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Volvo

[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg
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Invité §yop231hK

 

Merci d'avance pour la photo de culasse.

 

 

Dit donc Bob tu en penses quoi de ma théorie sur la condensation ? Cà me paraît la seule explication logique pour qu'il y ait si peu de suie et pas de goudron à l'entrée alors qu'a la sortie c'est presque bouché. De surcroît sur un D5 de 250000 km.

Ceci dit je ne suis qu'a moitié étonné car lorsque j'avais occulté l'entrée des gaz d'échappement sur mon D5 j'avais observé que c'était peu sale

 

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Invité §yop231hK

quelqu'un d'autre est interesser par les photos de la culasse? :D sinon je les passe a bob740 . je te fait ca pour samedi!! ca te va?

 

 

Si tu peux la poster sur le forum je serai curieux de voir comment sont faits les passages d'airs dans la culasse et si iols sont aussi encrassés de la trois voie ?

 

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Invité §raf884to

ok, ce seras donc sur ce forum pour les photos! ;D pour avoir demonter le moteur j'ai pas vu autant de crasse sur la culasse il y avait que 1 OU 2 mm de goudrons. vraiment pas le cout de se casser la nenette comme on dit chez nous!! si toutes fois tu veux ti aventuré il faudra faire attention au entré d'admission sous peine de remplir les cylindres. moi je l'ai nettoyer au diluant et sa c'est pas fait tout seule!! c'est galére!! :D

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Invité §yop231hK

ok, ce seras donc sur ce forum pour les photos! ;D pour avoir demonter le moteur j'ai pas vu autant de crasse sur la culasse il y avait que 1 OU 2 mm de goudrons. vraiment pas le cout de se casser la nenette comme on dit chez nous!! si toutes fois tu veux ti aventuré il faudra faire attention au entré d'admission sous peine de remplir les cylindres. moi je l'ai nettoyer au diluant et sa c'est pas fait tout seule!! c'est galére!! :D

 

 

Je viens de voir que tu es mécano raf2210. Tu as un avantage sur nous :jap: . J'avoue être un bon bricoleur mais déposer mon D5, je ne m'y aventurerai pas :non:

 

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Dit donc Bob tu en penses quoi de ma théorie sur la condensation ? Cà me paraît la seule explication logique pour qu'il y ait si peu de suie et pas de goudron à l'entrée alors qu'a la sortie c'est presque bouché. De surcroît sur un D5 de 250000 km.

Ceci dit je ne suis qu'a moitié étonné car lorsque j'avais occulté l'entrée des gaz d'échappement sur mon D5 j'avais observé que c'était peu sale

 

 

Effectivement, je te suis dans ta théorie.. surtout sur un moteur de 250 000 km !

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Je viens de voir que tu es mécano raf2210. Tu as un avantage sur nous :jap: . J'avoue être un bon bricoleur mais déposer mon D5, je ne m'y aventurerai pas :non:

 

 

Mon D5, je vais le laisser tranquille... mais par contre je vais sûrement attaquer mon D24 de ma 740...

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Je viens de voir que tu es mécano raf2210. Tu as un avantage sur nous :jap: . J'avoue être un bon bricoleur mais déposer mon D5, je ne m'y aventurerai pas :non:

 

 

 

Hé hé mécano, mais aussi excellent reporter-photo, j'ai qu'à bien me tenir :sol: bravo.

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Merci Raf2210 pour ce photo-reportage! Ca en dit long sur le travail à effectuer si on veut prendre le temps de bien tout nettoyer.

 

Biensur, les photos de la culasse m'intéresse aussi, pour ma culture personnelle :D .

 

Perso, je m'attaque aux coupelles d'amortisseurs sur la S60. Visiblement ce sont elle qui sont mortes et non pas les biellettes de barre stabilisatrice (contrôlée, hier soir).

 

Bon courage aux bricoleurs.

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Invité §yop231hK

Merci Raf2210 pour ce photo-reportage! Ca en dit long sur le travail à effectuer si on veut prendre le temps de bien tout nettoyer.

 

Biensur, les photos de la culasse m'intéresse aussi, pour ma culture personnelle :D .

 

Perso, je m'attaque aux coupelles d'amortisseurs sur la S60. Visiblement ce sont elle qui sont mortes et non pas les biellettes de barre stabilisatrice (contrôlée, hier soir).

 

Bon courage aux bricoleurs.

 

 

Qu'est ce qui peut générer du jeu et du bruit dans les coupelles ? Je pensais qu'il n'y avait qu'un gros silent bloc ?

Tu nous feras un petit reportage STP :jap:

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Invité §yop231hK

 

Puisque l'on est entre fondus de mécanique je vous soumets un problème que je n'arrive pas a résoudre.

J'ai entre 60 et 80km/h et uniquement au lacher d'accélérateur (donc rien à l'accélaration) des vibrations assez importantes qui font plus penser à des mouvements de caisse qu'a des vibrations de faible amplitude.

J'ai pensé a une déformation des pneus, aux réglages moteur puis a la vanne EGR... Rien de ces côtés là :??:

 

Cela vous dit-il quelque chose ou avez vous rencontré ce phénomène.

 

NB: je ressents quelque de voisin autours de 130km/h aussi mais là ce sont plus des vibrations classiques

 

 

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J'ai eu le cas mais plutôt à l'accélération sur ma S60, Il s'agissait (malheureusement) du volant moteur (remplacé sous garantie à 26000kms).

 

 

Qu'est ce qui peut générer du jeu et du bruit dans les coupelles ? Je pensais qu'il n'y avait qu'un gros silent bloc ?

 

 

Et bien moi aussi je croyais à la même chose mais après prise de renseignement chez un garage Volvo et vu sur OSCARO kit de butée pour S60, je me suis rendu compte qu'il y a deux pièce dont une en acier avec un roulement intégré. :cry:

 

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Invité §raf884to

 

Qu'est ce qui peut générer du jeu et du bruit dans les coupelles ? Je pensais qu'il n'y avait qu'un gros silent bloc ?

Tu nous feras un petit reportage STP :jap:

 

 

 

pour ce qui est des coupelles: c'est un roulement a aiguille qui est situé entre la coupelle d'appuis et la butée anti chocs.

 

pour le bruit: se sont c'est satamer :evil: dos d'ans,surtout ces que l'on vois pas :w: les trottoirs que l'on monte trop vite!

 

je te conseille de changer les deux, chez VOLVO il sont moulé dans la coupelle d'appuis (pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer) tu les trouvera uniquement chez EUX et c'est pas donner. pour les avoir changer, je te conseil de reste avec la marque d'origine MAC PHERSON OU SHACK . sinon il y a pas vraiment de diffiiculter , si tu as le compresseur de ressort. je supposse que tu vas changer les 4, pour les AR pense bien a immobiliser les ressort dans le triangle de suspension 2 colsonne l'un en face de l'autre ferons l'affaire. pour ce qui est des photos , j'ai rien de démonter pour le monent donc ont va compté sur toi :D .

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Invité §raf884to

J'ai eu le cas mais plutôt à l'accélération sur ma S60, Il s'agissait (malheureusement) du volant moteur (remplacé sous garantie à 26000kms).

 

 

 

 

Et bien moi aussi je croyais à la même chose mais après prise de renseignement chez un garage Volvo et vu sur OSCARO kit de butée pour S60, je me suis rendu compte qu'il y a deux pièce dont une en acier avec un roulement intégré. :cry:

 

 

 

youu!!! oscaro c'est reveiller.........y a deux ans je leur avait demander s'il fesait les coupelle y avait pas noyen!!!!! mais toujours pas donner :eek2: désolé pour la reponse un peu trop active.

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Pour ce qui est des dos d'anes je l'ai passe toujours en première et les trotoirs je n'en prend jamais.

Mais malheureusement j'ai déjà pris un bon nid de poule sur la roue avant gauche à vitesse importante et j'ai pris, à 120kms/h une plaque de plaquo-platre perdu par un camion, ce qui m'a vallu une belle hernie sur un pneu et certainement une faiblesse des coupelles, aujourd'hui.

 

Et je pense ne changer que celle de l'avant. L'arrière ne posant aucun problème.

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Invité §yop231hK

Comme promis voici un retour d'expérience après avoir shunté ma vanne EGR par une plaque de tôle entre l'entrée côté échappement et le coprs de la vanne EGR.

Le moteur est un plus "rond" à bas régime. Je n'ai pas l'impression d'avoir plus de couple mais juste des reprises un peu plus franches.

Je n'ai pas l'impression d'avoir une baisse de consommation. En milieu urbain c'est sur. En extra urbain peut-être une petite lichette mais pas grand chose.

 

Suite à des échanges avec Nefan et Bob740 je vous fais part d'une observation intéressante. L'encrassement du circuit EGR est essentiellement à la sortie donc entre la vanne et la culasse. Après réflexion c'est logique. Les gazs d'échappements sont chargés de particules d'hydrocarbures imbrûlées mais "sêches". Comme l'air est refroidi au passage dans la vanne EGR et que le circuit d'air propre est frais il y a condensation des particules.

En conclusion si vous voulez nettoyer votre circuit EGR concentrer vous sur la vanne trois voies, le circuit d'air frais et pour les très courageux le couvre culasse.

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Comme promis voici un retour d'expérience après avoir shunté ma vanne EGR par une plaque de tôle entre l'entrée côté échappement et le coprs de la vanne EGR.

Le moteur est un plus "rond" à bas régime. Je n'ai pas l'impression d'avoir plus de couple mais juste des reprises un peu plus franches.

Je n'ai pas l'impression d'avoir une baisse de consommation. En milieu urbain c'est sur. En extra urbain peut-être une petite lichette mais pas grand chose.

Suite à des échanges avec Nefan et Bob740 je vous fais part d'une observation intéressante. L'encrassement du circuit EGR est essentiellement à la sortie donc entre la vanne et la culasse. Après réflexion c'est logique. Les gazs d'échappements sont chargés de particules d'hydrocarbures imbrûlées mais "sêches". Comme l'air est refroidi au passage dans la vanne EGR et que le circuit d'air propre est frais il y a condensation des particules.

En conclusion si vous voulez nettoyer votre circuit EGR concentrer vous sur la vanne trois voies, le circuit d'air frais et pour les très courageux le couvre culasse.

 

 

Je ne sais pas si c'est une question de courage, mais aussi une question de finance, car il est conseillé de changer les 5 pipes d'injection à 79 euros la bête ça comment à faire ! J'ai vu que Raff les a déposé et les a mis dans un bac plastique, si je ne me trompe pas sur une de ses photos... tu comptes les changer ? si tu remontes ton moteur D5 ?

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Invité §raf884to

salut bob740 ;), pour les injecteur un coup d'ultrasons suffiras a nettoyer tout ça. pourquoi? parce que ma conso m'a pas augmenté, parce qu'il y a pas d'odeur ou de couleur a la sortie de mon echappement( fumée bleu ou odeur echappelment qui pique les yeux sont les signes d'injecteur malade). les ultra sons suffirons donc cout entre 100 = 150 euros. les produits qui nettoie les injecteur sont a banir. nos injecteur bosch ne les support pas!!!!!!! pour ma part je prefere mettre un plein de gazoil ultimate sur trois. :D

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Invité §raf884to

en parlant de ça, votre conso les petits gars? pour ma part en roulant comme un pépé "polution oblige" (souple, 90,130) j'arrive a faire 1000 à 1100 km soit environ 5.7L . sinon j'fait 6.7L 830 à 900km est pour vous???????

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Invité §raf884to

je ne parlais pas des injecteurs mais des pipes d'injections qui se trouvent sur la partie supérieure du moteur...

 

 

tu parle des tubes d'injections, pourquoi tu veux changer les tubes?

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Invité §yop231hK

en parlant de ça, votre conso les petits gars? pour ma part en roulant comme un pépé "polution oblige" (souple, 90,130) j'arrive a faire 1000 à 1100 km soit environ 5.7L . sinon j'fait 6.7L 830 à 900km est pour vous???????

 

 

On ne joue pas dans la même cour. Avec le XC90 c'est plutôt dans les 9l/100km mais il y a plus de 2 tonnes a tirer :(

 

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Invité §raf884to

 

Ils en parlent ici http://forums.t5d5.org/index.php?showtopic=372&st=0

à cause des fuites qu'il pourrait y avoir vu la pression qu'il y a dans le moulin...

 

 

Bonne nuit.

 

 

tu as raison, volvo conseille bien de changer ces tubes, mais je n'est pas constater de fuite depuis la mise en route. soit environ 12000km depuis septembre. je pense que l'on peut se permettre de remonter au moins deux fois c'est tube, sinon on va oû ;) , pour la pression tu as encore raison; 350bar au ralenti jusqu'a 1600 bar en plein regime, attention les doigts!!!!!! bonne journée

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Fonction EGR ou pas, la consommation de ma S60 boosté par Rica n'a pas changé. C'est toujours du 6,7l/100kms (idem raf2210), avec ou sans Ultimate.

 

 

Je n'avais pas noté non plus une baisse flagrante de consommation depuis que j'ai condamné ma vanne EGR, et ce depuis 10000 bornes environ (et aucun message anti-pollution à l'ordinateur).

Néanmoins d'après mes recherches, il semble qu'une vanne EGR se ferme non seulement à pleine charge mais aussi à partir de 2000 t/min, ce qui en utilisation normale laisse peu de chance de constater une baisse significative.

 

Hier donc, trajet très pénible, Limoges-Périgueux pour les connaisseurs, impossible de dépasser, trafic important, 80-90 km/h maxi, avec une pointe à 110. (moyenne ODB: 74 km/h).

L'aiguille de mon compte-tour a passé 90% du temps sous la barre des 2000 t/min avec une EGR débranchée.. Résultat des courses après passage à la pompe... 4.8 l/100!! pour une indication optimiste de 3.9 l/100 à l'ODB. Mon record précédent dans des conditions similaires avec vanne branchée était de 5.1l/100.

 

Au delà de ça, avouez les enfants que pour un gros 2.4 de 163ch, tractant une berline de 1600 kg et totalisant 230000 kms c'est vraiment étonnant.

 

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Invité §raf884to

salut les jeunes, j'ai trainer un peu sur la toile ce soir ;) et je suis tombe sur un gars qui a enttoyer une EGR sur son BMW erportage photos sympa mais le plus interresant c'est les article de journaux qu'il a joint au reportage . je vous laisse jugé par vous même :coucou:

 

 

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=176

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Oui toujours ce code défaut wiper_fluid. J'ai d'ailleurs suivi ton conseil, c'est à dire débrancher la batterie pendant plus de 2 heures et rien n'y fait le message apparait toujours.

 

Pour l'instant ça ne me gène pas, juste faut-il appuyer sur le bouton de l'OBD pour effacer le message. Mais j'aimerais bien trouver quelque chose pour le supprimer une fois pour toute.

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Invité §raf884to

heu........je supposer que tu as deja traduit"wiper fuid",chez nous " caterpillar france" c'est du liquide de lave glace . c'est peu-etre la sonde qui est dans le bocal lave-glace qui est hors-service?

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