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Volvo

[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg
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Bravo Gregos sur ce petit démontage...

 

Tu parles des arrivées de gasoil !? la tubulure d'injection, normalement, quand il y a démontage, il faut les remplacer (ca coute 89 euros la bête)

Tu ne les as pas changées ? vérifies bien alors que tu n'auras pas de fuite.

 

Tu as été plus loin que moi dans le démontage car il faut changer ces fameuses pipes à injection...quand il y a démontage... mais je le ferais certainement et c'est clair, le nettoyage est nécessaire si l'on veut faire durer ce moteur.

 

Bravo encore.

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Invité §yop231hK

 

Rares sont les pannes des vannes EGR.

 

 

C'est vrai ça ! On se plaint du principe un peu débile qui consite à polluer le moteur pour moins polluer l'atmosphère mais je n'ai pas le souvenir d'une déclaration de panne.

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Invité §Gre082iq

Euh...je travaille chez Renault (Accessoiriste, seulement !) et ... on a eu une bonne période de panne de vanne EGR sur les DCI...

Si, si, nous, on connait le problème, les gens qui les rencontrent...et leurs plaintes justifiés !

 

Ne me demandez pas ce qu'on faisait d'une manière générale, j'en sais rien, et me sentais pas du tout concerné à l'époque...je roulais en vieille série 3 essence !

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Euh...je travaille chez Renault (Accessoiriste, seulement !) et ... on a eu une bonne période de panne de vanne EGR sur les DCI...

Si, si, nous, on connait le problème, les gens qui les rencontrent...et leurs plaintes justifiés !

 

Ne me demandez pas ce qu'on faisait d'une manière générale, j'en sais rien, et me sentais pas du tout concerné à l'époque...je roulais en vieille série 3 essence !

 

 

Ha,ha... mais c'est du DCI Renault ! :jap:

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Invité §yop231hK

 

Ha,ha... mais c'est du DCI Renault ! :jap:

 

 

C'est bien les DCI ! Ca fait vivre les réparateurs et vendrs de pièce détachées :D

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Et oh attention à ce que vous dites! Le DCI Renault monté dans la Volvo V40 de ma compagne ne pose aucun problème, d'accord.... :q

 

Bon OK la vanne EGR a aussi été supprimé sur cette voiture. Mais d'un autre côté tous les problèmes rencontrés sur les DCI Renault chez Renault, je ne les ai jamais retrouvé sur nos S/V40 avec le même moteur. :)

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Invité §yop231hK

Et oh attention à ce que vous dites! Le DCI Renault monté dans la Volvo V40 de ma compagne ne pose aucun problème, d'accord.... :q

 

Bon OK la vanne EGR a aussi été supprimé sur cette voiture. Mais d'un autre côté tous les problèmes rencontrés sur les DCI Renault chez Renault, je ne les ai jamais retrouvé sur nos S/V40 avec le même moteur. :)

 

 

Pas de panique Nefan. J'ai surtout dit ca pour "chauffer" l'ambiance ;)

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Invité §yop231hK

Je viens de passer le contrôle technique avec ma vanne EGR occultée. Le résultat au test est OK.

Deux conclusions:

- Ca passe le contrôle technique lapalissade :ange: )

- La suppression du systèm EGR ne doit pas avoir un grand effet sur les rejets

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Invité §yop231hK

Il faudrait le passer chez plusieurs pour comparer leur travail !

 

 

Bonne idée. Mais qui va me rembourser toutes les factures de CT :ange:

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Invité §lin716HT

à mon avis personnel, la condamnation de la vanne EGR sur les véhicule piloté par l'électronique n'est pas forcement une bonne chose.

En effet, le retour de la vanne EGR se fait en aval du débitmètre d'air, c'est à dire que ce retour est prévu par l'ODB en fonction de la commande d'ouverture de la vanne EGR.

Un calcul est fait pour l'air d'alimentation entre le débit calculé par la sonde du débitmètre d'air et celui provenant des vannes EGR.

En supprimant purement et simplement ce dernier, on fausse le calcul de l'ODB qui voit en l'occurrence augmenter la masse d'air entrant

D'où parfois l'apparition de l'alarme "antipollution"

Mieux vaut un nettoyage régulier de cette vanne qui au demeurant, ne s'encrasse pas trop (faite à 120 000 kms et juste un coup d'air comprimé),

on reste ainsi dans les caractéristiques demandées par l'ODB

Sur les moteur sans électronique, la condamnation de cette vanne ne faussait rien, je l'ai moi même fait sur mon 4X4 et évitait de salir le moteur par les imbrulés

Sur ceux géré électroniquement, la combustion est tellement bien réglée que les imbrulés sont minimum

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Invité §yop231hK

à mon avis personnel, la condamnation de la vanne EGR sur les véhicule piloté par l'électronique n'est pas forcement une bonne chose.

En effet, le retour de la vanne EGR se fait en aval du débitmètre d'air, c'est à dire que ce retour est prévu par l'ODB en fonction de la commande d'ouverture de la vanne EGR.

Un calcul est fait pour l'air d'alimentation entre le débit calculé par la sonde du débitmètre d'air et celui provenant des vannes EGR.

En supprimant purement et simplement ce dernier, on fausse le calcul de l'ODB qui voit en l'occurrence augmenter la masse d'air entrant

D'où parfois l'apparition de l'alarme "antipollution"

Mieux vaut un nettoyage régulier de cette vanne qui au demeurant, ne s'encrasse pas trop (faite à 120 000 kms et juste un coup d'air comprimé),

on reste ainsi dans les caractéristiques demandées par l'ODB

Sur les moteur sans électronique, la condamnation de cette vanne ne faussait rien, je l'ai moi même fait sur mon 4X4 et évitait de salir le moteur par les imbrulés

Sur ceux géré électroniquement, la combustion est tellement bien réglée que les imbrulés sont minimum

 

 

Su mon XC90 MY04 le débitmètre est en aval de la vanne EGR. Il réagit donc (je pense) en fonction de l'air frais et recyclé qu'il reçoit.

Ce qui est sur c'est que le circuit d'alimentation en air en aval de la vanne EGR s'encrasse très vite (bien avant 120000km dixit tous ceux dont je fais partie qui ont démonté le circuit). Il se sature de particule sèches du retour d'échappement agglomérées aux huiles imbrûlées jusque dans le tubulures d'admissions :jap:

 

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Invité §lin716HT

 

Su mon XC90 MY04 le débitmètre est en aval de la vanne EGR. Il réagit donc (je pense) en fonction de l'air frais et recyclé qu'il reçoit.

Ce qui est sur c'est que le circuit d'alimentation en air en aval de la vanne EGR s'encrasse très vite (bien avant 120000km dixit tous ceux dont je fais partie qui ont démonté le circuit). Il se sature de particule sèches du retour d'échappement agglomérées aux huiles imbrûlées jusque dans le tubulures d'admissions :jap:

 

 

c'est en effet une bien meilleure option qui peut rendre la condamnation de l'EGR invisible pour l'ODB

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Invité §lin716HT

mon VADIS s'arrête en 2005, mais le montage de l'EGR des X90 est le même que le mien.

Les D5 on l'EGR en aval du débitmètre, celui ci étant en sortie du filtre et l'EGR en amont du bloc.

Quand aux problème de salissement; au démontage, il y avait des suies sèche sur la vanne et dans le radiateur (pas assez pour l'empecher de fonctionner ) mais la vanne 3 voies était très sale (huile + suie)

je pense qu'un nettoyage de la vanne 3 voies régulièrement suffit

Mais ce n'est que le fruit de mon expérience, un recoupement avec d'autres doit être fait, c'est l'utilité de ce forum : partager

 

 

 

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Invité §yop231hK

mon VADIS s'arrête en 2005, mais le montage de l'EGR des X90 est le même que le mien.

Les D5 on l'EGR en aval du débitmètre, celui ci étant en sortie du filtre et l'EGR en amont du bloc.

Quand aux problème de salissement; au démontage, il y avait des suies sèche sur la vanne et dans le radiateur (pas assez pour l'empecher de fonctionner ) mais la vanne 3 voies était très sale (huile + suie)

je pense qu'un nettoyage de la vanne 3 voies régulièrement suffit

Mais ce n'est que le fruit de mon expérience, un recoupement avec d'autres doit être fait, c'est l'utilité de ce forum : partager

 

 

 

 

Amende honorable. J'ai du regarder le mteur à l'envers :pfff: C'était pourtant avant noel et tous ses excès.... Bon en bref, le débitmètre est bien en amont de la vanne EGR :jap:

 

 

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Certains s'étonnaient d'avoir un voyant après obturation de la vanne EGR.

 

Sur ma D5 2002, point de voyant 60000 kms plus tard, mais j'ai par contre acheté une interface ELM327 afin de lire les codes défauts... Et le défaut P0401 "EGR Flow Insufficient Detected" apparait....

 

Donc défaut il y a, mais sans voyant pour moi

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Certains s'étonnaient d'avoir un voyant après obturation de la vanne EGR.

 

Sur ma D5 2002, point de voyant 60000 kms plus tard, mais j'ai par contre acheté une interface ELM327 afin de lire les codes défauts... Et le défaut P0401 "EGR Flow Insufficient Detected" apparait....

 

Donc défaut il y a, mais sans voyant pour moi

 

 

J'ai l'ELM327 en USB, aussi mais je n'ai pas trouver de logiciel de lecture de code? Qu'utilises-tu comme soft, Wiper_fluid? Toi et les autres, d'ailleurs....

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Bob740, le défaut apparaît parce que j'ai obturé la vanne, sinon je pense que la vanne en elle même fonctionne bien. J'ignore par contre si ça donne des valeurs fausses ou batardes au calculo...

 

Effectivement Nefan, tous ne fonctionnent pas, pour le moment je ne suis pas encore un spécialiste car j'ai mon interface depuis seulement 2 jours.

J'utilise EasyobdII et Scantool 1.13, mais scantool est le seul à effecer les défauts gratuitement. Pour info il faut effacer le défaut et couper le contact pour que tout disapraisse, l'effacer et le relire le fait réapparaitre sinon.

 

http://www.easyobdii.com/index.php?act=viewProd&productId=13

http://sourceforge.net/projects/scantool/

 

Il y en a un gratuit et français très complet ici http://sites.google.com/site/outilsobdfacile/ mais il ne communique pas avec la Volvo. Le développeur fait le nécessaire pour corriger le problème.

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Invité §eri762bP

Bonsoir,

Je reposte ici car mon message était mal placé;

Possédant une XC 70 D5, j'ai déjà nettoyé plusieurs fois la vanne 3 voies , je trouve qu'elle s'encrasse assez rapidement;

Je voudrait savoir quels risques réels et vérifiés on peut avoir pour la chambre de combustion, injecteurs etc...en laissant tout ce système EGR en l'état?

Je viens de fabriquer une plaque en alu qui s'intercale à l'entrée de la vanne 3 voies et qui obstrue donc l'arrivée des gaz ; l'intervention est plus facile que d'intercaler la plaque SUR la vanne elle-même, plus besoin d'être penché dans le moteur !

2e remarque: je ne pense pas que le fait de faire des accélérations de temps à autre décrasse le système; la suie dans les tubulures est super collante ....

à vous lire

éric

 

 

 

 

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Je pense que placer ta plaque à cet endroit est une mauvaise idée, car les suies vont s'accumuler et encrasser tout le système EGR qui va se bloquer et se mettre en défaut. J'ai pour ma part placé la plaque depuis 60000 kms avant la vanne et la voiture se comporte bien et ne fume plus du tout.

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Invité §eri762bP

OK wiper fluid, je vais tenter l'autre méthode alors...

Et pour le message au tableau de bord, que fais-tu?

 

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Invité §eri762bP

OK merci!

Je viens d'insérer ma cale comme expliqué dans le tuto de nefan:

1ere constatation , la voiture est plus souple et reprend plus bas dans les tours.Je précise que je mets du Mécacyl à chaque vidange

Ensuite je n'ai plus cet à-coup au passage de la 2e vers 1500 tours, donc que du bon pour l'instant.

J'ai par contre le message qui s'inscrit ( la voiture est de 01/2005)

Concernant le contrôle technique , seule l'opacité des fumées est mesurée donc un moteur peut cracher toutes les saloperies possible du moment qu'elles ne soient pas noires, pas de soucis !!

A+

 

 

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Oui j'ai passé le contrôle technique sans encombre malgré la plaque en amont de l'EGR.

Pour ce qui est du message, pour l'instant je m'y suis fait et j'appuie sur le bouton à chaque apparition!!!

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Invité §yop231hK

Oui j'ai passé le contrôle technique sans encombre malgré la plaque en amont de l'EGR.

Pour ce qui est du message, pour l'instant je m'y suis fait et j'appuie sur le bouton à chaque apparition!!!

 

 

En ce qui me concerne (XC90 D5 MY04) aucun message depuis la mise en place de la plaque (cela fait déjà plusieurs mois.

Aucun problème également au contrôle technique.

Par contre je ne constate aucune différence de comportement et de consommation :jap:

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Invité §yop231hK

A priori, le shuntage de la vanne EGR n'est plus possible depuis l'arrivée du D5 185 (dixit ma concession).

 

 

Mécaniquement cla m'étonnerait car il faut bien que le retour des gaz d'échappement passe quelque part.

Par contre c'est peut-être le capteur et l'électronique qui mettent le système en défaut :??:

 

La seule façon de savoir c'est d'y regarder de plus près et d'essayer :jap: Qui l'a fait ?

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Invité §VOL831Dv

Pourquoi toucher à une mécanique qui marche !

Qui fait une greffe de foie ou de rein à titre préventif !

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Mécaniquement cla m'étonnerait car il faut bien que le retour des gaz d'échappement passe quelque part.

Par contre c'est peut-être le capteur et l'électronique qui mettent le système en défaut :??:

 

La seule façon de savoir c'est d'y regarder de plus près et d'essayer :jap: Qui l'a fait ?

 

 

Ma concession Volvo a essayé ;)

Et ils préféraient avant !

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Sur les modèles à partir de MY2006 avec FAP, l'EGR est situé en lieu et place du collecteur 3 voies des anciens D5. Impossible à première vu de chinter l'EGR sans toucher au circuit d'admission.

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