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Un petit relook de mon mammouth MY08


zlead
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Euh, c'est quoi cette première photo où le compteur indique un joli 170 km/h alors que ton avertisseur de zone de danger t'indique une limitation à 110 km/h et un risque de 1500 € d'amende...

 

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sur un circuit privé :ange:

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Invité §mas674tq

Euh, c'est quoi cette première photo où le compteur indique un joli 170 km/h alors que ton avertisseur de zone de danger t'indique une limitation à 110 km/h et un risque de 1500 € d'amende...

 

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Ça cruise pépère à 170 un mammouth :p .

 

J'ai hâte de voir le résultat pour les leds, j'ai déjà fait la même chose mais c'était sur une Micra :p

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Je n'y ai même pas pensé, @zlead , au changement de couleur, je le ferais bien aussi... y a plus qu'à avoir la référence des leds blanches du modèle que tu as montré. (C'est à partir de quelle année, l'affichage en blanc ?)

Il faut changer la couleur des 2 autres afficheurs. Et pourquoi pas des LEDs multicolors dont on changerait la couleur avec une résistance réglable par un potard ?

Et le support blanc, il se démonte bien ? Evidement, il faut démonter tout le tableau de bord, bon, je n'ai pas encore regardé...

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Je n'y ai même pas pensé, @zlead , au changement de couleur, je le ferais bien aussi... y a plus qu'à avoir la référence des leds blanches du modèle que tu as montré. (C'est à partir de quelle année, l'affichage en blanc ?)

Il faut changer la couleur des 2 autres afficheurs. Et pourquoi pas des LEDs multicolors dont on changerait la couleur avec une résistance réglable par un potard ?

Et le support blanc, il se démonte bien ? Evidement, il faut démonter tout le tableau de bord, bon, je n'ai pas encore regardé...

 

je n'ai pas encore démonté mais les LED doit soit des 1206 soit des 3528

quelqu'un a fait sur une 307

chrispm.free.fr/modif-index.htm

 

en multicouleurs pour quoi pas, mais il sera beaucoup plus compliqué

 

demonter le tdb, c'est assez simple

 

 

Screen Shot 2015-06-11 at 20-10-03.png

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Invité §fas516VH

L'idéal serait de trouver un bout de TdB à la casse pour tester la difficulté de remplacement des leds, avant de démonter son propre tableau de bord.

 

Ca m'a tenté aussi le changement de couleur des leds, mais vraiment plus le temps pour ça en ce moment.

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devinez qu'est que qu'il a changé :ange:

 

2015-06-12_17:08.jpg

 

je ferai le tuto plus tard.

 

PS: Bonne Nouvelle: il n'est pas nécessaire de faire la soudure, donc un bon bricoleur peut facilement le faire

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Invité §toh081Sg

Et plus de permis, et plus de mammouth non plus...

Sinon ça doit bien exister un afficheur avec la même résolution, ensuite y'a juste a trouver un adaptateur.

Un electronicien te fera ça très facilement...

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Invité §fas516VH

Alors là, chapeau. C'est nickel!

 

C'est vraiment une modif qui m'aurait plus, mais ce n'est plus d'actualité pour l'instant.

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Et plus de permis, et plus de mammouth non plus...

Sinon ça doit bien exister un afficheur avec la même résolution, ensuite y'a juste a trouver un adaptateur.

Un electronicien te fera ça très facilement...

 

meme pas un electronicien, c'est plus simple

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Voila le tuto comme promis

 

Le démontage du compteur:

 

 

Screen Shot 2015-06-11 at 20-10-03.png

 

Il est un peu différent que dans le VIDA, il faut deviser les 3 vis sous le volant pour pouvoir sortir la cache du haut, qui est relié avec le contour du compteur

 

 

 

IMG_3322.jpg

 

Le compteur est retenu par les 4 vis sur les 4 coins

 

IMG_3323.jpg

 

Le dos du compteur, il y a pas mal de vis

 

IMG_3324.jpg

 

Les 4 bloques blancs sont l'éclairage du compteur, il y a un LED à l'intérieur de chaque bloque. Je les ai pas démonté, mais pour ceux qui comme @tohu qui trouve la luminosité du compteur n'est pas suffisant, c'est ici faut creuser :D

IMG_3327.jpg

 

Le bas du compteur

 

IMG_3326.jpg

 

La cache est retiré, je vais commencer par l'afficheur du message qui est tout à gauche

 

IMG_3328.jpg

Il est relativement simple, deviser les 2 vis en dessous, le bloque peut être sortir

On as 5 LED sur le circuit imprimé, nous allons les remplacer par autre LED. ;)

IMG_3329.jpg

 

Mais non je vous ai fais peur :p on ne va pas faire de soudure du tout aujourd'hui ! ;)

Vous voyez le truc jaune? Bien c'est lui qu'on va remplacer, c'est plus simple que de la soudure non? :sol:

IMG_3330.jpg

Le truc jaune est un sort de plastique, j'ai découpé un papier blanc 80g et une chemise plastique bleue au meme format que le filtre jaune

 

IMG_3331.jpg

et hop je remets tout ensemble pour voir le résultat, pas mal non? :sol:

IMG_3332.jpg

Maintenant j'attaque les 2 autres afficheurs

 

C'est un peu plus chiant car il faut sortir les aiguilles, enlever le support blanc, faire bien une marque en crayon avant d'enlever les aiguilles, tirer les aiguilles délicatement, elles sont fragile.

 

IMG_3334.jpg

ça donne ça sous le support blanc

 

 

IMG_3335.jpg

 

J'ai enlevé la cache noir, là il y a un gros problème, cet afficheur est soudé sur la carte, ce n'est pas comme l'autre qui est lié par une bande de fils. :(

Si je veux la sortir il faut désouder toutes ses pattes goujers.gif.554ee87dab6c04ffd81a33ee2fc61760.gif

IMG_3337.jpg

 

finalement j'ai décidé de cassé un peu le support, car je n'ai besoin que sortir le filtre jaune/vert

 

découpé un coté et puis le filtre peut être sortir facilement. Faut faire très attention ici, ne coupe pas trop fort ça risque de couper autre chose jld74.gif.13be44bc40156e8af95c7042700b7d6b.gif

 

le support blanc est en suite recollé, sa cache noir le couvre bien donc il va bien tenir sans aucun pb pour plus tard.

 

 

IMG_3338.jpg

 

 

IMG_3339.jpg

 

Et voila le filtre jaune/vert et sa copie bleue/blanc :sol:

 

IMG_3340.jpg

rassembler toutes les pièces

 

ça donne ça. La couleur de ces 2 afficheurs ne sont pas la meme que celui du gauche, si vous avez remarque que les filtres d'origines ne sont pas la meme non plus. ça me gêne pas trop

 

 

IMG_3341.jpg

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Maintenant j'attaque le console central

 

 

Screen Shot 2015-06-13 at 00-27-29.png

 

 

Screen Shot 2015-06-13 at 00-28-53.png

 

 

 

 

 

 

IMG_3346.jpg

IMG_3356.jpg

 

 

IMG_3357.jpg

 

Sur le dos il y a des ampoules qui sont remplaçable, c'est une bonne nouvelle! Il y a qu'à trouver des ampoules blanc pour remplacer ces vieux ampoules. La référence Vovlo est 3545170 (12V 1.2W Instrument/ashtray bulb), on peut les remplacer par des LED T3 (8mm de diamètre l’extérieur, pour le trou sur la carte circuit imprimé de diamètre de 4,6mm)

 

 

IMG_3347.jpg

 

IMG_3348.jpg

 

J'attaque le ICM, la cache enlevée

 

IMG_3349.jpg

 

 

derrière l’écran

 

IMG_3350.jpg

 

il y a 2 petits cables tout fin, en haut, sortir ces cables avant de tirer l'écran. l'écran est collé sur le coté, retire le délicatement, et voila

 

IMG_3351.jpg

 

 

ce qui reste dans le support, il y a toujours ce filtre jaune/vert

 

 

IMG_3352.jpg

 

cette fois ci le papier blanc n'est plus nécessaire car le filtre jaune est plus fin que celui qui est sur le tdb

 

 

IMG_3353.jpg

Le filtre bleu à sa place :sol:

 

 

IMG_3354.jpg

 

Voili voilu :sol:

 

 

IMG_3358.jpg

 

En tout j'ai passé 3-4h, @fasage si tu dis que tu n'as pas de temps ce n'est pas une bonne excuse :ange:

 

En suite je vais commander des ampoules blanc pour mettre tous les boutons en blanc puis ce projet sera terminé. :sol:

 

 

Merci d'avoir lu

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Invité §cri240wa

Il est super passionnant ton topic!

Merci pour ces tutos.

 

La couleur de l'affichage est plus moderne maintenant, je trouve.

 

PS: si jamais, dessouder et souder, ce n'est pas sorcier :)

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Invité §fas516VH

J’hallucine [:adrig:2]

 

Si j'avais su que c'était si simple, je l'aurais fait depuis belle lurette. Ce serait même plus simple que de mettre la caméra de recul (au moins il n'y a pas à passer les câbles dans un flexible minuscule entre le hayon et le châssis ;) )

J'avais regardé quelques transformations de ce genre là et il fallait toujours changer les leds, du coup j'avais mis ça de coté.

 

Au passage, ce tuto va aussi servir à certaine personne en S60 de mémoire qui ont réussi à avoir une mouche derrière la vitre :D .

 

En tout j'ai passé 3-4h, @fasage si tu dis que tu n'as pas de temps ce n'est pas une bonne excuse :ange:

 

Malheureusement, ce n'est plus une question de temps. (même si mon temps est compté jusqu'au déménagement).

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Invité §toh081Sg

Allez, j'attaque... :D :D :D merci Z et au fait, si on enlève juste le filtre vert et qu'on met rien en remplacement, c'est grave?

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Invité §toh081Sg

question subsidiaire: après avoir débranché/rebranché tous ce bazar, t'as pas eu de message à l'ODB?

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Invité §fas516VH

Allez, j'attaque... :D :D :D merci Z et au fait, si on enlève juste le filtre vert et qu'on met rien en remplacement, c'est grave?

 

Si j'ai bien compris, l'affichage se fait en plusieurs étapes, le filtre ne servant qu'à donner la couleur. Sans filtre, ce sera de la couleur du diffuseur, donc à priori blanc. Mais attention, ce sera sans doute un peu plus fort en éclairage, d’où peut-être la nécessité de mettre un film très légèrement teinté gris à mon avis.

 

Sinon, je ne sais pas si tu as jeté un oeil au bistro, mais ils sont complètement shootés, on se croirait dans StarTrek du Peuple!

 

Edit :

 

j'ai déjà débranché toute la console centrale, pas eu un seul message.

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Invité §LeG603Yl

Une fois de plus, on ne peut que saluer le travail ! niko0710.gif.7c22e99b9f742cc26b403bf6092a0f98.gif

 

 

C'est bien fait, bien documenté, bien expliqué = Félicitations. gangster67.gif.073da37f19cf3b8cfd4f728af1b602c4.gif

 

 

Et pour une fois j'adhère à la ZleadTouch ! :D

 

Reste une question : tous ces démontages/remontages successifs ne vont-ils pas faire apparaître (au moins plus précocement) des "rossignols" ? :??:

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Invité §toh081Sg

Y'a un sens pataphysique caché ou c'est pour pas répondre DTC?

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question subsidiaire: après avoir débranché/rebranché tous ce bazar, t'as pas eu de message à l'ODB?

 

 

 

ah oui j'ai oublié, j'ai eu un message air bag défaillant après débranché le console. pour le compteur il a pas fait de message d'erreur.

 

sinon concernant le filtre, si tu ne mets pas de film tinté, un papier blanc suffit, car le filtre a un effet de diffuser la source de LED de quelques points sur un surface large.

 

les sources LED sur l'afficheur de message et le CMI sont blanc. ceux du compteur et de l'horloge me semble d'être blanc/jaune, la luminosité est plus faible sur ces deux.

 

en conclusion par hypothèse, si tu veux des affichage en blanc, donc il faut faire:

 

afficheur message OBD: papier blanc

afficheur compteur: filtre bleu sans papier blanc

afficheur l'horloge: filtre bleu sans papier blanc

afficheur CMI: rien, il y a déjà un filtre/diffuseur sans couleur

 

voilà je vais réessayer cette configuration lors que je change des ampoules des touches.

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Une fois de plus, on ne peut que saluer le travail ! niko0710.gif.7c22e99b9f742cc26b403bf6092a0f98.gif

 

 

C'est bien fait, bien documenté, bien expliqué = Félicitations. gangster67.gif.073da37f19cf3b8cfd4f728af1b602c4.gif

 

 

Et pour une fois j'adhère à la ZleadTouch ! :D

 

Reste une question : tous ces démontages/remontages successifs ne vont-ils pas faire apparaître (au moins plus précocement) des "rossignols" ? :??:

 

 

désolé pour mon niveau français, ça veut dire quoi " faire apparaître des rossignols "?

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Invité §toh081Sg

Alors je m'a lancé... ( coup de bol, j'ai pas atterris trop loin :D ) ET DONC, sans filtre pour remplacer le plastique vert, ça donne ça...

 

IMG_0093.jpg

On voit bien le bandeau de LED en fond; c'est MAUCHE et sans intérêt.

On redémonte et je me creuse un peu le ciboulot pour trouver une matière plastique blanche qui ai les même qualité d'opacité que le sus-dit filtre vert.

Après m'être chié la race toute l'après midi dans des magasins à chercher un intercalaire plastique suffisamment opaque pour faire l'affaire, je rentre dans un magasin d'art-déco, peintures au numéro etc... ET DONC, la nana me guide sur du calque épais qui finalement fait parfaitement l'affaire, sans foutre un deuxième bazar bleu derrière ou devant.

Le résultat en image mesdames et messieurs...

 

IMG_0095.jpg

Au final, je crois que c'est bien blanc le plus classe. Au passage, j'ai viré la saleté de toile d'araignée que j'avais dans le compteur et...j'en ai profité pour faire des repères gradués rouges 50-90-130. Alors oui, je sais, ça fait basse classe pour un luxury car mais c'est plus fort que moi, faut que je respecte les limitations de vitesses en toute occasion...

J'en ai aussi profité pour coller un coup de dremel sur les ouies d'éclairage du compteur (les latérales...) et on voit bien mieux maintenant.

voilà, je me sens pas encore chaud pour faire les deux autres, vu comment Zlead en a chié à découper les bordures sans attaquer la PCB. Peut être pendant les vacances.

Allez, bisous

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bravo tohu !

 

je t'avais dit un papier imprimer 80g suffit pour se servir comme filtre, c'est facile à trouver et facile à découper, vu l'endroit où il est il n'y a pas de question d'usure

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