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C30

[photoreportage] Volvo C30 T5 Summum (MY 2008)


nefan

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C'est une question à laquelle personne n'a jamais réussi à répondre je pense. Beaucoup tournent au E85 (et ce depuis plusieurs dizaine de milliers de kilomètres) avec des véhicules à priori non prévus pour le E85 sans pour autant rencontrer de problèmes particuliers.

 

 

Voilà ! A voir si les injecteurs qui débitent 35% de carburant en plus s'usent plus vite (et suivant les voitures, le souci du 100% E85 peut-être que justement les injecteurs ne peuvent pas débiter ces 35% en plus sur toute la plage de régime).

 

Si vous étiez parti à l'heure ou plus tôt tu n'aurais pas été obligé de risquer ton permis !

 

 

Attention, tout est relatif ! Je risquais entre "1,5 et "1,9 points" calé comme il faut au régulateur... 1 point donc... sur une autoroute déserte. Un gros délinquant !

Mais bon, j'ai des restes de ma vie de Bandit-Volvoiste :D

 

Après, pour ce qui est du timing, caler 1 mariage d'amis et une grosse fête de famille le même week-end, quand il y a 300 kms entre les 2, ce n'est pas simple penipalme.gif.b4b3ffb8a725a62ebad3aa89b6999879.gif

 

Non mais c'est-à-dire qu'au volant du baleineau il s'est endormi pendant 3/4 du trajet. Moralité, au réveil, il a été obligé de caler le pied à la planche !

 

 

:D

Tu rigoles mais ce qui est certain, c'est que cette RX450h incite VRAIMENT à rouler plus zen. C'est étonnant. Et du coup, je roule bien plus zen.

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...

 

Donc visiblement le 100% E85 ne pose aucun problème sur ton Lexus; même pas un voyant. ;)

 

 

Oui mais c'est d'autant plus inquiétant... pas de voyant, ça roule bien, surconso normale, etc... ça incite à rouler à l'E85 ! Mais reste à savoir si en interne, ça ne risque pas de coincer quelque part au bout d'un moment ! Les injecteurs qui doivent débiter plus s'use plus vite ? etc...

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:D

Tu rigoles mais ce qui est certain, c'est que cette RX450h incite VRAIMENT à rouler plus zen. C'est étonnant. Et du coup, je roule bien plus zen.

 

Pfffffff

 

Tu peux avoir le même effet avec le T6 si tu gardes l'affichage de la conso instantanée...

 

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Pfffffff

 

Tu peux avoir le même effet avec le T6 si tu gardes l'affichage de la conso instantanée...

 

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Non, car là, du coup, c'est frustrant. J'ai déjà essayé à l'époque, tu penses bien :D

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Oui mais c'est d'autant plus inquiétant... pas de voyant, ça roule bien, surconso normale, etc... ça incite à rouler à l'E85 ! Mais reste à savoir si en interne, ça ne risque pas de coincer quelque part au bout d'un moment ! Les injecteurs qui doivent débiter plus s'use plus vite ? etc...

 

Tu penses vraiment que les constructeurs qui font des flex fuel se pète le c*l à avoir 2 ref d'injo différents pour quelques moteurs équipés par an. Franchement j'y crois pas. A la limite ils montent des injos plus gros si ceux d'origine sont déjà utilisés à près de 100% de leur capacité / débit nominal, mais généralement il y a des marges, elle doit juste être moindre sur les FF. Idem pour le reste, la seule grosse différence, ce doit probablement être un capteur (capacitif ?) dans le réservoir pour détecter la proportion de mélange SP / E85 et des sondes lambda "large bande" puisque entre 100% SP95 et 100% E85, les valeurs données ne sont pas les mêmes. Sorti de cela, je doute que des pièces diffèrent beaucoup.

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Je suis d'accord aussi mais on trouve tout et son contraire sur le web concernant l'E85. On a toute la palette d'avis possibles de "ça pose zéro souci" à "le moteur va fondre sous l'effet acide de la réaction chimique entre l'E85 et l'eau de la condensation éventuelle dans le réservoir" :D

(je n'invente pas, hein)

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Oui, heureusement que tu restes parmi nous, ici c'est plus léger et il y a longtemps que les Volvo essences tournent à l'alcool :D .

 

Comme l'as dit nono, un peu plus haut, je vois mal un constructeur ne produire qu'un seul moteur spécifique à l'ethanol.

 

De mon côté, je prends mes responsabilités (comme toi Rifilou) et je garde à l'esprit que Volvo était en BTCC et STCC avec un 5 cylindres à l'ethanol.

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Globalement, il y a quand même des gens sympas.

 

Mais bon, pour revenir au HS :D , j'aimerai bien comprendre pourquoi ça tombe si bien en marche sobalou.gif.1f199aeeda6ca96ce766f45f031b35fa.gif

 

Après, le 100% E85 n'est pas une fin en soi pour moi. Ce n'est pas possible tout le temps et les propriétés chimiques du SP et du E85 étant un peu différentes, je peux imaginer que mettre un % de SP ou au moins du SP de temps en temps ne peut que faire du bien (ou rien du tout d'ailleurs).

 

Par contre, en changeant de proportion assez souvent et parfois de beaucoup et brusquement, le calculateur va en avoir marre d'adapter ses LTFT & STFT.

 

Concernant les vidanges "théoriquement" rapprochés en E85 (cf les modèles flexfuel d'origine... mais pourquoi d'ailleurs ?), ça ne pose pas de souci chez Lexus vu que le programme d'entretien prévoit une mini-révision-vidange tous les 15000 kms (dont le prix est connu à l'avance !).

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Invité §Eri877PN

A l'époque de l'achat de mon V50, j'avais hésité avec le 2.0F.

Le concessionnaire m'avait alors expliqué que certains éléments, notamment des joints, étaient spécifiques au FlexFuel par rapport à la version normale.

D'ailleurs, la préconisation des révisions tombe à 10 000km pour le 2.0F contre 20 000km pour la version 2.0, justement à cause des joints à changer plus fréquemment dû à une usure plus rapide, l'E85 étant plus corrosif.

 

Voilà pour l'explication commerciale que j'avais eu à l'époque de la part du concessionnaire...

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Remonté intéressante même si la parole technique des commerciaux est à prendre avec beaucoup de recul.

 

Je me souviens encore de celui qui me présentait le D5 (Volvo) comme un moteur issu de chez Audi (comme le 2.4tdi). Je pense qu'il avait tout mélangé.

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Globalement, il y a quand même des gens sympas.

 

Mais bon, pour revenir au HS :D , j'aimerai bien comprendre pourquoi ça tombe si bien en marche sobalou.gif.1f199aeeda6ca96ce766f45f031b35fa.gif

 

Après, le 100% E85 n'est pas une fin en soi pour moi. Ce n'est pas possible tout le temps et les propriétés chimiques du SP et du E85 étant un peu différentes, je peux imaginer que mettre un % de SP ou au moins du SP de temps en temps ne peut que faire du bien (ou rien du tout d'ailleurs).

 

Par contre, en changeant de proportion assez souvent et parfois de beaucoup et brusquement, le calculateur va en avoir marre d'adapter ses LTFT & STFT.

 

Concernant les vidanges "théoriquement" rapprochés en E85 (cf les modèles flexfuel d'origine... mais pourquoi d'ailleurs ?), ça ne pose pas de souci chez Lexus vu que le programme d'entretien prévoit une mini-révision-vidange tous les 15000 kms (dont le prix est connu à l'avance !).

 

Je t'avais pas expliqué ça en MP il y a quelques semaines (mois) ? :ange:

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A l'époque de l'achat de mon V50, j'avais hésité avec le 2.0F.

Le concessionnaire m'avait alors expliqué que certains éléments, notamment des joints, étaient spécifiques au FlexFuel par rapport à la version normale.

D'ailleurs, la préconisation des révisions tombe à 10 000km pour le 2.0F contre 20 000km pour la version 2.0, justement à cause des joints à changer plus fréquemment dû à une usure plus rapide, l'E85 étant plus corrosif.

 

Voilà pour l'explication commerciale que j'avais eu à l'époque de la part du concessionnaire...

 

Aucun joint n'est changé aux révisions hormis celui du bouchon de vidange ... Oui l'intevalle est divisé par 2, mais, pour simplifier, cela n'a donc rien à voir avec les joints. C'est dû essentiellement au fait que l'huile perd ses caractéristiques lubrifiantes bien plus vite au contact du E85 (réaction chimique et tout le tralala qui la rend plus acide et donc moins efficace).

Peut être adaptent-ils les joints des soupapes, et encore, l'évolution technique est telle que ce qui était valable au début de l'E85 ne l'est probablement plus maintenant, les caoutchoucs divers et variés ont énormément évolué (cf les courroies de distribution qui subitement ne se changent plus tous les 4 ans ou 100 kkms mais 10 ans ou 240 kkms).

 

L'E85 chez Volvo (comme chez SAAB) est maîtrisé depuis les années 90, contrairement à nombre d'autres constructeurs (français pour ne pas les citer) qui ont découvert cela il y a 7-8 ans environ ...

Chez Rino, les éléments spécifiques sont nombreux y compris les soupapes qui sont renforcées comme pour le GPL (Néanmoins j'ai du mal à comprendre pourquoi car l'E85 induit des T° moins élevées que le SP ...) Pour ceux qui veulent j'ai un PDF (source RINO) qui en dit plus sur ce que le constructeur s'est posé comme question lorsqu'il s'est penché sur le pb (mal de crâne assuré, prévoyez l'aspirine, les ingénieurs et bureaucrates parlent définitivement un langage étranger ... :D )

 

Aucune crainte sur les B5254T selon moi à tourner au E85. Pour les autres véhicules ... :D

 

Le E85 est probablement plus corrosif que le SP, mais de combien ? Honnêtement je doute que la vie (prédéfinie de +/- 200000 kms) d'une voiture suffise à voir cette différence. J'émetterais néanmoins des réserves sur les véhicules à injection directe, sur ceux-ci le refroidissement des injecteurs est beaucoup plus sensible et lié au passage du carburant (temps de passage, carburant plus ou moins gras ...)

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Si si, c'est vrai. e85 trop sec ou corrosif. Mais je suis toujours étonné que ça puisse changer les propriétés de l'huile aussi vite au point de nécessiter une vidange 2x plus souvent sous peine de problème.

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L'acide formique c'est assez violent quand même !

Cela reste surtout valable lorsque tu fais beaucoup de petits trajets à froid. C'est là que c'est le pire. Une fois le moteur à T°, c'est un peu moins flagrant.

 

J'attends la réponse de ton collègue à ta question en section Lexus. Je suis curieux de savoir quelle panne, à quel kilométrage et sur quel moulin de quelle année. Et surtout comment ils ont fait le lien direct avec l'E85 ... :D

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Dans tout ça, samedi dernier j'ai trouvé dans une casse auto située dans les Yvelinnes, un C70 2.4t.

Et devinez quoi, il disposait du dolby prologic.

 

J'ai donc récupéré, en plus d'autres pièces pour mon "coupé-sport-deluxe", les enceintes Dynaudio des portes avants et de la plage arrière pour la modique somme de ...... non je ne vais pas vous le dire....... aller si, 30€ :p (un HP 21cm dynaudio coûte 260€ neuf chez Volvo)

 

 

IMG_0095.jpg

 

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Mais que vais-je donc en faire????

 

Le but est de remplacer les Dynaudio de la C30 (en 16,5cm) qu je trouve un peu faible, par les Dynaudio du C70 (en 21cm).

A ceux qui s'interrogeraient sur la possibilité de l'opération, j'ai pris exemple sur CE FORUM et j'ai déjà presque fini l'intégration de l'arrière.

 

Les résultats audio, juste avec l'arrière, sont à la hauteur de mes espérances!

 

Bientôt les photos.

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Soucis dans la C30, avec détection d'eau dans l'habitacle de la voiture. Vu que tout était mouillé, je suis remonté jusqu'à la source du problème en en étant obligé de tout démonter progressivement. Une fois tout démonté (voir ci dessous), j'ai pu constaté qu'il y avait pas loin de 3 litres d'eau sous le compartiment double fond du coffre.

J'ai donc tout épongé et séché puis j'ai laissé la voiture sous la pluie (merci au temps de ce weekend) pour voir d’où venez l'infiltration.

 

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L'infiltration venait donc du tuyau d'évacuation d'eau arrière du toit ouvrant qui n'était plus emmanchée dans la sortie caoutchouc. L'eau s'écoulait abondamment dans le coffre.

 

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Une fois remise, plus aucun problème!!!!

 

 

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Invité §de 345ZI

Le remontage en ordre et sans rien casser, phase délicate. Mais au moins tu as un coffre tout propre avec ta petite mésaventure :)

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Voiture remontée sans casse. Et j'ai pu tout nettoyer en grand et passer l'aspirateur à des endroits inaccessible avec les sièges en place.

 

Cette épisode malheureux aura permis de faire en sorte que l'habitacle soit maintenant vraiment nickel.

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Invité §Jac454gA

Une fois tout démonté (voir ci dessous) [...]

 

 

Très impressionnant ce démontage total. :jap:

 

Admiration, je serais bien incapable de faire çà..

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Oh que oui....limite violente et dans un bruit assez flippant de roulement et de sifflement de turbo, puisque les moquettes et mobiliers servent aussi d'insonorisants.

 

Le couple et la puissante étant écrêté en première et deuxième vitesse, ça devenait limite fatiguant lorsque tout déboule à partir de 4000ts/mn.

 

J'ai donc récupéré une voiture moins véloce (toutes proportions gardées) mais plus agréable à conduire. Comme quoi moteur et boite auto sont gérées en fonction de nombreux paramètres dont le poids de l'auto.

 

Pour info, j'ai tout remonté en 2 heures et en prenant mon temps et avec beaucoup de méthodologie pour ne rien oublier.

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Après 7 mois passé à son volant, je me décide à vendre cette Volvo C30 T5 Geartronic.

 

Les raisons sont simples:

- Mon projet immobilier se précise et me mettra à 4 kilomètres du lieu de mon travaille, d'ici 3 mois.

- Mes déplacements professionnels plus nombreux vont me permettre de bénéficier d'une voiture de fonction.

 

Je me suis un peu précipité mais la C30 devient inutile. Je rappelle qu'il y 3 voitures à la maison.

 

Il s'agit d'une C30 T5 Momentum Geartronic (5 vitesses) de 2007 mise en circulation en 2008.

En plus des équipements de la finition Momentum, cette C30 est équipée en option:

 

- Kit carrosserie R-design (Blanc cosmic et bronze)

- Volant sport (identique au R-design, le logo en moins)

- La châssis sport,

- Les jantes 7,5 x 18" Atreus

- Le GPS avec les dernières mise à jour de cette année (DVD d'origine Volvo)

- Le Toit ouvrant

- Le premium sound Dynaudio

- Xenon (en seconde monte 4300K)

 

Finalement par rapport à une finition summum, il lui manque les sièges cuirs et électriques.

 

La voiture à 96.000kms et la révision a été réalisé au mois de mars 2014 avec remplacement de tous les filtres. La carrosserie est dans un état irréprochable (plus propre que mon ex S60, c'est dire), seul les jantes ont quelques éraflures mais que j'ai bien diminué, dû à la rencontre avec des trottoirs .

 

La côte affinée sur La Centrale est de 12.260€ et sur l'Argus 11.200€.

 

Prix de vente: 11.000€

 

 

Edit pour les modos: Peut-on renommer ce post "[a VENDRE] Volvo C30 T5 Summum BVA (MY 2007)" ou vaut-il mieux en faire un nouveau?

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