réglage du frein de parking
Message édité par bob740 le 03/07/2020 à 18:45:50

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Profil : Pilote confirmé
bob740
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  1. Posté le 01/07/2020 à 14:37:55  
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pee38uw a écrit :

Bonjour,

je possède un xc 90 depuis 1 an, xenium 2005 D5 163 ch, acheté à 97000 km et il en a actuellement 118000.

J'ai eu un souci pendant mes vacances de garniture de mâchoire de frein à main qui s'est décroché, un problème que d'autres ont déjà eu sur le forum.
Concrètement ça donne quoi: un crissement métallique qui peut parfois même bloqué la roue au démarrage.
J'ai donc changé ces mâchoires et j'en profite donc pour faire part de mon expérience.

les mâchoires se trouvant à l'intérieur du disque des roues arrières, cela nécessite donc de démonter étrier et disque, donc si vous voulez changer vous même vos plaquettes et vos disques de frein cela peut éventuellement vous intéresser (moi je ne l'ai pas fait).

ils vous faut:
-1 clé de 14
-1 clé de 10
-1 pince à bec fin
- de la loctite rouge
- du WD40
- des mâchoires neuves http://www.oscaro.com/jeu-de-m [...] 121-1419-p
- il est probablement préférable de changer les petits ressorts de maintien de machoire, mais comme je ne l'ai pas fait je n'ai pas la référence.


1/ enlever la roue ;)

http://clu​b.caradisi​ac.com/pee​38uw/macho​ire-27180/​photo/roue​-2585235.h​tml




2/j'ai démonté directement le support d'étrier en devissant deux boulons de 14 situé derrière l'étrier (un petit peu de wd 40 aide bien) , un en haut de l'étrier, un en bas.

http://clu​b.caradisi​ac.com/pee​38uw/macho​ire-27180/​photo/vis-​haute-2585​236.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/pee​38uw/macho​ire-27180/​photo/vis-​basse-2585​237.html

3/ il faut extraire l'ensemble étrier+support du disque à la main ou avec un marteau tête plastique


http://clu​b.caradisi​ac.com/pee​38uw/macho​ire-27180/​photo/dsiq​ue-2585238​.html




4/ il faut démonter le petit boulon situé sur le disque avec une clé de 10 et sortir le disque ensuite il faut extraire les mâchoires en retirant tous les ressorts.
petit ressort (facile)

http://clu​b.caradisi​ac.com/pee​38uw/macho​ire-27180/​photo/peti​t-ressort-​2585239.ht​ml


ressorts de maintien de mâchoire (1 en haut, 1 en bas, un peu pénible) et la cale situé sous le petit ressort.

http://clu​b.caradisi​ac.com/pee​38uw/macho​ire-27180/​photo/ress​ort-bas-25​85244.html


voici la tête qu'a le ressort démonter pour vous donner une idée de comment le démonter, il faut le compresser et le faire glisser.

http://clu​b.caradisi​ac.com/pee​38uw/macho​ire-27180/​photo/ress​ort-258524​5.html

et enfin le gros ressort, une fois que tous les autres sont enlevés, on arrive à enlever le gros sans trop de problème en sortant les mâchoires du système qui les écarte.

http://clu​b.caradisi​ac.com/pee​38uw/macho​ire-27180/​photo/gros​-ressort-2​585246.htm​l

5/ tout refaire en sens inverse gros ressort/cale / ressorts de maintien ( beaucoup plus facile à remettre qu'a enlever)/ petit ressort et vous obtenez ça.

http://clu​b.caradisi​ac.com/pee​38uw/macho​ire-27180/​photo/mach​oires-2585​261.html


6/ replacer le disque (neuf si vous les changez) et revisser le boulon de 10, ça rentre pas forcement super facilement donc il faut serrer et desserrer un cout le frein à main avant de placer le disque pour que le cable soit parfaitement relacher et les machoires bien en place.

7/ on replace l'étrier (avec les nouvelles plaquette si vous les changez, il est possible qu'il faille démonter l’étrier du support d'étrier pour sortir les plaquettes, pour cela il faut demonter les deux vis dans le caoutchouc avec une clé 6 pans et enlever le ressort situé devant.

http://clu​b.caradisi​ac.com/pee​38uw/macho​ire-27180/​photo/ress​ort-plaque​tte-258526​2.html


8/ revisser les deux boulons du support d'étrier sur le moyeu et y mettre de la loctite (il y en avait à l'origine)

9/ on remonte la roue, c'est important :d


Voila, il faut compter 2 heures pour les 2 roues douche comprise ;)

Bon me reste plus que la révision, le support moteur, la vanne EGR, la vidange de BVA...

PS: j'ai quelques petites questions:

-En vérifiant mon niveau d'huile, je me suis aperçue qu'il était bas j'ai du remettre 1.5L, j'ai fait 22000 km depuis la dernière révision (je suis en retard), ça me parait beaucoup, est-ce que c'est quelque chose qui arrive sur le D5 ou c'est complétement anormal?

-y'a t'il 2 types de BVA sur les xc90 geartronic et normal?

- elle vibre légèrement autour de 110-120, le support moteur supérieur est éclaté donc je vais le changer mais je voudrais changer aussi les deux autres (pas les sphères) mais j'en ai trouvé qu'un celui qui est à l'avant droit, pouriez-vous m'indiquer ou est le troisième?

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La liste des possesseurs de Volvo et autres Mammouths : http://spreadsheets.google.com [...] fPmT6YMjdA
Et ici le formulaire pour s'inscrire : http://spreadsheets.google.com [...] fPmT6YMjdA
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