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XC90

(Problème) bruit a l'arrière en décélérant


Invité §equ730kC
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le ronronnement est toujours là.

Il vient toujours de l'arrière ce bruit ?

Tu dis ne pas avoir noté de jeu dans les roues AR. `

Toutefois, as-tu checké les points durs ? Les roues tournent librement quand tu les lances à la main ?

Si c'est le cas, il faut regarder du côté des roulements de pont AR...

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Invité §saa661Dv

Le ronronnement est toujours le même et au même endroit : à l'arrière.

Ce n'est donc pas un problème de pneus.

J'ai pas noté de point dur au niveau des roues.

Semaine prochaine, je prends le temps, je mets le mammouth sur chandelles et j'essaye de vérifier tout ça.

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Bonsoir

Je viens de faire faire cette opération par GTS à Ambares près de bordeaux. Super travail!

Devis volvo 4250euros pour le remplacement du pont à neuf et sans option possible...

j'ai payé 1300 pour la réfection à neuf. Les roulements les joints la depose et repose sur mon véhicule. 1470 euros avec la vidange de la boîte automatique.

Attention tout de même pour le faire seul ou par un mécano. Il faut disposer de certain réglage concernant la contrainte d'un des roulements sur le pignon d'attaque. Sous peine que le roulement prenne du jeu ou de le gripper et tout casser.

Je ne suis mécano donc je me suis renseigné partout car en sortant de Volvo, j'avais pour 6700 euros de devis!

Bref

Pont arrière refait à neuf+ vidange boîte automatique, comme écrit au dessus 1470 euros.

Révision des 180000 et distribution. 1100 euros.

Total 2600 euros contre 6700 chez Volvo.

 

Bonjour, je viens de lire votre message qui date du 21/12/2018 et suis surpris du prix que GTS vous a pris. je viens de les avoir au tel et le devis est de 2000 euros pour dépose du pont, réparation et remontage de celui-ci sur un XC 70 de 2010. cela fait une sacrée différence de prix en même pas un an.

 

 

Hello, je remonte un peu le sujet, j'ai appelé GTS à Ambarès, je confirme bien que c'est 1997€ pour le pont (dépose repose comprise) et 183€ pour la BVA.

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Invité §lol852Tc

bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum que je viens de lire avec grand intérêt !!!

 

Je suis possesseur d'un XC90 de 2008 totalisant 170 000 km, et j'ai l'impression que je suis confronté au même problème que @AIR S2 ... j'ai les mêmes symptômes.

Après avoir changé les roulements avant et arrière ...ça ne mange pas de pain ... même si c'est un peu pénible vu la rouille qui s'était accumulé sur le moyeu, j'ai toujours ce maudit bruit de roulement plutôt vers l'arrière et pas à toutes les vitesses et plutôt en décélération.... donc je m'oriente vers un changement de roulement dans la boite de transfert. Quelqu’un a t il réalise un tuto pour aider les heureux chanceux de ce problème :o ?

 

Ou quelqu'un connaitrait-il un garage spécialisé en haute Normandie pour réaliser ce travail (je suis à côté de Rouen) ?

 

merci pour votre aide.

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Hello,

 

il y a sûrement plein de garages qui savent faire, le truc est de connaitre du monde qui a déjà fait faire chez eux, et ça c'est dur. Moi j'en connais un à l'entrée de la Bretagne.

 

Pour les roulements que j'avais fait avant les roulements de pont AR, même constat que toi... certains étaient pas mal rouillés !

 

Au niveau tuto, ça doit se trouver sur le web ou sinon @nefan l'a fait sur sa S60R... très très long même pour qqn qui maitrise comme lui !

 

A noter que j'ai vu depuis que des boites proposent des ponts reconditionnés et qu'ils peuvent monter !

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Invité §lol852Tc

Bonjour Rifilou,

 

merci pour ta réponse.

 

Je vais consulter dans mon coin en Normandie.. je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose d'intéressant.

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@bob740 Bonjour bob, par hasard, serais tu s il y a un tuto documenté sur la méthode de vidange et de remplissage du pont arrière pour mon xc90 de 2005 awd de 163cv avec 360 000km dans les pattes? Merci à toi

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Invité §Ano803Px

@bob740 Bonjour bob, par hasard, serais tu s il y a un tuto documenté sur la méthode de vidange et de remplissage du pont arrière pour mon xc90 de 2005 awd de 163cv avec 360 000km dans les pattes? Merci à toi

 

 

Pas encore vu de tuto sur ce sujet mais, quand je le ferais sur le mien qui arrive a 194000 km, je ferais un tuto.

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Invité §Ano803Px

bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur ce forum que je viens de lire avec grand intérêt !!!

 

Je suis possesseur d'un XC90 de 2008 totalisant 170 000 km, et j'ai l'impression que je suis confronté au même problème que @AIR S2 ... j'ai les mêmes symptômes.

Après avoir changé les roulements avant et arrière ...ça ne mange pas de pain ... même si c'est un peu pénible vu la rouille qui s'était accumulé sur le moyeu, j'ai toujours ce maudit bruit de roulement plutôt vers l'arrière et pas à toutes les vitesses et plutôt en décélération.... donc je m'oriente vers un changement de roulement dans la boite de transfert. Quelqu’un a t il réalise un tuto pour aider les heureux chanceux de ce problème :o ?

 

Ou quelqu'un connaitrait-il un garage spécialisé en haute Normandie pour réaliser ce travail (je suis à côté de Rouen) ?

 

merci pour votre aide.

 

 

Passes chez moi et on fait ca ensemble. ?

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Invité §Cac164YO

Bonjour à tous.

Je possède une xc 70 205 cv de 2011. Elle a bientôt 300 000km . J’en suis très content.

Depuis quelque temps j,ai l’impression de rouler avec des pneus cloutés à l'arrière.

C’est le bruit caractéristique des roulements Hs

J’ai des notions de mécanique ,j’ai donc changé ces roulements moi même. ( 300€ les deux avec de bonnes remises).

C’est ma 4ème xc 70 et à chaque fois j’ai du changer les roulements de roues arrières.

Cette fois ci, après le changement, le bruit est toujours là.

Si on remonte la transmission , ça ne peut venir que du pont.

Dans un pont , il y a 4 roulements.

La c’est beaucoup plus compliqué, ça demande de l’outillage, les valeurs de serrage et j’en passe.

Chez Volvo ça coûte une fortune. Entre 4500 et 5000€

En surfant sur ce forum, j’ai trouvé l’adresse d’un garage spécialisé dans le reconditionnement des boites de vitesses et pont de voiture.

Il se situe en région parisienne à Dourdan au sud ouest de Paris. Garage Blue fox.

D'après Le forum, ils ont très bonne réputation.

Bien que j’habite en Lorraine, je les ai contacté et le dialogue a été constructif.

Ils s’engagent à faire la voiture dans la journée pour un tarif divisé par 4.

Je vais prendre rendez-vous et faire un bel aller - retour

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En effet, y en a pour moins de 200 euros les 4 roulements à changer mais beaucoup de main d'oeuvre pour démonter et remonter le pont. Y a du taf, quoi. Si ils te font ça pour 1000 euros ttc, c'est correct. Si ça m'arrive sur mon XC90, je me ferais un plaisir de le faire moi-même.

Chez Volvo, ça coute plus cher car il change le pont complet.

et encore, j'ai vu un devis concession pour un XC60 à 7900 euros.

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Invité §eul250oY

Bonjour,

Regardez page 3 j'ai fait le démontage du pont sur mon XC90 j'en ai eu pour moins de 300€ de pièces pour le pont.

Concernant les jeux.

 

Je n'avais aucune valeur, par contre le pignon primaire (celui avec l'écrou) doit être légèrement précontraint, pour ce faire j'ai fait un montage a blanc avant collage au loctite

J'ai serrer l'écrou pour mettre les rlmts en place d'une part et ensuite faire une réduction de jeu.

 

n'ayant aucune place pour prendre la valeur avec du fil à plomb j'ai fait avec une montre de comparateur sur le bout du pignon env 2 à 3 centième en faisant une légère pesée à la pince à talon.

 

Puis aussi à tâtons en tournant le pignons tout en n'ayant pas de point dur il faut un certain effort pour l'entrainer mais il ne faut pas qu'il soit dur ( il faut avoir un minima d'expérience pour le faire comme cela.

Puis une fois que j'ai fais ma réduction de jeux j'ai repérer la position de l'écrou et calculer le nombre de tours pour le desserrer mis la colle et remontage définitif.

 

Pour le réglage des roulements de la couronne avec le diff, j'ai fait la même chose, serrage progressif en croix des vis extérieure jusqu'a bloquage, pour mettre en place (bien sur toujours en tournant l'arbre primaire) d'ailleurs ont sent que l'effort est de plus en plus important.

ensuite arrivé au "blocage" desserrage puis resserrage progressif j'usqu'a ce que le mouvement soif fluide.

 

J'ai fait comme cela et depuis pas de soucis même en tractant ma remorque fourgon.

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Le 08/11/2014 à 20:03, AIR S2 a dit :

Bonsoir,

de mémoire pour le prix, l'ensemble des roulements + joints + huile(s), on tourne autour des 300€.

 

Par contre, oui, le démontage/remontage des roulements n'est pas aisé. L'accès est difficile pour sortir les bagues et réinstaller les neuves, mais surtout j'ai eu beaucoup de mal à desserrer l'écrou en bout d'arbre principal. J'ai dû le chauffer et utiliser un pistolet pneumatique (pas de prise de l'autre coté pour bloquer l'ensemble tournant).

Mais avec de la patience et un peu d’outillage on y arrive. :wahoo:

Bon courage et j'espère que ce n'est qu'un roulement de roue... C'est ce qu'il faut vérifier en premier.

AIR S2

Bonsoir AIR S2

proprietaire d'un x90 de 2010 avec 160000km

je rencontre le même problème que toi 

chez volvo 4600euros pour changer le différentiel

donc impossible de débourser autant

en voyant ton tuto

j'ai commencé à démonter et trouvé le roulement défectueux.

Mais soucis pour devisser l'ecrou en bout d'arbre. je n'ai pas la douille longue adaptée en 12 pans

Peux tu me donner la dimension de la douille que tu as utilisé afin que je commande?

par avance merci

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Il y a 5 heures, Pi3r45 a dit :

Je m'intéresse au sujet car j'ai le même problème sur mon xc60. 

J'ai trouvé un kit roulements ,joints, écrou et cale chez un marchand spécialisé . Il ne me reste plus qu'à me procurer les deux bidons d'huile. Pouvez vous me donner la référence et quantité nécessaire pour l'AOC et le différentiel. Comment avez vous fait les niveaux ? Quelqu'un aurait-il la réf pour le filtre AOC que je vais changer par la même occasion ? 

Merci

 

Modifié par Pi3r45
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Invité Pôle auto 83

Je repars des ponts toutes les semaines.... La méthode de démontage / remontage est mauvaise . Il faut des outils très spécifiques qui n'existent pas dans le commerce...

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Invité Pi3r45

Oui c'est vrai qu'après mettre énormément renseigné sur le sujet, ce n'est pas si facile que ça. 

A ce que j'ai cru comprendre, on retrouve ce système AOC/différentiel sur d'autre marque, dont freelander 2. J'ai trouvé sur des forums Anglais de la marque, comme ici, des personnes qui ont réparé ce problème de roulement. Il faut effectivement une clé pour bloquer l'écrou et serrer/desserrer l'axe a l'aide d'une douille cannelée.( On trouve l'ensemble spécifique sur le net ou bien on les fabrique)

J'y ai trouvé le couple de précharge de l'écrou a la clé dynanométrique et ensuite a l'aide du clé à cadran contrôler en tournant l'axe à la main que le serrage est correct (ni trop ni pas assez) et ajuster celui ci. C'est pas donné à tout le monde effectivement ce genre de réparation et matériel. 

 

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Le 09/05/2021 à 09:48, Invité Pôle auto 83 a dit :

Je repars des ponts toutes les semaines.... La méthode de démontage / remontage est mauvaise . Il faut des outils très spécifiques qui n'existent pas dans le commerce...

Tu veux dire dans tous les commerces de quartier, comme une clé dynamométrique électronique, ça ne se trouve pas dans tous les commences. Quand on parle d'outils spécialisés, ils se trouvent. Simplement, ça peut revenir très cher pour une seule action ou une seul fois. 

Sinon, c'est faisable.

Quand le pont de mon XC90 aura des faiblesses, il subira l'intervention par moi-même.

 

PS : c'est surtout une génération de XC60 qui ont une faiblesse sur leur pont.

Modifié par bob740
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Bonjour

J'ai un volvo XC90 de 2020 avec 190 000 km.

Même bruit sur le pont arrière.

Un collègue, excellent mécanicien a changé les roulements du pont arrière.

Je n'ai plus le ronronnement à l'arrière, mais un autre souci : ma voiture est instable à conduire, le train arrière fait des embardées .

ça devient même dangereux au dessus de 80 km/h

Quelqu'un aurait un conseil ?

Merci

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