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XC60

[Le Topic Officiel] du Volvo XC60 (2008-2017)


Invité §Kev388Jo
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On ne choisit pas ses routes et il n'y a pas des autoroutes partout...

 

 

J'invite qui veut à traverser la Forêt-Noire, d'Offenburg à Geisingen par exemple, pour joindre deux villages sans importance comme Strasbourg et Ludwigshafen, de préférence en hiver et par mauvais temps sans qu'il y ait même spécialement de neige :

 

On prend sur le coup de 6h30 :

 

- Un XC (60 ou 70, peu importe) AWD,

- Un XC (pareil) FWD,

- Une Impreza.

 

Et on regarde :

 

- Qui arrive,

- Qui arrive à l'heure, sans forcément faire la course,

- Qui arrive suffisamment lucide pour rester concentré plusieurs heures sur un sujet sérieux,

- Qui rentre le soir même dans le même état de fraîcheur.

 

Ce parcours n'est pas un piège : il y en a une partie sur autoroute, une partie en moyenne montagne mais sur des routes de qualité (où j'ai vu pas mal de propulsions se vautrer quand même)...

 

Le même exercice pourra être tenté en automne, quand les arbres perdent leurs jolies feuilles de toute les couleurs, par la charmante nationale qui relie Beaune à Nevers, où la présence de poids lourds en nombre permettra d'évaluer, en prime de la précédente expédition, qui sort des virolos dans les 200 pauvres mètres de voie de dépassement et qui reste derrière parce que son train avant a décidé qu'il n'avait pas envie.

 

Parce que la différence majeure en FWD et AWD, que ce soit sur le sec, sur le mouillé ou sur la neige, n'est pas dans l'agilité à se mettre en travers (qui n'est intéressante que très marginalement et beaucoup pour le fun) : l'antidérapage s'y oppose de toutes façons dans les deux cas, mais dans les aptitudes :

 

- A accélérer à basse vitesse roues braquées : épingles glissantes, sorties de STOP, entrées dans les ronds points, la vie de tous les jours...

 

- A tractionner en ligne droite sur sol très glissant, en particulier en montée. Un FWD restera tanqué à la sortie des épingles sur neige fondante alors que l'AWD roulera pratiquement comme d'habitude. Les passages pour piétons situés derrière les feux rouges parisiens sur des rues pavées donnent exactement le même résultat par temps de pluie (*)... si en plus on fait ça par temps froid avec des pneus été...

 

Comme dit plus haut, à chacun selon son usage, ses goûts et son budget, mais on ne peut pas dire objectivement que sur tous types de conditions, abstraction faite de la consommation de carburant, l'AWD n'est pas supérieur en efficacité et en sécurité à l'AWD. Même s'il est exact que celui qui ne doit faire que 10 ou 15 000 km par an pour partir en vacances et aller au bureau en ville, les quatre roues motrices ne s'imposent pas forcément.

 

Mais le SUV non plus.

 

 

 

(*) : A Paris plus de la moitié du temps...

 

 

 

EDIT : Il m'est arrivé il y a deux ou trois ans d'avoir en courtoisie une V60 FWD, j'avoue que le flou du train avant à l'accélération m'avait désagréablement rappelé la SIMCA 1000...

 

 

Je la testerais bien volontier ta route !

 

Pour le flou a l'acceleration, cela n'arrive que quand tu accelere suffisement fort pour atteindre le point limite de patinage des pneus. En accelerant de facon plus progressive, tu elimine cet effet de couple.

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Invité §fas516VH

On ne choisit pas ses routes et il n'y a pas des autoroutes partout...

 

 

J'invite qui veut à traverser la Forêt-Noire, d'Offenburg à Geisingen par exemple, pour joindre deux villages sans importance comme Strasbourg et Ludwigshafen, de préférence en hiver et par mauvais temps sans qu'il y ait même spécialement de neige :

 

On prend sur le coup de 6h30 :

 

- Un XC (60 ou 70, peu importe) AWD,

- Un XC (pareil) FWD,

- Une Impreza.

 

Et on regarde :

 

- Qui arrive,

- Qui arrive à l'heure, sans forcément faire la course,

- Qui arrive suffisamment lucide pour rester concentré plusieurs heures sur un sujet sérieux,

- Qui rentre le soir même dans le même état de fraîcheur.

 

Ce parcours n'est pas un piège : il y en a une partie sur autoroute, une partie en moyenne montagne mais sur des routes de qualité (où j'ai vu pas mal de propulsions se vautrer quand même)...

 

Le même exercice pourra être tenté en automne, quand les arbres perdent leurs jolies feuilles de toute les couleurs, par la charmante nationale qui relie Beaune à Nevers, où la présence de poids lourds en nombre permettra d'évaluer, en prime de la précédente expédition, qui sort des virolos dans les 200 pauvres mètres de voie de dépassement et qui reste derrière parce que son train avant a décidé qu'il n'avait pas envie.

 

Parce que la différence majeure en FWD et AWD, que ce soit sur le sec, sur le mouillé ou sur la neige, n'est pas dans l'agilité à se mettre en travers (qui n'est intéressante que très marginalement et beaucoup pour le fun) : l'antidérapage s'y oppose de toutes façons dans les deux cas, mais dans les aptitudes :

 

- A accélérer à basse vitesse roues braquées : épingles glissantes, sorties de STOP, entrées dans les ronds points, la vie de tous les jours...

 

- A tractionner en ligne droite sur sol très glissant, en particulier en montée. Un FWD restera tanqué à la sortie des épingles sur neige fondante alors que l'AWD roulera pratiquement comme d'habitude. Les passages pour piétons situés derrière les feux rouges parisiens sur des rues pavées donnent exactement le même résultat par temps de pluie (*)... si en plus on fait ça par temps froid avec des pneus été...

 

Comme dit plus haut, à chacun selon son usage, ses goûts et son budget, mais on ne peut pas dire objectivement que sur tous types de conditions, abstraction faite de la consommation de carburant, l'AWD n'est pas supérieur en efficacité et en sécurité à l'AWD. Même s'il est exact que celui qui ne doit faire que 10 ou 15 000 km par an pour partir en vacances et aller au bureau en ville, les quatre roues motrices ne s'imposent pas forcément.

 

Mais le SUV non plus.

 

 

 

(*) : A Paris plus de la moitié du temps...

 

 

 

EDIT : Il m'est arrivé il y a deux ou trois ans d'avoir en courtoisie une V60 FWD, j'avoue que le flou du train avant à l'accélération m'avait désagréablement rappelé la SIMCA 1000...

 

 

Sans meme discuter efficacite ou securite entre FWD et AWD, ce que je reproche c'est la premiere foisque j'ai rencontré ce probleme, c'est sur la s60, puis le xc60, et j'ai pourtant conduit enormement de voitures en FWD. Sur ce point, Volvo n'est clairement pas le meilleur. Le plus flagrant a ete le passage de la Laguna 130ch a la S60 136ch. La laguna etait bien plus dynamique et je n'ai jamais reussi a la mettre en defaut. La S60 etait incapable de passer le couple du moteur.

 

Autre point a prendre en consideration, mes S60 et XC60 etaient en boite manuelle, je n'ai jamais ressenti ce defaut sur maS80 en boite auto.

 

Le plus cruel au final, c'est d'avoir eu le XC90 en AWD qui m'a permi de sentir la reelle difference de comportement sur mes petites routes de campagne.

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Invité §MoB460Af

Belle bête!

Tu as vu c30 R design

alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

Ps:ça faisais un moment qu'il était en vente!surement du à ça couleur qui est loin d'être discrète,mais je trouve qu'elle lui va bien kmikz.gif.5453ed6b48fc6e06027a43a794ccf8f7.gif

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Invité §zom233EP

 

Je la testerais bien volontier ta route !

 

Il fallait lire Friedrichshafen en non Ludwigshafen, mais chacun aura corrigé...

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Invité §Flo340cy

Si je peux apporter un petit retour d’expérience après plus de 18mois avec mon XC 60 Xenuim Pack R-Design D4 181 FWD.

 

Les +:

- J'aime le look qui ne vieillit pas surtout avec pack r-design

- Bonne position de conduite

- Bonne maniabilité malgré tout

- Quasi full option et je ne regrette rien ... si ce n'est le porte lunette qui ne sert jamais, trop petit. J'adore le chauffage auxiliaire et le volant chauffant

- La boîte 8

- Hi-Fi Harman Kardon

 

 

Les -:

- Je regrette d'avoir pris le pack r-design car cela détériore singulièrement le confort , surtout aux places arrières, rien à voir un XC 60 "normal" avec suspension pilotées exemple. Mes enfants m'ont maudit... un monde en comparaison de la VW CC que j'avais avant.

- le Moteur manque pour moi de peps, j'aurais du prendre plus "gros"

- FWD : quelle déception, je m'en veux de ne pas avoir pris du AWD.. perte de motricité sur route humide, et sur route enneigées pour peu que cela grimpe....

 

Globalement, très bonne voiture, super même si on on associe les bonnes options

 

Et pour info Les 3 - sont assez fort pour me faire changer de véhicule

 

 

Tes 3 "-" représentent uniquement 3 mauvais choix de ta part: échange la contre 1 D5 AWD Summum et la voiture n'aura plus aucun défauts à tes yeux...

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Volvo a une offre complète et de qualité.

 

Dans tous mes véhicules, au quotidien j'utilise:[h3]Tapis, coffre à bagages, textile, réversible/repliable.[/h3]

 

Silencieux à l'inverse des bacs en plastique, se déplie pour protéger l'assise si dossiers deuxième rangée rabattus. Une face moquette raccord avec l'habillage intérieur, une face plastique antidérapante si besoin, en le dépliant/retournant on peut utiliser l'une ou l'autre, voir laisser la majorité en moquette avec une bande plastique antidérapant vers le hayon. Très bien.

 

Pour les vacances, jeux de plage plein de sable, sur le XC60:

 

[h3]Protection anti-salissure, compartiment à bagages, entièrement recouvrante[/h3]

 

Se fixe rapidement à l'aide de pressions pré-installés dans le coffre (discrètes), très satisfait également. Se range dans une petite housse qui peut rester dans le coffre.

C'est quel prix ces 2 modèles ?

 

Belle bête!

Tu as vu c30 R design

alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

Ps:ça faisais un moment qu'il était en vente!surement du à ça couleur qui est loin d'être discrète,mais je trouve qu'elle lui va bien kmikz.gif.5453ed6b48fc6e06027a43a794ccf8f7.gif

 

Tu l'as vu depuis quand ? J'espère que je l'ai pas acheté trop chère...

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Invité §Ano228au

En avril sur,mais je crois pas me tromper en disant qu'elle y était déjà l'année dernière.

Par contre pour le tarif je me souviens plus. :??:

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Invité §fas516VH

D'après les manuels c'est une MY11 AT1046 malgré quel soit de 07/2010, bizarre a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif . Le D3 AWD n’apparaît que dans ce manuel.

 

non, totalement normal chez Volvo, de mémoire :

MY11, produit de avril à septembre 2010

MY11.5 produit de octobre 2010 à mars 2011

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Sinon des petites astuces que j'ai trouvé dans le manuel :

- fermer les rétros manuellement pendant la conduite L et R simultanément

- En marche arrière pour se garer, appuyer sur L ou R pour que le rétro baisse vers le trottoir, il reviendra en position initiale plus tard

- Fonction aération générale : Une longue pression sur le bouton de verrouillage centralisé (au moins 4 secondes) permet d'ouvrir toutes les vitres simultanément (pour aérer rapidement l'habitacle par temps chaud par exemple).

 

- la boite auto à une option sport en poussant le pommeau à gauche, si c'est noté S c'est gagné. Si c'est un chiffre, pas d'option sport.

 

Je testerais tout ça demain soir 1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif

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Invité §phl606yL

 

Tes 3 "-" représentent uniquement 3 mauvais choix de ta part: échange la contre 1 D5 AWD Summum et la voiture n'aura plus aucun défauts à tes yeux...

 

 

Je suis complètement d'accord avec toi que les 3 - sont la conséquence de choix personnel. Maintenant il est difficile de valider tel ou tel choix sur un simple essai routier (Typiquement rouler sur la neige quand on achète la voiture en Juin :D ).

 

Maintenant pour l'échange non merci car 1 summum n'est pas Xenium et surtout 2 je ne rachète jamais 2 fois la même voiture. Retrouver le même bouton pour la même fonction au même endroit, très peu pour moi. Mais pour le D5 AWD, effectivement cela aurait du être mon choix, mais Malus plus boite 8 plus sympa avait dicté mon choix.

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Petite question un peu hors sujet, je vends ma peugeot 407. J'ai un contact depuis une semaine avec un gars intéressé mais il attendait les sous de son assurance pour l'achat. Il vient d'avoir les sous.

Il la voulait pour partir en vacance (comme moi ma XC60) et moi je pars vendredi. ça va être trop juste pour avoir un chèque de banque, il me propose de me payer en liquide (4500€) en allant retirer à la banque avant de venir. Je lui ai demandé le ticket de la banque lors du retrait et pas de billet plus gros que 50€. Vous en pensez quoi ?

 

Sinon je pensais voir pour un virement en direct en allant dans la succursale de sa banque.

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Bah tu vas avec lui à ta banque déposée k espèce dans ton compte directement pour qu'ils vérifient en même temps les billets.... Toi ce que tu veux ce n'est pas les billets mais les chiffres sur ton relevé, c'est donc à lui d'aller avec toi faire le dépôt. Je l'ai déjà fait comme sa.

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Bah tu vas avec lui à ta banque déposée k espèce dans ton compte directement pour qu'ils vérifient en même temps les billets.... Toi ce que tu veux ce n'est pas les billets mais les chiffres sur ton relevé, c'est donc à lui d'aller avec toi faire le dépôt. Je l'ai déjà fait comme sa.

Ok merci.

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Invité §MoB460Af

+1 avec astra cab.

A lui de se déplacer,que tu ne te fasse pas avoir;ça serait trop bête de passer de mauvaise vacances.

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Invité §phl606yL

Bonjour à tous,

Dans un de mes précédents post, je vous avais demandé votre avis sur la qualité/fiabilité/efficacité de votre système GPS ?

Merci à tous pour vos retours d'expérience !

Bonne journée.

 

Facile à utiliser, qualité graphique correcte, mais ce n'est pas le meilleurs des GPS, le calcul des temps de trajet est surestimé et la maj en cours de route lente. Waze est bcp plus fiable et proche de la vérité. Un exemple cette semaine en allant en Bourgogne. Une bretelle d’accès a l’autoroute est fermée, le GPS ferme l'autoroute et calcul un trajet via des routes secondaires.

 

Par contre très bien pour importer la localisation des boîtes à coucou :D .

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J'ai récupéré mon xc60 ce soir ! J'ai juste fait 50km avec. Très sympa, gabarit imposant, il rentre quand même par mon portail sans trop de difficulté. Des petits trucs sur le trajet :

- message console que j'ai pas réussi à effacer: ceinture arrière non attachés alors qu'il n'y avait personne.

- j'ai fait une petite pointe à 140 pour tester et la j'ai eu le droit à bip bip bip Bip bip bip. Et aucun message, peut-être un son pour signaler une perte d'adhérence ?

- la lumière rouge pour signaler un obstacle sur le tableau de bord s'est beaucoup allumé sans trop de raison.

Sinon pas réussi à parcourir mon répertoire, juste la fonction rechercher qui fonctionne. Y a t'il une reconnaissance vocale style : appeler ...

Un peu déçu de ne pas avoir les bas de portes chromes marques r design, j'avais un équivalent sur ma 407 et ma vielle c4 vts et ca avait de la gueule

- le coffre électrique se ferme t'il avec la télécommande ? Chez moi pour l'instant ça veut pas.

Deux petites photos dans pas longtemps

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Invité §fas516VH

J'ai récupéré mon xc60 ce soir ! J'ai juste fait 50km avec. Très sympa, gabarit imposant, il rentre quand même par mon portail sans trop de difficulté. Des petits trucs sur le trajet :

- message console que j'ai pas réussi à effacer: ceinture arrière non attachés alors qu'il n'y avait personne.

- j'ai fait une petite pointe à 140 pour tester et la j'ai eu le droit à bip bip bip Bip bip bip. Et aucun message, peut-être un son pour signaler une perte d'adhérence ?

- la lumière rouge pour signaler un obstacle sur le tableau de bord s'est beaucoup allumé sans trop de raison.

Sinon pas réussi à parcourir mon répertoire, juste la fonction rechercher qui fonctionne. Y a t'il une reconnaissance vocale style : appeler ...

Un peu dessus de ne pas avoir les bas de portes chromes marques r design, j'avais un équivalent sur ma 407 et ma vielle c4 vts et ca avait de la gueule

- le coffre électrique se ferme t'il avec la télécommande ? Chez moi pour l'instant ça veut pas.

Deux petites photos dans pas longtemps

 

- un objet posé sur la banquette arrière ?

- jamais eu de bip sur la mienne pour la vitesse, pas à cause de la ceinture arrière justement?

- la lumière rouge, tu peux régler la distance de détection pour qu'elle devienne moins intrusive.

- j'utilise pas mon téléphone dans la voiture, je sais pas

- seuil de porte chromé dispo chez volvo ( mais sûrement aussi sur le net à mon avis) (edit : existe même en version rétro éclairé, mais pas donné)

- le coffre ne peut que s'ouvrir avec la télécommande, pas se fermer. c'est dommage, d'ailleurs comme pour les vitres : sur mon XC60 je ne peux qu'ouvrir toutes les vitres en restant appuyer sur le bouton ouverture, mais ça ne marche pas en sens inverse avec le bouton fermeture, alors que ça fonctionnait sur ma C30 et ma S80.

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la lumière rouge, ça s'appelle comment pour que je trouve dans les réglages.

Je regarderais les seuils de portes, c'est quand même plus joli.

Je crois que ça marche chez moi en appuyant longtemps sur le bouton fermeture de la télécommande, il me ferme aussi les fenêtres.

IMG_2984.jpgIMG_2985.jpg

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Pour le message des ceintures arrière, j'ai déjà vu plusieurs sujet là dessus... C'est un simple message indiquant qu'aucune ceinture est attaché mais pas de warning ceinture... Sa me me fait aussi aléatoirement, parfois j'ai un nouveau message parfois aucun... C'est con...

 

Il faut que je teste mes vitre électrique avec la télécommande et aussi les manip pour les rétro. la fermeture du coffre à distance indisponible : sûrement pour des raisons de sécurité...

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