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XC90

(Problème) perte de puissance volvo xc 90 D5 163


stef83131

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bonjour,

 

nouveau sur ce forum , je me permets de venir vers vous pour m aider sur une panne .

propriétaire d un xc 90 2.4 D5 163 de mai 2005 totalisant 230000kms ,j ai depuis quelques temps des pertes de puissance .

je détaille ma panne,

je pars de chez moi , tout est normal ,au bout de 20 kms , en accélérant ou en montant les vitesses ,je n ai plus rien ,pied au plancher il n accélère plus (pas de fumee )

un voyant rep moteur demandé s allume .

en rétrogradant , le moteur reprend ses tours .

 

je suis allé chez volvo pour un diag :

-20 défauts à la valise dont problème pression suralimentation

le chef d atelier "il se peut que votre batterie soit faible en intensité et envoies des mauvaises infos à l'ECM"

reset défaut

je change ma batterie et retourne chez volvo

-pb pression suralimentation

 

reset défaut avec comme consigne ,si ca le refait ,il faudra nous laisser l auto pour faire un diag

 

retour chez moi et la ,perte de puissance et rep moteur demandé

j ai rappelé volvo qui pense au turbo ,en me renseignant sur le net j ai contrôlé plusieurs choses :

-démontage nettoyage débitmètre

-contrôle intercooler ,les durites gonflent bien a l acceleration

-controles des durites de depression en partant du debitmetre jusqu au turbo en passant par les silent blocs moteur

-contrôle grippage géométrie variable

 

 

volvo me dit qu il y a des chances que ce soit le turbo mais pour moi un turbo ,ca marche ou pas et ca fume!!!

comme je le disais ,à froid il marche tres bien , declenche siffle etc..puis des périodes avec des trous

 

quelqu un peut il m aiguiller sur la panne ,est il possible que le turbo ait un problème pendant des phases et fonctionne par moment correctement .

 

je vais retourner chez volvo pour faire un diag en roulant mais avant que cela ne me coute un bras je voudrais avoir vos avis.d autant plus quye le chef d atelier m a parle du demontage turbo (3.5 H à 110 euros)pour faire le diag et qu un turbo en echange standart se trouve a 500 600 euros

merci d avance pour votre aide

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  • Réponses 55
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merci bajou ,

 

j avais déjà vu ce post et c'est suite a cela que j avais contrôle la depression et les silent blocs moteur avec une seringue

en revanche pour la vanne VNT , à part la valise du garage ,je seche!!!

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TU peux toujours démonter le turbo et le nettoyer... si ta concession te propose de la changer. Ca te coutera seulement du temps de démontage et de nettoyage... fais des photos pour voir l'état d'un turbo à 230 000 km.

L'histoire de la batterie me fait un peu rire... "il se peut que..."

 

 

Ton problème fait parti de ces soucis de perte de puissance qu'on retrouve dans le topic que Bajou indique.

J'ai eu aussi une perte de puissance avec mon XC90 quand il avait 60 000 km et suite à un marche/arret, il ne s'est jamais, mais jamais reproduit... mystère totale.

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merci de vos reponses

helas non je n ai pas de bruit , a froid j entends la dump valve puis plus rien a chaud et pas de bruit particulier lorsqu elle se met en défaut

ayant rendez vous lundi chez volvo ,je crois que je vais m aventurer ce week au démontage en esperant ne pas casser de joint d etancheite(collecteur ou autre )

mais il y a quand meme un truc, un grippage turbo ,ca le fait a froid comme a chaud non?

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Invité §baj255lt

merci de vos reponses

helas non je n ai pas de bruit , a froid j entends la dump valve puis plus rien a chaud et pas de bruit particulier lorsqu elle se met en défaut

ayant rendez vous lundi chez volvo ,je crois que je vais m aventurer ce week au démontage en esperant ne pas casser de joint d etancheite(collecteur ou autre )

mais il y a quand meme un truc, un grippage turbo ,ca le fait a froid comme a chaud non? Je pense que oui

 

Le code erreur possible est ECM-6805

 

http://forums.t5d5.org/topic/3 [...] ower-loss/

 

Il y'a beaucoup plus de littérature sur ce phénomène chez nos voisins....

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merci pour ce tuyau ,je regarderai les codes affichés

en revanche etes vous plusieurs à partager mon avis et celui de Bajou

un turbo ca marche ou pas ??

il tourne tres bien a froid !!!!

merci

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Si le chef d'atelier pense te changer le turbo... vérifies-le avant toi-même. Le turbo, c'est un ventilateur qui peut fonctionnait aléatoirement à chaud comme à froid si il est défectueux. Vérifies aussi la tuyauterie...

Il faudrait connaitre si il y a un code erreur avant tout.

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bonjour à tous ,

j ai enfin récupéré mon panzer après un passage en concession

ils ont fait le diag , valise +prise de pression du wastegate

bilan: régulateur de pression de turbo et echange de l electrovanne de commande de géométrie variable.

je n'ai pas eu à démonter le turbo,le chef d atelier m a dit que les pressions de turbo relevées étaient excellentes malgré les 230000kms

en tout cas merci de vos précieux renseignements

@+

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Ba voilà... en effet, le régulateur de pression et l'électrovanne sont des éléments à surveiller... tu n'es pas le premier mais c'est plutôt rare.

Il y a aussi un tas de capteurs qui peuvent être incriminés mais là il faut un coup de valise pour en être sur.

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Invité §JMM264zf

Je n avais pas vu ce topic mais je confirme pour l'electrovanne car j ai eu exactement les mêmes symptomes sur mon premier xc90 d5 163 cv et le mal était très exactement celui-ci.

Perte aléatoire de puissance, puis retour à la normale ; dans mon cas cela a été la seule pièce de changée.

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Bonjour, je réponds tardivement car retour de vacances.

J'ai eu le même pb en Pologne.

Le petit mécano du coin est allé directement au filtre à air, a nettoyé le capteur de régulation et c'est reparti !!!

Pas besoin de valise.

Bien cordialement à tous.

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J'ai ei le meme symptome avec un mammouth d'un collègue, on lui a nettoyé le FAP qui etait bouché, puis le voyant rep moteur s'est allumé, plus de puissance, en passant par le VIDA, il indique que le capteur de pression de FAP est HS, on doit le changer

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Invité §the061jT

Theotom1 .bonsoir a tous je n ai pas suivi tout le topic car beaucoup de travail.mais pour mon cas sur mon v70 d5 185 cv a froid j ai la peche et au bout de deux kilometres plus rien , plus de peche .ma vanne egr est neuve debimetre d aire aussi et sonde lambda egalement .entre nous je ne sais plus quoi faire

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Invité §the061jT

Theotom1.j ai oublier j ai remis l ancien debimetre d air c est pareil donc ce n est pas lui qui est en cause .ci vous avez des idees merci d avance

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Invité §sti315NG

Salut,

 

Fait un relevé des codes defauts (pas forcement chez volvo) ca aidera.

 

Si il y'en a trop, fait les effacé et retourne y quand le probleme reviens pour voir ceux qui sont revenus.

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Invité §geg768Qi

j'ai aussi le p.b. de perte de puissance turbo : ( sur u XC 90 2,5 essence)

c'est au demarrage , dès que j'accelère : il s'etouffe;

revision turbo .../ cht filtre essence /...

finalement , onb viens de trouver ( ? ) : durite intercooler fendue ...

je vous tiendrai au courant dès qu'elle est changée .

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Invité §phi660Qq

même probléme avec xc90 267 000 kms, panne aléatoire que sur des longs trajets en étant chargé à bloc et tractant remorque.....j'ai eu cela à 160 000 kms, volvo apres passage valise: changer les silents blocs, je n'ai pas fait.....puis 40 000 kms sans rien et depuis quelques temps j'ai parfois, je coupe contact et je repars comme si rien n'était......cet été je me suis galéré sur le retour des vacances 1000 kms j'ai du couper contact au moins 15 fois ....

je viens de passer en concession : code erreur ECM- 6805 comme pour beaucoup, d'ailleurs le mécano se doutait même sans passage valise....il avait bouché les durites des silents blocs auparavant mais cela n'a eu aucun effet j'ai tjs eu defaut repar moteur demandé.....

 

résultat: le pb viendrait du turbo....mais à ce kilométrage il me déconseille de le changer.....véhicule trop vieux et trop de kilometres....du coup je ne sais que penser et faire!!!

certains parlent de changement uniquement de l'électrovanne....ou nettoyage turbo.....

qui à vu son problème réglé??

avec une panne aléatoire on peut changer n'importe quoi en disant que c'est cela et puis en fait c'est autre chose....

 

durite intercooler fendue??? résultat????

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Invité §sti315NG

Moi je pense qu'un controle de toutes les durits et un nettoyage de la géometrie serait pas mal

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bonsoir,

pour moi le turbo n est pas en cause , comme évoqué lors de ma panne , un turbo ca marche ou ca marche pas , il ne peut y avoir de fonctionnement aléatoire.

il semblerait que ta panne soit la même que la mienne .

lors de ton passage en cc, ont ils vérifié les durites intercooler ? , ont ils pris les pressions du turbo ?

de mémoire ,pour mon cas, le diag, l échange du régulateur pression +échange électrovanne , le RESET des défauts = 350 €

je pense que ca vaudrait le coup de faire un diag précis

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Invité §sti315NG

bonsoir,

pour moi le turbo n est pas en cause , comme évoqué lors de ma panne , un turbo ca marche ou ca marche pas , il ne peut y avoir de fonctionnement aléatoire.

il semblerait que ta panne soit la même que la mienne .

lors de ton passage en cc, ont ils vérifié les durites intercooler ? , ont ils pris les pressions du turbo ?

de mémoire ,pour mon cas, le diag, l échange du régulateur pression +échange électrovanne , le RESET des défauts = 350 €

je pense que ca vaudrait le coup de faire un diag précis

 

C'est vrai pour le turbo, mais pas pour sa geometrie variable qui peut se gripper.

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J'ai eu le problème similaire avec mon deuxième xc90 à 160.000 km.

Suivant conseils du CC après une longue recherche de panne de 2 jours où ils avaient fait 70 km, j'ai changé les silentbloc moteur (les 4) et ils m'ont dégrippé la géométrie variable du turbo.

Idéalement, il aurait fallu sortir le turbo et démonter sa géométrie variable pour la nettoyer mais la facture se serait envolée chez le CC.

Alors ils m'ont mis un dégrippant à l'intérieur et surtout conseillé régulièrement quand le moteur est bien chaud, de taper dedans avec des montées en régime franche jusque 4000 tr/min.

La faute serait à la BVA qui passe les rapports trop tôt et en conduite coulée, le moteur ne prend jamais plus de 3000 tr/min et là c'est pas bon pour la géométrie variable qui a besoin de fonctionner.

Selon eux, l'ancien D5 a besoin d'être conduit énergiquement de temps en temps pour durer et cracher les suies !

 

J'ai écouté les conseils du CC et plus rien.

 

Alors je suis du même avis que stiflerdu69, elle peut se gripper et se bloquer aléatoirement, un petit nettoyage s'impose.

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Invité §sti315NG

C'est vrai que ces D5 s'encrassent assez vite.

 

Pour le nettoyage, c'est faisable soit meme en a peu pres 3h sans outils speciaux. Penser a acheter un joint de sortie d'huile.

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Invité §Fab873sb

Bonjour,

suite au remplacement de la courroie de distribution, notre XC90 n'a plus de puissance. Un message défaut système d'injection est affiché sur l'ordinateur de bord.

 

Ce que l'on a fait:

- courroie distrib remplacée, puis un peu plus de 2 tours moteur pour s'assurer que les soupapes ne touchent pas les pistons.

- voiture démarrée au ralenti, aucun souci

 

Est ce que le fait de démarrer le moteur sans s'être remis au repères vilebrequin et arbre à cames aurait perturbé le système d'injection ?

 

Quels sont vos pistes sur ce problème ?

 

Merci d'avance

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Invité §spo388XG

Bonjour à vous tous !

me revouilou avec mon V50 D5 totalisant 204000 kms

bon j'explique ce qui m'arrive , mercredi soir je tape grave dans la reserve " 40 kilometres avant reservoir vide " je fais le plein chez edouard a 2 heures du mat je rentre à la maison nikel , le lendemain je pars à Pau 40 kms d'autoroute 135 km/h tranquille , me gare et repars 2h apres , là que les ennuis commencent !! j'accelere et loin loin de ma puissance normale , je me traine !! mais une fois lancé je stabilise a 120/130 kms/h mais je tente pas de doubler car j'ai des trous des ratés !! l'odb m'affiche " antipatinage off " " defaut boite de vitesse " "gestion moteur repars demandé " rien que ça !! bon on arrive tant bien que mal , je laisse la voiture et la demarre 1h apres et pareil des ratés mais a bas régime tres peu mais dés que je monte dans les tours ça se sent plus ! bon ni une ni deux je me dis un plein de m.... et tapant dans la réserve j'ai tout décollé . du coup ce vendredi je m'empresse de changer mon filtre a gas-oil qui n'avait que 4000 kms bien sur noir ! mais ça n'i fait rien !

du coup de je branche mon vida , lis les codes les effacent et vais faire un tour , la voiture prends les tours mais avec des ratés qui ce traduisent par des ac coups :/ je rebranche mon vida et il en ressort le code ECM-23EO avec un soucis sur le 5eme injecteur .

une m... est passée ? je cherche mais séche aussi

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Peut être un gasoil de très mauvaise qualite. J'ai eu Ca sur mon Picasso sur un plein dans une station Shell sur autoroute.

J'ai consommé un demi plein et complète par un gasoil chic de chez totaux. Puis rebelotte au bout d'un demi plein. Ca s'est remi a fonctionner normalement après ces deux compléments.

Du coup je vais plus en supermarché mais chez mon totaux tres rapide du coin. 1centime de différence par rapport à Édouard ou croisement.

Je sais pas ce qu'il y avait dedans mais probablement de l'eau en excès.

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Invité §spo388XG

Merci bien Gabfox1 , je vais vider ce tin de reservoir et surement rechanger le filtre a gasoil de nouveau en mettant un netoyant additif injecteur direct dans le nouveau filtre voir si ça fait du bien , idem je ne me sert que chez totaux acces d'hab mais là j'etais sur lourdes a deux heures du mat reservoir sec de sec donc pas voulu tenter les 20 bornes pour arriver a la station totaux la plus proche et voilà pas de miracle me suis fait avoir . donc on va prier que ce satané 5eme injecteur veuille reprendre naturellement du service !

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Invité §spo388XG

question bête

le 5eme injecteur a gauche ou a droite en regardant de devant le moteur ?

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Invité §sti315NG

Pour moi c'est a droite. En tout cas c'est comme ca chez d'autres constructeurs.

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Invité §spo388XG

yes oui droite comme je le pensait , diag j'ai dejà un soucis sur cet injecteur une fois il donne une fois donne rien et soucis émulsion dans le cylindre , mais apres ça part un peu dans tous les sens au tableau j'ai " gestion moteur repars demandé " "anti patinage off" "boite de vitesse reparation urgente" c'est a devenir fou . surtout qu'a froid tout a pas trop l'air mauvais !

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Invité §spo388XG

les derniers codes défaut sont

BCM-0101 communication entre les unités de commande problème de communication avec ECM .

ECM-23E0 injection cylindre 5 signal absent . ( aléatoire peut etre due à mon plein ou roulage en reserve car tout est survenu aprés ça )

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Invité §spo388XG

bonjour , bon today je démarre la bête , je remets le vida lis les défauts et les effacent , je laisse tourner la voiture 2 heures au ralentit et en accélérant de temps en temps tout ce passe nickel elle tourne bien rond aucuns défauts nickel quoi donc me dit vais faire un ptit tour voir comment tout ça évolue et vlam 20 mètres en dehors de la maison message odb

je rentre direct et relance le vida et voici les codes defauts qui en ressortent !

BCM-0101 communication entre les unités de commande problème de communication avec ECM .

ECM-23E0 injection cylindre 5 signal absent

ECM-5740 communication , module de commande de boite de vitesse ( TCM) signal absent .

ECM-3553 cylindre 5 agitation des émulsions.

rien que ça !!

le pire que je capte pas c'est qu'au ralentit dans la cours ou en accélérant progressivement ( parfois jusqu'aux 4500 trs/mn ) le moteur tourne normalement etc etc . Et dés que je roule sur mètres les défauts apparaissent dur odb avec en premier antipatinage désactivé repars urgente en second gestion moteur repars urgente demandée et défaut boite de vitesse réparation urgente demandée .

un capteur ? ou ?

car si je refais ce que j'ai fait sur la voiture y'a 15 jours j'ai changer mes amortisseurs avant et arrières ainsi que les ressort eibach et les plaquettes avant . Depuis la panne j'ai changer filtre a gasoil , filtre à air , vidange moteur avec filtre à huile . et ma bva échange standard y'a pas 20 000 kms .

j'ai aussi netoyer le débimêtre et voila voila .

si quelqu'un a une idée car tout ce me....r est arrivée apres avoir taper dans la reserve et apres 130 kms de route avec le plein fait .

merci par avance de vos pistes

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Invité §spo388XG

et j'ai aussi mis un nettoyant injecteur .

je me dis finir ce maudit plein et repartir sur un gasoil de luxe ok mais le soucis avec tous ces message odb entre les ac-coups moteur et la bva qui se bloque en 4eme pas simple de rouler comme ça et pas vraiment envie de taper dans ma bva qui m'a couter 2 bras la peau duc.. et celle des n.... donc je seche .

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Invité §sti315NG

Salut,

 

Je pense qu'il faut plus se pencher sur la bva qui a été remplacée y'a pas longtemps. Peut etre une fiche mal rebranchée? On démonte tellement de truc lors de ces operations....

 

Je pense que le plein chez leclerc est une coincidence.

 

Car un mauvais plein ne te mettrait pas des defauts de boite.

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