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S90 / V90

[Le Topic Officiel] de la Volvo S90 / V90 / V90 Cross Country (2016-->)


Invité §med081db
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Participants fréquents à ce sujet

C'était juste pour dire qu'un bon 4 cylindres moderne vaut largement un 5 ou 6 cylindres ancien (si on fait abstraction du bruit)

A ce propos, je me demandais si le nouvel ensemble 4 cylindres+BVA9 comblait le trou à bas régime du 5 cylindres+BVA6: car j'ai réalisé que, en conduite normal/cool, la gestion moteur/boite de mon XC70 maintient le régime moteur entre 1300 et 1700tr, c'est à dire "en dehors" de la courbe de couple. C'est pour cela que la voiture parait si mollassonne si besoin soudain de reprise.

Dans le même registre, c'est bien beau de passer la sixième à 80km/h, mais du coup le moteur se retrouve à tourner à 2400Tr sur autoroute. Pas génial ni pour le bruit ni pour la conso.

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A ce propos, je me demandais si le nouvel ensemble 4 cylindres+BVA9 comblait le trou à bas régime du 5 cylindres+BVA6: car j'ai réalisé que, en conduite normal/cool, la gestion moteur/boite de mon XC70 maintient le régime moteur entre 1300 et 1700tr, c'est à dire "en dehors" de la courbe de couple. C'est pour cela que la voiture parait si mollassonne si besoin soudain de reprise.

Dans le même registre, c'est bien beau de passer la sixième à 80km/h, mais du coup le moteur se retrouve à tourner à 2400Tr sur autoroute. Pas génial ni pour le bruit ni pour la conso.

 

Comment ça? pour le bruit c'est tout bénéf justement!!

(sauf cas particulier d'un bourdonnement à certains régimes)

 

Et pour la conso, passe la 5ème à la même vitesse et tu verras que tu vas consommer davantage!

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Comment ça? pour le bruit c'est tout bénéf justement!!

(sauf cas particulier d'un bourdonnement à certains régimes)

 

Et pour la conso, passe la 5ème à la même vitesse et tu verras que tu vas consommer davantage!

Vu le couple dispo sur ce moteur, pourquoi le faire tourner aussi haut ? (pour info, un 3L TDI tourne à 1900tr à 130).

Plutôt que de passer la 6ème à 80/90km/h, n'aurait-il pas été plus judicieux de la passer à 90/100 km/h, mais de tournerà 2100/2200tr à 130km/h sur l'autoroute.

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ah je pensais que tu trouvais ça trop bas comme régime!

Faut pas pousser 2400tr/min c'est pas très élevé!

 

Et tu mélanges 2 choses, c'est la démultiplication choisie qui commande à quelle vitesse le dernier rapport peut -être passé, et non la volonté de faire passer le dernier rapport à telle vitesse qui dicte la démultiplication...

Il y a un régime en-dessous duquel un moteur consomme plus! Et le dernier rapport est aussi un compromis. Le but n'est pas que la voiture soit à 1000tr/min à 130km/h hein...

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Bien d'accord avec tout ce que tu écris (je suis ingénieur mécanicien).

Je trouve juste dommage de "positionner" le sixième rapport aussi bas (aussi bien au niveau gestion de la BVA qui passe le rapport à 85/90km/h, que le rapport final à 130km/h).

Un rapport final un peu plus long aurait fait baisser la conso et le bruit sur autoroute .... voies sur lesquelles je réalise 70% de mon kilométrage.

 

 

Mais je suppose qu'avec ses 2 rapports supplémentaires, la nouvelle BVA8 corrige ces points.

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A ce propos, je me demandais si le nouvel ensemble 4 cylindres+BVA9 comblait le trou à bas régime du 5 cylindres+BVA6: car j'ai réalisé que, en conduite normal/cool, la gestion moteur/boite de mon XC70 maintient le régime moteur entre 1300 et 1700tr, c'est à dire "en dehors" de la courbe de couple. C'est pour cela que la voiture parait si mollassonne si besoin soudain de reprise.

Dans le même registre, c'est bien beau de passer la sixième à 80km/h, mais du coup le moteur se retrouve à tourner à 2400Tr sur autoroute. Pas génial ni pour le bruit ni pour la conso.

 

 

La BVA8 est déjà en 8ème à 80-90 si je me souviens bien de mon essai longue durée de V60 D4 VEA BVA8 ! Mais à un régime très bas. Et le fait qu'on ne sente pas du tout d'effet de convertisseur de couple lui permet de ne pas donner d'effet de glissement.

 

Sinon, c'est clair que la BVA6 est le maillon faible de la voiture. Même si la génération "actuelle" de BVA6 liée au D5 (en fin de vie dirons nous) est mieux que les précédentes, il lui manque 1 voire 2 rapport pour l'autoroute justement. C'est la raison de la conso sur autoroute qui n'est pas optimale. Je pense qu'un D5 5 cylindres avec la BVA8 serait aussi efficace en conso que les D4/D5 VEA, à un pouillème près...

 

La reprogrammation, tu en conviendras, gomme les soucis de manque (relatif) de couple présents sur le moteur en version AWD 181cv. C'est plus ou moins gommé suivant le programme injecté... 215, 230, 245, 275cv... Je dois dire qu'en version 275 cv/536 Nm, la voiture ne manque jamais de couple ! Même quand la voiture est dejà en 6ème à 70 km/h.

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ouais je te comprends!

T'es à combien sur autoroute d'ailleurs? (conso)

A 130km/h, je suis à un peu plus de 8L/100 je pense.

C'est "drôle" car sur mon précedent XC60, l'autoroute faisait baisser la conso moyenne ... sur mon XC70 c'est l'inverse.

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La BVA8 est déjà en 8ème à 80-90 si je me souviens bien de mon essai longue durée de V60 D4 VEA BVA8 ! Mais à un régime très bas. Et le fait qu'on ne sente pas du tout d'effet de convertisseur de couple lui permet de ne pas donner d'effet de glissement.

 

Sinon, c'est clair que la BVA6 est le maillon faible de la voiture. Même si la génération "actuelle" de BVA6 liée au D5 (en fin de vie dirons nous) est mieux que les précédentes, il lui manque 1 voire 2 rapport pour l'autoroute justement. C'est la raison de la conso sur autoroute qui n'est pas optimale. Je pense qu'un D5 5 cylindres avec la BVA8 serait aussi efficace en conso que les D4/D5 VEA, à un pouillème près...

 

La reprogrammation, tu en conviendras, gomme les soucis de manque (relatif) de couple présents sur le moteur en version AWD 181cv. C'est plus ou moins gommé suivant le programme injecté... 215, 230, 245, 275cv... Je dois dire qu'en version 275 cv/536 Nm, la voiture ne manque jamais de couple ! Même quand la voiture est dejà en 6ème à 70 km/h.

 

 

Je pense que le cx ou scx n'est pas le meilleur avec un break surélevé et à hayon droit. On sent vite la conso grimper passé 130 km/h...

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Invité §zom233EP

 

Un rapport final un peu plus long aurait fait baisser la conso et le bruit sur autoroute .... voies sur lesquelles je réalise 70% de mon kilométrage.

Ça n'est pas absolument certain.

Ce qui fait la consommation, c'est la pression à l'admission, pas le régime de rotation. Regarde sur les avions : on fonctionne à vitesse d'hélice constante, c'est le pas (donc la résistance) qui varie, et la pression d'admission itou...

Elle peut très bien être plus élevée à un régime plus bas pour un effort identique (le "sous régime").

On ne connait pas les courbes paramétriques du moteur ni les optimisations retenues...

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Euh si le régime de rotation influence directement la conso quand même!

Comment tu peux dire le contraire?

Si un moteur tourne 2X plus vite, il y a 2X plus de cycles de combustion pour la même période de temps!

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Invité §fas516VH

Euh si le régime de rotation influence directement la conso quand même!

Comment tu peux dire le contraire?

Si un moteur tourne 2X plus vite, il y a 2X plus de cycles de combustion pour la même période de temps!

 

Il y a peut-être 2 fois plus de cyclesde combustion, mais il n'y a pas forcément autant de carburant utilisé à chaque cycle!

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Invité §zom233EP

Euh si le régime de rotation influence directement la conso quand même!

Comment tu peux dire le contraire?

Si un moteur tourne 2X plus vite, il y a 2X plus de cycles de combustion pour la même période de temps!

Donc ton moteur à 2500 t/min à vide au point mort et à 2500 t/min à 130 avec 5 personnes à bord dans une côte à 12% consomme pareil.

T'es sûr ?

Tu appuies de la même façon sur l'accélérateur dans les deux cas ?

 

Donc à 110 en 6ème tout seul à bord et à 110 en 6ème avec une caravane au derrière, même consommation ?

Voilà qui va faire plaisir aux campeurs...

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Donc ton moteur à 2500 t/min à vide au point mort et à 2500 t/min à 130 avec 5 personnes à bord dans une côte à 12% consomme pareil.

T'es sûr ?

Tu appuies de la même façon sur l'accélérateur dans les deux cas ?

 

Donc à 110 en 6ème tout seul à bord et à 110 en 6ème avec une caravane au derrière, même consommation ?

Voilà qui va faire plaisir aux campeurs...

 

 

Est-ce que j'ai dit que la même quantité d'essence était brûlée dans tous les cas à chaque cycle? Non.

J'ai dit qu'il y avait 2X plus de cycles de combustion, rien de plus. Je parlais bien "d'influence", je n'ai pas dit que c'était une fonction linéaire du régime hein... lisez bien avant de monter sur vos grands chevaux...

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Invité §zom233EP

 

Est-ce que j'ai dit que la même quantité d'essence était brûlée dans tous les cas à chaque cycle? Non.

J'ai dit qu'il y avait 2X plus de cycles de combustion, rien de plus. Je parlais bien "d'influence", je n'ai pas dit que c'était une fonction linéaire du régime hein... lisez bien avant de monter sur vos grands chevaux...

T'énerve pas : depuis Lavoisier (*) l'énergie consommée est fonction de l'énergie délivrée et donc de la charge, pas du régime, modulo les courbes paramétriques du moteur.

.

Il y a même des situations (encore le fameux sous-régime (**)) où descendre un rapport (c'est à dire augmenter significativement le régime de rotation) fait diminuer la consommation...

 

Et on ne monte pas sur nos grands chevaux, on monte sur nos grands kilowatts. Faut aussi respecter les normes internationales. ;)

 

 

(*) : Rien ne se perd, etc...

(**) : c'est encore la fameuse histoire du couple et de la puissance : la puissance, c'est du couple multiplié par du temps, c'est à dire par des tours/minute (des radians par seconde dans les livres) : on peut avoir la même puissance soit avec des tours, soit avec des m.N : à cylindrée constante, si tu n'as pas assez de vitesse de rotation (sous-régime), il faut augmenter le couple, autrement dit la pression d'admission, autrement dit enfoncer l'accélérateur, c'est à dire consommer plus... CQFD.

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ah ce bon vieux Lavoisier... mes cours de physique de Terminale C sont loin :D

attends y'a un truc que je comprends plus du coup : sachant que sur un moteur, le mélange est stœchiométrique (la majorité, à part qqs injections directe à combustion pauvre), comment il peut y avoir des variations sachant que le cylindre qui descend aspire la même quantité d'air à chaque fois? (et donc il devrait appeler la même quantité d'essence, ce qui n'a évidemment aucun sens) ?

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Invité §med081db
Invité §jik787gV

"Up there with the great riding cars of our age, slightly below the Rolls-Royce Phantom and Mercedes S-class but above the Škoda Superb, sits this fantastic-looking estate. It's lost some head room and 74 litres of load space in the process, and you might find that unacceptable, but I think it's a price worth paying for a superlative station wagon and a pretty classy beast. It's a pricey thing, but a very desirable car and while it's not often I give five stars, these are very well deserved."

http://www.telegraph.co.uk/car [...] 90-review/

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Invité §zom233EP

ah ce bon vieux Lavoisier... mes cours de physique de Terminale C sont loin :D

attends y'a un truc que je comprends plus du coup : sachant que sur un moteur, le mélange est stœchiométrique (la majorité, à part qqs injections directe à combustion pauvre), comment il peut y avoir des variations sachant que le cylindre qui descend aspire la même quantité d'air à chaque fois? (et donc il devrait appeler la même quantité d'essence, ce qui n'a évidemment aucun sens) ?

Non, pas tout à fait : on parle de pression d'admission par commodité mais il faudrait parler de dépression : admission fermée, le cylindre aspire... mais comme c'est fermé, il aspire (en partie)... du vide... donc moins d'air et moins de combustible... à pleine ouverture, il aspire son volume d'air à la pression atmosphérique, et encore plus s'il y a un compresseur qui tourne en amont...

 

Donc le volume de mélange combustible peut varier théoriquement de zéro (admission fermée et étanche) à n fois le volume du cylindre, n étant le rapport de compression du turbo.

 

Après intervient l'électronique : quand l'admission est fermée, l'injection est de toute façon coupée, ce qui fait que tu peux avoir une conso instantanée nulle (en descente ou au rétrogradage par exemple) avec un moulbif qui tourne à 5000 t/min. Dans ces exemples là, la charge moteur est d'ailleurs négative, puisqu'il absorbe de l'énergie (frein moteur) au lieu d'en fournir (d'où l'idée du frein rhéostatique sur les hybrides, qui permet de récupérer l'énergie de freinage mais c'est un autre sujet)....

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Invité §zom233EP

Pas mal !

Pas mal, pas mal... Tu veux dire extraordinaire : on arrive à faire mieux qu'une Superb pour pratiquement deux fois plus cher en rendant 74 litres de coffre.

 

Un exploit.

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Invité §med081db

Prévision de vente: S/V90

10 break/tout chemin pour 1 berline

Marché principaux de la berline: US+Chine en version L

Autant dire que l´on ne verra pas beaucoup de S

 

 

http://cdn1.automotorsport.se/YTo2OntzOjI6ImlkIjtpOjEzMDI4MjI7czoxOiJ3IjtpOjk4MDtzOjE6ImgiO2k6MzIwMDtzOjE6ImMiO2k6MDtzOjE6InMiO2k6MDtzOjE6ImsiO3M6NDA6IjAyZGJlZjZjOTJjN2FlNzU5NTEzNzBiYzI2NGE1MTdiYjY4YmM3NzUiO30=

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Mais je suppose qu'avec ses 2 rapports supplémentaires, la nouvelle BVA8 corrige ces points.

 

Environ 1900tr/m à 130km/h pour les VEA en D4, ça change beaucoup de chose, - de bruit, - de conso (+/- 7L en XC60)...

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Invité §jik787gV

On peut voir dans cet extrait l'utilité de la caméra 360, ainsi que les alarmes qui préviennent que des voitures sont en approche.

 

A partir de 8.23

 

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