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V50

Courroies bruyantes au démarrage


Invité §sti267bi

Messages recommandés

Invité §sti267bi

Bonsoir à tous

 

Depuis quelques temps et lorsqu'il fait très humide j'ai remarqué qu'au démarrage le matin les courroies ( lesquelles ?) de ma V50 sont un peu bruyantes, il y a comme une sorte de couinement / crissement

J'ai signalé le problème à Volvo lors de mon entretien à 49 000hm et il m'ont dit que tout allait bien.

Je viens à nouveau de signaler le problème à Volvo lors de l'entretien annuel de cette année (62 000 km) et ils m'ont à nouveau rétorqué que c'était pas grave juste des courroies humides.

Moi je ne suis pas trop satisfait de la réponse car à 640 € les révisions je trouve que c'est une peu ledge comme réponse mais qu'est ce que cela peut être exactement ?

Merci de vos retex sur ce point.

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Invité §sti315NG

Salut,

si les courroies sont bien tendues et pas trop usées, tu peux trouver des sprays qui empechent la courroie d'alternateur de couiner.

Mais je ne sais pas si c'est efficace

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Invité §gry340uO

J'ai aussi une courroie qui couine à froid, sur ma V50, elle est déjà passée plusieurs fois au garage depuis, ils ne m'ont rien dit à ce propos...

Donc je ne m'inquiète pas trop ;-)

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Invité §sti267bi

Ben je sais mais je voudrais pas qu'il m'arrive quelque chose c'est qui j'y tient à ma V50 en attendant de la remplacer...

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Si une courroie "couine" au démarrage surtour en cette saison, c'est majoritairement à cause de l'humidité sur sa surface. Ensuite peut être une tension un peu trop faible.

Si elle fait le bruit même moteur chaud à chaque redémarrage, c'est qu'elle n'est pas assez tendue.

 

Dans tous les cas, pas d'inquiétude à avoir à mon avis.

 

A savoir que les cc ont généralement un outil spécial pour tendre la courroie à sa bonne tension sur des tendeurs non réglables. Sinon en général, les tendeurs sont automatiques, il n'y a pas de réglage à faire.

 

Certes, c'est très désagréable d'avoir la courroie d'accessoire qui couine, dans le style discret, c'est râté !

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Invité §mar665nd

Defaut connu par volvo, la courroie s oxyde sur les poulies et provoque ce bruit, prise en charge totale sur la mienne à 80 000 km, j en parle sur le post probleme majeur v50

Il s agit des premieres series ayant eu des courroies en teflon allant a 240 000km

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Invité §mar665nd

 

Le verdict est tombé, remplacement de la courroie prise en charge à 100% par la marque. Nous sommes deux clients sur la concession volvo agen à avoir le meme souci et à être pris en charge.

Seule chose si je veux changer la pompe à eau et le kit accessoire c'est pour moi, mais uniquement le prix des pièce donc ça vaut la coût.

 

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Invité §mar665nd

Oufffff rien de grave, l explication est assez simple et j ai assisté en direct au vision âge du logiciel Volvo, sorte d extranet pour concessionnaire qui répertorie le soucis. Une vidéo d un moteur en marche nous a montré que j avais le meme souci, ensuite le mécano m a permis de lire les recommandations de la marque. En cause le changement de matière de la courroie qui sur ces modèle est en Téflon, cela garanti a Volvo une durée de vie prolongée mais le Téflon s oxyde donc ça couine. A la question changement de pièce recommandée? La réponse est claire: non! Volvo recommande un nettoyage de temps en temps et le passage d une bombe anti bruit pour courroie.

Me voilà rassuré pas de risque de casse mais juste ce petit bruit désagréable, je suis quitte pour un passage tous les 6 mois chez Volvo pour un coup de bombe. La dernière fois c est le temps que ça avait tenu.

 

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Ils sont vraiment très bons vendeurs dans les concessions volvo.

 

Les courroies de distribution / accessoire tiennent aujourd'hui 240.000 km car leur technologie de construction a bien évoluée avec le temps.

Et ce n'est à mon avis pas à cause de Teflon qui aurait été ajouté dans leur fabrication.

Les courroies d'accessoire couinent car elle frottent sur les poulies, ça on le sait depuis longtemps (avant on pouvait régler les tendeurs, maintenant ils sont automatique).

Justement, le Teflon (qui ne doit pas s'oxyder car c'est organique et non métallique).

Le Teflon sert à diminuer les frottements entre les pièces.

Et une courroie d'accessoire (celle de distribution a des dents donc beaucoup moins de risque de frottement), ce qu'on ne veut pas, c'est quelle frotte.

Pour cela elle doit avoir le moins de frottement avec les poulies pour justement pouvoir les entraîner avec une certaine efficacité et par conséquence les accessoires qui y sont rattachés.

Si on rajoute du Teflon en surface (ou à l'intérieur car il ressue) ou un autre produit, elles frottent toujours autant voire plus mais elles ne font plus de bruit en frottant et le client repart content avec une explication logique.

 

Et rdv dans 6 mois quand le fameaux produit aura disparu.

 

Une courroie frotte parce que son coefficient de frottement avec la poulie est trop élevé, par manque de tension ou par manque de surface en contact (largeur) ou par manque de longeur d'enroulement autour de la ou des poulie(s).

 

Si volvo ne recommande pas de changement de courroie dans ces cas précis, c'est parce qu'elle n'est pas usée mais que même avec une neuve, le phénomène se reproduise également.

 

Donc à part surveiller la tension de la courroie et rajouter le produit miracle, point de salut mais pas de risque de casse, faut juste vivre avec des bruits de couinement, souvent plus répétitifs avec un temps humide d'ailleurs.

 

Et difficile de pouvoir comparer avec les moteurs PSA de même origine car il se peut que la disposition des éléments d'accessoire soit différent sur les version Ford / Volvo (architecture / implantation moteur différent).

 

Désolé pour ce post un peu long...

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Invité §mar665nd

Ca fait fait 15 mois et je n ai absolument plus aucun probleme, par ailleurs chez moi c est bien la distri qui deconnait et non la courroie accessoire.

Donc je la fait court, mais tu te trompes, le changement de la courroie a definitivement fait disparaitre le bruit. Et pour info je ne fais pas mon entretien donc impossible pour eux d ajouter du produit en douce

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Invité §mar665nd

Et j ajoute qu une fois le problème décelé et identifier la recommandation était bien changement de la distribution....

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Effectivement, autant pour moi, je pensais qu'on parlait de bruit sur courroie d'accessoire.

Par contre, il n'y pas de Teflon dans les courroies de distribution et si elles tiennent 240.000 km, c'est parce que la technologie de ces produits a évolué bien plus profondément que l'ajout d'un produit tel que le Teflon, même si extérieurement, rien ne ressemble plus àune courroie qu'une courroie.

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Invité §mar665nd

En meme temps je n avais pas bien precisé. Par contre ce bruit a longtemps été identifié sur la courroie accessoire, c est mon garagiste independant qui a vu que ca venait de la distri, j ai du insisté pour que volvo regarde.

Et si je dis que ce probleme est connu c est parce que j ai vu de es propres yeux la video sur l intranet volvo au quel les concessions ont acces

 

Je vais rechercher mes posts de l epoque

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Invité §mar665nd

Bonjour à tous,

 

Je ne sais si j'avais abordé cette question ici, le problème étant en train de se résoudre, j'apporte les infos si cela peut servir à d'autres.

J'ai acquis ma V50 drive de mars 2009 en octobre dernier avec 45000km

 

Le 1 février dernier, lors d'un changement de pare-brise, je signale un bruit de courroie lorsque le moteur est au ralenti. Heureusement, le chef d'atelier a eu le bon réflexe de le notifier par écrit sur le bon d'intervention.

Je récupère mon véhicule, le chef d'atelier me dit qu'ils ont passé un produit sur la courroie et que le bruit devrait disparaitre.

En effet le bruit est passé jusque juillet mais avec les pluie d'aout, le bruit revient. Début septembre, alors que je passe acheter le pack canin, je signale à nouveau le bruit et notifie au chef d'atelier que si je voulais une casserole dans le moteur j'aurais acheté une Lada!!! Il me propose alors de déposer mon véhicule pour un examen complet.

Je laisse le véhicule une journée et la verdict en récupérant "on a rien constaté???" Merde alors, je redémarre et pan! Le bruit est la, le mécano arrive écoute et décèle de suite le problème.

 

Il m'emmène en atelier sur l'intranet volvo, le problème est connu, je vois une video du moteur au ralenti et on entend bien ce bruit. Raison invoquée, mon millésime est l'un des premiers qui est donné pour une courroie à 240 000km, la matière utilisée pour ces courroies s'oxyde sur les poulies, d'ou le cuinement. Depuis les courroies ne sont plus les mêmes.

 

Le lendemain, je prends mon téléphone et appelle Volvo france, accueil courtois et pro on me demande un retour en concession pour diagnostique.

A mon arrivée j'apprends qu'un client a le même souci, le chef d'atelier décide de faire une demande commune pour être sur d'avoir une prise en charge.

A ce jour, la prise en charge passerait en souci technique donc en garantie, heureusement pour moi nous avions signalé le souci en février et mon garage a joué le jeu à bloc.

J'attends le niveau de prise en charge, au vue des procédures habituelles le garage penche pour du 100% et est très confiant.

 

Cela aura pris du temps, mais la concession d'Agen a suivi avec rigueur et sérieux ce dossier, tous les éléments sont chez volvo.

C'est en cas de problème que l'on voit le sérieux d'un garage, la c'est tout bon, on gueule souvent sur les forums alors quand c'est bien autant le dire.

 

Voilà, si certains on ce souci, je suis disponible, n'hésitez pas à me faire un mp.

 

Concernant le pack canin, c'est génial, j'avais promis une photo je vous la ferai rapidement. Nous sommes montés pour Noel dans le nord finistère, depuis le Lot-et-Garonne. 3 adultes un bébé de 10 mois, un chien (berger australien) pour 5 jours. Bien rangé, en jouant à Tetris ben ça passe nickel avec très très peu de choses dans l'habitacle. Associé au tapis de coffre plastique Volvo le système est parfait, un peu cher, mais quel confort.

 

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Invité §nic373Qv

j'ai également eu un bruit ( plus un effet de bille dans une cage d'acier) cet hivers.

c'était localisé vers l'alternateur .

j'ai jamais pu le confirmer, car c'etait qu'au premier demarrage du matin, et j'ai jamais eu le temps de lever le capot pour allez voir avant que ça s'arrete lollol.gif.426d8017383bbbc74ba26938de6de314.gif

maintenant sa ne me le fait plus. j'ai demandé a volvo vendredi a la revision des 100.000 kms = RAS

de toute façon l'accessoire est a faire dans 20.000 :)

 

donc rien de grave en somme

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à 35000 km Distribution et pompe à eau changées sous garanties pour cause de bruit anormale. Aujourd'hui à 148 000 km elle couine aussi à froid plutôt le matin. Plusieurs garagistes m'ont dit que c'est rien de grave... Pas de risque de casse. Ca semble confirme ce que vous dites plus haut. De toute manière dans 1 an elle aura 190 000 km et je la changerai.

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