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XC60

[Le Topic Officiel] du Volvo XC60 (2008-2017)


Invité §Kev388Jo
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Bonjour, de retour en Volvo après un passage en 308 SW pour avoir 6 places. Je viens d'acheter un des très rares Xc60 essence. Aprés 3 S60 2002 2004 et 2007 me voilà en XC60 Xenium 3.2 243 de 2010 avec 48000 km seulement. Il a un aspect quasi neuf.

 

Roulant peu je ne devrais pas être trop embêté par la conso. Impressions quand j'aurai vraiment roulé avec!

 

 

IMG_E0265.jpgIMG_E0270.jpgIMG_E0263.jpg

 

Beau retour avec c'est vrai une très rare version XC60 essence.

Belle voiture au passage.

Félicitations.

 

Par curiosité je serai intéressé dans quelques temps de ton retour sur ce 3.2 en 243cv dans le XC60 avec un faible kilométrage annuel.

 

J'avais fait l'expérience, certes très courte, de prendre un XC90 en 3.2 238cv (version précédente) en 2ème véhicule pour des petits trajets et faible kilométrage annuel (8000 km) et la combinaison lourd XC90 + L6 atmo + BVA + petits trajets nous a fait jeter l'éponge assez vite.

18L de conso moyenne sur des courts trajets (4 km) 8 fois par jour, moteur froid pratiquement tout le temps, c'était trop pour nous.

Pas prêt à assumer totalement de voir l'aiguille de la jauge à essence bouger sur un A/R.

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Invité §VOL831Dv

Bonjour Volvit et merci pour la réponse.

Et entre le D4 et le D5, lequel est le plus agréable et souple ?

Au niveau consommation, qu'est-ce que cela donne ?

Vous avez quel modèle de Volvo XC ?

Merci.

Roland.

 

La base du D5 est la même avec un couple équivalent, la différence se fait à l'accélération à haut régime ( peu fréquent en fait sur un diesel). La différence de consommation (selon le forum et l'usage) est de l'ordre de 0,5 à 1,5 mais difficile d' être plus précis.

Personnellement : D5 Signature 220 boite mécanique depuis 2 ans; auparavant D5 205 Summum 2010 boite mécanique revendu à 183 000 km.

(la boite mécanique c'est 47 ans de moto, ça laisse des pratiques particulières).

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Bonjour Volvit et merci pour la réponse.

Et entre le D4 et le D5, lequel est le plus agréable et souple ?

Au niveau consommation, qu'est-ce que cela donne ?

Vous avez quel modèle de Volvo XC ?

Merci.

Roland.

 

 

Les deux sont aussi souples l'un comme l'autre (j'ai eu le 5 cylindres double turbo en D3 163 cv et maintenant en D5 215).

Comme le souligne Volvit, la différence entre D4 et D5 n'est perceptible qu'au delà de 2800 tr.

En pratique, on pousse rarement jusque là, car ce n'est pas une voiture de sport. On peut bien sûr tirer sur les rapports et se faire plaisir au sortir de péage pour échapper à la meute accompagné par le chant rauque du 5 cylindres. Pour doubler ou bien s'insérer depuis une bretelle d'autoroute, c'est aussi efficace en D5 qu'en D4.

Le couple est tellement disponible et puissant à bas régime que l'on prend plaisir à rouler sans tirer sur les rapports.

 

 

Pour la boîte auto, c'est plutôt une préférence personnelle. Encore une fois, le couple à bas régime permet d'éviter de changer souvent de rapport en BVM. Une nuance cependant, si l'option du régulateur adaptif (ACC) est présente, la boîte auto devient pertinente voire indispensable, car la voiture gère alors automatiquement la vitesse/distance avec le véhicule qui précède jusqu'à l'arrêt et également au redémarrage (jusqu'à 3s après l'arrêt, à réactiver ensuite). Le pied dans les bouchons !

 

 

Conso moyenne réelle sur parcours type 10% ville, 50 % route, 40 % autoroute (calé à 135 km/h) : en D3 163 CV : 7,9 l, en D5 215 CV : 8,1 l.

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Bonjour.

Je n'ai pas le courage de lire les 734 pages de ce post ... Aussi, je me permets de vous demander conseils sur ces deux modèles :

-VOLVO XC60 D5 AWD 220ch R-Design, 70.000 kms de 2015, boîte manuelle, 12 cv fiscaux et 220 ch.

- VOLVO XC60 D4 190ch R-Design Geartronic, 55.000 kms de 2016, boîte auto, 10 cv fiscaux et 190 ch.

Ne connaissant pas du tout la gamme de chez Volvo, quelles différences significatives en terme de consommation et d'agrément de conduite entre ces deux versions ?

Y a t'il des points particuliers à vérifier ? Des modèles conseillés ou à éviter ?

Merci de vos retours.

Bonne journée.

Roland.

 

 

Je présume que le D4 est en 4 cylindres et 8 vitesses?

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Si c'est le 4 cylindres, donc en FWD, ce n'est pas le même moteur ni la même boîte. De part l'essai que j'ai pu en faire, il est efficient, plus sobre, mais avec moins d'allonge que le 5 cylindres, bien compensé toutefois par la boite 8. Mais sans le bruit envoûtant du 5 cylindres.

Il faut aussi avoir le pied léger pour ne pas emballer le train avant mais ce n'est pas rédhibitoire.

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Si c'est le 4 cylindres, donc en FWD, ce n'est pas le même moteur ni la même boîte. De part l'essai que j'ai pu en faire, il est efficient, plus sobre, mais avec moins d'allonge que le 5 cylindres, bien compensé toutefois par la boite 8. Mais sans le bruit envoûtant du 5 cylindres.

Il faut aussi avoir le pied léger pour ne pas emballer le train avant mais ce n'est pas rédhibitoire.

 

 

Oui, c'est un FWD. Le responsable de la concession me conseille plutôt le 5 cylindres bien qu'il consomme un peu plus. Il n'a pas dit envoutant mais c'était comme ... :).

Mais à 70.000 kms pour remplacer notre Rav4 qui a 55.000 kms, çà fait bizarre ...

J'irai l'essayer :).

Merci.

Roland.

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Invité §Tax081ji

Possesseur d un d5 awd 220 Conso moyenne de 8,5l au cent. Gros plus de ce moteur par rapport à d4 sa sonorité car 5 cylindre par contre gros avantage du d4 la conso moyenne qui est de l’ordre de 2l de moins au cent.

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Possesseur d un d5 awd 220 Conso moyenne de 8,5l au cent. Gros plus de ce moteur par rapport à d4 sa sonorité car 5 cylindre par contre gros avantage du d4 la conso moyenne qui est de l’ordre de 2l de moins au cent.

 

Bonsoir et merci de ce retour conso.

Je vais essayer :). Il y a aussi une V40 150 ch très récente. Je suppose qu'elle doit être bien en deçà des deux Xc60 ... :).

Bonne soirée.

Roland.

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Pas besoin d'aller chercher si haut, l'A6 3.0TDI de 2007 de mon collègue est bien plus silencieuse que toutes les Volvo que j'ai eues.

 

 

Bonjour.

Il me semble que le 3.0 l Audi est un 6 cylindres. Dans ce cas, il est normal qu'il soit plus silencieux qu'un 4 cylindres.

Roland.

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Bonjour.

Il me semble que le 3.0 l Audi est un 6 cylindres. Dans ce cas, il est normal qu'il soit plus silencieux qu'un 4 cylindres.

Roland.

En l’occurrence mes Volvo étaient des 5 cylindres .... réputés pour être plus sonores que les 4 cylindres Volvo.

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Invité §VOL831Dv

 

Bonjour.

Il me semble que le 3.0 l Audi est un 6 cylindres. Dans ce cas, il est normal qu'il soit plus silencieux qu'un 4 cylindres.

Roland.

 

On ne peut pas comparer une berline et un SUV qui n'ont pas le même indice de pénétration dans l'air et de plus le XC60 est un des plus hauts SUV. Et les bruits d'air ne sont pas forcément plus agréables que ceux de certains diesels (à chaud). Et il n' y a pas que l'air et le moteur mais aussi l'insonorisation aux trains roulants en fonction des revêtements, et là les Audi m'ont plutôt déçu.

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Invité §VOL831Dv

Je suis bien d'accord avec tout ça, mais rien qu'au ralenti, le D5 est déjà bien sonore par rapport à de nombreuses voitures 4 cylindres.

 

Sauf en ville ou embouteillages,on n'est pas souvent au ralenti et on pourrait mieux encapsuler le moteur. Mais pour les vibrations, c'est inhérent à la structure impaire des cylindres ( l'ancien 5 cylindres Audi qui équipait les 850 vibrait aussi et le son à l'accélèration était moins mélodieux). C'est le prix à payer pour avoir un moteur vivant. Je suis depuis 23 ans au 3 cylindres Triumph, avec des vibrations certes mais un son et et des sensations qui prennent aux tripes !

Je suis plus sensible aux sensations mécaniques qu'à l'équipement technologique du véhicule, certainement lié au grand vécu moto mais il en faut pour tous les goûts.

C'est pour cela que j'ai acheté la dernière version du D5 : série Signature 220

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Je suis plus sensible aux sensations mécaniques qu'à l'équipement technologique du véhicule, certainement lié au grand vécu moto mais il en faut pour tous les goûts. C'est pour cela que j'ai acheté la dernière version du D5 : série Signature 220

 

C'est mon quatrième 5 cylindres Volvo, c'est donc en toute connaissance de cause que j'ai fait le même choix.

Ma remarque initiale n'était pas une critique, mais juste pour indiquer que le silence n'est pas le point fort de ce moteur ... mais il a d'autres qualités.

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Invité §fre364EJ

Bonjour,

 

Je viens de faire l'achat aujourd'hui d'un XC60 R-Design d'occasion année 2012, moteur D3 163cv Diesel.

L'entretien a été fait jusque fin 2017 chez Volvo exclusivement selon le carnet d'entretien, je ne sais pas si la distrib à été faite car Volvo précise rien dans le carnet.

 

 

La voiture à 143 000kms et CT ok (bon c'est pas très parlant car les CT de complaisance existent encore...).

 

 

J'ai un bruit depuis tout à l'heure du moteur assez bizarre en rentrant (cf video ci dessous).

Ce bruit apparait quelques secondes après démarrage et disparait quand on accélère un peu.

 

 

Le moteur comporte pas mal de rouille sur les vis, assez sale.

 

La voiture est pour le reste plutôt propre au niveau intérieur.

 

Pas de bruit bizarre ni comportement bizarre quand on roule avec.

 

 

CF cette vidéo :

 

 

Une idée ? Pensez vous que l'on m'a arnaqué ? :(

 

Merci.

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Bonjour,

 

Je viens de faire l'achat aujourd'hui d'un XC60 R-Design d'occasion année 2012, moteur D3 163cv Diesel.

L'entretien a été fait jusque fin 2017 chez Volvo exclusivement selon le carnet d'entretien, je ne sais pas si la distrib à été faite car Volvo précise rien dans le carnet.

 

 

La voiture à 143 000kms et CT ok (bon c'est pas très parlant car les CT de complaisance existent encore...).

 

 

J'ai un bruit depuis tout à l'heure du moteur assez bizarre en rentrant (cf video ci dessous).

Ce bruit apparait quelques secondes après démarrage et disparait quand on accélère un peu.

 

 

Le moteur comporte pas mal de rouille sur les vis, assez sale.

 

La voiture est pour le reste plutôt propre au niveau intérieur.

 

Pas de bruit bizarre ni comportement bizarre quand on roule avec.

 

 

CF cette vidéo :

 

 

Une idée ? Pensez vous que l'on m'a arnaqué ? :(

 

Merci.

 

 

La pièce que vous montrez est la pompe à injection.

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Bonsoir.

Finalement, je ne suis pas allé essayer les XC60 d'occasion de la concession ... ayant trop peur de tomber amoureux :).

Plus sérieusement, nous gardons notre rav4 (2016 - 56.000 kms) et remettons à plus tard son remplacement.

Les modèles de chez Volvo et notamment ce XC60 me titillent de plus en plus et feront parti de notre prochaine short list.

Merci à vous pour vos retours et réponses.

Bonne soirée.

Roland.

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Premier entretien fait ce jour :ange: à 17500km !

 

1h de travail et coût 315€...

 

Changement d'huile 0w-20 (5,2L), filtre à huile, filtre multi ?, filtre pollen et vérification des différents niveaux !

 

C'est un peu plus cher que chez BMW d'autant plus que c'est tous les 30000km ou 2 ans

 

Chez Volvo c'est annuel, pourquoi alors une huile synthétique de cette qualité ?

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Premier entretien fait ce jour :ange: à 17500km !

 

1h de travail et coût 315€...

 

Changement d'huile 0w-20 (5,2L), filtre à huile, filtre multi ?, filtre pollen et vérification des différents niveaux !

 

C'est un peu plus cher que chez BMW d'autant plus que c'est tous les 30000km ou 2 ans

 

Chez Volvo c'est annuel, pourquoi alors une huile synthétique de cette qualité ?

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Pour passer les normes, huile plus fluide à froid viscosité proche de l'eau. Tout est prétexte pour gagner quelques grammes de co2 s&s, réservoir plus petit maintenant, alternateur qui recharge qu'en décélération et j'en passe.

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Bonjour,

 

Je viens de faire l'achat aujourd'hui d'un XC60 R-Design d'occasion année 2012, moteur D3 163cv Diesel.

L'entretien a été fait jusque fin 2017 chez Volvo exclusivement selon le carnet d'entretien, je ne sais pas si la distrib à été faite car Volvo précise rien dans le carnet.

 

 

La voiture à 143 000kms et CT ok (bon c'est pas très parlant car les CT de complaisance existent encore...).

 

 

J'ai un bruit depuis tout à l'heure du moteur assez bizarre en rentrant (cf video ci dessous).

Ce bruit apparait quelques secondes après démarrage et disparait quand on accélère un peu.

 

 

Le moteur comporte pas mal de rouille sur les vis, assez sale.

 

La voiture est pour le reste plutôt propre au niveau intérieur.

 

Pas de bruit bizarre ni comportement bizarre quand on roule avec.

 

 

CF cette vidéo :

 

 

Une idée ? Pensez vous que l'on m'a arnaqué ? :(

 

Merci.

 

Salut Fred, j’ai le même moteur sur V60 avec 195000 km. J’ai également ce bruit à froid depuis 4/5000 km. Je l’emmène chez mon garagiste semaine pro car je ne voudrai pas tomber en rade. As tu fini par trouver l’origine de ce bruit?? Volant moteur? Butée d’embrayage??

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Salut à tous,

Depuis quelques jours j'ai un petit bruit d'air/sifflement au niveau de l'arrière du toit ouvrant à partir de 135-140 km/h

En regardant de plus près, je peux constater que la partie mobile du toit vitré n'est pas parfaitement "rentrée" et alignée avec la vitre fixe.

 

 

TO.jpg

Si j'appuie dessus, la partie mobile "rentre" bien à fond dans son logement, mais ressort aussitôt de quelques millimètres (probablement le joint qui la repousse).

Questions avant de passer voir mon CC: les parties fixes et mobiles de vos toits ouvrants sont elles parfaitement alignées ou bien y'a t'il un petit décalage comme sur le mien ?

Merci

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