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XC90

Probleme de turbo....???


Invité §dja178bH
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Invité §dja178bH

Bonjour à tous,

 

Je ne viens pas souvent sur le forum mais je suis un habitué depuis quelque temps, et j'ai besoin de vos avis et expériences.

 

Je possède un XC90 de 2004 D5 163ch depuis près de 4 ans.

Je l'ai acheté à 140 000km et je fais moi même l'entretien. bob pourrait en témoigner.

 

J'ai depuis quelques temps un symptome que je n'arrive pas à solutionner.

 

Lorsque j'accélère entre 1500 tr/min et 2200 tr/min le moteur a des trous, comme si il montait par palier.

Ces trous s'accompagnent d'un sifflement du turbo (comme une décharge).

 

L'année dernière j'ai changé deux injecteurs (problème à froid) pensant que cela allait en même temps resoudre le probleme des trous, mais non.

Il y a quelques mois j'ai essayé le nettoyant turbo Bardahl (sans conviction) , il y a eu du mieux mais pas très flagrant.

J'ai shinté la vanne ERG, aucune conséquence.

 

j'ai acheté un produit qui semble bien sur le papier : REVIVE nettoyant turbo. je vais le tester ce week-end.

http://reviveturbocleaner.com/index.php/fr/utilisation-du-revive

 

Si cela ne fais rien j'envisage démonter le turbo pour nettoyage voir de le changer. Mais avant je voudrais etre sur que la cause c'est bien l'encrassement du turbo.

 

Pouvez-vous m'aiguiller dans cette recherche, voir si il y d'autres choses à verifier ... durite.... ou si quelqu'un à déjà eu ces sympomes....

 

Merci.

 

PS : est-ce que le turbo se démonte par le dessus?

PS2 : la voiture a 210 000 km

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Invité §sti315NG

Salut,

 

Est ce que ca te le fait tout le temps? Si oui, tu pourrait faire essayer avec la valise la pression dans la rampe d'injection. ainsi que la pression du turbo en temps reel. Les valeurs du débimetre.

 

Si c'est aléatoire ca devient plus compliqué.

 

C'est vrai que tu pourrais commencer par nettoyer ta geo variable ca ne coute rien et ca peut venir de la. Tu peu aussi vérifier tes tuyaux en depression qui vont au turbo ainsi qu'aux silent bloc ainsi que les durites qui vont du turbo a l'echangeur et de l'echangeur a l'admission.

 

Ps: J'ai déja démonté le mien par le dessus en dé serrant la vanne de geometrie variable pour le donner du jeu.

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Invité §dja178bH

Oui ça le fait tout le temps, pour la valise je n'ai pas le moyen de faire les vérifs.

 

Je me debrouille bien en mecanique mais je n'ai pas l'outillage d'un garage.

Les injecteurs on été changé dans un centre Bosch donc ils ont du verifer la préssion aux injecteur... (simple déduction)

 

Pour les durites, je dois verifier celles qui vont à l'admission du turbo?

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Les trous de puissances peuvent aussi s'expliquer par la volet des turbulances (si tu en est équipé) une biellette casse et le clapet reste bloqué. Je pense que bob te retrouvera le liens facilement...lol Merci d'avance Bobby!

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Invité §sti315NG

Oui ça le fait tout le temps, pour la valise je n'ai pas le moyen de faire les vérifs.

 

Je me debrouille bien en mecanique mais je n'ai pas l'outillage d'un garage.

Les injecteurs on été changé dans un centre Bosch donc ils ont du verifer la préssion aux injecteur... (simple déduction)

 

Pour les durites, je dois verifier celles qui vont à l'admission du turbo?

 

 

Ils ont vérifié les injecteurs mais peut etre pas la pression du rail.

Sans valise, il te reste a nettoyer la géo et verifier toutes tes durits.

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Invité §dja178bH

Oui je crois que je ne n'ai que ca a faire.

La vanne je ne l'ai bouché que pour un essai.

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Même symptômes sur ma S60 de 2005 à l'époque et ça a duré bien longtemps avant que je trouve.

 

Il te faut démonter la durite de qui va du turbo au tube plastique situé sous le carter d'huile. Une fois démonté, tu pourras certainement constater que la doublure de couleur jaune de la durite est en train de se décoller.

Conséquence, au moment de la montée en pression du circuit, la doublure se gonfle comme un ballon de baudruche et lâche la pression d'un seul coup. C'est les fameux trous à l'accélération.

 

A partir de 2006, Volvo à corrigé ce phénomène sur les D5 car la durite en caoutchouc a été remplacée par un système en plastique dur. Le tout, coûte 350€ quand-même.

Mais c'est le prix de la tranquillité.

 

A voir si c'est bien ça!

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Invité §dja178bH

Ok, je vais démonter cette durite, il s'agit bien de celle qui va du turbo vers l'admission.

Si ce n'est que ça c'est génial, par contre 350 € pour une durite???

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Invité §dja178bH

Ok je vais essayer de voir cela ce soir.

 

Est-ce que quelqu'un a la référence de cette durite afin que je regarde sur skandix...??

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Invité §sti315NG

Ca va, elle est a 50e sur skandix. C'est déja moins cher que chez volvo 90e.

 

Faudra que je pense a remplacer la mienne, elle a 209 000 km et commence a etre poreuse.

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Invité §dja178bH

Effectivement c'est moins cher,

deux interrogations:

 

1/ la partie en dur qui passe sous le moteur ne se dégrade pas? elle a l'air d'etre plus rigide et moins soumise à la chaleur

 

2/ Même question pour le résonateur... ?

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Invité §dja178bH

Bonjour,

 

Hiers j'ai pris un petite heure pour passer sous la voiture,

résultat j'ai démonté la durite n°8 citée ci-dessus et RAS, elle est nikel mis à part un peu d'huile dedans. Au passage je n'ai pas de résonateur elle est direct dans le turbo.

J'en ai profité pour démonter celle qui va jusqu'à l'échangeur... RAS

Du coté de la vanne au niveau du Y les durites sont un peu dégueulasse, mais j'avais nettoyé il y a un an.

 

Du coup j'ai fait le traitement avec le produit "REVIVE" que j'ai reçu dans la semaine.

Je crois que ça marche pas mal, le moteur est rond et prend des tours plus facilement, par contre le(s) trou(s) s'est déplacé plus haut dans les tours.

Plus rien sous les 2200tr et des trous jusquà 3000tr.

 

Je ne sais pas quoi penser, peu etre retenter un nouveau traitement dans 2000 km lors de la vidange.

Je pense que ça a décrassé les aubes et quelles s'ouvrent mais pas encore totalement.

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Invité §dja178bH

Ce qui me bloque pour le démontage c'est que je ne suis pas sur que le turbo passe par le dessus.

 

Quelqu'un à déjà démonte le turbo sur un xc90 ?

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Invité §dja178bH

Par le dessous?

 

Sur le xc90 ça force à démonter l'arbre de transmission ar.

 

Par le dessus,même en enlevant la BAR je ne sais pas si ça passe.

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bonjour,

j ai eu les mêmes soucis il y a quelques temps.perte de puissance ,trous à l accélération ,sifflement etc...

lors de tes pertes de puissances , le message "rep moteur demandé" s allume t il ?

pour ma part après avoir nettoyé le débitmètre ,la vanne EGR et vérifier le circuit des supports moteur, je me suis résigné à aller en cc pour un diag valise

bilan :électrovanne commande géométrie variable

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bonjour,

j ai eu les mêmes soucis il y a quelques temps.perte de puissance ,trous à l accélération ,sifflement etc...

lors de tes pertes de puissances , le message "rep moteur demandé" s allume t il ?

pour ma part après avoir nettoyé le débitmètre ,la vanne EGR et vérifier le circuit des supports moteur, je me suis résigné à aller en cc pour un diag valise

bilan :électrovanne commande géométrie variable

Ok et donc? il fallait la remplacer? elle sert a quoi?!

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Invité §Vur684xu

Ca commande le débit d'aspiration de l'actionneur de la géométrie variable.

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Invité §dja178bH

Je n'ai pas de voyant qui s'allume, du coup je pense plus à un problème mécanique.

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Petit up.

 

Euh non, énorme up vu que le sujet date d'1 an et demi.

 

J'ai un soucis avec la pièce n° 13 (ou 14 plutôt) qui est sur le tableau, la fameuse durite en plastic dur qui remplace celle qui se se gonfle comme un ballon de baudruche quand on accélère fort.

 

J'ai une S60 D5 185 ch de juin 2005 (apparemment c'est comptabilisé comme un modèle 2006 mais je n'en suis pas sûr), l'engin a 250 000 km et tourne très bien, pas de fumée noir, pas de trou à l'accélération, une vrai bombe qui me surprend toujours. Sauf quand cette durite plastique se déboite du turbo. Ça m'est arrivé 2 fois, la 1° foi l'an dernier ironiquement à l'époque de la création de ce topic, lors d'une accélération pour doubler un trainard il y a eu une grosse explosion puis un vacarme assez inquiétant venant du moteur, le "moteur repair" comme message qui va avec et une impossibilité de poursuivre ma route vu que le moteur n'avait plus rien dans le ventre. SOS assurances, envoi d'un dépanneur, impossibilité de déterminer le problème sur place et qui semblait venir de dessous le moteur (en position normale il y a tout juste la place de passer un bras tellement la voiture est basse et en plus il y a le carter plastique de protection à déposer). Le dépanneur (grosse concession Peugeot, lol !) me la garde 2 jours et me fait savoir que c'est la durite du turbo qui s'est déboitée à cause des 2 manchons caoutchouc servant de joint d'étanchéité en amont et en aval de la durite.

Je respire un peu car les 2 manchons valent 10€ les 2 environ. Bon, la main d'oeuvre m'a couté 120€ par contre, je n'avais pas le choix.

Je repars avec mon véhicule tout content et tout continue comme dans le meilleur des mondes. C'était donc en juin 2014.

 

La semaine dernière, le mercredi 18 novembre pour être précis, rebelotte : je double un trainard (j'ai donc sollicité le turbo) et reboum ! grosse explosion, "moteur repair" et tout le toutim. Vu que j'avais fait connaissance avec ce problème l'an dernier je me suis trainé à 10 à l'heure jusqu'au 1° garage. Bien sûr j'avais la solution en main : durite de déboitée. Et effectivement c'était le cas, il me bricole ça rapide en la remettant en place et je repars. Là par contre le problème n'était pas réglé car la voiture se trainait toujours beaucoup sans pour autant être à la ramasse comme quand la durite était complétement déboitée. J'arrive chez moi après m'être fait doubler par 3 voiturettes sans permis et 2 mobylettes (pas question de forcer sur quoi que ce soit).

Je mets ma S60 sur calle, je démonte la durite et je me rend compte qu'il manque le manchon caoutchouc (je dirais plutôt silicone) qui fait étanchéité entre la durite et le turbo. Je pense qu'il a du se perdre dans la nature lorsque la durite s'est déboitée.

Donc j'ai une première question :

 

Est ce que l'absence de ce manchon est préjudiciable au bon fonctionnement du turbo ? je pense que oui mais j'aimerais avoir les avis des habitués.

 

Une 2° question :

Est ce normale que cette durite se déboite ? j'ai lu que son prédécesseur se gonflait comme un ballon de baudruche lorsque le turbo est sollicité mais, quand même, au point de faire déboitée la version en plastique dure c'est assez surprenant.

 

Une 3° question :

Vu l'entreprise d'escroquerie à laquelle participe Volvo comme tous les autres constructeurs j'aimerais savoir s'il est possible de replacer la durite version souple ? parce que vu les 350€ que coute ce morceau de plastoc ça donne des envie de meurtre. Pour quoi je parle de la remplacer ? parce qu'au niveau du serrage sur le turbo il y a 2 languettes de la durite qui sont cassées et dont l'absence, à mon avis, ne permet pas le meilleur serrage du collier de fixation et donc une bonne étanchéité de l'ensemble. (j'ai soit dit en passant éventuellement trouvé la raison de ces déboitages intempestifs, si quelqu'un peut valider !)

 

Dernière question :

Cette durite suinte l'huile, est ce normal ? il y en avait sur le manchon aussi.

 

Voila ! merci de me répondre. En attendant je vais faire une dépense de 10€ pour 2 manchons tout neuf mais je vous avoue franchement que je serre les fesses en pensant au turbo parce que j'ai peur qu'il ait ramassé un peu suite à ces 2 déboitages.

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Le turbo ne risque pas grand chose si ça n'arrive pas tous les jours.

 

Le système Volvo peut être remplacé par une durite silicone adaptée qu'on peu trouver sur certains site spécialisés: http://www.redox-silicone.com/ [...] wgodeOYDaA

 

Je n'ai jamais eu ce problème avec ma S60 2.4d Rica Stage 2 (210ch et 460Nm). Je t'accorde que serrer le collier supérieur sur le turbo est une vraie mission.

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Merci Nefan.

 

Bon, depuis mon message j'ai avancé dans mes recherches d'info. Donc si ma durite se déboite c'est tout simplement parce qu'elle est endommagé au niveau du serrage du collier, une accélération trop forte provoque une pression qui devient supérieure à ce que l'état du serrage est capable d'encaisser.

J'ai acheté cet après midi les 2 manchons orange (il m'en manquait un suite à la dernière avarie), j'en ai profité pour demander le prix de la pièce n°13 que volvo détaille et elle est de 207€. Pas donné mais je m'y attendais. Je l'ai trouvé à 145€ chez Skandix, j'ai aussi la solution de la remplacer par une durite simple bien moins chère (quoique ...). En attendant je vais remettre les manchons, faire une bricole pour améliorer le maintien de la durite sur le turbo et je vais y aller moins fort lors de mes dépassements de trainards sur la route. De toute façon je vais être obligé de changer cette durite tôt ou tard car elle va se déboiter encore, dans 6 mois, 1 an ou plus mais ça reviendra à cause de se serrage défectueux.

 

@Nefan, merci pour ton lien, je connais ce site mais je l'ai zappé parce qu'il ne propose pas à première vue de durite pour Volvo. Est ce que je me suis trompé ?

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Quelques nouvelles de mon avarie.

 

J'ai donc changé les manchons (quelle plaie celui qui est sur le turbo ! :heink: ), il s'avère que c'était finalement mon collier de serrage qui était défectueux ! quand je serrais il sautait d'une dent, quelle vacherie ! je comprends pourquoi il m'a lâché dans les doigts en pleine accélération. Lors de ma première avarie en juin 2014 le concessionnaire Peugeot (pas eu le choix, c'était le dépanneur désigné par l'assurance) aurait pu me le changer, pour le prix que ça coute !

J'ai celui du bas qui va me lâcher un de ces 4, à cause de la durite : la vis autoforeuse qui assure l'assemblage avec le résonateur traverse une languette qui est cassée, du coup elle ne sert plus à rien.

Bon, sinon le turbo siffle normalement maintenant.

 

Par contre, depuis, le moteur fume noir à froid, et pas qu'un peu. A chaud il n'y a plus rien. Donc elle pue le temps qu'elle chauffe et je pollue comme un sagouin. Je ne sais pas par quoi commencer pour régler le problème, à savoir qu'avant ce deboitage de durite elle ne fumait pas, ni à froid ni à chaud.

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Petit retour rapide.

Aujourd'hui elle ne fume plus. J'ai eu droit à cette fumée grise/noire que sur les 2 premières utilisations (dont une avec l'auto sur chandelles). Donc tout rentre dans l'ordre.

Et ben vous me voyez soulagé !

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Et bien tout est pour le mieux. C'est quand meme beaucoups de pbs pour des simples colliers.

 

Pour les manchons, ou pour les durites difficiles a mettre, il suffit de les graisse a l'interrieur. Ca facilite grandement les choses.

 

En tout cas, cool pour ta résolution de ton probleme. Tu peux de nouveau accelerer comme un sourd pour doubler ! :lol:

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Et bien tout est pour le mieux. C'est quand meme beaucoups de pbs pour des simples colliers.

 

Pour les manchons, ou pour les durites difficiles a mettre, il suffit de les graisse a l'interrieur. Ca facilite grandement les choses.

 

En tout cas, cool pour ta résolution de ton probleme. Tu peux de nouveau accelerer comme un sourd pour doubler ! :lol:

 

Oui, beaucoup de sueurs froides pour des conneries. N'empêche qu'avec cette mésaventure je suis encore plus conforté dans mon opinion vis à vis du monde pro globalement. Pour des réparations qui ne nécessitent pas du matériel lourd ou onéreux c'est pour bibi. Ce truc là, quand c'est arrivé pour la 1° foi, si je l'avais fait moi même il n'y aurait jamais eu la 2° mésaventure, je suis du genre à pas me faire chier avec des colliers à 3 francs 6 sous, or le mécano de chez hum hum m'a remis un truc qui avait déjà 240000 bornes, pas très propre comme conscience professionnelle.

Pour le graissage des manchons, sérieusement, si on ne met rien ça ne rentre pas, on risque même la déformation du manchons ou un placement de travers ce qui peut altérer l'étanchéité au final. Après réflexion le mieux est de démonter le résonateur aussi car il gêne considérablement la repose de la durite dure.

 

Pour ce qui est de doubler j'ai tendance à serrer les fesses, j'ai l'attache basse qui est un poil fragilisée donc j'y vais pas comme un sauvage sur l'accélérateur. :deuxsanssix:

 

@nefan. ben oui, fallait purger je ne sais quelle huile qui était je ne sais où et je ne sais comment. Mais un bon décrassage et ça repart ! je l'ai bien fait chauffer doucement, mise en température tranquille, puis une foi bien chaud j'ai sollicité le moteur crescendo jusqu'à lui faire prendre des tours bien comme il faut. Et hop, comme neuve ! :bien:

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Invité §Ano118wc

Je n'ai pas de voyant qui s'allume, du coup je pense plus à un problème mécanique.

 

Bonjour @djay25

 

Je sais que le.sujet date d'un bon moment mais je voulais savoir si tu avais réussi à résoudre ton problème sur ton XC90 ? J'ai le même problème depuis des mois sur le.mien et je désespère un peu la...

 

Turbo remplacé, Échangeur remplacé, toutes les durite (sauf la durite rigide sous le moteur) remplacées ... Débitmètre remplacé, electrovanne de commande (occasion) remplacée....

 

Avais tu de la fumée noire lors des accélérations également ?? Pour ma part j'en ai et du coup ça me fait vraiment penser a une fuite d'air dans l'admission ou a un mauvais mélange air / gasoil quelque part mais où ?!

 

Merci pour ton retour sur ton expérience... Surtout si tu as finis par trouver une solution.

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