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XC90

Conseils pour un achat déraisonnable - xc90 v8


Invité §fck017iy

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Une chaine prend du jeu avant cette limite et peut casser bien plus tôt (demandez aux propriétaires de moteurs PSA 1.6 THP ou BMW).

C'est comme les courroies, certaines tiennent 300.000 km, d'autres moins, il en faut pour tout le monde.

 

Je suis d'accord paulo772, une chaîne, comme tout organe mécanique en mouvement prend du jeu et doit normalement être entretenu.En fait les chaines de distribution sont dites à vie et "sans entretien" car leur périodicité d'entretien sont normalement plus longues que la vie programmée de la voiture (genre 300 ou 400 000 kms pour la chaîne de distri alors que les constructeurs estiment la vie de leur voiture à, au mieux, 300 000 kms)

 

Sinon on parle de vrais moteurs pas de moteurs lego (C'est pour ça que j'ai quitté ma 207 THP pour passer chez Volvo ...) ange.gif.228879d772f02b2f63c199a3671254b0.gif

Le bien plus tôt en question étant à 80000 kms pour moi et 40000 kms pour certaines connaissances ... ange.gif.228879d772f02b2f63c199a3671254b0.gif

Le fin du fin dans ce cas étant que lorsque ils ont changé la chaîne (+ les guide chaines) ils n'ont pas changé les engrenages ... Annoncer ça au motard que je suis n'a pas été une bonne idée. :D La chaîne s'use mais pas les engrenages (poulies ou appelez ça comme vous voulez) bah voyons !!!

300 000 kms pour une courroie !!! ;) J'ai jamais vu comme préco constructeur en automobile. J'ai vu 240 000 kms ou 10 ans chez PSA, mais là encore il est fortement conseillé par tout le monde, y compris le réseau, de la faire biiiiiien avant (genre 150 000 kms).

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Pour être dans la partie, je te confirme qu'une courroie de distribution peut tenir 300.000 km, c'est le cahier des charges pour certains utilitaires, mais le prix de la courroie n'est pas le même non plus.......

On change de technologie.

Et tout dépend de ce que le moteur fait subir à la courroie.

Tout est possible.

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300 000 kms pour une courroie !!! ;) J'ai jamais vu comme préco constructeur en automobile. J'ai vu 240 000 kms ou 10 ans chez PSA, mais là encore il est fortement conseillé par tout le monde, y compris le réseau, de la faire biiiiiien avant (genre 150 000 kms).

 

 

Je t'affirme qu'elle tient les 240.000 km la courroie dans les conditions pour lesquelles elle a été conçue.

 

Pour les garagistes, c'est pas interessant une courroie qui tient 240.000 km, ça leur fait du business en moins de les changer si tard.

Mieux vaut insister auprès du client de la changer plus tôt, par precaution.

C'est un point de vue.

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Invité §Sky377NP

Je suis d'accord paulo772, une chaîne, comme tout organe mécanique en mouvement prend du jeu et doit normalement être entretenu.En fait les chaines de distribution sont dites à vie et "sans entretien" car leur périodicité d'entretien sont normalement plus longues que la vie programmée de la voiture (genre 300 ou 400 000 kms pour la chaîne de distri alors que les constructeurs estiment la vie de leur voiture à, au mieux, 300 000 kms)

 

 

Même les Volvo ont une durée de vie moteur estimée à 300 000kms ?

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Je n'ai pas de connaissances suffisantes dans le domaine pour répondre, je donnais ces chiffres à titre d'exemple. Mais Paulo772 pourra peut-être nous en dire plus sur les vraies durée de vie estimées par les différents constructeurs.

 

Cependant de ce qu'on peut voir maintenant (je parle pas d'il y a 20 ans), difficile de dépasser 250 000 kms en marque généraliste et 300 ou 350 000 kms en marque premium.

 

C'est aussi ça la société de consommation et l'évolution vers le tout électronique. Je doute que les Volvo actuelles échappent à cette règle.

 

Par exemple, la clause de vétusté sur les ascenseurs est de 10 ans pour ce qui concerne l'électronique et 30 ans sur le mécanique.

 

Je suppose que quelque chose de similaire existe en automobile. Le hic c'est que si c'est 10 ans en automobile, le moindre calculo qui claque et c'est direction la casse d'office pour la bagnole même si le reste fonctionne parfaitement bien (bon ok je caricature ...)

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Invité §fck017iy

Si j'ai bien compris les échanges : pour ce modèle v8 pas de courroie mais une chaîne de distribution qui serait "garantie à vie" avec cette précaution d'usage d'employer les guillemets mais, tout dépend du rythme de cette vie...ange.gif.1e10164bc7103f862488485d90ebcdb0.gif et de ce que les constructeurs ont défini comme durée. De toutes façon, même avec une chaîne de distribution : celle-ci est à vérifier régulièrement avec les entretiens inhérents à ce moteur. Ce qui sommes toutes me paraît le minimum lorsque l'on veut utiliser un véhicule le plus longtemps possible.

Sinon, hormis l'aléa, la mauvaise pioche et cette faiblesse du roulement d'arbre d'équilibrage pour les modèles antérieurs à 2005 , y-aurait-il quelque chose de spécifique à cette motorisation/modèle auquel je devrai faire attention si l'achat devrait se concrétiser. J'ai cru lire une histoire d'amortisseurs arrières/roulement arrières autour des 160000 kms??? Cela ne me parait pourtant pas exceptionnel d'effectuer un tel changement, peut-être pour les roulements alors ? De plus, j'imagine que cela dépend tellement de l'utilisation du véhicule ?

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Invité §Vor565QI

S J'ai cru lire une histoire d'amortisseurs arrières/roulement arrières autour des 160000 kms??? Cela ne me parait pourtant pas exceptionnel d'effectuer un tel changement, peut-être pour les roulements alors ? De plus, j'imagine que cela dépend tellement de l'utilisation du véhicule ?

 

 

Un changement d’amortisseur AR à 160 000 km n'est pas exceptionnel en soi, ce qui l'est avec le XC90, c'est le coût en version 7PL qui comporte des amortisseurs nivomat.

Prévoir environ 1300€ pour l'opération.

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Invité §Luc743aC

Pour les roulements arrière, c'est une "faiblesse" connue sur le XC90.

De même tu auras sans doute un réglage du frein de parking à effectuer après quelques temps....

 

Pas sur tous pour le frein de parking, il y a des modèles avec rattrapage automatique (MY07 et supérieur?), par contre le jour ou il faut changer les disques arrière, il faut démonter la pédale du frein à pied.

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Invité §Luc743aC

 

Un changement d’amortisseur AR à 160 000 km n'est pas exceptionnel en soi, ce qui l'est avec le XC90, c'est le coût en version 7PL qui comporte des amortisseurs nivomat.

Prévoir environ 1300€ pour l'opération.

 

J'aurais même dit plus pour les amortisseurs arrières, vu que le prix publique doit être à 800€ pièce.

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Invité §fck017iy

Merci pour ces informations complémentaires. Ce qui est plutôt rassurant -toutes proportions gardées- c'est que je retrouve des interventions que l'on pourrait qualifier de "normales".

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Invité §fck017iy

Ayant eu l'occasion de discuter avec un utilisateur du v8, ce dernier m'a parlé de sa déception (soit toute relative) des sièges et de leur manque de maintien. Y-a-t-il eu des assises différentes suivant les modèles car ayant roulé en 2.5 T (principalement sur autoroute et route) je n'ai pas forcément remarqué ce point. Peut-être est-ce vérifié lorsqu'on adopte une conduite un peu + sportive ???

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Invité §fck017iy

Ok, le peu de kms effectué à bord du 2.5 T ne m'avait pas donné cette impression non plus.

J'aimerai revenir sur les différences entre ce V8 et le 3.2 et le 2.5T. Y-a-t-il une si grande différence entre ces motorisations ? Rifilou évoquait le côté performant pour le V8. Certes, pour ce qui est des performances il à l'air d'être un cran au-dessus (cela se vérifie sur les consommations d'ailleurs mais lorsque l'on prend un tel véhicule il faut savoir à quoi s'attendre) toutefois, cela se remarque-t-il autant pour une utilisation quotidienne (principalement route-autoroute pour ma part) ? Qu'en est-il du côté agrément ? Quelle serait la motorisation la plus équilibrée pour un xc90 ?

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Tu comptes acheter pour une utilisation quotidienne ? Combien de km ?

 

Je ne sais pas trop quoi répondre sur les différences mais a mon avis en v8 ce doit être une merveille de sonorité ! Et de plaisir ! Bah oui un véhicule comme un mammouth en essence c'est pour le plaisir .....

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Invité §fck017iy

Plaisir, oui c'est entres-autres pour cela que je me dirige vers un tel choix.

Je ferai autour de 20000 kms annuels, éventuellement un peu plus donc à la limite d'un choix diesel. Mais ayant déjà roulé plus que cela (jusqu'à 40000 kms/an), j'ai quasiment toujours eu des diesels. Alors, ce choix de me diriger vers un essence concerne un agrément global recherché dans la conduite avec, un prix d'achat bien moindre pour un véhicule essence et des qualités/finitions dans le domaine du confort similaire au diesel. Comptant garder ce futur véhicule "jusqu'au bout" (je changeais de véhicule tous les 2 / 3 ans max.), c'est une des raisons pour laquelle que je recherche un véhicule avec un très bon rapport qualité/prix et dans ce que semble proposer le xc90 cela me convient très bien.

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20000/an voir plus ? En effet c'est du plaisir a ce niveau .... Tu es un grand malade ....

Un copain a acheté un q7 v8 dans l'optique de faire 10000/an ceci dit il a fait environ 25000km la première année et déplore son choix ... Le coût est énorme ... Il va se rabattre sur un diesel ..

 

Si tu prends une Conso de 12l je suis gentil ça fait du 450km pour 62l environ .... A 1,6e ....

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Invité §fck017iy

Oui, il y a surement de cela lorsque tu évoques ... grand malade ... Il est vrai que cette question de la consommation est un argument fort contre ce choix complètement déraisonné. Je prends en compte aussi que le paysage des carburants changera prochainement dans ce rapport défavorable entre l'essence et le diesel (même si cela revient inlassablement sans qu'aucune décision ne soit prise encore ou tout simplement peut-être pas encore appliquée).

Côté consommation, j'ai effectué dernièrement un A/R Var (partie est du département)-Savoie par l'autoroute avec un 2.5 T (je crois que le réservoir fait 70L donc 10 de moins que sur le V8) : certes ce n'était pas le V8, mais j'ai eu "l'agréable" surprise d'effectuer l'aller avec le plein en roulant rapidement et le retour (conduite plus cool mais raisonnablement marquée) s'est effectué avec encore de quoi faire des kms à mon arrivée (avec véhicule chargé +++). J'imagine qu'il existe une différence entre ces motorisations concernant leurs consommations mais je table sur une moyenne de 12/15 L. (voire + bien sur suivant la conduite adoptée). Le site http://www.spritmonitor.de/en/detail/416376.html est assez significatif par rapport à cela.

Mais il est juste de dire que cela fait quand même beaucoup...

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Invité §Sky377NP

Je fais environ 25000km / an, ce qui est la limite pour être rentable avec un diesel. Mais quand je faisais ces calculs, c'était pour comparer des 4 cylindres essence vs. 4 cylindres diesel.

 

Là, avec ce V8, je regrette presque mon choix d'avoir prit le D5. Si la V8 est fiable, que le cout d'entretien est similaire à un moteur 4 cylindres, alors c'est une erreur d'avoir fait ce choix.

 

Le 2.5T a un turbo, ce qui augmenter les risques d'avoir à le remplacer, donc sur 400000 kms, il ne vaut pas le coup face à un D5. Mais pour le 3.2 et le V8, la question se pose vraiment.

 

(Franchement, si on me propose un échange standard de mon D5 contre un V8, je réfléchis ;) )

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Invité §Fei652Et

Un achat v8 c'est avant tout un achat passion, un plaisir de conduite et un agrément a des années lumière d'un diesel 4 ou 5 cylindres.

Il faut savoir que le d5 consomme pas loin des 11l/100 donc ça réduit l'intérêt d'un achat diesel en faveur de l'essence.

Je pense que tu es a la limite du raisonnable car 20000 kms a l'année en v8 ça doit être du 3000l d'essence a l'année à 15l/100. Fois 1.60 = 4800€

J'ai fait le calcul récemment....la même chose n diesel c'est a 11l/100 c'est 2200litres a 1.40= 3000€

Y a une différence de presque 2000€ a l'année.....ça peut se justifier, mais en trouvant une bonne occaze (décote plus importante en essence qu'en diesel) et sachant que plus tu fais des kms plus ton achat est cher.....

 

A la limit du raisonnable.....faut voir avec le 3.2 mais le plaisir net pas le même j'imagine.....

 

Par contre si tas pas de soucis de sous....fonce mon gars un v8 c'est autre chose.....

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Invité §fck017iy

Cette dernière réflexion viendrait-elle contribuer à me confirmer dans ce choix déraisonnable ?

Par contre, si tu voulais bien développer tes arguments Skywolf, ce serait avec plaisir que je lirai ces derniers.

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Invité §Fei652Et

Ta femme avec le v8 tournerait aussi en 13 ou 14 aux 100......

Une fois j'ai fais sur autoroute 2000 kms chargé à fond en v8 a 160-180.... Résultat du 20l/100

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Invité §fck017iy

Je partage tes remarques Feixe. Les écarts financiers peuvent ne pas être si "grands" que cela en fonction de l'utilisation. Et comme toute transaction, c'est à l'achat que l'on fait les meilleures affaires. J'ai en vue actuellement un xc90 V8 (2006) à 15500 euros (avec marge de négociation) en finition Executive, 1ère main, avec 110 000 kms au compteur.... là encore, je ne suis pas un spécialiste mais, en rapport à ce que j'ai pu voir par rapport à d'autres offres, il n'est pas mal situé.

Mais pour le 3.2, il est vrai que je n'ai pas beaucoup de retours sur ce modèle hormis le côté moins performant signifié par Rifilou.

Ce choix d'un V8 n'est surement pas anodin. Je me trompe peut-être mais cette motorisation me semble être bien faite pour ce type de véhicule.

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Invité §Fei652Et

C'est tentant en effet....mais on nous a trop appris à regarder le coût du combustible.....en détriment d'autres paramètres....

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Invité §fck017iy

Serait-il possible d'envisager un achat plaisir avec une approche financière cohérente....oui je le crois.

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Ok, le peu de kms effectué à bord du 2.5 T ne m'avait pas donné cette impression non plus.

J'aimerai revenir sur les différences entre ce V8 et le 3.2 et le 2.5T. Y-a-t-il une si grande différence entre ces motorisations ? Rifilou évoquait le côté performant pour le V8. Certes, pour ce qui est des performances il à l'air d'être un cran au-dessus (cela se vérifie sur les consommations d'ailleurs mais lorsque l'on prend un tel véhicule il faut savoir à quoi s'attendre) toutefois, cela se remarque-t-il autant pour une utilisation quotidienne (principalement route-autoroute pour ma part) ? Qu'en est-il du côté agrément ? Quelle serait la motorisation la plus équilibrée pour un xc90 ?

 

 

En gros, il y a

- environ 3 à 4 secondes de différence au 1000 mDA (oui quand tu fais le kéké au péage, c'est bien pour ça que tu veux un V8, non ?) :D

- 2s de différence sur un 80 à 120 km/h

- 3s de différence sur le 0 à 100 km/h

 

etc...

 

 

Donc quand même... rien à voir entre les 2 !

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Invité §Sky377NP

C'est tentant en effet....mais on nous a trop appris à regarder le coût du combustible.....en détriment d'autres paramètres....

 

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et j'ajouterais, le paramètre kilométrage.

 

Mon mamouth de 2008 a compté ~63000€ à l'achat, je l'ai acheté ~13000, soit une perte sèche de 10000€/an pour le propriétaire précédent. Parce qu'il n'arrivait pas à vendre son véhicule de 190 000km. La belle affaire pour moi ! J'en suis au 4ème véhicule qui approchera les 300 000 kms avant revente, que je vendrais ~6000€ soit une perte de ~2000€/an ?

 

Même avec un V8 consommant 20l/100 de super je suis gagnant.

 

 

fcks83 : je développe à ta demande. Un moteur diesel c'est tout un bordel à entretenir : FAP, turbo, haute-pression, volet de turbulence, éléments mécaniques pour supporter tous ces nM, précision pour obtenir ces performances.... Bref l'entretien d'un diesel coute. Et coute à l'achat. Un moteur essence sans turbo et sans compresseur ne coute rien: bougies, distrib, huile, et vas y roule. A part la distrib, l'entretien est même à la porté de tous !

 

Pour ce V8, je ne me prononcerais pas, je n'y connais rien, mais si c'est comparable à un moteur 4 cylindres essence en ligne, on ne peut pas faire moins cher en entretien.

 

 

Fais le calcul: achat + entretien à l'année + combustible à l'année + estimation de la revente. Je dirais qu'entre 20 et 25 000 c'est kifkif entre le V8 et le D5, que la différence se portera sur la chance ou malchance...

 

Mais je reviens sur le début de ce message : je prendrais plutot un modèle kilométré mais plus récent, mini 2008.

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Invité §fck017iy

Merci bien pour ces remarques. Et je te rejoins bien Skywolf sur les questions de rapports coûts/entretiens.

Pour le millésime, en effet, ce serait peut-être mieux en version + récente mais les mammouths se font rare dans cette version. De plus, à priori à partir de 2006 moins de souci en terme de fiabilité. Donc pourquoi pas un de 2006

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Invité §fck017iy

Concernant le look, je le trouve aussi sympa dans ces anciennes versions, ce ne sera pas un de mes critères majeurs.

Toutefois, y-a-t-il eu de véritables changements concernant l'intérieur ?

Pour ce qui est de la structure même de la voiture, celle-ci a-t-elle profité d'énormes changements ou bien de "simples améliorations : interventions sur le châssis par exemple, améliorations des suspensions, différence notoire dans la configuration des pneumatiques, etc. ?

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Invité §fck017iy

Perdu Rifilou ;) et merci pour tes précisions car en effet, rien à voir entre ces différentes motorisations. Toutefois, ce n'est pas pour ce côté performances pures que je m'oriente vers un xc90 en version V8 non.gif.855965f60258ae9564d1a6e900249240.gifnon.gif.855965f60258ae9564d1a6e900249240.gifnon.gif.855965f60258ae9564d1a6e900249240.gif(choix d'ailleurs qui n'est pas complètement arrêté, le 3.2 voire le 2.5 pourquoi pas). Certes, la puissance disponible du véhicule a été pour ma part et dans certaines conditions un gage de sécurité néanmoins, en me rapprochant du xc90, c'est plutôt une approche globale que je souhaite : le bon compromis entre confort-agrément de conduite-qualités du véhicule-"facilité" d'utilisation. C'est pour cela que je proposais comme éventualité que ce V8 me paraissait être le juste moteur pour ce type de véhicule et vos avis m'aident bien dans cette découverte du mammouth.

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Invité §Fei652Et

Un v8 n'offre pas que des performances.....c'est de la musique, c'est l'agrément....c'est comme une bécane.....tu peux pas comparer une 600 avec une 1200 cc....les vibrations, la puissance en bas, tas pas besoin de rétrograder pour dépasser ou monter.....et c'est pas une question de vitesse.....

Compare un vieux vin avec un beaujolais nouveau......une nana de 18 avec une femme de 40.....

Je vais devenir poète..... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

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Tu me fais aimer la poésie ! lol.gif.7182360d89f46a052ac24c106a6aee26.gif

 

S'ils avaient pu caser un petit V8 à la place de mon T6, je n'aurais pas hésité !

Alors si tu peux t'offrir un V8, à ta place je n'hésiterai pas trop. Tant qu'à faire !

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Invité §Fei652Et

Ce qui est dommage est qu'effectivement y a pas bcp d'occasions.....specifité du sud de l'Europe.....en suisse ce n'est que depuis qq années qu'on commence a voir des diesel......d'ailleurs le diesel est a qqch comme 1€70 et la sp95 a 1€60....

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