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Volvo

[Mécanique] Nettoyage de la vanne EGR du moteur D5


Invité §pat162bg
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Invité §yop231hK

Alors là les gars, ça s'est de l'évolution technique. De vrais ingénieurs !!!!!

 

:ouimaitre:

 

Par rapport à ce que tu as fait Yopi53, pour moi c'est beaucoup plus réalisable.

 

Et confirme ou infirme les résultats de Nefan sur le couple et autre du moteur. Reste à savoir si ça change pour la conso.

 

Par contre, est-ce que ça ne risque rien :fouyaya: pour le FAP dont est équipé ma S60 si j'envisage de la faire un jour? Nefan?

 

 

J'attends d'avoir fait quelques centaines de km pour confirmer mon impression sur l'amélioration du comportement du moteur et faire une comparaison côté consommation.

Pour le FAP cela ne doit rien changer voir le contraire. Avec la vanne EGR le FAP est censé avoir moins de particules a traiter mais comme au fil du temps la vanne se dérègle et génère plus d'hydrocarbures imbrûlés tu obtiens le contraire. C'est notamment ce que tu observes au travers du nuage noir à l'échappement.

Nefan qu'en penses-tu ?

 

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Invité §yop231hK

V'là le schéma complet du circuit EGR...

 

Nefan et Yopi53 ont donc supprimé la pièce 22 !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Circuit EGR.jpg

 

 

Super ta documentation Bob. Tout cela vient du fameux Vadis ou d'ailleurs ? Ca m'interesserait bien de pouvoir me procurer ces documents.

 

Pour répondre a ta remarque nous n'avons pas modifié la pièce 22 qui est le tube de liaison inox entre l'échappement et le coprs du boitier de la vanne EGR. Nous y avons intercalé un plaque fixée par les vis du tube inox.

Petite variante entre Nefan et moi: lui a recopié la forme de l'embout de tube, j'ai fait une plaque plus simple qui peut se monter/démonter juste en désserrant les dites vis.

 

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Invité §yop231hK

Bon, il faut que je vérifie dans le vadis mais, je crois de mémoire que le nettoyage de la vanne EGR est prévue... mais comme c'est chiant et dégueulasse à faire, ben... c'est possible qu'à la révision, elle ne soit pas faite !

 

Aussi, pour un bon nettoyage du circuit recyclage des gaz, car moi je reste sur le principe du nettoyage que celle du shuntage... il faudrait nettoyer aussi le haut du moteur dont je parlais à Youpi53 plus haut dans ce post...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/dessus du moteur encrassé copie.jpg1..jpg

 

soit schématiquement :

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Sans titre-1 copie.jpg14..jpg

 

Bon, je viens de vérifier mais il n'y a aucune mention sur le VADIS d'un quelconque entretien de la vanne EGR...

 

 

Bob, c'est pour démonter cette partie haut moteur qu'il faut changer les pipes d'injecteurs ? Je n'en suis pas sur à l'observation. Certe le démontage est compliqué, notamment du fait de la présence des tubes d'alimentation GO du common rail mais il n'y a peut-être pas a toucher aux injecteurs a proprement parler ?

 

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Invité §yop231hK

pour avoir acces à la vanne EGR par dessus... il faut démonter la partie rose et peut-être aussi la partie noirhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477010/Ensemble filtre à air et boite à fusible 2 copie.jpg2..jpg

 

 

Si tu veux nettoyer l'ensemble du circuit il va te falloir aussi démonter la barre anti-rapprochement, le connecteur inox, la sortie 3 voies... au minimum quatre heures de boulot.

Je suis curieux de savoir ce qu'ils vont faire sur le XC de lecorse4 ??

 

Pour déposer unqiuement la vanne peut-être que les parties roses et grises suffisent.

 

Il n'y a pas de forumeurs qui aient déjà fait cette intervention pour apporter leur expérience :??:

 

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Yopi53, je pense que l'idée d'une plaque plus petite et retirable à volonté est une trés bonne solution. Pour ne pas s'embêter à tout démonter, c'est d'ailleurs ce qu'à fait Wiper-fluid. Je vais peut-être modifier mon système...je sais pas je vais voir.

 

Pour ce qui est du FAP et des risques éventuelles, là j'avoue me poser des questions. Les système EGR étant différent, je ne m'avancerais pas; désolé!

Une chose est sûr c'est que si la vanne fonctionne mal, le FAP doit bruler plus de particules. Mais comme il s'agit de la deuxième génération de Vanne EGR electrique, on peut penser qu'elle a été fiabilisée.

 

Enfin pour ce qui est du nettoyage complet de l'admission (haut moteur compris), il s'agit là d'un travail assez long et immobilisateur; je suis d'accord avec toi Yopi53. Il est a réserver au D5 vraiment trés encrassé (voir collecteur 3 voies), ce qui n'était pas le cas de la mienne.

 

Pour ce qui est de la consommation, pour l'instant c'est du pareil au même mais c'est vrai que ma S60 tournait déjà trés bien avant la modification :) . Donc à première vu ni l'EGR ni le BP ultimate n'ont une incidence sur la conso.

 

Le Vadis est souvent disponible su Ebay pour une quinzaine d'€. J'en ai moi aussi une version sur mon PC portable. Ca aide pour ce genre d'opération :D.

 

Edit: Au fait Yopi53, as-tu un message à l'ODB?

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Invité §yop231hK

Yopi53, je pense que l'idée d'une plaque plus petite et retirable à volonté est une trés bonne solution. Pour ne pas s'embêter à tout démonter, c'est d'ailleurs ce qu'à fait Wiper-fluid. Je vais peut-être modifier mon système...je sais pas je vais voir.

 

Pour ce qui est du FAP et des risues éventuelles, là j'avour me poser des questions. Les système EGR étant différent, je ne m'avancerais pas; désolé!

Une chose est sûr c'est que si la vanne fonctionne mal, le FAP doit bruler plus de particules. Mais comme il s'agit de la deuxième génération de Vanne EGR electrique, on peut penser qu'elle a été fiabilisée.

 

Enfin pour ce qui est du nettoyage complet de l'admission (haut moteur compris), il s'agit là d'un travail assez long et immobilisateur; je suis d'accord avec toi Yopi53. Il est a réserver au D5 vraiment trés encrassé (voir collecteur 3 voies), ce qui n'était pas le cas de la mienne.

 

Pour ce qui est de la consommation, pour l'instant c'est du pareil au même mais c'est vrai que ma S60 tournait déjà trés bien avant la modification :) . Donc à première vu ni l'EGR ni le BP ultimate n'ont une incidence sur la conso.

 

Le Vadis est souvent disponible su Ebay pour une quinzaine d'€. J'en ai moi aussi une version sur mon PC portable. Ca aide pour ce genre d'opération :D.

 

Edit: Au fait Yopi53, as-tu un message à l'ODB?

 

 

+1. En phase avec toi sur les réponses ci-dessus :jap: .

Pas de message à l'ODB, mais uniquement après un roulage de 20km. Wait and see, je vous informerai des résultats dans 8/15 jours après avoir roulé un peu.

NB: Je roule au diesel "leclerc" de base.

En ce qui me concerne j'éspère des résultats également sur la consommation. Mon D5 à 150000km, j'ai pu constater que le circuit EGR est super encrassé en nettoyant la sortie 3 voies et de plus je commençais a avoir des symptomes suspects depuis quelques semaines (fumées noires a l'échappement, sensation de perte de puissance et impression que le moteur tournait sur 4 cylindres en faible charge).

 

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Invité §yop231hK

Yopi53, je pense que l'idée d'une plaque plus petite et retirable à volonté est une trés bonne solution. Pour ne pas s'embêter à tout démonter, c'est d'ailleurs ce qu'à fait Wiper-fluid. Je vais peut-être modifier mon système...je sais pas je vais voir.

 

Pour ce qui est du FAP et des risques éventuelles, là j'avoue me poser des questions. Les système EGR étant différent, je ne m'avancerais pas; désolé!

Une chose est sûr c'est que si la vanne fonctionne mal, le FAP doit bruler plus de particules. Mais comme il s'agit de la deuxième génération de Vanne EGR electrique, on peut penser qu'elle a été fiabilisée.

 

Enfin pour ce qui est du nettoyage complet de l'admission (haut moteur compris), il s'agit là d'un travail assez long et immobilisateur; je suis d'accord avec toi Yopi53. Il est a réserver au D5 vraiment trés encrassé (voir collecteur 3 voies), ce qui n'était pas le cas de la mienne.

 

Pour ce qui est de la consommation, pour l'instant c'est du pareil au même mais c'est vrai que ma S60 tournait déjà trés bien avant la modification :) . Donc à première vu ni l'EGR ni le BP ultimate n'ont une incidence sur la conso.

 

A propos des GO ou essences additivés des grands pétroliers. J'ai eu l'occasion de lire plusieurs articles qui tendaient à démontrer que leurs avantages étaient minces ou nuls comparés à du GO classique surtout au regard de l'écart de prix.

 

Le Vadis est souvent disponible su Ebay pour une quinzaine d'€. J'en ai moi aussi une version sur mon PC portable. Ca aide pour ce genre d'opération :D.

 

Edit: Au fait Yopi53, as-tu un message à l'ODB?

 

 

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Super ta documentation Bob. Tout cela vient du fameux Vadis ou d'ailleurs ? Ca m'interesserait bien de pouvoir me procurer ces documents.

 

Pour répondre a ta remarque nous n'avons pas modifié la pièce 22 qui est le tube de liaison inox entre l'échappement et le coprs du boitier de la vanne EGR. Nous y avons intercalé un plaque fixée par les vis du tube inox.

Petite variante entre Nefan et moi: lui a recopié la forme de l'embout de tube, j'ai fait une plaque plus simple qui peut se monter/démonter juste en désserrant les dites vis.

 

 

Sur Ebay... tu trouveras

 

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Bob, c'est pour démonter cette partie haut moteur qu'il faut changer les pipes d'injecteurs ? Je n'en suis pas sur à l'observation. Certe le démontage est compliqué, notamment du fait de la présence des tubes d'alimentation GO du common rail mais il n'y a peut-être pas a toucher aux injecteurs a proprement parler ?

 

 

C'est ce qui est préconisé, ne pas remettre les mêmes pipes sinon risque de fuite, mais ça ne touche pas les injecteurs... non problem

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Invité §yop231hK

Non aucune idée de mon côté. Je ne sais même pas si on a cela sur nos Volvo! :??:

 

 

 

A la reflexion je me demande si ce n'est pas un abus de langage pour décrire le pot catalyique :??:

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Invité §yop231hK

 

Sur Ebay... tu trouveras

 

 

Et bien....j'ai rien trouvé. Sur qu'un vadis de XC90 cà ne court pas les rues. Il faut peut être un libellé spécial pour le trouver, autre que "vadis XC90".

Merci de vos conseils :jap:

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Invité §yop231hK

Aves "Vadis Volvo" voici ce que j'ai trouvé par exemple: ICI

 

Il sera en anglais bien sûr comme le miens!

 

 

Merci pour l'info Nefan. J'en ai trouvé plusieurs en anglais aussi. Je vais patienter un peu en espérant trouver une version francaise comme Bob740.

 

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Invité §yop231hK

Bon voilà, je viens de passer une semaine environ depuis le shunt de ma vanne EGR. Malheureusement je n'ai pas pu faire de comparatif de consommation car mon petit voyage sur un parcour étalonné a été annulé.

Je m'en tiendrais donc au sensation sur 200/300 km.

Plus de reprises et de couple a bas régime. Moteur plus rond et moins de fumées a l'échappement. Pour la consommation il faut attendre un roulage plus représentatif.

Lors de la révision j'ai demandé à mon garagiste de jeter un coup d'oeil sur l'état de ma vanne EGR sans lui signaler le shunt. Il a fait fait un contrôle via la valise sur l'OBD + un essai routier. Conclusion: tout va bien et le XC90 a la pêche. La plaque est tellement discrete qu'il ne l'a même pas vue.

 

A suivre...

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Ce n'est pas le D5 mais je viens de réaliser l'opération sur notre Volvo V40 1.9d 115ch (moteur DCI Renault). Et bien il faut voir la merde que j'ai retiré du système. Pourtant si la voiture fumait beaucoup, elle était trés péchu quand même. Le fait d'avoir nettoyé l'admission et de supprimé la fonction EGR n'a rien fait gagné au comportement du moteur, déjà trés agréable à bas régime.

 

Le seul gain, c'est que la voiture ne fume plus du tout. Ah et juste pour info, c'est un peu plus compliqué sur le DCI que sur le D5.

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Invité §yop231hK

Ce n'est pas le D5 mais je viens de réaliser l'opération sur notre Volvo V40 1.9d 115ch (moteur DCI Renault). Et bien il faut voir la merde que j'ai retiré du système. Pourtant si la voiture fumait beaucoup, elle était trés péchu quand même. Le fait d'avoir nettoyé l'admission et de supprimé la fonction EGR n'a rien fait gagné au comportement du moteur, déjà trés agréable à bas régime.

 

Le seul gain, c'est que la voiture ne fume plus du tout. Ah et juste pour info, c'est un peu plus compliqué sur le DCI que sur le D5.

 

 

Meilleurs voeux 2009 Nefan et bon boulot pour le V40. Tu vas devenir spécialiste des vannes EGR ;) .

Je suis de ton avis pour dire que le shunt ne dois pas changer grand chose au comportement du moteur. Par contre le sentiment d'avoir passé un bon coup de chiffon dans ce circuit dégue....sse. Il est difficile de croire que l'on puisse faire du propre avec du sale :pfff: .

 

 

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Invité §inv051gz

Bonne année à toi yopi!

 

Pour ce qui est de la vanne EGR, je suis entièrement de ton avis.

 

 

 

Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'une S40 2D (Phase 2) depuis plus d'un an. J'ai acheté cette voiture d'occasion avec 56000km. Elle aujourd'hui 81000km, je suis tombée en panne il y a 15jours, elle démarrée, mais ne montée plus dans les tours. Aprés 10 mn de patience et d'essais, elle est repartie comme si rien ne s'etait passé. Je vais directe chez mon concessionaire, qui la passe au banc. Résultat, vanne EGR qui reste bloquée. Il me dit qu'il a "écrasé" le defaut et bloqué la vanne ouverte.Si je ne retombe pas en panne c'est que c'est un probléme de vanne EGR et qu'il faut la changer (500€ tout compris). Ma premiére question est donc. Est ce que je peux rouler avec la vanne ouverte autant que je veux (sans risque pour le moteur) ou bien est ce qu'il faut faire changer cette vanne rapidement? Je n'arrive pas a trouver un garagiste qui puisse la nettoyer...Et sincerement je ne me vois pas faire ça toute seule meme avec les photos et les explications... Merci pour vos réponses. Sandra.

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Bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'une S40 2D (Phase 2) depuis plus d'un an. J'ai acheté cette voiture d'occasion avec 56000km. Elle aujourd'hui 81000km, je suis tombée en panne il y a 15jours, elle démarrée, mais ne montée plus dans les tours. Aprés 10 mn de patience et d'essais, elle est repartie comme si rien ne s'etait passé. Je vais directe chez mon concessionaire, qui la passe au banc. Résultat, vanne EGR qui reste bloquée. Il me dit qu'il a "écrasé" le defaut et bloqué la vanne ouverte.Si je ne retombe pas en panne c'est que c'est un probléme de vanne EGR et qu'il faut la changer (500€ tout compris). Ma premiére question est donc. Est ce que je peux rouler avec la vanne ouverte autant que je veux (sans risque pour le moteur) ou bien est ce qu'il faut faire changer cette vanne rapidement? Je n'arrive pas a trouver un garagiste qui puisse la nettoyer...Et sincerement je ne me vois pas faire ça toute seule meme avec les photos et les explications... Merci pour vos réponses. Sandra.

 

 

Bob est le roi du nettoyage, hé, hé.. t'es dans quel coin ? La vanne coincée à 81000 km, brrr... il est clair que la "merdasse" ne favorise pas un bon fonctionnement. Il y aurait la méthode de Nefan et Yopi... c'est de la supprimer... à mon avis un simple nettoyage suffira et tu peux continuer à rouler avec mais ça risque l'encrassement plus rapide du moteur.

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J'espère qu'il ne la pas laissé ouverte (laissant le recyclage de gazs à tous les régimes) car sinon c'est sûr qu'elle ne doit pas bien fonctionner et que le moteur va s'encrasser à une vitesse monstre.

Non, il doit l'avoir laissé fermée, au contraire. Dans ce cas, il n'y a aucun risque pour le moteur et comme le dit Bob740, c'est ce que nous avons fait Yopi et moi: laisser la vanne en position fermée.

Après chacun son lobby, mais la voiture est sensé polluer plus de NOx dans cette configuration.

 

Sinon Bob propose de la nettoyer mais c'est sûr que si tu ne t'en sent pas capable ou ne connais personne pour te le faire, il ne reste plus qu'un garage (nettoyage ou remplacement).

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Invité §ghi716tV

J'espère qu'il ne la pas laissé ouverte (laissant le recyclage de gazs à tous les régimes) car sinon c'est sûr qu'elle ne doit pas bien fonctionner et que le moteur va s'encrasser à une vitesse monstre.

Non, il doit l'avoir laissé fermée, au contraire. Dans ce cas, il n'y a aucun risque pour le moteur et comme le dit Bob740, c'est ce que nous avons fait Yopi et moi: laisser la vanne en position fermée.

Après chacun son lobby, mais la voiture est sensé polluer plus de NOx dans cette configuration.

 

Sinon Bob propose de la nettoyer mais c'est sûr que si tu ne t'en sent pas capable ou ne connais personne pour te le faire, il ne reste plus qu'un garage (nettoyage ou remplacement).

 

 

 

Merci pour cette réponse rapide!!! Elle est surement fermée comme le dit nefan, car la voiture tourne trés bien...(Si en etant ouverte l'auto tourne mal...)Le soucis c'est que je n'ai pas tout compris quand je suis allée chez Volvo. En effet, le mécano m'a un peu prit de haut, une femme, blonde de surcroît...En ce qui concerne la fermeture de la vanne , combien de temps faut-il pour cette intervention? Le soucis c'est que je n'ai pas vu le rapport de defaut...Et que l'intervention, passage au banc + fermeture vanne n'a duré que 5/10mn maxi.

Sinon je suis de Nancy.

 

Merci pour tout.

 

Sandra

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Invité §ghi716tV

 

 

Merci pour cette réponse rapide!!! Elle est surement fermée comme le dit nefan, car la voiture tourne trés bien...(Si en etant ouverte l'auto tourne mal...)Le soucis c'est que je n'ai pas tout compris quand je suis allée chez Volvo. En effet, le mécano m'a un peu prit de haut, une femme, blonde de surcroît...En ce qui concerne la fermeture de la vanne , combien de temps faut-il pour cette intervention? Le soucis c'est que je n'ai pas vu le rapport de defaut...Et que l'intervention, passage au banc + fermeture vanne n'a duré que 5/10mn maxi.

Sinon je suis de Nancy.

 

Merci pour tout.

 

Sandra

 

 

Encore une précision, comment je peux voir qu'elle est ouverte ou fermée? Quand je suis tombée en panne aucun voyant ne s'est allumé! Je ne savais meme pas que ca existé ce type de vanne...

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Encore une précision, comment je peux voir qu'elle est ouverte ou fermée? Quand je suis tombée en panne aucun voyant ne s'est allumé! Je ne savais meme pas que ca existé ce type de vanne...

 

 

Pour connaître la situation à un instant T, je ne crois pas que c'est visible à vue d'oeil même par des voyants...

 

Bon, Nancy, ça fait loin de chez moi ! Sinon, si on fait le rassemblement des Mammouth par chez toi... on prévoira un stand mécanique, ça intéressera sûrement certain, on fera une intervention collective de nettoyage de vannes EGR...

 

PS : qu'est-ce-qu'ils ont, les garagistes contre les blondes ? :sol:

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Je rejoints Bod sur ses propos. Il n'est pas possible, sans démontage, de savoir si la vanne reste fermée ou ouverte. La seule indication est donnée par le fait que le moteur tourne bien ou pas. Dans ton cas si le comportement du moteur est normal à tous les régimes, c'est que la vanne reste fermée (mais pollue plus de NOx, je le rappel)

Si elle était constamment ouverte, tu aurais une perte de puissance à partir de 2500trs/mn avec l'impression que ton moteur s'étouffe et un nuage de fumée à l'échappement, indiquant une mauvaise combustion.

 

Entre parenthèses, les garages sont vraiment soulants avec leurs préjugés à deux balles.

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Invité §raf884to

salut les gars, je me demander, comme vous parler d'echappement et de valve EGR, si quelqu'un avait un plan ou une doc concernant les ligne volvo s60 D5 2002 d'echappement.

j'ai casser mon cata est vu le prix 780euros!!!!!! je voulais un fabriquer un sans cata tant ca faire!

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Invité §yop231hK

 

Encore une précision, comment je peux voir qu'elle est ouverte ou fermée? Quand je suis tombée en panne aucun voyant ne s'est allumé! Je ne savais meme pas que ca existé ce type de vanne...

 

 

Sandra,

 

Je découvre tes echanges avec Nefan et Bob en retard (déplacement de 3 jours). Tu ne peux pas savoir si la vanne EGR fonctionne bien ou mal. En fait il existe une alarme via un message sur l'ODB mais il apparaît très tardivement lorsque la vanne est complètement bloquée. Dans ton cas elle doit se gripper de temps en temps.

 

En ce qui concerne le démontage de la vanne EGR, que ce soit pour la nettoyer ou la changer, je ne te le conseille pas. Il faiut avoir des connaissances en mécaniques, être bon bricoleur avec un peu de matériel pour le faire.

Si tu n'as pas dans ton entourage ce type de profil il ne te reste que le garage.

 

Je suis surpris que la garage ait pu bloquer la vanne en position fermée. A ma connaissance ça n'est pas possible. Ce que Nefan et moi avons fait c'est occulter le tuyau d'arrivée des gazs d'échappements avant la vanne EGR uniquement.

 

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salut les gars, je me demander, comme vous parler d'echappement et de valve EGR, si quelqu'un avait un plan ou une doc concernant les ligne volvo s60 D5 2002 d'echappement.

j'ai casser mon cata est vu le prix 780euros!!!!!! je voulais un fabriquer un sans cata tant ca faire!

 

 

 

J'ai ça , mais faut me laisser un peu de temps pour te retrouver le schéma.

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....Je suis surpris que la garage ait pu bloquer la vanne en position fermée. A ma connaissance ça n'est pas possible. Ce que Nefan et moi avons fait c'est occulter le tuyau d'arrivée des gazs d'échappements avant la vanne EGR uniquement.

 

 

Je pense qu'ils l'ont tout simplement débranché electriquement en position fermée. C'est ce que Renault fait avec les DCI posant problème.

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