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Volvo

[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg
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Invité §ghi716tV

J'espère qu'il ne la pas laissé ouverte (laissant le recyclage de gazs à tous les régimes) car sinon c'est sûr qu'elle ne doit pas bien fonctionner et que le moteur va s'encrasser à une vitesse monstre.

Non, il doit l'avoir laissé fermée, au contraire. Dans ce cas, il n'y a aucun risque pour le moteur et comme le dit Bob740, c'est ce que nous avons fait Yopi et moi: laisser la vanne en position fermée.

Après chacun son lobby, mais la voiture est sensé polluer plus de NOx dans cette configuration.

 

Sinon Bob propose de la nettoyer mais c'est sûr que si tu ne t'en sent pas capable ou ne connais personne pour te le faire, il ne reste plus qu'un garage (nettoyage ou remplacement).

 

 

 

Bonjour, c'est à nouveau Sandra avec son probléme de vanne egr sur sa volvo S40, je me suis permise de retelephoner chez volvo pour en avoir le coeur net!

Le mécano m'a dit qu'il avait laissé la vanne ouverte et débranché et que je pouvais rouler comme ça sans soucis....

Qu'en pensez vous? (j'ai quand meme prit rv pour la faire changer dans 1mois)

Merci

 

Sandra

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Bonjour, c'est à nouveau Sandra avec son probléme de vanne egr sur sa volvo S40, je me suis permise de retelephoner chez volvo pour en avoir le coeur net!

Le mécano m'a dit qu'il avait laissé la vanne ouverte et débranché et que je pouvais rouler comme ça sans soucis....

Qu'en pensez vous? (j'ai quand meme prit rv pour la faire changer dans 1mois)

Merci

 

Sandra

 

 

Moi, j'en pense que dit vanne ouvert dit encrassement plus rapide du moteur... donc faut vite faire le nettoyage et changer la vanne si besoin.

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Invité §yop231hK

 

Moi, j'en pense que dit vanne ouvert dit encrassement plus rapide du moteur... donc faut vite faire le nettoyage et changer la vanne si besoin.

 

 

+1. Si l'on s'entend bien pour dire que vanne ouverte = passage ininterrompu des gaz d'échappements je suis d'accord avec Bob 740. Normalement lorsque l'on intervient pour bloquer la vanne on ferme le circuit d'arrivée des garz d'échappements. Cela réduit l'encrassement mais augmente la pollution en NOX.

 

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Invité §ghi716tV

Je suis tout à fait d'accord avec Bod740 et Yopi.

 

Mais, Sandra, tu dois donc sentir un manque de puissance à haut régime, non?

 

 

 

Eh bien non...je l'ai testé sur voie rapide pour voir si j'avais une perte de puissance et un "creu" autour de 2500tr. Rien! Elle tourne comme une horloge, elle ne fume pas, elle "envoi" toujours aussi bien.

 

:??:

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Invité §ghi716tV

 

 

Eh bien non...je l'ai testé sur voie rapide pour voir si j'avais une perte de puissance et un "creu" autour de 2500tr. Rien! Elle tourne comme une horloge, elle ne fume pas, elle "envoi" toujours aussi bien.

 

:??:

 

 

 

Je me pose plein de question...le mécano m'a afirmé que je peux rouler comme ça sans risque.

je ne veux surtout pas endommager quoi que ce soit!

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Je me pose plein de question...le mécano m'a afirmé que je peux rouler comme ça sans risque.

je ne veux surtout pas endommager quoi que ce soit!

 

 

Tu n'endommageras rien à cours terme, juste un encrassement plus rapide... mais plus tard, bonjour la "merde" dans le moteur... donc vite réparation, nettoyage, c'est mieux.

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....Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'une S40 2D (Phase 2) depuis plus d'un an. J'ai acheté cette voiture d'occasion avec 56000km. Elle aujourd'hui 81000km, je suis tombée en panne il y a 15jours, elle démarrée, mais ne montée plus dans les tours. Aprés 10 mn de patience et d'essais, elle est repartie comme si rien ne s'etait passé. Je vais directe chez mon concessionaire, qui la passe au banc. Résultat, vanne EGR qui reste bloquée. Il me dit qu'il a "écrasé" le defaut et bloqué la vanne ouverte....

 

 

Alors moi pas comprendre! Ton premier post parlait justement d'une perte de puissance à cause de la vanne EGR bloquée (par définition en position ouverte). Donc si ton concessionnaire a fait en sorte que la vanne reste ouverte, tu devrais avoir les mêmes symtômes que lorsque tu es tombé en panne. Pour moi il y a un non-sens...

 

Enfin comme le dit Bob mieux vaut passer par la case réparation (nettoyage ou remplacement).

 

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Invité §yop231hK

 

Alors moi pas comprendre! Ton premier post parlait justement d'une perte de puissance à cause de la vanne EGR bloquée (par définition en position ouverte). Donc si ton concessionnaire a fait en sorte que la vanne reste ouverte, tu devrais avoir les mêmes symtômes que lorsque tu es tombé en panne. Pour moi il y a un non-sens...

 

Enfin comme le dit Bob mieux vaut passer par la case réparation (nettoyage ou remplacement).

 

 

Je soupçonne que la vanne soit bloquée en position fermée une fois le circuit électrique déconnecté. Cela me semble plus logique que l'inverse :jap: . Le mécano de sarah s'est trompé ou...Sarah a mal compris ?

 

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Invité §yop231hK

 

Je soupçonne que la vanne soit bloquée en position fermée une fois le circuit électrique déconnecté. Cela me semble plus logique que l'inverse :jap: . Le mécano de sarah s'est trompé ou...Sarah a mal compris ?

 

 

Excuse moi Sandra :jap: , petite erreur de prénom :pfff:

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Invité §ghi716tV

 

Excuse moi Sandra :jap: , petite erreur de prénom :pfff:

 

Y a pas de mal pour le prénom, mais j'ai bien compris ce que ma expliqué le garagiste elle est ouverte et débranchéé,pas de voyant allumé. Pour ce qui est de la panne, elle a demarée, puis elle ne montée plus dans les tours, ensuite elle calée au moment de lacher l'embrayage. Je pense que la vanne été bloquée à ce moment là mais dans quelle position? J'en sais rien! J'ai RV dans 1mois pour le remplacement. MAis vu qu'elle est debranchée, je ne devrais pas avoir un voyant allumé? Merci

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Invité §raf884to

salut bob740 j'ai une valve EGR démonter d'avance si tu veux je te fait des photos? :D doit pouvoir faire ca pour jeudi. ( j'ai un moteur complet d'avance) :D comme tu veux!

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salut bob740 j'ai une valve EGR démonter d'avance si tu veux je te fait des photos? :D doit pouvoir faire ca pour jeudi. ( j'ai un moteur complet d'avance) :D comme tu veux!

 

 

Bien, oui, je veux bien voir les photos... mon mail en MP. Un moteur complet ? d'une S40... ? ou d'un D5 ?

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Invité §yop231hK

Y a pas de mal pour le prénom, mais j'ai bien compris ce que ma expliqué le garagiste elle est ouverte et débranchéé,pas de voyant allumé. Pour ce qui est de la panne, elle a demarée, puis elle ne montée plus dans les tours, ensuite elle calée au moment de lacher l'embrayage. Je pense que la vanne été bloquée à ce moment là mais dans quelle position? J'en sais rien! J'ai RV dans 1mois pour le remplacement. MAis vu qu'elle est debranchée, je ne devrais pas avoir un voyant allumé? Merci

 

 

Non. Les dysfonctionnements de vanne EGR ne génèrent pas d'alarme.Enfin tout du moins jusqu'à une certaine limite...

 

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Invité §yop231hK

 

Bien, oui, je veux bien voir les photos... mon mail en MP. Un moteur complet ? d'une S40... ? ou d'un D5 ?

 

 

Ca serait bien de les diffuser sur le topic tout le monde pourrait en profiter :jap:

 

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Non. Les dysfonctionnements de vanne EGR ne génèrent pas d'alarme.Enfin tout du moins jusqu'à une certaine limite...

 

 

 

Enfin moi, depuis que j'ai réalisé l'opération sur la vanne EGR de ma S60, j'ai toujours le message "Anti pollution repar demandé" (ce qui n'est pas le cas de notre V40).

 

La S40 de Sandra étant plus récente j'aurais pensé que sa Volvo lui indique un problème à ce niveau là.

A moins que le concessionaire ait le pouvoir de supprimer définitivement le message via la valise OBDII.

 

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Invité §raf884to

salut, comme promis je vous fait parvenir c'est quel image du demontage de la valve EGR de ma VOLVO S60 D5 de 250867 KM . je precise que la valve n'a jamais etait nettoyer. vous pourrait voir une photos le tas de sui que j'ai retiré de la valve, pas grand chose a mon gout.

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Invité §raf884to

désolé d'etre aussi long; j'ai un peu de mal avc les photos. :D

 

DSCN4345.jpg.239ccc814f3f1b480e7894bc4b56d379.jpg vue de la valve de dessus.

 

DSCN4347.jpg.8fd3e93d0a10d8b761c4a568ad7aaf47.jpg vue de desous.

 

DSCN4350.jpg.788cd6938c076015093698081b86fb25.jpg electro-aimant demonter

 

DSCN4351.jpg.0c16d65eb75ac12acf98851c774153bf.jpg vue de la commande de valve electro-aimant ( la petite rondelle c'est un joint a levre ou spy )

 

DSCN4352.jpg.10a588de6ea2c8e4ab0add040c0225f7.jpg vue genrale de la valve demonter.

 

DSCN4354.jpg.b7c100cfe44bf97c50e29d77464c46ed.jpg vue de la soupape cote electro-aimant . je pense que la soupape est toujour fermé.

 

DSCN4353.jpg.03374bc4c242544d86497139b6726d5d.jpg vue du cote radiateur

 

DSCN4362.jpg.648149328515f110f28b2168c49919b0.jpg

 

DSCN4361.jpg.05f64c650287c19b7affd39a852699da.jpg chambre apres la soupape avant le radiateur.

 

DSCN4357.jpg.6823f5355a9f7f62e74bf7a57e3c2c46.jpg soupape fermé ( il faut jouer avc la lumiere mais on arrive a distingue la soupape.

 

DSCN4359.jpg.447cf6751522f28e25bf2af0c9b18e9e.jpg soupape ouverte .

 

DSCN4370.jpg.9daf0a65dbfe6e1ac2503696c025af54.jpg durite juste avant admission.

 

si tu veux d'autre photos hésite pas. j'espere que ça va marché sa fait trois fois que je recommence.:D

 

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Invité §raf884to

ca marche!!!!!!!!!!!!!!!!! bon juste pour ajouté que c'est un moteur de 250867 km et que la soupape n'a jamais etait nettoyer .

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Superbes, tes photos... ca donne envie d'aller nettoyage sa propre vanne ... hé hé... pour voir la différence.

Maintenant, il n'y a plus qu'à remonter, n'est-ce pas ?

Au fait, démontage par dessous ou par dessus le moteur ?

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Invité §raf884to

salut, vu que ça se situe au desus de la boite de vitesse, le moteur et la pompe connrail c'est par dessus que l'on va attaquer la bête. tu enleve le filtre a air , la durite turbo et tu vidange ton liquide de refroidissement. aaaa y a du boulot!!!!! bon courage!!

 

Photo002.jpg.5e2d02f767a0d00774f5070209d0a7be.jpg c'est un 185cv mais la config est la même!!!

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Invité §raf884to

J'ai la revue RTA volvo s60 D5 pour ces qui voudrait des infos ya pas de soucis, on peut toujours scanner et envoyer les pages. a bonne entendeur! :D .

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Ouai, comme sur ce schéma que j'avais déjà montrer précédemment dans le post XC90

 

Ensemble filtre à air et boite à fusible 2 copie.jpg3..jpg

 

Tu as complètement démonter le moteur de la voiture, pourquoi faire ? :??: une réparation, c'est une récupération de moteur... :??:

Il y a du taf en effet, tu m'étonnes que les mécanos sont pas trop chaud rien que pour aller faire une beauté à la vanne EGR :p:p

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Invité §yop231hK

désolé d'etre aussi long; j'ai un peu de mal avc les photos. :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/663938/DSCN4345.jpg vue de la valve de dessus.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/663938/DSCN4347.jpg vue de desous.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/663938/DSCN4350.jpg electro-aimant demonter

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/663938/DSCN4351.jpg vue de la commande de valve electro-aimant ( la petite rondelle c'est un joint a levre ou spy )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/663938/DSCN4352.jpg vue genrale de la valve demonter.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/663938/DSCN4354.jpg vue de la soupape cote electro-aimant . je pense que la soupape est toujour fermé.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/663938/DSCN4353.jpg vue du cote radiateur

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/663938/DSCN4362.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/663938/DSCN4361.jpg chambre apres la soupape avant le radiateur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/663938/DSCN4357.jpg soupape fermé ( il faut jouer avc la lumiere mais on arrive a distingue la soupape.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/663938/DSCN4359.jpg soupape ouverte .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/663938/DSCN4370.jpg durite juste avant admission.

 

si tu veux d'autre photos hésite pas. j'espere que ça va marché sa fait trois fois que je recommence.:D

 

 

Très bon travail :jap: . Je m'attendais aussi a plus de suie sur un moteur de 250000 km. Visiblement, pour l'avoir démontée il y a plus de dépôt côté sortie de la vanne (trois voie) qu'à l'entrée. Je me demande tout simplement si ce n'est pas par condensation. Les gazs sont très chauds à l'entrée et condensent en se refroidissant à la sortie. Du coup les dépots augmentent ?

 

Est ce que c'est facile a déposer lorsque le moteu est dans le chassis ?

 

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Invité §raf884to

ba, figure toi que j'ai reussi a casse une culasse. j'ai fait fort . une pompe a eau qui grippe et c'est fini. mauvais serie qui mon dit. skf qui a payer apres une expertise. tout fini bien.

 

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ba, figure toi que j'ai reussi a casse une culasse. j'ai fait fort . une pompe a eau qui grippe et c'est fini. mauvais serie qui mon dit. skf qui a payer apres une expertise. tout fini bien.

 

 

T'as un photo de ta culasse cassée ?

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Invité §raf884to

pour moi si c'etait a faire, ba, j'le fairait pas :D moi je me contenterais de nettoyer la trois voie , ( merci yopi53) puisque c'est la quelle se sali. bon courage le super sans plomb ni fait rien, c'est du veritable goudrons c'est dur, c'est sale, on s'en fiche partout bref une horreur. alors bon courage. :D

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Invité §raf884to

quelqu'un d'autre est interesser par les photos de la culasse? :D sinon je les passe a bob740 . je te fait ca pour samedi!! ca te va?

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