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S40 / V40

Problème de vibrations ...


gor123
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Bonjour,

 

J'ai un problème de vibration que je n'arrive pas à éradiquer, j'ai besoin de vos idées pour identifier la source.

 

Le problème est apparu à 205.000 environ, début janvier.

 

- Vibration dans la caisse (av, ar, droite et gauche)

 

- En roule libre et point mort = même problème

 

- Perceptible à partir de 70/80 km/h et reste présente sur autoroute (très sensible entre 110 et 130)

 

- Vibrations dans les sièges, pédale, légèrement dans le volant (variable entre aucune et peu en fonction de la vitesse) ... y compris siège passagers (le dossiers vibre beaucoup) ou même dans le coffre (je vois le chargement vibrer de la même façon)

 

- La vibration du volant augmente en phase de décélération ou de freinage (de 130 à 40 en gros) et aussi forte accélération (à partir de 80 et à l'infinie), relativement moindre à vitesse stable (régulateur, sur le plat)

 

- Il n'y a aucun bruit particulier provenant de la boite ... du moins pour le moment ange.gif.0bf133a2aa84b475ac9f8916a298c518.gif

 

- La boite fonctionne bien, passage souple et précis comme depuis le premier jours (vidange préventive chez Volvo à 150.000 et vidange à 210.000 pendant le changement d’embrayage et cardans)

 

- Clairement j'ai un clac/clac avec un jeu qui provoque un léger choc quand la transmission entre en prise (accélération on/off), même symptôme au moment ou je coupe l'accélération en retirant le pied. Le phénomène est le plus fort quand je suis en pleine charge à 130 en cote au régulateur, je le met en pause 2 seconde (je retombe à 120 par ex) et ensuite je le réactive avec le 130 mémorisé : clac bien sensible

 

- côté moteur à priori tout est parfait, tourne rond, pas de rate, pas de fumée, pas de bruit chelou ou de vibration, au ralenti ou pas, à froid ou non

 

Pour le clac, en mécanique il y a probablement toujours un minimum de jeu mais celui ci n'est pas présent depuis le début, il est apparu tellement progressivement que je n'arrive pas à situer précisément le kilométrage.

 

Je rajoute que j'ai levé mes roues droite et gauche pour les faire tourner manuellement, je ressent le jeu en question au moindre changement de rotation et je ne vois pas de problème avec les roulements (vérifié aussi par mon garagiste) ... aucun idée si c'est normal sur cette voiture.

 

Nous avons déjà testé/remplacé depuis ...

 

entre 170.000 et 200.000

- disque av / plaquettes (usure)

- triangle inférieur (le droit avait pris un peu de jeu, j'ai changé la paire)

après 200.000

- disque ar / plaquettes (origine des vibrations ? bein nan ...)

- cardan gauche et droit (origine des vibrations ? bein nan ... heureusement très bon prix sur les cardans ...)

- vm + kit embrayage (tant qu'a faire, en plus j'avais le kit complet à moins de 600€ au lieu de 1800€ chez volvo ... alors let's go ... comme j'avais prévu de la faire rouler jusqu’à la tuer : un embrayage / vm neuf n'est pas la pire réparation inutile ...)

- 4 pneus neuf avec 3 équilibrage (comme j'ai changé de jante en janvier j'avais pensé aux nouvelles ... mais non ...)

- depuis lundi 23/04/13 histoire d'être certain d'exclure les roues : un nouveau pack de 4 roues alu Volvo avec 4 autres pneus = idem, aucune amélioration ... donc malgré mes jantes à plus de 100 grammes le problème ne vient pas des roues/pneus. (moins de 15gr sur les jantes neige)

 

Je commence à cracker ...

 

Avez vous déjà rencontré cela ?

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Invité §tom384ZV

Bonjour,

 

J'ai un problème de vibration que je n'arrive pas à éradiquer, j'ai besoin de vos idées pour identifier la source.

 

Le problème est apparu à 205.000 environ, début janvier.

 

- Vibration dans la caisse (av, ar, droite et gauche)

 

- En roule libre et point mort = même problème

 

- Perceptible à partir de 70/80 km/h et reste présente sur autoroute (très sensible entre 110 et 130)

 

- Vibrations dans les sièges, pédale, légèrement dans le volant (variable entre aucune et peu en fonction de la vitesse) ... y compris siège passagers (le dossiers vibre beaucoup) ou même dans le coffre (je vois le chargement vibrer de la même façon)

 

- La vibration du volant augmente en phase de décélération ou de freinage (de 130 à 40 en gros) et aussi forte accélération (à partir de 80 et à l'infinie), relativement moindre à vitesse stable (régulateur, sur le plat)

 

- Il n'y a aucun bruit particulier provenant de la boite ... du moins pour le moment https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] s/ange.gif

 

- La boite fonctionne bien, passage souple et précis comme depuis le premier jours (vidange préventive chez Volvo à 150.000 et vidange à 210.000 pendant le changement d’embrayage et cardans)

 

- Clairement j'ai un clac/clac avec un jeu qui provoque un léger choc quand la transmission entre en prise (accélération on/off), même symptôme au moment ou je coupe l'accélération en retirant le pied. Le phénomène est le plus fort quand je suis en pleine charge à 130 en cote au régulateur, je le met en pause 2 seconde (je retombe à 120 par ex) et ensuite je le réactive avec le 130 mémorisé : clac bien sensible

 

- côté moteur à priori tout est parfait, tourne rond, pas de rate, pas de fumée, pas de bruit chelou ou de vibration, au ralenti ou pas, à froid ou non

 

Pour le clac, en mécanique il y a probablement toujours un minimum de jeu mais celui ci n'est pas présent depuis le début, il est apparu tellement progressivement que je n'arrive pas à situer précisément le kilométrage.

 

Je rajoute que j'ai levé mes roues droite et gauche pour les faire tourner manuellement, je ressent le jeu en question au moindre changement de rotation et je ne vois pas de problème avec les roulements (vérifié aussi par mon garagiste) ... aucun idée si c'est normal sur cette voiture.

 

Nous avons déjà testé/remplacé depuis ...

 

entre 170.000 et 200.000

- disque av / plaquettes (usure)

- triangle inférieur (le droit avait pris un peu de jeu, j'ai changé la paire)

après 200.000

- disque ar / plaquettes (origine des vibrations ? bein nan ...)

- cardan gauche et droit (origine des vibrations ? bein nan ... heureusement très bon prix sur les cardans ...)

- vm + kit embrayage (tant qu'a faire, en plus j'avais le kit complet à moins de 600€ au lieu de 1800€ chez volvo ... alors let's go ... comme j'avais prévu de la faire rouler jusqu’à la tuer : un embrayage / vm neuf n'est pas la pire réparation inutile ...)

- 4 pneus neuf avec 3 équilibrage (comme j'ai changé de jante en janvier j'avais pensé aux nouvelles ... mais non ...)

- depuis lundi 23/04/13 histoire d'être certain d'exclure les roues : un nouveau pack de 4 roues alu Volvo avec 4 autres pneus = idem, aucune amélioration ... donc malgré mes jantes à plus de 100 grammes le problème ne vient pas des roues/pneus. (moins de 15gr sur les jantes neige)

 

Je commence à cracker ...

 

Avez vous déjà rencontré cela ?

Salut,

J'ai exactement le même souci avec mon C70 qui totalise 194 000 bornes. C'est un D3 de 150cv en boite auto. Je pensais aux silent bloc de triangle...

J'ai rendez vous chez Volvo Port Marly lundi prochain.

Ton message date un peu mais ça a donné quoi au final, quel était le problème?

Merci!

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Invité §oli555Ci

Bonjour,

 

J'ai une S40 de 2010, avec 227000 km, et j'ai ce même phénomène depuis prêt d'un an... d'abord vibrations dans le volant, au freinage entre 110 et 70. Depuis les vibrations sont permanentes, notamment entre 100 et 130, même si déjà perceptible avant. Pas de bruit suspect. Idem en roues été / hiver.

Ont été changé depuis, les 4 disques et plaquettes, et 2 silent-bloc avant.

On me parle d'amortisseurs, coupelle d'amortisseurs, cardans... j'ai passé le CT qui m'avait juste laissé une remarque concernant un silent-bloc (et donc remplacé depuis).

 

Ces vibrations sont tjrs présentes.

Ca a donné quoi de votre côté depuis ??

 

Cdlt, Olivier

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Invité §ant144Ms

Bonjour,

 

J'ai un problème de vibration que je n'arrive pas à éradiquer, j'ai besoin de vos idées pour identifier la source.

 

Le problème est apparu à 205.000 environ, début janvier.

 

- Vibration dans la caisse (av, ar, droite et gauche)

 

- En roule libre et point mort = même problème

 

- Perceptible à partir de 70/80 km/h et reste présente sur autoroute (très sensible entre 110 et 130)

 

- Vibrations dans les sièges, pédale, légèrement dans le volant (variable entre aucune et peu en fonction de la vitesse) ... y compris siège passagers (le dossiers vibre beaucoup) ou même dans le coffre (je vois le chargement vibrer de la même façon)

 

- La vibration du volant augmente en phase de décélération ou de freinage (de 130 à 40 en gros) et aussi forte accélération (à partir de 80 et à l'infinie), relativement moindre à vitesse stable (régulateur, sur le plat)

 

- Il n'y a aucun bruit particulier provenant de la boite ... du moins pour le moment https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] s/ange.gif

 

- La boite fonctionne bien, passage souple et précis comme depuis le premier jours (vidange préventive chez Volvo à 150.000 et vidange à 210.000 pendant le changement d’embrayage et cardans)

 

- Clairement j'ai un clac/clac avec un jeu qui provoque un léger choc quand la transmission entre en prise (accélération on/off), même symptôme au moment ou je coupe l'accélération en retirant le pied. Le phénomène est le plus fort quand je suis en pleine charge à 130 en cote au régulateur, je le met en pause 2 seconde (je retombe à 120 par ex) et ensuite je le réactive avec le 130 mémorisé : clac bien sensible

 

- côté moteur à priori tout est parfait, tourne rond, pas de rate, pas de fumée, pas de bruit chelou ou de vibration, au ralenti ou pas, à froid ou non

 

Pour le clac, en mécanique il y a probablement toujours un minimum de jeu mais celui ci n'est pas présent depuis le début, il est apparu tellement progressivement que je n'arrive pas à situer précisément le kilométrage.

 

Je rajoute que j'ai levé mes roues droite et gauche pour les faire tourner manuellement, je ressent le jeu en question au moindre changement de rotation et je ne vois pas de problème avec les roulements (vérifié aussi par mon garagiste) ... aucun idée si c'est normal sur cette voiture.

 

Nous avons déjà testé/remplacé depuis ...

 

entre 170.000 et 200.000

- disque av / plaquettes (usure)

- triangle inférieur (le droit avait pris un peu de jeu, j'ai changé la paire)

après 200.000

- disque ar / plaquettes (origine des vibrations ? bein nan ...)

- cardan gauche et droit (origine des vibrations ? bein nan ... heureusement très bon prix sur les cardans ...)

- vm + kit embrayage (tant qu'a faire, en plus j'avais le kit complet à moins de 600€ au lieu de 1800€ chez volvo ... alors let's go ... comme j'avais prévu de la faire rouler jusqu’à la tuer : un embrayage / vm neuf n'est pas la pire réparation inutile ...)

- 4 pneus neuf avec 3 équilibrage (comme j'ai changé de jante en janvier j'avais pensé aux nouvelles ... mais non ...)

- depuis lundi 23/04/13 histoire d'être certain d'exclure les roues : un nouveau pack de 4 roues alu Volvo avec 4 autres pneus = idem, aucune amélioration ... donc malgré mes jantes à plus de 100 grammes le problème ne vient pas des roues/pneus. (moins de 15gr sur les jantes neige)

 

Je commence à cracker ...

 

Avez vous déjà rencontré cela ?

 

 

Bonjour,

 

C'est amusant, je cherchais à comprendre d'où pouvait venir les vibrations sur ma Volvo S60, et je suis tombé sur votre demande.

J'ai exactement les mêmes phénomènes sur ma voiture : des vibrations au niveau des sièges et du volant, aux allures que vous avez renseignées.

Même clac de la transmission en prise.

Les roues ont été changées également, pas de changement.

C'est une Volvo S60 2.4D, de 2006, 204 000 km.

Depuis, avez-vous trouvé la ou les sources de ces vibrations ?

 

Merci pour votre aide.

 

Antoine

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Invité §Ano860WL

Bonjour,

 

je n'ai malheureusement pas avancé sur mon dossier... les vibrations sont tjrs présentes, de façon variée dans leur intensité (+ ou - selon les jours).

Les derniers renseignements m'évoquaient un cardon, liaison fusée-moyeux d'une roue, à voir... je ne sais vraiment pas quoi tenter dans la foulée.

Et vous, ou en êtes-vous ?

 

Cdlt, Olivier

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Invité §CLL725Sg

@Anonymeoli​s40

 

Bonjour,

Je viens d'acheter une Volvo S60 de 2005 D5 185CV.

J'ai exactement le même problème que vous, à savoir le claquement lors des changements de vitesse lié à un jeu dans la transmission et les vibration à partie de 120 km/h (c'est désagréable sur autoroute).

Pour l'instant je n'ai rien fait. N'hésitez pas à revenir vers moi...

Cdlt,

Christophe

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Invité §oli555Ci

Bonjour,

 

je n'ai rien tenté encore, le garage ne sais pas me conseiller, ni diagnostiquer clairement le soucis... je vais attendre je pense, peut-être qu'en aggravant le problème dans le temps cela sera plus simple à identifier...

Je ne me vois pas engager des frais alors sans un minimum de certitudes ou de pistes.

Et vous, avez-vous entrepris qqch ? une piste ?

 

Cdlt, Olivier

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Invité §Ano517WL

Bonjour,

 

je n'ai malheureusement pas avancé sur mon dossier... les vibrations sont tjrs présentes, de façon variée dans leur intensité (+ ou - selon les jours).

Les derniers renseignements m'évoquaient un cardon, liaison fusée-moyeux d'une roue, à voir... je ne sais vraiment pas quoi tenter dans la foulée.

Et vous, ou en êtes-vous ?

 

Cdlt, Olivier

 

 

Bonjour,

J'ai fait plusieurs essais, les vibrations varient en fonction des roues utilisées (16 et 17 pouces) ainsi qu'en fonction de la température (quasi inexistantes par temps chaud).

J'ai vérifié le voilage des disques : RAS.

Rien de visible sur les éléments de liaison au sol.

Je suspecte une déformation de pneu, à confirmer avec le temps.

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Invité §oli555Ci

Bonjour,

 

on m'a également évoqué une déformation de pneus... J'ai le soucis avec pneus hiver dont 2 michelin neufs, j'ai inversé train avant et arrière, le soucis est identique. En pneus été idem, même si vibrations moins présente qu'en pneus hiver. Et je n'ai aucune facette sur les pneus pouvant incriminer les amortisseurs.

En montant rapidement à 110km'h j'ai remarqué que le soucis venait progressivement, c à d qu'une fois à 110 il faut qques secondes pour ressentir les vibrations d'abord faible puis s'amplifier.

Je suis circonspect... je ne sais plus quoi en penser.

 

Cdlt

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Invité §oli555Ci

Ceci a été contrôlé, et on me dit que les supports sont bons... support moteur et boite...

Desfois sur un trajet je ressens peu de vibrations, et parfois plus, c'est vraiment bizarre.

Quand je descends le pare-soleil, j'ai constaté qu'il vibre par séquences. Plus puis moins, puis à nouveau plus, et ainsi de suite.

Et chez vous ?

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Invité §2ni535CD

Bonjour peut-etre avez-vous deja reglé le problème , une direction basique possible du problème

vibration ds volant = pneus avant

vibration ressenties ds le siege et voiture = pneus arrières

j'ai eu ce souci sur une V40 , pneus AR déformés

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