Invité §ant727RI 28 septembre 2014 Signaler Partager 28 septembre 2014 Bonjour, J'ai un XC90 (D5 185 ch, Boîte auto 6 vitesses) de janvier 2006 (première main) affichant 218.000 km Voiture dont je suis très satisfait et qui me permet de faire de très grande distance sans fatigues. J'ai depuis peu un problème de fuite d'huile et de (très gosse) fumée occasionnelle. Je m'explique hier je roule en ville et je vois dans le retro un gros nuage de fumée, première réaction il y en a un qui a un problème de moteur (bien sur pas moi…) et J'entends une sorte de cliquetis… Je continu à rouler au feu d'après le cliquetis persiste, le feu devient vert j'accélère et la surprise la fumée c'est moi… Je lève le pied de l'accélérateur la fumée s'arrête et le cliquetis aussi, je réaccélère et de nouveau cliquetis et grosse fumée… Je continue de rouler sans pousser le régime au-dessus de 3.000 t/m. Avant d’arriver chez moi je pousse le moteur pour voir et la plus de fumée et plus de cliquetis. Ce matin dans mon parking je fait les niveaux rien d’alarmant, mais ho surprise sous la voiture de l’huile en petite quantité et pleins de traces sur le radiateur et sous la protection avant (cf les 3 photos)… Quelqu’un a-t-il un réponse ou me guider. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 28 septembre 2014 Signaler Partager 28 septembre 2014 Les 3 photos Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Vur684xu 28 septembre 2014 Signaler Partager 28 septembre 2014 Salut ! Je dirais, certainement l'intercooler qui est percé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sti315NG 28 septembre 2014 Signaler Partager 28 septembre 2014 Salut ! Je dirais, certainement l'intercooler qui est percé. +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 28 septembre 2014 Signaler Partager 28 septembre 2014 Bonjour, Merci pour ce premier diagnostic. Et c'est grave ? cela implique quoi ? le coût ? Le problème c'est que normalement mon XC90 est entretenu en Bretagne et que la je suis en région parisienne… Donc à priori je ne me vois pas faire les 500 km comme ça… Je dois aller chez Volvo ? pas d'autres solutions ? Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sti315NG 28 septembre 2014 Signaler Partager 28 septembre 2014 Il faudrait nettoyer ca au nettoyant frein, et faire quelques accelérations pour voir d'ou ca sort exactement. Avec de la chance ca peut etre une durite. Mais il y'a des chances que l'echangeur soit a remplacer. Pour le remplacer, tu peux aller chez volvo ou autre. Ou le faire toi meme, c'est juste du remplacement. Par contre il faut etre sur qu'il soit percé avant de le commander, car je pense qu'il est pas donné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sti315NG 28 septembre 2014 Signaler Partager 28 septembre 2014 Tu peux le trouver sur le net pour un peu moins de 100e, mais je doute que volvo te le facture ce prix la. http://www.ebay.co.uk/itm/VOLV [...] 1131043338 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 28 septembre 2014 Signaler Partager 28 septembre 2014 Merci stiflerdu69, Je commence demain matin par un nettoyage ça c'est dans mes capacités… Concernant le remplacement si il faut le changer (j'ai trouvé une vidéo ) je ne pense pas être à la hauteur Petite précision il y a un rapport entre l'intercooler et avec le cliquetis suivi d'une (très grosse) fumée que j'ai pu voir à l'accélération ? Encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha441xn 29 septembre 2014 Signaler Partager 29 septembre 2014 Merci stiflerdu69, Je commence demain matin par un nettoyage ça c'est dans mes capacités… Concernant le remplacement si il faut le changer (j'ai trouvé une vidéo ) je ne pense pas être à la hauteur Petite précision il y a un rapport entre l'intercooler et avec le cliquetis suivi d'une (très grosse) fumée que j'ai pu voir à l'accélération ? Encore merci Bonjour, As-tu vérifié ton niveau d'huile car même si l'huile à une propension à s'étaler et tout tacher, l’étendue des dégâts est tout de même assez importante sur tes photos. Je pense que c'est la première des choses à faire. Mais peut-être l'as tu déjà fait. Pour le bruit de cliquetis et le rapport avec la fuite d'huile, c'est assez difficile à déterminer, mais c'est possible si ton niveau d'huile est bas. Par contre tu ne dis pas de quelle couleur est la fumée : blanche = eau ; bleu = huile et tu peux avoir alors ton pot d'échappement qui soit graisseux ; noir = défaut de combustion ou encrassement du moteur. En tout état de cause, si c'est l'intercooler qui est percé, tu dois avoir un bruit d'air à l'accélération à l'endroit du trou. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 29 septembre 2014 Signaler Partager 29 septembre 2014 Bonjour chabs8660, Oui concernant le niveau d'huile c'est la première chose que j'ai vérifié, il est certes plus bas que la semaine dernière mais largement au-dessus du minimum… Pour la fumée comme c'était de nuit et que depuis cela n'a pas recommencé je n'ai pas pu en distinguer la couleur… Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 29 septembre 2014 Signaler Partager 29 septembre 2014 Re-bonjour à tous, En cherchant dans le forum, il semblerait que ce petit radiateur soit "juste" l'échangeur de la direction assistée… Trouvé dans du Volvo XC90 (2002-->2014) page 134, page 150 & 151… publié par bigfoot2001 Quelqu'un en sait plus ou peut confirmer… Mon XC90 est un de janvier 2006, 185 ch BA 6 vitesses… Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sti315NG 29 septembre 2014 Signaler Partager 29 septembre 2014 Si il y'a eu fumée, je pense que c'est plus un intercooler percé ce qui ferait que le moteur ne recoit pas l'air a la pression qu'il demande, et donc mauvaise combustion et donc fumée. Apres c'est que mon avis. Mais je pense que trouver d'ou vient exactement la fuite va résoudre le mystere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cha441xn 29 septembre 2014 Signaler Partager 29 septembre 2014 Bonjour chabs8660, Oui concernant le niveau d'huile c'est la première chose que j'ai vérifié, il est certes plus bas que la semaine dernière mais largement au-dessus du minimum… Pour la fumée comme c'était de nuit et que depuis cela n'a pas recommencé je n'ai pas pu en distinguer la couleur… Merci Tant mieux pour le niveau d'huile, cela signifie donc que tu n'as pas endommagé ton moteur. Comme te le conseille stiflerdu69, il faut maintenant tout nettoyer au dégraissant pour voir d'où peut venir la fuite. Pour ce qui est du radiateur de DA, vu la faible contenance du réservoir et ce que tu as sur les photos, une vérification du niveau va vite te dire ce qu'il en est. L'intercooler est, me semble-t-il, juste derrière, donc il faut continuer à investiguer par là car vu la couleur de l'huile cela ressemble tout de même plus à de l'huile moteur. Pas de bruit d'air sinon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 29 septembre 2014 Signaler Partager 29 septembre 2014 Suite… Passant devant un garage Volvo (Volvo VPA à Montrouge) je me suis arrêté pour leur montrer… Et voiture sur le pont il y a de l'huile partout, pas que devant, ils ont retiré la protection en-dessous il y en a aussi. Donc ils gardent la voiture car dans l'état le chef d'atelier me déconseille de rouler avec. Ils vont nettoyer partout pour voir d'ou vient la ou les fuites… La suite dans quelques heures… Toujours le même problème savoir si on doit réparer ou changer de voiture, car déjà cet été facture de 1.500 e de réparation suite à ce maudit papillon qui était cassé et donc avait encrassé tout le haut moteur plus une très grosse révision. Dans les autres soucis que j'ai mais je m'en accommode depuis longtemps plus de GPS lecteur mort, la 4e qui cogne depuis 80.000 kms (comme je le sais quand je dois rétrograder je lève le pied et je la rentre à la main et je réaccélère après) tant que la boîte tient je ne la change pas ! Voilà les remarques d'un lundi matin. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sti315NG 29 septembre 2014 Signaler Partager 29 septembre 2014 C'est pas illogique qu'il y ai de l'huile partout car quand on roule avec une fuite, elle a tendance avec la force de l'air de se propager vers l'arriere. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 18 décembre 2014 Signaler Partager 18 décembre 2014 Bonjour, Effectivement c'était l'intercooler qui était percé (ouvert dans le bas). Après son remplacement en octobre avec d'autres réparations c'est aujourd'hui le moteur qui vient de rendre l'âme… Après 10 ans de plaisir à rouler avec je vais être obligé de changer de véhicule. 20 ans de Volvo 5 avec un break 240 et 5 ans avec un V70. Quelqu'un peut me dire si mon XC90 de janvier 2006 peut se vendre pour pièces, je suis en Région Parisienne. Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paulo772 18 décembre 2014 Signaler Partager 18 décembre 2014 Bonjour, Effectivement c'était l'intercooler qui était percé (ouvert dans le bas). Après son remplacement en octobre avec d'autres réparations c'est aujourd'hui le moteur qui vient de rendre l'âme… Après 10 ans de plaisir à rouler avec je vais être obligé de changer de véhicule. 20 ans de Volvo 5 avec un break 240 et 5 ans avec un V70. Quelqu'un peut me dire si mon XC90 de janvier 2006 peut se vendre pour pièces, je suis en Région Parisienne. Merci pour vos réponses. Bonjour, Pas de chance pour ton xc90. C'est étrange de casser le moteur avec un kilométrage relativement peu élevé. Y a t'il eu des signes avant coureur de la casse ? trop ou pas assez d'huile moteur, .... Oui, il y a moyen de le revendre en pièces. Passe déjà une annonce sur lbc. Ou alors bob serait peut être intéressé pour te le récupérer, lui qui a toujours voulu exposer un D5 dans son salon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 18 décembre 2014 Signaler Partager 18 décembre 2014 Bonjour Paulo, Non les seuls problèmes que j'ai eu c'est la rupture du fameux papillon remplacé cet été, ensuite l'intercooler qui a été changé ainsi que le débimètre d'air en octobre. Depuis plus de problème. Et la sur l'autoroute le moteur c'est brutalement arrêté avec de l'huile et de l'eau qui coulait en-dessous (pas bon…)… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
paulo772 18 décembre 2014 Signaler Partager 18 décembre 2014 Et l'expertise de la casse moteur, elle donne quoi ? Parce qu'un moteur, ça ne casse pas comme ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 18 décembre 2014 Signaler Partager 18 décembre 2014 Et un moteur échange standard ça vaut pas le coup? Ça te fait une voiture neuve pour moins chère, et du RAB pour changer les pièces d'usure à venir. Tout ça sans investissement très lourd. Non? Ce serait dommage de changer une voiture a mi vie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 18 décembre 2014 Signaler Partager 18 décembre 2014 Bonsoir, Peut-être moins grave… Pour le peu que je connais en mécanique et que j’ai compris après ouverture du moteur ce sont certains culbuteurs qui sont tordus ou cassés. Donc la prochaine étape est de les démonter afin de vérifier que la culasse et les soupapes n'ont rien. Si cela est le cas c'est réparable et reste abordable en prix. Si non elle finira pour pièces car un échange standard coûte trop cher ! Suite de l'épisode ce week end… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 18 décembre 2014 Signaler Partager 18 décembre 2014 Je comprend pas. Qui te parle de culbuteurs? Les moteurs modernes ne sont pas des moteurs culbutés mais avec arbre à came en tête. Les cames des arbres à cames (admission et échappement) attaquent directement les soupapes par l'intermédiaire d'un poussoir hydraulique qui s'occupe de maintenir le jeu de fonctionnement. Je serais curieux de voir ce qu'il a! Ton moteur s'est arrêté comment? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 18 décembre 2014 Signaler Partager 18 décembre 2014 J'aurai du faire une photo du moteur pour vous montrer, le garage m'a montrer, le problème doit donc être sur certains poussoirs ! De plus sur le côté droit du moteur il y a une bague d'étanchéité qui était plus en place. La panne, je roulai à 110 km/h sur l'A6 à la sortie de Paris et le moteur c'est arrêté, le temps de me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence (de mettre mon beau gilet jaune) et sous la voiture un mélange d'eau et d'huile coulait. Tout le côté droit plus l'arrière de mon XC était couvert d'huile. Je vais y retourner demain pour essayer de vous faire des photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 19 décembre 2014 Signaler Partager 19 décembre 2014 J'aimerais savoir ce qui a cassé. Si il faut juste refaire le haut moteur, c'est réalisable. Le moteur à bloqué ou il s'est juste arrête? La courroie de distribution à cedee? Vivement demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 19 décembre 2014 Signaler Partager 19 décembre 2014 je suis tombé sur une photo de ton moteur. Quand tu dis a droite c'est a l'opposé de la courroie de distri. peut être une casse sur le haut moteur avec casse du refroidissement et lubrification turbo, d’où l'huile et eau. a voir avec une expertise plus importante. si le bas moteur n'a rien, il doit être possible de réparer avec des pièces d'occase. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 19 décembre 2014 Signaler Partager 19 décembre 2014 Désolé, temps pluvieux sur paris aujourd'hui donc photo samedi matin… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 20 décembre 2014 Signaler Partager 20 décembre 2014 @Gabfox1 Les photos du moteur de mon XC90 Photo 1, vue d'ensemble Photo 2, détail, on peut voir un des poussoirs tordu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 20 décembre 2014 Signaler Partager 20 décembre 2014 Ok, Un poussoir hs. Sympas ce système d'arbre à came avec la courroie qui n'en entraîne q'un. A mon avis il te faudrait probablement changer la culasse complète avec les soupapes, car une a certainement pris chère. Sauf avis d'expert. Si la soupape n'est pas cassée elle n'a pas abimé les pistons et par conséquence les coussinets de tête de bielle. Quand l'arbre d'échapement s'est bloqué il a dû forcer sur la bague de liaison avec la poulie de la courroie de distribution. Va voir un garage pour avoir un avis sur, mais pour moi il ne devrait y avoir de boulot que sur le haut moteur. Ça serait bien que tu puisse repartir avec ta belle voiture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 20 décembre 2014 Signaler Partager 20 décembre 2014 Merci pour ton aide, effectivement l'avis du mécanicien est que pour l'instant il faudrait démonter plus pour voir ce qu'il y a, si la culasse n'a rien pris. Donc au mieux c'est dans les 1.500 euros et au pire on ne sait pas ou on va… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 20 décembre 2014 Signaler Partager 20 décembre 2014 C'est dommage il est encore bien mon mammouth… On décide ce week end si on continue ou si il part pour pièces… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 20 décembre 2014 Signaler Partager 20 décembre 2014 Entre voisin faut s'aider. Perso j'attendrais le démontage de la culasse pour être sur. Si elle a rien' tu es bon pour une réfection de poussoirs hydrauliques, du changement des arbres à cames si ils ont soufferts. Je suis sur que on doit trouver ces derniers d'occasion. Une culasse sur ce moteur doit être trouvable également. Attends le résultat, mais si ça te coûte que 1500€ ça fait pas cher pour récupérer ta voiture en état. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob740 20 décembre 2014 Signaler Partager 20 décembre 2014 A ta place, si tu veux garder ton mammouth et qu.il est propre, je le ferais réparer... Mémé si je serais de te le racheter dans l.état Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 21 décembre 2014 Signaler Partager 21 décembre 2014 @Gabfox1 et @bob740 je suis d'accord avec vous mais dans les "petits" autres problèmes que j'ai même si je m'en accommode depuis (voir plus haut) problème avec la boîte auto et la 4e, la boîte de transfert, le GPS qui marche plus… J'ai un peu peur de partir dans une escalade de réparation sans en voir le bout… Mais cela fait mal d'être éventuellement obligé de s'en séparer car rouler en XC90 reste un vrai plaisir, c'est une voiture à "bouffer" du kilomètre. Donc cela mérite réflexion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant727RI 21 décembre 2014 Signaler Partager 21 décembre 2014 Avec celle qui est à vendre sur LBC http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s et la mienne il y a peut être moyen d'en faire une qui roule… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gabfox1 21 décembre 2014 Signaler Partager 21 décembre 2014 En plus c'est les mêmes jantes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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