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(Le Topic Officiel) de la PV444 et PV544 (MY44-->MY65) + restauration


bob740
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Tu dis que le doigt d'allumage devrait se trouver a 180 degres. Si tu permute le cables d'allumage 1-4 et 3-2 tu decale tout d'un demi tour. Du coup quand ton piston 1 sera au Pmh ton doigt d'allumage sera devant le 1.

 

Tu essaye?

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Invité §yve767wq

tu as un tour moteur de différence en effet .ça pourrait fonctionner en plaçant les fils diféremment puisque dans cette configuration c'est le cylindre 4 qu'il faudrait prendre pour le 1 et suivre l'ordre du branchement dans le sens horaire . cela fonctionnerait tout aussi bien mais je ne veux pas t'embrouiller.

donc la conclusion est que tu t'est trompé car tu n'as pas enlevé le cache culbuteur pour voir les culbuteurs du cylindre 4 "en bascule" c'est a dire le moment précis, en tournant le moteur dans le sens de la marche, à un moment donné tu as un culbuteur qui remonte et l'autre qui commence à descendre sur ce même cylindre . quand tu as ce point sur le cylindre 4 automatiquement le cylindre 1 est en position " allumage " à ce moment aligne pécisément le repère volant moteur sur les 5 ° d'avance ,règle ensuite le distributeur pour avoir l'éteincelle sur la bougie 1 et ton calage est bon .

pour ce qui est de la prise de dépression bien la boucher sinon tu démarrera jamais ,déjà une petite prise d'air perturbe etla c'est une porte ouverte ! :)

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Invité §fas516VH

@yves1841 je reprends ton message, et je te remets 2 photos.

 

1) j'ai donc fait ça : le piston de mon cylindre 1 est en position haute

DSCN9819 copie.jpg

donc à ce moment, le doigt de l'allumeur se trouve au niveau du cable pour la bougie du cylindre 4… :??: alors qu'il devrait se trouver dans la position que j'ai marqué par une marque verte, n'est-ce-pas ??????

 

 

DSCN9822 copie.jpg

 

(Petite précision, 2 suédois m'ont envoyé des photos du câblage de l'allumeur vers les bougies de leur B16A, c'est comme moi, comme sur la photo ci-dessus)

J'ai l'impression que j'ai un demi-tour en avance :??: :??: :??: :??:

Bon, j'y retourne mettre encore 2/3 coup de clé pour tenter de démarrer.

 

(J'ai vérifié, j'ai bien mes étincelles sur chacune de mes bougies au niveau de l'électrode )

 

A suivre...

 

Je fais mon garsquiconnaitrien.

 

- Si ton piston 1 est en position haute, le 4 aussi : l'un vient de comprimer le carburant, l'autre vient d'envoyer les gazs à l'échappement, il faudrait donc vérifier la position des soupapes.

 

- S'il y a vraiment déphasage, quel est le lien mécanique entre la rotation du moteur et l'allumeur, n'y a t-il un élément mécanique mal monté qui entraîne cette inversion?

 

- Au pire, si tout tourne bien, repère les points hauts fin de compression de chaque cylindre et la position correspondante de ton allumeur, ça te donnera le câblage de l'allumeur.

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Invité §yve767wq

gabfox 1 a raison et le moteur tournera aussi bien mais après nous on ne s'y retrouve plus dans les explications dans les numéros des cylindres . :)

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Invité §fas516VH

Je crois qu'on est tous sur la même longueur d'onde avec des termes différents... :D

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gabfox 1 a raison et le moteur tournera aussi bien mais après nous on ne s'y retrouve plus dans les explications dans les numéros des cylindres . :)

Merci mais d'après cette doc (ci-dessous) le cylindre 1 est du coté ventilateur…

Je vais à nouveau vérifier la position des culbuteurs.

 

Ordre d'allumage.jpg

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Invité §Gor410rF

Avec tous ces chiffres, on pourrait faire un 421 :D

 

Je fais le mariole mais je comprends que ce soit prise de tête surtout si près du but et tu as mon soutien et mes encouragements.

 

Allez, on y croit, on se bat ;)

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Invité §yve767wq

je le redis c'est par pure convention le cylindre numéro 1 coté distribution . volvo a aussi des documentations qui donnent le cylindre 1 coté volant moteur . mon moteur a été réglé pensant 30 ans de cette manière , maintenant je prend lerepère du cylindre 1 coté distribution . le tout c'est de prendre le départ avec la position d'allumage du cylindre que l'on veut régler et ce en mettant le cylindre opposé avec les culbuteurs en bascule . ça maintenant tu l'as bien compris .

a partir de là on regarde la position du doigt d'allumeur et on branche le fil cylindre 1 puis dans le sens horaire ici pour ce moteur le 3 , le 4 puis le 2 .onfait le réglage fin en positionnant le repère d'avance à l'allumage préconisé,ici c'est 5 ° d'avance surle volant moteur ,on tourne l'allumeur pour provoquer l'eitincelle du cylindre 1 et on serre l'allumeur dans cette position . bien entendu avant de faire ça on aura réglé les culbuteurs et changé et réglé les vis platinés .

ces moteurs sont d'une simplicité à régler et a entretenir justement a cause de l'absence de toute électronique . :)

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Invité §zom233EP

Non car il est rotatif...

Si je le mets à 180 degrés, ça n'est plus en phase avec le cylindre 1 qui doit se trouver haut en état d'allumage.

Je ne sais pas comment :non:

Tout le monde est d'accord : si tu branches le câble de la bougie 1 là où se trouve l'allumeur quand le cylindre 1 est au PMH d'allumage, et les autres à l'avenant, ça doit marcher...

 

 

EDIT : Accessoirement, sur tes photos, c'est probablement le cylindre 4 qui est à l'allumage et le 1 en fin d'échappement. Mais je dis ça...

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Invité §yve767wq

c'est exactement ça il aurait pu tomber sur le bon tour avec un peu de chance ... mais c'est mieux qu'il se cale sur les instructions d'origine :)

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Tout le monde est d'accord : si tu branches le câble de la bougie 1 là où se trouve l'allumeur quand le cylindre 1 est au PMH d'allumage, et les autres à l'avenant, ça doit marcher...

 

 

EDIT : Accessoirement, sur tes photos, c'est probablement le cylindre 4 qui est à l'allumage et le 1 en fin d'échappement. Mais je dis ça...

 

Même "PMH" en me le disant en Anglais, j'aurais compris... les plus jeunes (ou pas) utilisent le même terme mais en Anglais : DTC :D

 

Bon, je vous donne des nouvelles de ce moteur dans la soirée.

Pour l'instant, je croise juste les câbles pour teste le démarrage.

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Non, je n'ai pas voulu croisé les câbles, ce soir.

 

D'après toutes vos recommandations, j'ai étudié le fonctionnement de l'allumage avec l'histoire de l'avance, des culbuteurs qui montent et qui descendent, la position du doigt de l'allumeur… bref.

 

Avec tout ça, le moteur n'a pas, mais pas du tout démarré.

Je m'explique :

J'ai remarqué qu'il me faut 2 tours du volant moteur pour avoir 1 tour du doigt de l'allumeur.

Donc, j'ai mis le repère du volant moteur sur 0, et j'ai bien le cylindre 1 haut (comme le 4)

 

DSCN9828 copie.jpg

 

DSCN9824 copie.jpg

 

DSCN9843 copie.jpg

Hors dans cette situation, le doigt est bien sur le cable 1 mais je constate (avec les culbuteurs) que l'allumage se fait sur le cylindre 4 (Bien vu @zomeu :jap: )

 

Toujours en raisonnant sur les culbuteurs (avec les admissions et échappements) il me faudrait cette situation ci-dessous :

 

DSCN9840 copie.jpg

et ainsi, l'allumage se ferait bien au PMH du cylindre 1… mais il me faudrait placer (voir un encore un peu plus vers la droite) l'allumeur comme ci-dessous et mécaniquement, ce n'est pas possible.

 

 

DSCN9846 copie.jpg

 

Vous remarquez bien que dans l'orifice ou va se loger l'allumeur, il y a une fente qui n'est pas centrée… donc pas de possibilité de régler l'allumeur en fonction de la position du repère du volant et du PMH (ou DTC en anglais) du cylindre 1.

 

 

Voici un extrait d'un schéma de la documentation Volvo sur le B16 avec le texte qui va avec :

 

Fitting the oil pump

The installation of the pump is facilitated if the distributor is removed and fitted back in position when the oil pump has been secured. With the engine cranked to 0° and with number one cylinder in its firing position, the driving gear should be in the position show in Fig 62.

 

En Francais :

Montage de la pompe à huile

L'installation de la pompe est facilitée si le distributeur est retiré et remonté en position lorsque la pompe à huile a été fixée. Avec le volant moteur calé à 0 ° et avec le cylindre numéro 1 dans sa position d'allumage, l'engrenage d'entraînement devrait être dans la position comme sur la figure 62.

Capture d’écran 2016-06-09 à 22-01-54.jpg

Finalement, pour avoir cette position de cette fente, avec le cylindre 1 au PMH et le doigt de l'allumeur sur le câble vers la bougie du cylindre 1… je pense qu'il me faut régler la position de cette fente en replaçant l'axe de la pompe à huile correctement.

 

PV444moteur 1232-22082014.jpg

Je pense que je l'ai replacé au hasard avec une coïncidence qu'elle a eu un décalage de 180° que je trouvais bizarre précédemment.

 

Donc, demain, vidange de l'huile, retrait carter d'huile du bas moteur pour accéder à la pompe à huile et la régler.

Bon, je ne sais pas si je me suis fais comprendre, et que ça va faire avancer le schmilblic… mais comme j'ai des aides et des encouragements de votre part, ça me donne des ailes pour arriver à bout de ce moteur.

 

Bonne nuit et à demain...

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Invité §yve767wq

comme tu n'as pas compris quand je t"ai demandé de mettre le cylindre n° 1 en position PMH allumage ( et non PMH comme tu dis car cela ne veut rien dire vu que l'on ne sait pas si c'est le PMH échappement ou allumage 1 tour sur deux ) je me doute bien que tu ne t'est jamais occupé de mettre les culbuteurs en bascule or c'est un passage obligé pour connaitre le PMH allumage lors du positionnement de cette pompe à huile au remontage .

sur les blocs moteur plus récents tu aurai eu plus de chance car la pompe à huile est entrainé par un axe démontable par le dessus et non un axe fixe à la pompe à huile comme dans ton cas . il aurai alors suffit de sortir cet axe et de le re positionné correctement après avoir mis le repère du volant moteur sur le O en position d'allumage (cylindre n° 4 culbuteurs en bascule ) . tu vas donc devoir redémonter cette pompe à huile afin de régler son positionnement correctement . encore heureux que le moteur ne soit pas reposé sur la voiture . cela étant fait il te suffira de recommencer le réglage comme indiqué plus haut. :)

assure toi quand même que l'axe ne peut pas sortir par le haut en le tirant avec une pince en tournant un peu ? je connais pas ce modèle on sait jamais.

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Invité §yve767wq

tu avais déjà été sensibilisé a ce problème le 14 avril :

Bob740 a écrit:En effet, quand le repère est sur Zéro, ça signifie que les pistons des cylindres 1 et 4 sont en position haute.

:

 

et surtout que les soupapes du cylindre 1 sont fermées (culbuteurs qui présentent un jeu donc qu'on est en dos de came sur les cames admission et échappement du cylindre 1), celles du cylindre 4 en balance. Donc bien caler l'arbre à cames convenablement. Pour moi un moteur ça se remonte cylindre 1 au PMH allumage pour éviter les risques d'erreur. :)

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Merci beaucoup, @yves1841 de ta collaboration. :jap:

Bon, je recommence depuis le début, ce soir, en commençant par une vidange...

 

(en effet, j'ai testé d'enlever l'axe par dessus, mais ça vient pas et d'après les schémas, ca ne peut pas sortir par dessus)

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Invité §yve767wq

je m'en doutais mais je n'était pas certain .. maintenant tu sais ou tu vas c'est déjà beaucoup mieux même si c'est un peu de travail . tu auras toute cette partie vitale des réglages bien en tête . celui qui ne fais rien ne se trompe pas ... :)

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Pour le réglage de l'axe de la pompe à huile qui entraine le doigt de l'allumeur, je n'ai que 2 possibilités entre

 

RSCN9873 copie.jpg

 

RSCN9874 copie.jpg

 

Le premier se rapproche le plus du schéma théorique ci-dessous :

 

Capture d’écran 2016-06-09 à 22-01-54.jpg

 

Bon, je vous laisse, je remonte le carter d'huile et je remet l'huile… je ferais feu demain matin...

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Invité §yve767wq

oui le premier est bien :) tu as bien mis les culbuteurs du cylindre 4 en bascule j'espère et le o sur le volant moteur :??::)

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Oui, pour les culbuteurs du cylindre 4 et oui pour le volant.

 

Je n'ai pas eu le temps de finir de remonter l'ensemble pour faire un test ce soir.

Je verrais demain.

 

 

 

Dommage, je ne peux pas faire une vidéo d'explication sur mon moteur, mais dans celle-ci, c'est bien expliqué pour les novices.

 

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Invité §yve767wq

j'espère qu'il a bien positionné l'AAC lors du montage en tous cas :??::)

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Invité §zom233EP

On avance, on avance (à l'allumage) !

Du choc des idées a jailli la lumière (sous forme d'étincelle au cylindre 1) !

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On avance, on avance (à l'allumage) !

Du choc des idées a jailli la lumière (sous forme d'étincelle au cylindre 1) !

 

 

Et dieu dit : que la lumiere soit et la lumiere fut

 

Mais ca marche que pour les moteurs deux temps

 

:ange:

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Une photo…

J'ai donc bien recalé l'axe de la pompe à huile,

-le doigt de l'allumeur se trouve au bon emplacement,

-le repère du volant moteur sur "0",

-le cylindre 1 en haut

-et surtout les 2 culbuteurs du cylindre 4 en balance.

-la position théorique de l'allumeur.

 

 

 

DSCN9875 copie.jpg

 

et… il a failli démarré… :pfff:

 

(j'ai oublié de re-régler les culbuteurs, serait-ce la cause ?)

J'ai fait une vidéo de cet essai de démarrage, que je vous montrerais un autre jour.

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Si tes jeux de culbuteurs sont un peu trop gras ca fait du bruit c'est tout.

 

Ca devrait pas empecher le demarrage.

 

Tu as remis les 5° d'avance prevus ?

 

Si les etincelles sont vives, et que l'essence arrive bien, ca devrait demarrer. Si tu as pas de starter ca va etre plus difficile.

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Invité §yve767wq

tu as refais tout ça dans l'ordre ?

 

pour le contrôle de l'allumage :

1 ) met ton volant moteur en position premier cylindre allumage 5 degrès d'avance (culbuteurs du cylindre 4 en bascule) 5° d'avance , pas te tromper avec 5 ° retard sur le volant moteur

2) débranche le fil de la bougie du cylindre numéro 1, démonte la bougie et rebranche le fil dessus .

3) pose le culot de la bougie sur une masse

4) met le contact et tourne le distributeur vers la droite après avoir dévissé sa base ensuite tourne le distributeur vers la gauche doucement jusqu'à obtenir une étincelle à la bougie , à ce moment précis serre l'allumeur dans cettre position tu as le calage théorique .

5 ) remonte la bougie et rebranche là .

ton réglage allumage est bon et te permettra de démarrer sans soucis du coté allumage . :) voir la carburation

Message cité 2 fois

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Oui Yves, j'ai fait exactement comme tu me dis.

 

Aussi, hier, après avoir resserré l'allumeur, le moteur ne tourne plus du tout … comme si le démarreur ne veut plus lancer le volant moteur… j'espère que le démarreur ne ma pas lâché !!!

Bon, j'y retourne pour revoir tout ça.

 

(De plus, j'ai perdu la vidéo (disparu de la carte mémoire, pfff) que j'ai fait hier sur la bascule des culbuteurs, donc je ne peux rien montrer.)

 

gregneugneu…

 

(si l'allumage peut être théoriquement réglé, la carburation pourrait être l'autre source d'un mauvais allumage)

 

(je n'ai pas changé les vis platinés, mais dès la semaine prochaine, j'en mettrais des neuves)

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Invité §yve767wq

si tu as fait comme je t'ai indiqué il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas coté allumage ,bien sur je te conseille de mettre des rupteurs neufs car sur des rupteurs usés se forme un petit cratère qui empêche un bon réglage . le moteur n'est plus entrainé par le démarreur ? est ce que lemoteur tourne librement à la main ? la batterie est bonne ? :??::)

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Et oui, le moteur n’est plus entrainer par le démarreur (que j’entends s’enclenché)...le moteur tourne à la main, la batterie est neuve et je la remet en charge chaque nuit après chaque essai.

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Charbons de demarreur a changer probablement.

 

Si ca marche pas c'est que la piste cuivre est usee et la c'est changement.

 

Au besoin donnes quelques coups de marteau sur le demarreur.

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