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850 / S70 / V70

[mécanique] V70 III 2.5 FT (MY08 - ) Tuto Changement bougies


nono728

Messages recommandés

Cette procédure est la même sur les véhicules non flex fuel (2.5T) mais ATTENTION les bougies ne sont pas les mêmes !!!

 

 

Matériel nécessaire :

 

Clé de 7 (à défaut tournevis cruciforme)

Clé de 8

Clé de 10

Clé à bougie de 16

Clé Torx de 30

Tournevis plat

Clé dynamométrique

5 bougies Volvo (31216674) qui sont en fait des NGK ILFR6K8 (Perso j’ai mis leur équivalent BOSCH 0 242 236 577 code court FR7NI332S)

 

 

 

 

Comme vous touchez au circuit électrique de la voiture je vous conseille de débrancher la batterie.

 

Commencer par dévisser les deux vis de 10 qui maintiennent le conduit d’admission en place.

Une est facilement accessible sur l’arrière (1).

 

5ft-chgt-bougies-1chgtbougies-big.jpg

 

 

Mais l’autre n’est pas des plus accessibles sur le côté droit vers le bas (2). Suivez la patte en plastique de maintien vous tomberez forcément dessus.

 

5ft-chgt-bougies-2patte1-big.jpg

 

5ft-chgt-bougies-3patte2-big.jpg

 

 

Déconnectez le conduit du manchon souple (3) (à l’aide de la clé de 7 ou du tournevis cruciforme) du côté droit afin qu’il ait un peu plus de jeu.

 

5ft-chgt-bougies-4conduitadmission-big.jpg

 

 

Vous voilà parer pour enlever les 8 vis Torx de 30 qui maintiennent le cache plastique sur le dessus du moteur. Le cache est en deux parties et une fois toutes les vis enlevées, il faudra retirer le bouchon de remplissage d’huile pour faciliter la sortie des 2 morceaux.

Remettez le bouchon en place après avoir enlever le cache plastique, cela vous évitera des déconvenues du style « zut j’ai fait tomber une vis dans le trou » …

 

Voilà vous voyez les cinq bobines d’allumage.

 

5ft-chgt-bougies-55bobines-big.jpg

 

 

Il ne vous reste qu’à les enlever une par une et à changer les bougies qui se trouvent en dessous.

 

Pour enlever une bobine, il suffit d’enlever la vis de 8 qui maintient celle-ci puis de déconnecter le connecteur à l’aide d’un petit tournevis plat en faisant levier sur la languette de sécurité.

 

5ft-chgt-bougies-6bobineseule-big.jpg

 

 

Il faut tirer assez fermement sur le connecteur car ce sont des connecteurs étanches. Tirer ensuite fermement vers le haut la bobine pour la sortir.

 

Avant de démonter l’ancienne bougie, passez un petit coup de soufflette dans le puit de bougie pour enlever les quelques petits dépôts éventuels.

Il reste à enlever l’ancienne bougie à l’aide d’une douille à bougie de 16. Nettoyer le pas de vis et le puit de bougie à l’aide d’un chiffon. (pas de papier vous allez en laisser des morceaux dedans …)

 

5ft-chgt-bougies-7puitdebougie-big.jpg

 

 

Remonter la nouvelle bougie, idéalement en graissant le pas de vis avec de la graisse très haute température.

 

5ft-chgt-bougies-8graisseht-big.jpg

 

 

Serrer la nouvelle bougie au couple préconisé à l'aide d'une clé dynamométrique. (ici 28 Nm noter sur la boîte de la bougie Bosch que j’ai remise)

 

5ft-chgt-bougies-9emballagebougie-big.jpg

 

 

Procéder dans l’ordre inverse pour remonter la bobine et passer à la suivante.

 

Une fois les cinq bougies changées, procéder dans l’ordre inverse pour remonter le cache plastique et le conduit d’admission.

 

Rebrancher votre batterie et c’est reparti mon kiki …

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Merci, même si j'aurai voulu faire quelques autres photos, mais j'ai fais ça seul et j'avais pas toute la journée devant moi ...

 

Et il y a des trucs (genre les pattes de maintien de la durite d'admission, on sait pas trop sous quel angle prendre ça pour que cela soit parlant.

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bon impossible de remettre des photos ... ça saoule !!!

 

 

Tu les importes dans ton espace photo (tu as dû déjà le faire) et au lieu d'ajouter une "photo de ton espace", tu choisis une "image sur le web" et tu indiques l'URL de ta photo (en version grande) de ton espace.

 

Personnellement, je fais comme ça depuis quelques temps, ça fonctionne tout le temps au moins...

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