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V60

présentation de ma V60 D6 "plug-in hybrid"


Invité §Jac454gA
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Invité §bmw807oC

Très jolie voiture.

La couleur lui sied parfaitement, sans doute celle qui lui va le mieux avec un côté "techno" en rapport avec la voiture.

Dommage que Volvo ne généralise pas encore cette technologie à d'autres modèles de la gamme.

 

 

 

- un petit regret : les passages électrique -> diesel, avec ses vibrations, sont assez désagréables quand on s'est habitué au silence d'un salon roulant...

 

Pas encore de gros trajets autoroute. Je vous dirais ce qu'il en est quand j'aurais fait un A/R en Charentes...

 

 

J'étais un peu sceptique concernant l'hybridation d'un diesel (même si on va au bout de la diminution du cout au kilomètre), notamment en raison de la gestion du re-démarrage qui génère des vibrations sur les diesel. Sur ce point, je trouve l'hybride Lexus fabuleux avec une transparence impressionnante.

En revanche j'imagine que la D6 gomme le plus gros défaut des Lexus avec une vraie boite automatique, alors que les Lexus sont désespérantes de linéarité (alors que ca pousse pour certaines) pour qui aime conduire un peu dynamiquement.

 

Si cela t'intéresse, Blog moteur a essayé rapidement la D6.

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Invité §Jac454gA

Sur ce point, je trouve l'hybride Lexus fabuleux avec une transparence impressionnante.

En revanche j'imagine que la D6 gomme le plus gros défaut des Lexus avec une vraie boite automatique, alors que les Lexus sont désespérantes de linéarité (alors que ca pousse pour certaines) pour qui aime conduire un peu dynamiquement.

 

Pour avoir hésité entre la D6 et la Lexus 300h, je confirme à 100% tes propos. L'association thermique/électrique est fabuleusement gérée chez Lexus. Je n'ai pas été trop gêné par la linéarité de la BVA chez Lexus, car (généralement :ange: ) je préfère une conduite assez cool. En revanche, je n'ai jamais réussi à me faire au look manga de la 300h, alors que le look de la V60 : miam-miam :miam:

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Invité §Jac454gA

:non: Premier trajet d'importance ce week-end : environ 650 km dont 500 d'autoroute et le reste de petites routes de campagne. Les 2 trajets présentés ci-dessous ont été mesurés chacun après une quarantaine de km en mode full électrique, afin de vider les batteries à 90%.

 

Aller : 5.8 l / 100 annoncés par l'odb. on note une grosse intervention des batteries au km 200, correspondant à la sortie d'autoroute et à un trajet petites routes.

 

_JLP0090.jpg

2ème trajet, retour sur Paris après grosse balade en campagne, donc batterie bien vidée. Bilan : 6.0l. On note une petite intervention des batteries vers le km 340, curieux.. Sinon, 6.0l annoncés à l'odb, pour une vitesse de croisière 135km/h.

 

_JLP0176.jpg

 

Toujours aussi content : confort royal, performances au rendez-vous, agrément de conduite au top. HEU-REUX ! :love: Les 220 + 70 ch sont bien là, et notamment les démarrages en sortie de barrière de péages stupéfient plus d'une BM et autres AUDI qui n'en croient pas leurs yeux de voir un "break Volvo" assez anodin les laisser sur place. Et le son du 5 cylindres 2.4, lorsque sollicité fermement, est assez jouissif.

Alors qu'en mode hybride et pied léger, avec le toit ouvert, il y a si peu de bruit qu'on croirait rouler en vélo dans la campagne !

 

 

Sinon, sur les options / gadgets :

- régulateur + autoadaptatif + fonction bouchon : c'est absolument génial, indispensable

- BLIS (détecteur angle mort) : très pratique et sécurisant, particulièrement sur routes encombrées avec des deux roues qui doublent à droite ou à gauche en remontant les files

- détecteur distance minimal : bof, je vois pas bien l'intérêt

- détecteur franchissement de lignes : très bien, renfort appréciable de la vigilance conducteur

- caméras, radars : indispensables

- confort des sièges, mémoire des réglages : superbes, mais pourquoi diable sur un véhicule de ce niveau Volvo n'a t-il pas un réglage électrique des appuis lombaires, alors que tous les autres réglages le sont déjà ?

- verres feuilletés : bien meilleure insonorisation.

- système sound "high performance" : excellentissime, une fois passé le cap de s'habituer à l'ergonomie du Sensus, un peu déroutant au début. Le système à deux boutons OK+Menu, et Exit trouve ses limites. Mettre 3 boutons OK, Menu, Exit n'aurait pas été un luxe...

- finition bois artique (voir photos en signature) : je trouve celà superbe, de magnifiques reflets presque verts dans les veines du bois

- navigation à commande vocale : pas vraiment convainquant...

- verrouillage automatique des portes mais pas de déverrouillage automatique : TRES TRES agacant ! Une erreur d'ergonomie, à mon avis.

- rétros rabattables et inclinables auto en marche arrière : super pratique

 

 

 

Une interrogation : phares en mode auto, il n'y a pas d'indicateur au tableau de bord permettant de savoir s'ils sont allumés ?? :int:

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Ca fait un petit moment tout de même. D 5 , OK Diesel 5 cylindres mais les D2, D3, D4.... ;)

 

 

Merci pour ma D3.

 

Je suis très triste d'avoir perdu un cylindre et cela sans que je ne m'en rende compte.

 

Vous imaginez les Amis, le matin vous vous levez et vous voyez un cylindre faire du stop sur le bord de la route.

 

Ma C70 est une 5 Cylindres et elle les aime.

 

Tu aurais du écrire : Que les nouveaux moteurs sortis en MY14 ont pour certains perdu un cylindre.

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Invité §Aio042ZG

Merci pour ces retours JackNickla​us !!

 

T'inquites jj, ta d3 elle a la frite !!!! :p

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Invité §Jac454gA

retour de congés, 1500 Km sur 15 jours, dont 2 trajets de 500km d'autoroute d'une traite. Conso stable à 6.0 L, avec clim. Agrément de conduite toujours au rendez-vous !

 

Découverte des xénons actifs : c'est impressionnant. Ca éclaire dans le sens où on tourne le volant, mais le plus épatant c'est la gestion des pleins phares. La nuit, je suis toujours en plein phares, l'auto détecte les véhicules qu'ils soient dans le même sens ou en sens contraire, et règle les optiques pour ne pas éblouir. Ce qui m'étonne c'est que les phares éclairent très loin à gauche ET à droite de l'auto en face, mais pas sur l'auto elle même. On voit très bien une sorte d'ombre pile sur l'auto en face, comme si un masque opaque la protégeait de mes phares. C'est magique, comment font ils çà ???

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Invité §Jac454gA

Petit retour après passage des 10.000km :

 

- Consommation moyenne (réelle, je note tous les pleins) de 5.2 L. Usage petits trajets de 20km en semaine, en mode "pure" c'est à dire full électrique, et gros trajets de week-end, essentiellement autoroute, en mode hybride bien sûr.

 

En autonomie électrique je constate une différence nette été/hiver :

 

ETE

40 à 45 km à peu près en mode pure.

Le mode hybride permet un fonctionnement électrique dès le démarrage.

 

HIVER

30 à 35 km à peu près en mode pure.

Le mode hybride refuse le mode électrique au démarrage, pour ne l’autoriser qu’après 20mn de fonctionnement en thermique. La mise en route du chauffage exige le passage en thermique, alors que sièges et volant chauffant fonctionnent très bien en mode électrique seul. (très agréables, ces options !)

 

Pour le reste, voiture très agréable à conduire : J'apprécie le côté "ange et démon" : en mode pur électrique, conduite à la cool dans un confort et un silence étonnants. En mode hybride et plus encore en mode "power", on a bien les 280 ch sous le capot, avec le couple du moteur électrique délivrés instantanément. En sortie de péage, on peut se faire plaisir !

 

Ah! Si ! Déjà une panne au bout de 5 mois d'utilisation : une des deux ampoules du miroir de courtoisie est HS. Madame n'est pas contente. :ange:

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Invité §Lac520nm

Une interrogation : phares en mode auto, il n'y a pas d'indicateur au tableau de bord permettant de savoir s'ils sont allumés ?? :int:

 

 

Félicitations pour ton acquisition et bienvenu dans le monde Volvo ! Ton modèle est incontestablement le vaisseau amiral de la gamme V60 chez Volvo.

 

Pour répondre à ta question : Sur la molette de sélection des feux (à droite sous la planche de bord), en position AUTO il y a un indicateur lumineux vert juste au dessus. Lorsque la luminosité est suffisante, seuls les feux diurnes à LED fonctionne et le voyant est éteint. Lorsque la luminosité est plus faible (ou alors dans un tunnel), les feux de croisement se mettent en route et l'indicateur vert est allumé. Simple :)

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Invité §Lac520nm

Salut Lactic-68, je vois dans ta signature, tu repars sur une V60 xénium?

Tu l'as prise dans quelle configuration celle là?

 

 

Bonjour Nounou40, en effet je suis reparti pour une V60 D4 en finition Xenium car la différence de prix avec une V40 Cross Country équipées avec toutes les options est minime. De plus, Volvo offre une meilleure reprise de la V40 si tu pars pour une V60 au lieu de rester en V40 (et cela compense le surcoût). Je vais gagner en confort et perdre en dynamisme par rapport à la V40 mais le D4 avec la boîte 8 est un régal dans tous les cas.

 

Globalement, la finition Xenium est déjà très complète, j'y ai ajouté des options pour aboutir à une vraie voiture d'esthète (un peu le showroom Volvo on va dire). Je propose cependant de ne pas polluer le topic de JackNicklaus et je vous ferai la présentation comme d'habitude lors de sa réception :jap:

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Invité §Jac454gA

 

Félicitations pour ton acquisition et bienvenu dans le monde Volvo ! Ton modèle est incontestablement le vaisseau amiral de la gamme V60 chez Volvo.

 

Pour répondre à ta question : Sur la molette de sélection des feux (à droite sous la planche de bord), en position AUTO il y a un indicateur lumineux vert juste au dessus. Lorsque la luminosité est suffisante, seuls les feux diurnes à LED fonctionne et le voyant est éteint. Lorsque la luminosité est plus faible (ou alors dans un tunnel), les feux de croisement se mettent en route et l'indicateur vert est allumé. Simple :)

Merci à toi Lactic-68, je n'avais pas remarqué cette subtilité.

 

 

Je suis curieux de lire ton futur topic et de voir quelles options tu as rajouté à la finition Xenium. Pour ma part, j'aurais bien, finalement, rajouté l'option volvo-on-call (pour déclencher le chauffage depuis le téléphone), car aujourd'hui j'oublie une fois sur deux le soir de programmer le chauffage pour le lendemain matin. Et j'aurais bien rajouté la caméra avant, pratique pour sortir la voiture de mon garage qui donne sur une rue très passante et un trottoir très étroit. Peut-être en 2015 si ça peut se rajouter.

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Invité §Lac520nm

. Peut-être en 2015 si ça peut se rajouter.

 

 

Oui, la caméra avant peut s'ajouter en option en concession :

 

Caméra Grand Angle avant

 

Pour le Volvo On Call (VOC) c'est beaucoup moins sûr ... désolé

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Invité §zur723Up

j'ai cette caméra avant sur mon xc60 et elle est tombée en panne et n'affiche plus rien.

Pas de défaut visible sur la valise (pas chez Volvo)

Va falloir faire un devis à la concession

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Invité §Jac454gA

Désolé pour cette réponse tardive.

Oui, les batteries se rechargent quand on roule. Mais non, elle ne se rechargeront pas à 100%.

On peut choisir 2 modes :

1 - mode normal "hybride" comme toutes les autres hybrides du marché.

Il est inutile de charger à 100% les très imposantes batteries de la V60 pour avoir un mode hybride efficace. Le système gère tout seul le niveau de charge en récupérant l'énergie de freinage.

2 - mode "save" : le système prélève de l'énergie thermique pour recharger à hauteur de 20 à 25%, et ne cherche pas à aller au delà. Ce mode est concu par exemple pour rentrer dans un centre ville où l'on souhaite rouler en full électrique. 100% = 50km, donc 20 à 25% donnerait environ 10km en full électrique.

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Invité §JMT481Hp

Je vais lire attentivement ta présentation et ton ressenti,

 

En tout elle très belle et tu as fait un super reportage photo audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Invité §JMT481Hp

En terme de capacité de coffre, les batteries prennent elles beaucoup de place et est-ce que le volume restant te semble suffisant pour les bagages de 4 personnes ??

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Invité §Jac454gA

Une petite mise à jour après 13 mois et 29000 km.

Toujours enchanté de cette voiture hyper agréable à conduire.

les +, à l'usage :

- 100% électrique possible sur 40km environ, luxe, calme et volupté... :sol:

- confort des sièges

- régulateur adaptatif

- feux de route adaptatifs

- réserve de puissance sous le capot si nécessaire (0-100km/h en 6.1s)

- consommation réelle sur 29000km : 4,24 L/100

 

 

les -

- coffre petit pour un break (logement des batteries)

- réglage lombaire manuel et tellement peu pratique qu'il est inutilisable

- suspension trop dure (pas le choix à la commande, contrairement aux autres V60)

- bruit désagréable du D5 à faible vitesse (à 2000 tours il est discret, et au delà, il est ... très sympathique :ange: )

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Invité §de 345ZI

Une petite mise à jour après 13 mois et 29000 km.

Toujours enchanté de cette voiture hyper agréable à conduire.

les +, à l'usage :

- 100% électrique possible sur 40km environ, luxe, calme et volupté... :sol:

- confort des sièges

- régulateur adaptatif

- feux de route adaptatifs

- réserve de puissance sous le capot si nécessaire (0-100km/h en 6.1s)

- consommation réelle sur 29000km : 4,24 L/100

 

 

les -

- coffre petit pour un break (logement des batteries)

- réglage lombaire manuel et tellement peu pratique qu'il est inutilisable

- suspension trop dure (pas le choix à la commande, contrairement aux autres V60)

- bruit désagréable du D5 à faible vitesse (à 2000 tours il est discret, et au delà, il est ... très sympathique :ange: )

 

 

Seulement 4,24 lts? freudgt.gif.51e5d4c3ccd6f48e861cf2b693ad1357.gif

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Invité §Jac454gA

 

Seulement 4,24 lts? freudgt.gif.51e5d4c3ccd6f48e861cf2b693ad1357.gif

 

Mais oui. Conso réelle, je note scrupuleusement tous mes pleins et le kilométrage.

 

 

 

Ca n'a rien de surnaturel, je pense que sur les 29000km, il y en a au moins 8000 en mode électrique, donc à O L/100.

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Invité §fas516VH

Mais oui. Conso réelle, je note scrupuleusement tous mes pleins et le kilométrage.

 

 

 

Ca n'a rien de surnaturel, je pense que sur les 29000km, il y en a au moins 8000 en mode électrique, donc à O L/100.

 

Si on ramène au parcours purement thermique, ça ne fait encore que 5,85l/100km, c'est vraiment pas mal.

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Invité §de 345ZI

Mais oui. Conso réelle, je note scrupuleusement tous mes pleins et le kilométrage.

 

 

 

Ca n'a rien de surnaturel, je pense que sur les 29000km, il y en a au moins 8000 en mode électrique, donc à O L/100.

 

 

Je suis comme toi pour mes pleins :)

 

Ca fais à peu près 1/4 en électrique donc. Tu la recharges systématiquement tous les soirs ou tu la laisses se gérer toute seule?

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Invité §JMT481Hp

Si on ramène au parcours purement thermique, ça ne fait encore que 5,85l/100km, c'est vraiment pas mal.

 

 

Oui 5,85 l cela reste très très acceptable pour une auto de cette puissance :)

avec ma 508 de 180 ch je suis depuis la livraison et sur 37 000 km à 6,5 l en mixte

 

Les seuls hic sur cette auto sont la capacité du coffre mais comme je l'ai dit plus haut on peut palier par un coffre de toit pour les vacances et "son prix" x1alpha.gif.e6a11dc2da3135e3e9b6c52514a6ef22.gif

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Invité §nss114gB

J'ai une v60 d6 hybrid prêtée par ma concession. J'apprécie beaucoup l'agrément moteur.

Cependant j'ai du mal à piger les 2 jauges eboost et hybrid de chaque côté du compte tour, tu peux m'en dire plus?

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Invité §Jac454gA

J'ai une v60 d6 hybrid prêtée par ma concession. J'apprécie beaucoup l'agrément moteur.

Cependant j'ai du mal à piger les 2 jauges eboost et hybrid de chaque côté du compte tour, tu peux m'en dire plus?

jauge "hybrid" :

la jauge est séparée en deux parties, le haut avec un symbole en forme de goutte (zone diesel), le bas avec un éclair (zone électrique). La séparation entre ces deux zones, repérée par un index rouge, fluctue en fonction du mode de choisi (pure, hybrid,...), de la charge restante, de la puissance demandée aux moteurs... Quand l'indicateur en forme de barre rouge est dans le zone diesel, le thermique est en fonction (toujours assisté de l'électrique), mais s'il est dans la zone électrique, seul le moteur électrique fonctionne. C'est le principal indicateur spécifique de la v60 pih, il est très bien conçu. Le jeu, en conduite cool, est de conserver la barre rouge dans la zone électrique.

 

jauge e-boost

c'est une jauge spécifique du thème de tableau de bord "performances". je connais mal, je suis toujours avec le thème "Hybrid". D'après la doc, la jauge illustre l'assistance au moteur thermique, apportée par le moteur électrique, ainsi que l'énergie de freinage récupérée et reconvertie en recharge de la batterie.

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Invité §nss114gB

Merci pour tes explications.

La conçession a fait le choix de ne pas prêter le câble pour recharger, je trouve que la batterie ne se recharge presque pas en roulant d'après sa jauge.

Sinon l'agrément de conduite est très bon, on se ne rend pas du tout compte de quand le moteur tourne ou pas. Par contre je ne sais pas so c'est réellement bon pour la longévité de celui ci de démarrer et couper sans cesse...

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Invité §Jac454gA

Merci pour tes explications.

La conçession a fait le choix de ne pas prêter le câble pour recharger, je trouve que la batterie ne se recharge presque pas en roulant d'après sa jauge.

Normal, pour les deux cas.

- Il faut une validation de ton installation électrique avant livraison. Un prestataire se déplace et vérifie que ta prise de garage a une mise à la terre correcte, un différentiel 30mA, et deux trois bricoles. Question d'assurance. Donc ils ne peuvent pas te laisser charger la voiture chez toi.

- La batterie est beaucoup plus puissante que nécessaire en mode "hybride classique", ce qui est ton cas si tu ne recharges pas. Donc le système gère une charge résiduelle entre 10% à 20%, ce qui est suffisant pour le mode hybride. Donc en effet, celà limite le mode "pure" à quelques km au lieu des 50 possibles, et celà réduit fortement l'efficacité du mode "power" qui cumule en permanence les deux motorisations.

 

Si tu active le bouton "save", tu forces un rechargement par récupération d'énergie, jusqu'à un niveau de charge de 20-25%. C'est quesiment le max si on ne recharge pas, et ca correspond à une disponibilité en kwh équivalente aux autres motorisations hybrides non rechargeables.

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Invité §Gil607mo

Bonjour,

J'envisage peut être d'acheter un V60 D6 plug-in. J'essai de trouver des infos.

Mon objectif étant de rouler en électrique quotidiennement (aller-retour boulot et petits trajets), et utiliser le moteur thermique pour les autres trajets.

 

- En été, des trajets 100% électrique sont possibles même avec la climatisation allumée?

 

- En hiver, d'après ce que j'ai lu, en hiver, le moteur thermique démarrera quoi qu'il arrive? Même si on force le mode PURE?

En mode PURE, si on enclenche le chauffage le moteur thermique démarre?

 

Enfin, le véhicule dormant dehors, je peux lancer le dégivrage depuis l'application Volvo On call en la laissant branchée?

 

Merci d'avance

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