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C30

[photoreportage] Volvo C30 T5 Summum (MY 2008)


nefan

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Invité §de 345ZI

:lol:

 

Merci pour le lien, je vais lire tout cela

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L'hiver, tu peux rouler à 100% vu que c'est en fait du "E70" dans les pompes à ce moment là. Par contre, il faudrait connaitre les dates de passage E85 à E70 !

 

Sinon, rouler avec le voyant, c'est pas top quand même car ça veut finalement dire que le calculateur n'arrive pas entre autres à régler l'avance comme il faut pour le carburant qu'il ingurgite. Mais bon, ça veut dire surtout que le mélange n'est pas optimal, je ne sais pas quelles peuvent être les conséquences à part une consommation anormalement élevée.

 

Enfin, le voyant, on peut l'éteindre avec une interface ODBII :D

 

 

 

La personne en question a justement relevé les corrections apportées par le calculateur et les injecteurs pour palier au manque de rendement de l'E85. Visiblement l'avantage de nos T5 c'est que l'injection est capable de dépasser les 30% de correction lorsque le moteur tourne à 100% d'éthanol. Mais le voyant s'allume dés que tu dépasses les 25% de correction pour prévenir (avec une marge de sécurité) que le calculateur est obligé de corriger.

Pour autant la voiture ne fonctionne pas en mode dégradé mais consomme 25% de plus de carburant.

 

J'ai donc contrôler les mêmes paramètres avec mon ELM327 et OBD Facile et à 80% d'éthanol, je suis à 19-20% de correction mais à 100% je suis entre 23 et 25%, et le voyant s'allume. Même cause donc même effet sur ma C30.

Je préfère donc rouler à 80% sans allumage de voyant même s'il semble que le calculateur soit capable d'aller au delà sans conséquence sur la fiabilité mécanique.

 

A noter que si j'enlève le voyant moteur via l'OBDII et que je continue à rouler à 100% d'éthanol, le voyant se rallume rapidement (J'ai essayé, forcément :D )

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Invité §de 345ZI

30% de correction, il y a de la marge. Peut être pour cela que les moteurs Volvo tolèrent plus facilement l éthanol.

 

Tu as essayé aussi sur la V40?

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Non la V40 est sous garantie donc je préfère qu'elle se rode tranquillement et qu'en cas de panne, il n'y ait rien à nous reprocher de la part de Volvo.

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Invité §jik787gV

C'est quoi comme couleur ta C30 ?

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Invité §de 345ZI

Non la V40 est sous garantie donc je préfère qu'elle se rode tranquillement et qu'en cas de panne, il n'y ait rien à nous reprocher de la part de Volvo.

 

 

Sage décision :jap:

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La personne en question a justement relevé les corrections apportées par le calculateur et les injecteurs pour palier au manque de rendement de l'E85. Visiblement l'avantage de nos T5 c'est que l'injection est capable de dépasser les 30% de correction lorsque le moteur tourne à 100% d'éthanol. Mais le voyant s'allume dés que tu dépasses les 25% de correction pour prévenir (avec une marge de sécurité) que le calculateur est obligé de corriger.

Pour autant la voiture ne fonctionne pas en mode dégradé mais consomme 25% de plus de carburant.

 

J'ai donc contrôler les mêmes paramètres avec mon ELM327 et OBD Facile et à 80% d'éthanol, je suis à 19-20% de correction mais à 100% je suis entre 23 et 25%, et le voyant s'allume. Même cause donc même effet sur ma C30.

Je préfère donc rouler à 80% sans allumage de voyant même s'il semble que le calculateur soit capable d'aller au delà sans conséquence sur la fiabilité mécanique.

 

A noter que si j'enlève le voyant moteur via l'OBDII et que je continue à rouler à 100% d'éthanol, le voyant se rallume rapidement (J'ai essayé, forcément :D )

 

 

Tu sais que ta voiture accepte le 100% sans souci et tu roules à 80% juste pour ne pas voir le voyant ? C'est beau :D

Il faudrait que je fasse des relevés ODB2 sur ma Lexus pour voir...

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Ouais c'est psychologique!!! Un voyant allumé au tableau de bord et j'ai vite fait de m'inquiéter même si j'ai toutes les garanties derrière.

 

C'est quoi comme couleur ta C30 ?

 

 

Blanc cosmic :??: Elle n'a de blanc que le nom car la couleur vire du "gris clair" au "vert pistache dilué" en passant par le "beige crème", suivant la couleur du ciel. En tout c'est bien nacré.

 

 

C'était d'ailleurs la couleur du show car présenté au salon de l'automobile de 2006, préfigurant ce que serait la C30.

 

 

20857.jpg

 

 

 

Qui, elle même, était dérivée de la Volvo SCC.

 

 

volvo-scc-02.jpg

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Ouais c'est psychologique!!! Un voyant allumé au tableau de bord et j'ai vite fait de m'inquiéter même si j'ai toutes les garanties derrière.

...

 

 

:D

 

Tiens, au fait, vu que tu sembles avoir plus étudié le sujet que moi...

 

Pourquoi dit-on qu'il faut y aller progressivement au niveau mélange E85/SP ?

Le calculateur ne mets quand même pas plusieurs centaines de kms à s'adapter, non ?

 

Et si c'était le cas, ça voudrait dire dans le sens inverse que si tu roules avec 70 ou 80% de E85 et que tu te retrouves dans un coin sans E85 le réservoir vide, il faut avoir peur de remettre du SP à 100% 238560535_byrenault.gif.efe6d49aefbf986060252191901a42ef.gif

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Parce qu'il y a 2 facteurs de corrections surveillés pour allumer le voyant. Un sur le long terme et l'autre sur le court terme. (de mémoire nommés LTFT et STFT)

Si tu y va progressivement tu permet d'adapter le court terme et ne pas allumer le voyant. Le long terme peut néanmoins finir par allumer le voyant au bout de quelques pleins car il aura trouver la dérive trop importante.

 

@ nefan : avec la S80 (2.5T donc même moteur que toi à 30 ch près) je pouvais rouler à 80% l'été et 70 à 80% l'hiver en fonction de la t° extérieure (ma voiture dormait dehors).

En vacances en été dans le sud de la France j'ai tourné à plus de 90% sans voyant allumé.

Mon ressenti sur la S80 a été que jusque à 60% environ, il n'y a pas de surconso. Au delà de 80% elle devient tout de même importante.

 

A noter que le E85 et la ville à froid c'est pas bon du tout pour la conso ! A 80% sur grande route avec la S80 ma surconso était bien inférieur à celle que tu constates. Comme c'était mon utilisation principale, cela tombait très bien.

 

@ Rifilou : même si l'hiver c'est de l'E70, les t° plus froides imposent un facteur de correction bien plus important avec de l'E70 qui contient bien moins d'énergie que du SP, donc non, l'hiver, même avec du E70, tu ne peux pas tourner à 100% E85.

 

Le risque de tourner avec le voyant allumé, c'est de tourner trop pauvre et de faire chauffer le moteur (pb pour les soupapes, non prévues pour ça, pb éventuel de joint de cucu ...).

 

C'est aussi pour ça que le seul moyen fiable de tourner au E85 à 100% c'est la reprog. Les boîtiers de mer*e, ça leurre le calculo, donc tu tournes dans les mêmes conditions (si ce n'est pire !) sauf que tu n'allumes plus le voyant ! Tu flingues à coup sûr le moteur.

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Personnellement, je n'ai pas fait dans la dentelle que ce soit avec la C30 ou le C70. Je suis passé à 80% d’éthanol en un seul plein.

 

Et je n'ai pas eu de voyant allumé tant que je n'ai pas dépassé cette proportion.

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Pas mieux... Passé de 0% de E85 à 80% directement la 1ère fois :D

Il faudrait que je teste le 100% un de ces jours pour voir au bout de combien de temps le voyant s'allume et en relevant les valeurs de corrections avec la prise ODB2

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Invité §de 345ZI

Pas mieux... Passé de 0% de E85 à 80% directement la 1ère fois :D

Il faudrait que je teste le 100% un de ces jours pour voir au bout de combien de temps le voyant s'allume et en relevant les valeurs de corrections avec la prise ODB2

 

 

Vous vous branchez avec quels appareils sur ODB2 pour voir tout cela?

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Invité §de 345ZI

 

Un truc comme ça http://www.amazon.fr/gp/product/B005C6KIVS/

+ une application qui va bien sur le PC ou le smartphone.

 

 

Lequel est le mieux comme appareil selon vous? Il y a un peu de tout comme commentaires sur Amazon.

 

Et quelle application va bien?

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J'ai deux interfaces ELM 327, l'un en Wifi (PC portable) et l'autre en Bluetooth (Smartphone) achetés sur EBAY:

 

 

 

sku_126921_1.jpg

 

Les deux fonctionnent parfaitement avec le C70 de 1999 jusqu'à la V40 de 2012.

 

Pour lire et effacer les codes défauts ou lire les paramètres des autos, j'utilise OBD II Facile en version complète (19€) sur PC et OBD II facile (version gratuite) sur Smartphone.

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Invité §de 345ZI

Ok merci, je vais tâcher de trouver cela.

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Invité §de 345ZI

Tu l'as payé combien l'ELM, si je ne suis pas indiscret? En fouillant, on en trouve à tous les prix.

 

Et moi qui ai un macbook et un S3, j'ai meilleur temps de prendre un wifi? Ca ne passe pas par un routeur, on est d'accord?

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Celui à 13€ dont j'ai mis le lien plus haut marchera sans souci en bluetooth avec ton S3 et une appli Android comme Android Torque Pro.

 

Avec ton Mac par contre, aucune idée mais à mon avis une recherche rapide sur le web te le dira.

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Tu l'as payé combien l'ELM, si je ne suis pas indiscret? En fouillant, on en trouve à tous les prix.

 

Et moi qui ai un macbook et un S3, j'ai meilleur temps de prendre un wifi? Ca ne passe pas par un routeur, on est d'accord?

 

 

J'avais du payer ça entre 15 et 20€.

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Quelques nouvelles de la C30 qui fait les frais d'une belle infiltration d'eau au niveau du passager arrière gauche. Moquette complètement imbibée d'eau. Je suis bon pour démonter sécher et trouver la fuite.

 

J'avais eu ça sur la S60; heureusement, la C30 est plus facile à dégarnir.

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Invité §med081db

J'ai deux interfaces ELM 327, l'un en Wifi (PC portable) et l'autre en Bluetooth (Smartphone) achetés sur EBAY:

 

 

 

sku_126921_1.jpg

 

Les deux fonctionnent parfaitement avec le C70 de 1999 jusqu'à la V40 de 2012.

 

Pour lire et effacer les codes défauts ou lire les paramètres des autos, j'utilise OBD II Facile en version complète (19€) sur PC et OBD II facile (version gratuite) sur Smartphone.

 

 

 

Une petite question, tu arrives à lire quoi à part l'ECU motronic bosch moteur sur la C70 avec ton ELM327?

Autant que je sache, tout le reste de la boitoto, abs, jusqu'aux sièges électriques est spécifique Volvo est non lisible avec un lecteur OBDII "universel"

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Sur le C70 je lis tout ce qui est paramètre moteur et périphériques. Cela m'a permis d'identifier un défaut de sonde Lambda lorsque le voyant moteur s'est allumé.

 

Par contre c'est vrai que je ne vois pas les autres équipements et notamment le calculateur de la boite auto; contrairement à la C30.

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Pas mieux... Passé de 0% de E85 à 80% directement la 1ère fois :D

Il faudrait que je teste le 100% un de ces jours pour voir au bout de combien de temps le voyant s'allume et en relevant les valeurs de corrections avec la prise ODB2

 

 

Bon, même si c'est HS dans ce topic théoriquement, c'est quand même dans la totale continuité de la discussion... j'ai fait ce week-end

- 500 kms avec 60% de E85 / 40% SP98... RAS, à 5 personnes dedans, coffre bien rempli, de la 4 voies bretonne, de la départementale et de la ville : bilan : 10,6 litres/100 kms en roulant juste un peu au dessus des limitations mais avec des relances énergiques.

- puis 200 kms avec... 90% de E85 aigledecarthage.gif.45fe2ec9ed01fe137b25fc2a3412bb9c.gifmetatron.gif.8f2e2b94d4ae2b1caea077d88104018b.gif / 10% SP98... toujours RAS, même configuration de route et dans la voiture... bilan 11,3 litres/100 kms !

 

Je trouve ça assez épatant, non ? Je vais me sentir obligé de tenter le 100% E85 quand même un jour...

 

edit : conso passée à 10,9 litres/100 kms, j'en suis à 300 kms avec mon breuvage...

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Essaye le 100%!

 

La surconsommation est plutôt encourageante. Moi j'ai aussi un encourageant 12,5l/100kms (réel)avec 80% d'éthanol=> 400kms avec 50litres de carburant (10 de SP95 et 40 d'éthanol).

Soit exactement 25% de plus que ma consommation de 10l avec du SP98.

 

Par contre l'indication donnée par l'ordinateur de bord semble complètement à la ramasse avec l'éthanol, car ma consommation moyenne depuis 3 pleins à 80% d'étahnol est de 16l/100kms d'après ODB.

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Bon, au final, 11,3 litres/100 kms l'ODB du mélange 90% E85 / 10% SP98... en réel 10,8 litres/100 kms !

Là, je n'ai remis que du E85, avec ce qu'il restait, j'ai 98% de E85 environ, autant dire un plein complet quoi... Pas de voyant allumé pour l'instant, tout va bien !

 

A suivre, ENCORE beaucoup (1200 kms...) de route ce week-end, que de l'autoroute par contre donc la surconso va faire mal à l'autonomie.

 

Vive ce topic E85 officiel. Non ? :D

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Je continue mon monologue bio qui au passage fait remonter le topic de nefan :)

 

Au final donc 1200 kms ce week-end, environ 900 kms en 100% E85 et les 300 derniers à 50/50 (pas de pompe E85 sur la route).

 

R-A-S encore, pas de voyant allumé, juste une autonomie moins bonne évidemment en 100% E85 sur autoroute d'autant plus quand c'est à vive allure... J'ai fait 300 kms du trajet avec une conso de 15 litres/100 kms [:adrig:2] ... sachant que c'était du litre à 0,799 € (0,899 chez moi, différence épatante quand même)... et qu'on était pressés... Donc au final l'équivalent de 9 litres/100 kms de gasoil, pas possible avec un XC90 D5 par ex. au même rythme...

 

J'ai fait des relevés de LTFT et STFT, ça m'a l'air tout normal : le calculateur compense dans les porportions attendues, de 30 à 35% environ..

 

Dans tous les cas, mes expériences m'ont pour l'instant montré que je peux apparemment mettre n'importe quelle proportion de E85, ça marche.

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C'est intéressant comme post. Par contre pourquoi il y a des modèles flex fuel officiels?

 

Y a t'il d'autres changements comme des joints ou conduites résistant spécifiquement mieux à l'alcool?

 

Y a t'il des pays ou les Volvo tournent officiellement à l'E85?

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Je continue mon monologue bio qui au passage fait remonter le topic de nefan :)

 

Au final donc 1200 kms ce week-end, environ 900 kms en 100% E85 et les 300 derniers à 50/50 (pas de pompe E85 sur la route).

 

R-A-S encore, pas de voyant allumé, juste une autonomie moins bonne évidemment en 100% E85 sur autoroute d'autant plus quand c'est à vive allure... J'ai fait 300 kms du trajet avec une conso de 15 litres/100 kms [:adrig:2] ... sachant que c'était du litre à 0,799 € (0,899 chez moi, différence épatante quand même)... et qu'on était pressés... Donc au final l'équivalent de 9 litres/100 kms de gasoil, pas possible avec un XC90 D5 par ex. au même rythme...

 

J'ai fait des relevés de LTFT et STFT, ça m'a l'air tout normal : le calculateur compense dans les porportions attendues, de 30 à 35% environ..

 

Dans tous les cas, mes expériences m'ont pour l'instant montré que je peux apparemment mettre n'importe quelle proportion de E85, ça marche.

 

Selon les constructeurs c'est souvent la limite de déclenchement du voyant au TdB. Peut-être que Lexus a fixé la limite plus haut ?

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C'est intéressant comme post. Par contre pourquoi il y a des modèles flex fuel officiels?

 

Y a t'il d'autres changements comme des joints ou conduites résistant spécifiquement mieux à l'alcool?

 

Y a t'il des maux ou les Volvo tournent officiellement à l'E85?

 

C'est une question à laquelle personne n'a jamais réussi à répondre je pense. Beaucoup tournent au E85 (et ce depuis plusieurs dizaine de milliers de kilomètres) avec des véhicules à priori non prévus pour le E85 sans pour autant rencontrer de problèmes particuliers.

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Je continue mon monologue bio qui au passage fait remonter le topic de nefan :)

 

Au final donc 1200 kms ce week-end, environ 900 kms en 100% E85 et les 300 derniers à 50/50 (pas de pompe E85 sur la route).

 

R-A-S encore, pas de voyant allumé, juste une autonomie moins bonne évidemment en 100% E85 sur autoroute d'autant plus quand c'est à vive allure ... J'ai fait 300 kms du trajet avec une conso de 15 litres/100 kms [:adrig:2] ... sachant que c'était du litre à 0,799 € (0,899 chez moi, différence épatante quand même)... et qu'on était pressés... Donc au final l'équivalent de 9 litres/100 kms de gasoil, pas possible avec un XC90 D5 par ex. au même rythme...

 

J'ai fait des relevés de LTFT et STFT, ça m'a l'air tout normal : le calculateur compense dans les porportions attendues, de 30 à 35% environ..

 

Dans tous les cas, mes expériences m'ont pour l'instant montré que je peux apparemment mettre n'importe quelle proportion de E85, ça marche.

 

 

Si vous étiez parti à l'heure ou plus tôt tu n'aurais pas été obligé de risquer ton permis !

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Si vous étiez parti à l'heure ou plus tôt tu n'aurais pas été obligé de risquer ton permis !

 

Non mais c'est-à-dire qu'au volant du baleineau il s'est endormi pendant 3/4 du trajet. Moralité, au réveil, il a été obligé de caler le pied à la planche !

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