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(Le Topic Officiel) de la PV444 et PV544 (MY44-->MY65) + restauration


bob740
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J'aime les cours de métallurgie de @zomeu et les doutes de son savoir de @Rifilou :D

 

La cloche qui m'a lâché à l'air d'une matière fibreuse. Et pourtant, le gars qui m'a refait le moteur m'a dit, pas de problème, je vais faire une soudure. :??:

Mais ça n'a pas tenu.

Aussi, le nouvelle cloche a l'air d'être fait d'un autre matièraux. (je pèserais les 2 au démontage.)

J'ai donc décapé, nettoyer et même passer dans le bain à massage :D

Voilà le résultat.

Demain si tout va bien, je remplace la cloche cassée, avec encore la sortie du moteur de la caisse.

 

 

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Invité §zom233EP

La cloche qui m'a lâché à l'air d'une matière fibreuse.

Je me demande de plus en plus si elle n'est pas en zamak.

 

Si c'est le cas, l'idée même de soudure est une douce plaisanterie.

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Pour répondre à Zomeu, effectivement, mon père faisait chauffer les pièces en fontes dans un four parfois plus de 24h avant de faire les soudures.

Il avait une réputation nationale :sol: les vendeurs de matériel de soudure s'enfuyaient quand il expliquait sa méthode de soudure !

Je ne le vois pas prochainement, mais si j'y pense, je lui montrerai la photo.

Comme toi, j'ai l'impression que la pièce est en zamak, bien qu'à l'époque de la la construction de cette voiture cela semble étonnant.

 

J'espère que notre ami Bob740 va trouver quelqu'un de sérieux pour solutionner son problème.

 

Bon week-end.

Zag

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Invité §zom233EP

Pour répondre à Zomeu, effectivement, mon père faisait chauffer les pièces en fontes dans un four parfois plus de 24h avant de faire les soudures.

Il avait une réputation nationale :sol: les vendeurs de matériel de soudure s'enfuyaient quand il expliquait sa méthode de soudure !

Je ne le vois pas prochainement, mais si j'y pense, je lui montrerai la photo.

Comme toi, j'ai l'impression que la pièce est en zamak, bien qu'à l'époque de la la construction de cette voiture cela semble étonnant.

 

J'espère que notre ami Bob740 va trouver quelqu'un de sérieux pour solutionner son problème.

 

Bon week-end.

Zag

Il y avait des pièces de fonderie en zamak dans les années cinquante, et leur qualité était justement telle qu'elles sont tombées en morceaux au fil du temps (ce qui fait la rareté de certaines Dinky-Toys d'après guerre en bon état)...

 

 

 

Dans ce cas, la pièce à Bob aurait eu une étonnante longévité...

 

 

La cloche ne présente pas de marque évidente de dégradation ou de corrosion. Elle est fendue (et réparée) autour de la fixation de la commande, laquelle a provoqué un arrachement circulaire par traction d'un métal caractérisé par une structure lamellaire visible.

A priori, quel que soit l'alliage en cause, on a sans doute affaire à une pièce dont la fonderie était défectueuse dès l'origine.

 

Il s'agit donc d'un vice caché qui engage le fabricant pendant toute la vie du produit : il incombe par conséquent à Volvo de fournir à Bob une cloche neuve ou en échange standard.

 

Ah, ben si.

 

 

 

Je sens que Rifilou va méditer.

 

:ange:

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Par une belle journée ensoleillée, petite activité démontage et remontage :D

 

 

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Donc, on ressort le moteur.

 

 

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Je démonte le volant moteur pour pouvoir retirer la cloche.

 

 

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La nouvelle cloche, toute pimpante.

 

 

 

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Voici la cloche cassée.

 

 

 

 

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J'en ai profité pour refaire un joint pour la boite de vitesse.

 

 

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l'ancienne.

 

 

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La nouvelle.

Les finitions entre les 2 cloches paraissent vraiment différentes.

 

 

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La nouvelle.

 

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L'ancienne.

 

 

 

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Remise en place du moteur après avoir changé la cloche et mis un joint à la boite de vitesse.

 

 

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Et voilà, je vais pourvoir continuer à remonter tous les accessoires, vérifier la pompe à carburant, installer le servo frein...etc...

 

 

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J'ai mis la planche des instruments mais même pour ça, il a fallu redémonter le volant et le haut de la colonne.

Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures. :p:jap:

 

 

 

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Ah, oui, petit détail... entre ces 2 cloches, j'ai vraiment l'impression qu'elles ne sont pas faites dans le même métal.

La nouvelle est plus récente, elle vient d'une PV544.

La nouvelle pèse 2,9 kilo contre 3,0 kilo pour l'ancienne.

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je pense aussi que ce n'est pas le même alliage.

 

il y a besoin de moins de renforts sur la nouvelle.

 

j'espère que tu as pensé a mettre le disque d'embrayage !

 

:ange:

 

 

Oui, en effet vu les renforts, c'est sur.

Bien sûr, le disk is inside, j'ai redemonté pour ca :D et j'ai aussi branché tout le mécanisme jusqu'à la pédale. ... Bon, j'y retourne, car y encore pas mal de chose à faire comme aussi nettoyer le réservoir, le sabler et le peindre....

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la c'est cool tu as 2 jours de pleins soleil pour travailler.

 

en tout cas, ca prends forme.

En effet, j'en profite un max au lieu d'aller à la mer. :D:non:

 

J'ai regardé de près mon arbre de transmission, il faudra bien le raccourcir de 22mm. Celui qui se trouve entre la boite et le centre (comme il est en 2 morceaux)

 

 

273202-rel_1.jpg

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Le support intermédiaire avec le demi-arbre avant, ça donne ça en place.

 

 

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On voit bien que le Silent-bloc n'est pas rentré entièrement.

 

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Sans le silent-bloc.

 

 

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Le demi-arbre.

 

 

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Voilà comment devrait être positionné le support intermédiaire... il me reste à rechercher le deuxième Silent-bloc dans mon bordel :D ... et raccourcir l'arbre.

 

 

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Je suis bien secondé dans mes activités de mécanique, mais il lui, il fait sa sieste.

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Il va me falloir trouver un câble pour le compteur kilométrique, car celui de l'ancien est cassé, et pour le nouveau, la connectique est différente.

 

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Voilà, ma petite pause mécanique du matin.

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Invité §zom233EP

Avec plus de précision, si nécessaire. :D

 

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3022 grammes pour celle qui a cassée.

L'aspect de la cassure évoque :

 

- Soit du Zamak,

- Soit un de ces alliages d'aluminium merdiques qui on servi après guerre à recycler les avions ferraillés par milliers (d'où la vogue des casseroles en alu des années 50 et 60).

 

Probablement un peu lourd pour de l'alu, même si il y a notablement plus de métal que sur la deuxième, qui est, elle, visiblement en fonte. Mais il y a des alliages d'aluminium de l'époque qui sont à la métallurgie ce que la gnôle des tontons est à la gastronomie...

 

Je vote quand même pour le zamak.

 

Conclusion dans les deux cas : ça devait casser un jour...

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Après l'intérêt de l'arbre de transmission, (dont j'ai retrouvé le deuxième filent-bloc, bien rangé mais dans le fond du tiroir)

Je me suis occupé à recabler pour un démarrage afin de tester cette fichue pompe à carburant... et finalement après plusieurs test, elle ne veut vraiment rien savoir... elle ne pompe rien de chez rien, même avec la manette de pompage manuelle. Je me demande comment, elle a pu fonctionné un peu quand j'ai récupéré le moteur.

 

Donc, je l'ai démonté du moteur et demain, je l'ausculte en profondeur.

J'ai aussi rajouté quelques accessoires, comme le nez de la PV444 avec l'insigne Volvo (chromé, ça serait pas mal, non ?)

 

Quelques photos avec mon fidèle associé :D

 

 

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L'insigne VOLVO... tel quel ou un coup de chromage ?

 

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J'ai rajouté cette calandre, mais je vais la changer par celle avec les 4 barres comme ci-dessous.

 

 

Capture d’écran 2018-04-04 à 18-31-09.png

PV444-57.jpgPV444-53.jpg

 

PV444-54.jpg

Voici la vilaine qui ne veut pas faire son job !

 

Bonne nuit.

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Bob, l’insigne Volvo tel quel est superbe, mais comme la calandre en dessous est chromée, je pencherais à unifier l’ensemble donc à chômer l’insigne. Ça va claquer !!

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Bob, attention au surmenage, je trouve ton associé un poil fatigué!

 

Pour le reste ca avance bien.

 

Plus qu'a remettre les ailes.. Tu doit etre fier de ton travail!

 

Bravo !

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Qui est interessé d'assister au démarrage du moteur et étudier à l'installation du circuit de frein ? Ce week-end ? Week-end prochain ?

Indice : c'est la pompe à carburant qui était la cause...

 

Bon il y a encore pas mal de truc à faire...

Bonne soirée.

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Invité §zom233EP

Bob, l’insigne Volvo tel quel est superbe, mais comme la calandre en dessous est chromée, je pencherais à unifier l’ensemble donc à chômer l’insigne. Ça va claquer !!

Pourquoi pas, mais le logo est en aluminium... encore des problèmes métallurgiques...

 

 

On ne peut pas chromer l'aluminium, on peut (même si c'est compliqué et pas toujours garanti) le cuivrer ou le nickeler et ensuite chromer le nickel ou le cuivre qu'on a déposé dessus...

 

Le plus difficile risque d'être de trouver une entreprise qui fera ce genre de boulot pour une seule pièce (il faut des bains d'acide nitrique et autres joyeusetés adorées des inspecteurs du travail) et pour un prix raisonnable...

 

tibelzeb.gif.2e7159c1eb04ab2072c727fa701d8371.gif

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Qui est interessé d'assister au démarrage du moteur et étudier à l'installation du circuit de frein ? Ce week-end ? Week-end prochain ?

Indice : c'est la pompe à carburant qui était la cause...

 

Bon il y a encore pas mal de truc à faire...

Bonne soirée.

 

 

Ce we je peux pas, mais le prochain a voir :ange:

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Pourquoi pas, mais le logo est en aluminium... encore des problèmes métallurgiques...

 

 

On ne peut pas chromer l'aluminium, on peut (même si c'est compliqué et pas toujours garanti) le cuivrer ou le nickeler et ensuite chromer le nickel ou le cuivre qu'on a déposé dessus...

 

Le plus difficile risque d'être de trouver une entreprise qui fera ce genre de boulot pour une seule pièce (il faut des bains d'acide nitrique et autres joyeusetés adorées des inspecteurs du travail) et pour un prix raisonnable...

 

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Le plus simple est de le polir. Ca va bien sur l'alu

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Chapeau! Moi vu d’ici je ne voies qu’un morceau de ferraille grisâtre !!!

Reste donc la bonne vieille méthode :

L’astiquer vigoureusement à la main jusqu’ à obtenir un moment d’extase, un sourire et une bonne fatigue.

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Qui est interessé d'assister au démarrage du moteur et étudier à l'installation du circuit de frein ? Ce week-end ? Week-end prochain ?

Indice : c'est la pompe à carburant qui était la cause...

 

Bon il y a encore pas mal de truc à faire...

Bonne soirée.

 

 

Impossible ce week-end pour moi mais le 2 ou 3, ça peut le faire.

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Invité §zom233EP

Chapeau! Moi vu d’ici je ne voies qu’un morceau de ferraille grisâtre !!!

Reste donc la bonne vieille méthode :

L’astiquer vigoureusement à la main jusqu’ à obtenir un moment d’extase, un sourire et une bonne fatigue.

Un voile de vernis brillant pour métaux permettra ensuite qu'il ne se ternisse pas à nouveau dans les 24 heures qui suivent...

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