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XC60

Problème de boîte auto sur XC60 R-Design


Invité §max023XI

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Invité §max023XI

Bonsoir à tous,

J'ai récemment acquis une XC60 R-Design (âge : 3ans, 60 000 Km, 2L Turbo, 205 CV) avec une boîte auto de 6 rapports.

 

L'ancien proprio avait subi le problème suivant : parfois lorsqu'il était en 2ème, le rapport ne passait pas. Le régime moteur montait, mais la voiture n'avançait pas. Puis, d'un coup, la voiture se lançait, ce qui provoquait une forte secousse ou un grincement des pneus, etc. Après diagnostic, le concessionnaire a recommandé de changer le sélecteur de vitesse, chose faite (pour l'équivalent de 2500€), sans réelle amélioration. Ensuite, le concessionnaire a chargé un nouveau "software", pareil : aucune amélioration.

 

De mon côté, voici ce que j'ai observé :

- Le paramétrage de la boîte auto. est très approximatif : le moteur se retrouve souvent en sous-régime ; et en l'absence de mode sport la voiture manque sensiblement de jus malgré ses 205 chevaux. J'en suis réduit au mode séquentiel, notamment en ville.

- Le blocage de rapport est très visible. Comme avec mon prédécesseur, le moteur semble parfois débrayé (5000 tr/mn et rien), puis d'un coup tout se lâche. Vous imaginez à quel point c'est désagréable, voire dangereux dans certaines situations. C'est valable en 2ème, en marche-arrière et même en 6ème lorsque j'appuie sur le champignon pour faire du "kick-down". Autre précision, le problème apparaît aussi bien en mode automatique que séquentiel.

- Une fois j'ai eu droit au message illustré plus bas "Performance de transmission réduite". Tenez-vous bien, comme rapports on n'a plus que 1ère, 3ème et 5ème. J'ai fait exprès de rouler une dizaine de kilomètres avec ce défaut pour bien vérifier le comportement de la voiture. Un fois le moteur éteint puis rallumé, tout est redevenu normal.

 

Le concessionnaire local me paraît clairement impuissant face à ce défaut. Avant de mettre la voiture dans un bateau direction Marseille ou Stockholm, je voulais avoir votre avis, vos commentaires. Avez-vous croisé un défaut similaire ? Y a-t-il encore de l'espoir ?

 

Merci d'avance.

 

 

 

Perf. Trans. Reduit.jpg

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Invité §rr3815xH

Jamais entendu parler -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif

 

Par contre ça ne fait pas rire ton truc futurism.gif.848c2b3400c2826919ee697895927014.gif , courage et tiens nous au jus....plus garantie le bestiau ?

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Ce que je ne comprends pas, c'est que tu as acheté une voiture qui avait déjà un souci non résolu ? T'es motivé.

 

En tout cas, clairement, ça ressemble à un souci de boite, sans parler d'un souci de concession incompétente...

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Invité §max023XI

Non, plus de garantie.

 

@Rifilou, je m'explique : Véhicule 1ère main, entretien nickel, proprio ami, je l'avais sous les yeux pendant ces 3 ans. Le prix d'achat tient clairement compte du problème de boîte (je l'ai eu quasiment au prix d'une GOLF). Vu l'infrastructure du pays, j'avais besoin d'un SUV et je n'aurais jamais eu le même niveau d'équipement à ce prix-là. Comme c'est une R-Design, elle est vraiment bardée d'options.

 

Voilà, un risque mesuré donc, avec l'espoir de pouvoir venir à bout du problème, ou au moins que ce dernier ne s'aggrave pas.

 

Je remets un sujet "vidange de boîte" qui paraît intéressant Vidange BVA (Exemple ici sur un XC90)

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Non, plus de garantie.

 

@Rifilou, je m'explique : Véhicule 1ère main, entretien nickel, proprio ami, je l'avais sous les yeux pendant ces 3 ans. Le prix d'achat tient clairement compte du problème de boîte (je l'ai eu quasiment au prix d'une GOLF). Vu l'infrastructure du pays, j'avais besoin d'un SUV et je n'aurais jamais eu le même niveau d'équipement à ce prix-là. Comme c'est une R-Design, elle est vraiment bardée d'options.

 

Voilà, un risque mesuré donc, avec l'espoir de pouvoir venir à bout du problème, ou au moins que ce dernier ne s'aggrave pas.

 

Je remets un sujet "vidange de boîte" qui paraît intéressant Vidange BVA (Exemple ici sur un XC90)

XC60 essence ! :sol:

 

Vraiment navrant ce problème ... Cela doit te gâcher le plaisir :non:

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Invité §max023XI

Oui, encore une fois je me permets d'expliquer. L'avantage du diesel s'est estompé chez nous à mesure que son prix s'est rapproché de celui de l'essence. A cela s'est ajouté le problème du FAP et celui des injecteurs (en raison de la mauvaise qualité du diesel).

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Invité §max023XI

L'ancien proprio a négocié le partage du coût du sélecteur avec le concessionnaire.

 

Dual-SIM ?

 

Est-ce qu'un professionnel peut ouvrir la boîte correctement ?

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L'ancien proprio a négocié le partage du coût du sélecteur avec le concessionnaire.

 

Dual-SIM ?

 

Est-ce qu'un professionnel peut ouvrir la boîte correctement ?

Bonjour

un professionnel pourra bien sur

il faut trouver une agence Volvo motivée mais ça risque de coûter un bras

 

 

mois j'ai 65000 km j'ai beaucoup de changement de rapport de vitesse du a la montagne je pence faire la vidange par précaution ou c'est trop tôt :??:

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Invité §max023XI

Salut, désolé j'avais pas vu ton post.

 

Non, je n'ai pas encore vidangé la boîte. Je suis en Tunisie.

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Invité §max023XI

Je sors d'un diagnostic (appareil générique Bosch). Voici les références de la boîte et du défaut trouvé :

 

- Boîte séquentielle 6 rapports TF80SC

- Boîte 6 rapports double embrayage MPS6 (je me demande pourquoi 2 boîtes sont affichées)

 

- P07152F Turbine transmetteur vitesse d'entrée - signal défectueux

- P07152F Turbine capteur de régime d'entrée A - erreur.

 

Je vais essayer plusieurs pistes :

- Acheter un appareil de diagnostic Volvo pour un check-up plus complet

- Renvoyer la voiture au cc avec une sérieuse escalade

- Essayer de m'informer sur les codes erreurs ci-haut.

 

A vous messieurs.

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Invité §gor762cH

Ça ressemble grandement à un capteur défectueux (fonctionnement aléatoire), étonnant que ton concessionnaire n'ai pas creusé cette voie là vu que les codes défauts semblent assez clairs ! :??:

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Invité §max023XI

J'ai trouvé 2 appareils VIDA sur le net :

- New 2013A Version VOLVO VIDA DICE Diagnostic OBD2 Tool

- Super Volvo Dice Pro+ 2013A Volvo Diagnostic Communication Equipment

 

Quelqu'un en a-t-il déjà essayé un ? Y aurait-il un plus par rapport à l'appareil Bosch que j'ai branché hier ?

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Invité §gor762cH

Le VIDA est l'appareil utilisé en concession Volvo. Il te permet d'obtenir des informations détaillés sur les pannes et de pouvoir lire / effacer les codes erreurs. Il te permet notamment d'avoir beaucoup plus d'informations sur l'ensemble du véhicule et d'avoir accès à certains paramètres auxquels l'appareil Bosch n'a pas accès.

 

Mais dans ton cas, à la vue des codes erreurs enregistrés, je dirais que c'est ce capteur qui est défectueux :

 

http://www.newco-autoline.de/docs/100000027.pdf

 

Je pense que tu devrais suivre cette piste...

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Invité §max023XI

Merci beaucoup Gorillaz !

 

C'est reparti pour des semaines d'attente avec le CC.

 

A la lecture du topic officiel, je me demande si la boîte ne souffre pas d'un moteur "surpuissant".

 

A suivre...

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Merci beaucoup Gorillaz !

 

C'est reparti pour des semaines d'attente avec le CC.

 

A la lecture du topic officiel, je me demande si la boîte ne souffre pas d'un moteur "surpuissant".

 

A suivre...

 

 

Franchement, non.

Avec tes 205 cv et 300 Nm de couple, ta boite est loin d'être génée !

Certains roulent sans problème avec la même boite, 100 cv de plus et presque 200 Nm de plus ;)

 

Ton gros souci (en plus de ton souci mécanique), c'est ta concession...

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Invité §max023XI

C'est clair, merci encore.

 

S'agit-il d'un capteur qu'on pourrait changer sans avoir à ouvrir / démonter la boîte ?

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J'ai trouvé 2 appareils VIDA sur le net :

- New 2013A Version VOLVO VIDA DICE Diagnostic OBD2 Tool

- Super Volvo Dice Pro+ 2013A Volvo Diagnostic Communication Equipment

 

Quelqu'un en a-t-il déjà essayé un ? Y aurait-il un plus par rapport à l'appareil Bosch que j'ai branché hier ?

j'ai celà l'url de gardé au cas ou je devrais en acheter un

http://www.cardiag.co.uk/volvo-vida-dice-diagnostic-tool-56.html

 

 

et puis

de l'interface VCT2000 ou DICE avec VADIS ou VIDA

 

bonne lectures

 

a+

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Franchement, non.

Avec tes 205 cv et 300 Nm de couple, ta boite est loin d'être génée !

Certains roulent sans problème avec la même boite, 100 cv de plus et presque 200 Nm de plus ;)

 

Ton gros souci (en plus de ton souci mécanique), c'est ta concession...

 

Je confirme ce que dit Rifilou, Geartronic n'est pas à son max dans ton cas.

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Invité §gor762cH

C'est clair, merci encore.

 

S'agit-il d'un capteur qu'on pourrait changer sans avoir à ouvrir / démonter la boîte ?

 

 

A priori (sauf erreur de ma part), ces capteurs sont dans la boite, donc cela nécessite un démontage complet de la boite pour le remplacer (sous réserve que cela soit bien lui le fautif).

 

Le mieux est de s'adresser à un spécialiste des BVA (mais là je ne sais pas si tu vas en trouver un facilement en Tunisie).

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Invité §max023XI

Je souhaiterais commander le capteur. J'ai essayé http://www.newco-autoline.de (merci Gorillaz), mais produit hors stock. Auriez-vous une adresse ou je pourrais commander en ligne ?

 

Je rappelle le Part number : 60 27 DZ087 TF80SC1

 

Merci d'avance.

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Invité §gor762cH

Salut !

 

Tu devrais essayer de demander ici :

 

http://ats-bva.fr/65/Pi%C3%A8ces_d%C3%A9tach%C3%A9es.html

 

Ou là (à voir si les pièces sont les bonnes, à toi de leur demander !) :

 

http://jpat.co.uk/index.html (catalogue de pièces dispo ici : Catalogue pièces TF80SC , le numéro de la pièce sur le schéma est 438, ou 255438A .........Sensor, TF-81SC Input (2 Blade White Connector)(11” Wire Harness) 2005-Up)

 

:jap:

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Invité §max023XI

Excellent ! Encore une fois merci beaucoup Gorillaz ! Je vous tiendrai informés.

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Invité §nik862xv

J'ai le même problème de boite sur un XC60 D3 163 ch R design.

 

Message de performance transmission réduite et même blocage de boite en 3e.

 

Arrivé a ce stade, j'ai appelé volvo assistance qui est venu enlever la voiture dans les 30 min. Elle est toujours chez le concessionnaire en vue d'une intervention de la marque ... ( encore sous garantie ... )

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Invité §max023XI

Voiture vendue entre temps.

 

L'acheteur et moi-même l'avons emmenée chez le concessionnaire 2 fois encore. Ce dernier s'obstine à se limiter aux mises à jour logicielles. Le problème disparaît alors quelque temps puis réapparaît.

 

Détail impressionnant : en mode transmission réduite, même la marche-arrière ne marche pas.

 

Si tu parcours le forum, tu trouveras d'autres problèmes que j'ai postés (thermomètre, liquide de refroidissement, protection enfant, système d'alarme). Un chose est sûre : je n'achèterai plus jamais cette marque.

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Invité §max023XI

 

Tu devrais plutôt dire "cette voiture". TA voiture avait un ENORME souci. C'est un peu facile de généraliser !

 

 

Je comprends ta réaction, mais je maintiens ce que j'ai dit, pour les raisons suivantes :

- Avoir un souci de boîte au bout de deux ans ne me paraît pas acceptable.

- Ce souci semble suffisamment courant pour être évoqué dans le manuel (capture ci-jointe) et peut donc laisser penser à un problème de conception

- Le concessionnaire (le seul du pays) s'est comporté d'une manière lamentable. On peut toujours dire : "OK, ça c'est TON pays", mais bon chacun de nous va considérer son environnement direct.

- D'autres choix de la marque me paraissent juste étranges (pas d'indicateur de température moteur, pas d'antibrouillard, pas de mode sport, etc.)

 

Cela reste une conviction personnelle.

 

 

IMG_5225.jpg

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