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(Le Topic Officiel) de la PV444 et PV544 (MY44-->MY65) + restauration


bob740
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On ne voit pas sur les photos si l'écartement à la base est le même sur les goujons du collecteur et le pot.

Seul bob pourra nous le dire avec son pied à coulisse en main ou visuellement.

 

 

J'osais pas raconter une grosse connerie alors j'ai fait soft en disant que l'inox c'est dur, mais y'a quelques forets qui vont y passer dans l'opération, même traités au carbure de tungstene machin chose....

 

Je me suis dit, n'y a t'il pas possibilité d'adapter un montage par écrou / contre-écrou au lieu de goujon/écrou ?

C'est à dire de meuler le goujon et repercer la tête de goujon dans le collecteur.

Mais en voyant la forme du collecteur sur les photos, ça semble compliqué.....

 

ils sont soudés les goujons sur le collecteur ou vissés ?

 

Les goujous sont vissés... mais je vais être patient et motivé, je vais attaquer l'inox.

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Invité §zom233EP

c'est beaucoup plus dur que du bon gros acier ??

C'est rien de le dire.

 

 

Pour les échappements, l'industrie utilise en général de l'inox "409" : Du Fer, 0,06% de carbone, environ 12% de chrome et un peu de titane, pas de nickel comme dans les couverts de table.

 

La dureté "Vickers" du 409 doit tourner autour de 200, elle est inférieure à 100 pour le cuivre pas exemple...

 

Bob, attention, si tu attaques ta pièce avec de l'huile pour faciliter le travail, prend bien soin de l'essuyer parfaitement après, sinon, la zone rectifiée risque de...rouiller (l'huile va protéger le métal de l'air et la couche d'oxyde de chrome qui le protège ne se formera pas), de même, si tu utilises des outils en acier qui vont s'user dessus, il faut enlever les dépôts de métal laissés, car ils vont polluer la zone et provoquer aussi une corrosion ultérieure.

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Je ne vois pas assez bien la pièce en inox, mais je suppose que tu veux agrandir les trous, genre en faire des oblongs ? Pourquoi ne pas essayer (vu que tu es patient) de le agrandir avec un petite meule de type Dremel. Tu va bouffer des meules, mais ça devrait te permettre d'enlever les 2.5mm qui te manquent de chaque côté histoire de rester centré avec la contre-pièce.

 

Si tu étais plus proche je l'aurais volontiers usiné. ON a ce qu'il faut pour l'inox et titane. Je ne pense pas que fixer une fraise en bout sur une perceuse ça va le faire :non: .

 

Les propositions précédentes sont aussi intéressantes ou alors passer chez un serrurier industriel ou bien équipé, faire couper la pièce, l'usiner dans de bonnes conditions et souder derrière...

 

En tout cas, je ne poste presque jamais, mais cela ne m’empêche pas de reconnaître le travail admirable que tu fais. Bravo et courage

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L'inox de ma ligne c'est du 18/8 (SS2333) (du 304), c'est à dire contient 18 % en masse de chrome et 8 % en masse de nickel.

 

de la famille inox Austénitique: fer-chrome-nickel, carbone<0,1% (y compris nuance 1.4301/304, souvent appelée 18/8; 18/10), amagnétique à l’état de livraison ; C'est plus de 65% de l’utilisation d’acier inoxydable.

Pour être classé dans la catégorie inoxydable, un acier doit contenir au moins 10,5 % de chrome (Norme EN 10020).

 

 

Je vais agrandir le trou correspondant à la zone rectangulaire en noir.

 

PV444-moteur-06581-Bob740 copie.jpg

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Invité §zom233EP

L'inox de ma ligne c'est du 18/8 (SS2333) (du 304), c'est à dire contient 18 % en masse de chrome et 8 % en masse de nickel.

 

de la famille inox Austénitique: fer-chrome-nickel, carbone<0,1% (y compris nuance 1.4301/304, souvent appelée 18/8; 18/10), amagnétique à l’état de livraison ; C'est plus de 65% de l’utilisation d’acier inoxydable.

 

 

 

Je vais agrandir le trou correspondant à la zone rectangulaire en noir.

 

PV444-moteur-06581-Bob740 copie.jpg

Ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour les échappements, le seul avantage d'un 18/8 étant son prix élevé du fait de la forte proportion de Ni, mais c'est un avantage pour le marchand, tout comme la grande disponibilité du produit dans les quincailleries, mais pas tellement pour le client. Pour le reste, le 18/8 sert pour ce qui est "visible" parce que son aspect de surface et sa polissabilité sont très bons, on fait pas exemple la vaisselle et les couverts avec.

De toute façons, il va se recuire à l'usage et deviendra bleu.

 

Faire de la tubulure d'échappement avec ça, c'est dommage pour le porte-monnaie...

Le 409 (ferritique, sans Ni) est beaucoup moins cher, mais reste gris et ne prend pas l'aspect "miroir" au polissage. Tous les échappements inox sur des véhicules sortant d'usine sont faits avec ça ou une nuance proche...

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On prend de l'inox :

1 - parce que ça ne rouille pas (ou beaucoup moins) et je crois que le 409 est plus oxydable que le 304 (donc moins cher)

2 - éventuellement, parce que ça brille...

 

Ceci dit, c'est dur 43466429_martycosinus.gif.364b7df1a1e50849ad42ebb8be24302f.gif

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Invité §zom233EP

On prend de l'inox :

1 - parce que ça ne rouille pas (ou beaucoup moins) et je crois que le 409 est plus oxydable que le 304 (donc moins cher)

2 - éventuellement, parce que ça brille...

 

Ceci dit, c'est dur 43466429_martycosinus.gif.364b7df1a1e50849ad42ebb8be24302f.gif

Le problème de l'oxydabilité du 409 ne se pose que si il a été mal fabriqué et en milieu corrosif. Au besoin, il est toujours possible de "monter en gamme" avec du 439 (18% Cr), encore plus inoxydable.

En pratique, la question existe pour les silencieux où il y a beaucoup de condensation dedans et de sel dehors et pas pour les tubulures de sortie moteur.

 

Pour les pots, la tôle d'inox est revêtue à chaud d'un alliage aluminium-silicium qui empêche les piqures.

 

Le différence de prix provient du nickel incorporé dans les nuances austénitiques et pas dans les ferritiques (*), en fait, le processus d'élaboration des ferritiques est plus coûteux mais le différentiel "matières" couvre plus que la différence...

 

Il est exact que le 304 est bien plus beau que le 409 et c'est pour ça qu'il est en général réservé à la déco, le Ni le joue aucun rôle dans la résistance à la corrosion, mais uniquement dans les caractéristiques mécaniques et dans l'aptitude au recuit qui permet de faire de belles surfaces brillantes.

 

Donc tu as un très bel échappement, très très très dur à limer... Pas oublier de bien nettoyer et sècher après...

 

 

(*) : Pour faire simple (c'est un peu plus compliqué en vrai) ils sont faciles à distinguer : le ferritique est magnétique, pas l'austénitique : on les reconnait donc avec un simple aimant.

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Voici une photo de l'échappement complet (l'ancien et le nouveau) pour rappel.

 

 

PV4444082--MY56-02052014 copie.jpg

 

 

Vous aviez vu ces 2 pièces, les bras qui maintiennent le train arrière à la caisse...

 

 

PV444-8944-02092015 copie.jpg

Abimées par le temps, nettoyées au microbillage…

 

 

DSCN9765 copie.jpg

Et maintenant repeints en noir après 2 couches d'Epoxy. (Bon, oui, je sais, j'ai de nouveau repeinds la fourche (pour :D @Zomeu)

 

 

DSCN9759 copie.jpg

Voici le berceau support moteur, après une deuxième couche de peinture noire.

 

 

DSCN9761 copie.jpg

Et en même temps, je repeins l'hélice de la tondeuse :D ( @Gabfox01)

 

Ce soir, c'était donc séance peinture noir pour finir les dernières pièces du train avant

qui seront bientôt prête à remonter.

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Le support moteur est noir comme sur la photo ci dessus.

Sinon, la caisse n'est pas encore parti à la peinture (le Bobathlon n'est pas encore rempli :-) ) et la caisse sera de couleur rouge bordeaux

 

L'hélice, d'origine en 1956, elle est jaune, mais je la préfère en noir.

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Je n'aime pas le travail, et il est vrai que microbillé, poncer, peindre, reponcer, repeindre, reponcer, repeindre, reponcer et repeindre... c'est long et fastidieux... mais vu le résultat, ça en vaut le temps passé.

Dans les journées à venir, je passe toute mes pièces du train avant au verni et ensuite remontage...

En parallèle, test de l'allumage (j'attends des pièces détachées) et finition du remontage moteur... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

 

 

DSCN9631 copie.jpg

Je viens de découvrir que la piéce avec les plots 2 et 3, c'est le voyant de batterie...

Y a plus qu'à faire les bons contacts... je cherche...

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Ce soir, installation de la pompe à eau… et casse d'une visse qu'il a fallu réparer.

 

 

DSCN9775 copie.jpg

Emplacement de la pompe à eau.

 

 

DSCN9779 copie.jpg

Mise en place avec le petit tuyau noir.

 

 

DSCN9774 copie.jpg

La visse cassée…enfin ce qu'il en reste.

 

 

 

Sans titre-1 copie.jpg

Réparation de la visse cassée qu'il a fallu aller chercher.

 

 

DSCN9784 copie.jpg

Et hop là, 2 vises neuves.

 

 

DSCN9785 copie.jpg

Bordel.

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pour le démarrage je dois pouvoir me libérer !

 

pour les raccordements, tu as une dynamo sur ta voiture, pas un alternateur, non?

cela veut t'il dire que tu as le + raccordé a la caisse?

J'ai un alternateur.

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Quelques petites photos de cet après-midi…

 

Bon, j'ai ressorti les schémas pour tester l'allumage.

 

 

DSCN9793 copie.jpg

 

 

Pompe à carburant démontée pour un nettoyage en profondeur, elle en avait bien besoin.

 

DSCN9816 copie.jpg

Après une petite séance de 5 minutes dans la cabine à microbiller.

DSCN9821 copie.jpg

 

Le ressort qui se trouve à l'intérieur de la pompe à essence.

Avant.

DSCN9828 copie.jpg

Après

DSCN9830 copie.jpg

 

 

 

Timing gear setting.

 

DSCN9845 copie.jpg

 

DSCN9841 copie.jpg

 

 

DSCN9855 copie.jpg

 

 

 

Petit clin d'oeil à mon sponsor de courroie ( @Paulo772)… ça progresse, plus qu'à installer l'alternateur pas encore peint.

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Petit chapeau transparent en vert de la pompe à carburant.

 

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Bon week-end à tous.

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Invité §fas516VH

Moi, ça me déprime de voir ce qu'on peut faire d'une vieille carcasse, et qu'à coté de ça, on trouve une pléthore de vannes EGR encrassées qui se font changées à prix d'or alors qu'on pourrait très bien les nettoyer... (et ce n'est qu'un exemple).

 

Société de consommation, quand tu nous tiens.

 

Vas-y Bob, résiste! Montre que tu existes.... :D

 

Mais cela dit, encore bravo à toi!

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Oui, @fasaga je suis du genre à résister.

Le problème actuellement, comme tu l'écris nous sommes dans un système de consommation, de zapping et de plus en plus peu de gens ne savent pas se débrouiller ou réparer quelque chose… donc on jette et on achète du neuf.

Quand j'avais acheté mon mammouth d'occasion à 56 000 km, j'avais demandé un nettoyage de la vanne EGR, j'ai bien senti que ça les faisait chier et ils ne l'ont pas fait en prétextant que ce n'était pas nécessaire… productivité, rentabilité… mon fab54700.gif.943ceb2670cbfe18072eac9e3ab07fca.gif

Bon, j'y retourne, je dois absolument voir si mon système d'allumage fonctionne… à tout à l'heure.

 

PS :Merci bellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif

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Invité §zom233EP

Admirable.

On trépigne, on trépigne, il va le faire péter,

Video, video !

 

J'adore le bruit de ces moteurs culbutés à carbu des années cinquante.

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Patience, les copains supporteurs fake07.gif.a4cd18b82d2b7d3ba00f02e519510ea7.gif

 

Il me restait des joints moteur dans le kit, et j'en ai oublié 2 au niveau de l'axe du vilebrequin, j'ai donc était obligé de réouvrir le dessous moteur et retirer la pièce qui maintient le vilebrequin et remettre les 2 petits joints dans le fond (je n'ai pas fait de photo avec les joints)

 

J'ai installé provisoirement le support alternateur (pas encore peint en rouge ou pas, je ne sais pas) et l'alternateur (pas encore peint en rouge).

 

Pour la pompe à carburant, oui, il y a une membrane, on la voit dans les photos d'hier, elle est propre, mais si il y a un problème à ce niveau j'en achèterais une neuve (47 euros tout de même).

 

Pour le démarrage prochain, j'espère avant Noël, j'attends les ressorts que j'ai commandé, le faisceau de cable neuf pour l'allumage, des tuyaux neuf pour le circuit d'eau et le circuit de carburant, ça devrait arriver lundi ou mardi. Je n'ai pas encore eu le temps de tester l'allumage provisoirement avec ce que j'ai… demain, peut-être…

 

Quelques photos :

 

 

DSCN9870 copie.jpg

 

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Petite pensée à mon sponsor de courroie, hein ? @Paulo772

 

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DSCN9865 copie.jpg

 

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Ca vaut le coup de garder la visserie Volvo d'excellente qualité.

Celle que j'ai cassé l'autre jour, ce n'était pas une visse Volvo.

 

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DSCN9885 copie.jpg

Un écrou comme ceux là, ça vaut entre 3,97 euros et 17,52 euros selon la taille. (ici à 10,21 euros)

 

Pour ce qui est du son, ça va être une certaine jouissance inexplicable, surtout avec la ligne inox derrière.

Promis, il y aura la vidéo et je ferais péter le champagne 874382477_julienrs.gif.e33970f7c61d4d097222b6e7420bcba6.gif

 

PS : merci à tous de vos encouragements et désolé si je ne vais pas plus vite.

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Invité §LeG603Yl

PS : merci à tous de vos encouragements et désolé si je ne vais pas plus vite.

 

Tu rigoles ? gtalfisti.gif.c83966241ae93b2f4a5a1eaae43f14fc.gif

Moi je n'en serai encore qu'au démontage ! :D

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Invité §Gor410rF

Et en plus, il est modeste

 

Il va tous nous achever en disant ca. :D

 

En noir l'alternateur a mon avis.

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Et en plus, il est modeste

 

Il va tous nous achever en disant ca. :D

 

En noir l'alternateur a mon avis.

L’alternateur en noir ? c’est une idée, sauf que j’espère que ça chauffe pas trop un alternateur, car la peinture rouge est prévu jusqu’à 200 degrés, alors que la noir, celle que j’ai actuellement, elle n’est pas prévu pour être réchauffé, surtout près du bloc moteur… faudrait que j’achète de la noir haute température.

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Moi je ferais plutot en gris, comme les supports. En HT ca existe.

 

Si tu fait le demarrage de ta 444 le matin, on aura l'apres midi pour demonter la 831!

Ca devrait aller !

Je sens que si j'avais plus de place, je me lancerais bien dans ce genre de travail récréatif !

 

;)

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Moi je ferais plutot en gris, comme les supports. En HT ca existe.

 

Si tu fait le demarrage de ta 444 le matin, on aura l'apres midi pour demonter la 831!

Ca devrait aller !

Je sens que si j'avais plus de place, je me lancerais bien dans ce genre de travail récréatif !

 

;)

La peinture noir en HT ça existe mais j’en ai pas sous la main, par contre il me reste de la grise comme le collecteur d’échappement… je vais donc le faire en gris.

Je manque aussi de place, mais je fais avec ce que j’ai pour l’instant.

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Rhaaaa merci bob pour les photos du montage de la courroie.

Depuis le temps que j'attendais cette étape.

Et grosse publicité en ligne en plus ! :jap:

 

Et bien ça ne chôme pas en Normandie....

Ça bosse !

 

Encre félicitations pour tout ce travail.

C'est nickel beau...

C'est fou ce qu'on peut faire avec la cabine de micro billage.

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