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XC60

[XC60] Boitier de commande des ventilateurs moteur.


Invité §Séb620HJ

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Invité §Séb620HJ

Bonsoir à tous,

 

cela fait 15 jours que je visite ce forum, qui me semble trés complet, mais malheureusement je n'y ai pas encore trouvé la solution à mon problème.

 

Voila je possède un XC60 2.4l Drive Momentum de 2009 depuis 6 mois, il a 100k km et ne m'a jamais fait défaut jusqu'à il y a 15 jours.

 

- Symptomes : les 2 ventilateurs devant le moteur ne s'arrêtent plus de tourner, moteur allumé ou éteint.

 

Visiblement, à droite du radiateur et des ventilateurs, il se trouve un petit boitier, qui sert a piloter/faire varier/allumer/couper (ce que vous voulez)

ces ventilateurs, sur ordre du calculateur. C'est un boitier dans lequel se trouve une platine électronique. (et oui ils en mettent partout maintenant)

 

Un des composants a donc visiblement grillé (a vue d'oeil un petit condensateur mais je l'ai pas encore démonté complètement), d’où sa mise en sécurité et il ouvre à tout berzingue la puissance de la vitesse des ventilateurs en ignorant ce que lui dit le calculo.

 

Il n'y a aucune alarme sur le TDB, la voiture fonctionnement toujours aussi bien, les températures du moteurs sont correctes. (valise multimarque et volvo, branchée) sauf biensure si je débranche son alimentation, ou je me retrouve avec une alarme température moteur.

 

Ma question est simple : Avant de m'ateler au changement de ce composant qui va me ruiner de quelques centimes d'€ en ressortant mes compétences d’électronicien, ce boitier peut t'il se trouver d'occasion ? si oui, Quel est "son petit nom exacte" svp ? J'ai pas trouvé de schéma éclaté sur le net.

 

Je me suis renseigné chez Volvo, ils m'annoncent 600€ mais ne le vendent pas tout seul :-( (avec il y a les ventilateurs et la connectique et pourquoi pas toute la voiture autour ? :-D)

 

Pour info, en entrée il est alimenté en direct depuis la batterie (gros fil rouge et gros fil noir) + 1 petit fil violet (la commande trés basse tension/faible courant en provenance du calculo... cela doit sans doute fonctionner par petites impulsion, je mesure quelques 4.5V pas constant). en sortie, sont simplement câbles les ventilateurs.

 

Merci par avance pour votre aide

.Sébastien

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Invité §Séb620HJ

Hello,

 

@Yann, non aucune référence...

 

Mon pb n'avance pas depuis 15 jours, par 2 fois mon garagiste a fait réparer la pièce endommagé, (composant electronique condensateur dans ce boitier de commande), et par 2 fois, cela fonctionne correctement une bonne heure, puis en éteignant le moteur, les ventilateurs se coupent normalement, puis au bout de 5 minutes, clac, le boitier claque et les ventilateurs se rallument aussitôt...

 

Ne comprenant pas ce qui se passe, ma voituer vient d'etre admise à mon centre Volvo local. Est ce une cause ventilateurs ? je pense que oui, car une fois le moteur éteint, ventilateurs éteint, il n'y a rien qui puisse fait chauffer le boitier de commande, à mon sens. C'est la première fois que Volvo voit se soucis... Est ce pour cela qu'ils ne vendent pas les ventilos et boitier séparés ? ils ne savent pas non plus...

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Invité §Séb620HJ

Bonjour Yann,

 

C'est ce qu'on pensé...

Seulement, Volvo a pris en charge ma voiture durant 15 jours, ils lui ont fait passé tous leurs stocks de tests et de diagnostic qu'ils avaient en boutique, et n'ont rien trouvé... ils n'expliquent pas pourquoi le boitier meurt aprés l'arret du véhicule. Défaut de conception inconnu chez Volvo France.

 

Au final, ils pensent que ce sont les ventilateurs qui provoquent le défaut, mais comme ils ne peuvent pas le justifier car ils tournent bien, ils changent le Kit complet "Ventilos/Boitier" à leur charge...

 

Je récupère la voiture dans la semaine, en principe...

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Invité §Séb620HJ

Et bien ça n'a pas réglé le soucis, le boitier a de nouveau explosé suite au changement du boitier+ventilos moteur xD

 

600€ de foutu en l'air pris en charge par Volvo intégralement.

 

Bref le problème a finalement été remonté à Volvo Suède, qui a répondu dans les 5 minutes :

 

"Calculateur d'injection défectueux sur la voie vers le boitier de commande des ventilateurs."

PI : Tarif client remisé : 2200€ / ils proposent également une prise en charge (le pb est je pense connu)

 

Vu qu'ils pensent que c'est mon garage le fautif (lavage moteur suite fuite d'huile suite vidange...), cela se passe entre "lui/son assurance et Volvo".

 

Je ne vais donc rien payé, par contre mon garage ne veut plus la voir dés que je la récupère.

 

Pour info également, on apprend que Volvo préconise le changement systématique du bouchon de filtre à huite, dés qu'il y a vidange...

 

A suivre dans la semaine, les pièces seront la demain.

 

Bilan :

Vidange + filtre : 300€

Remplacement du support complet de filtre à huile + " 2 fois le filtre+joint" : 150€

2 réparations du boitier ventilos par électronicien : 50€

2 changements des ventilos+boitier : 1200€

changement calculateur d'injection : 2200€

Je vous passe la main d'oeuvre et les heures de diagnostic que Volvo lui a fait passer.

 

 

En tout cas, cette histoire m'a bien calmé des volvos, je pense pas la garder très longtemps.

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Invité §vie568bj

 

 

 

En tout cas, cette histoire m'a bien calmé des volvos, je pense pas la garder très longtemps.

 

 

 

 

Si à chaque fois tu as un soucis avec une voiture tu changes de marque , tu as pas fini de changer http://stkr.es/p/zu2

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Au contraire, Volvo a montré qu'ils assumaient les soucis.

 

Le pb venait peut être plus du CC. Attends un peu avant de juger.

 

+1 :)

 

@§Séb620HJ, les quelques problèmes que j'ai eu sur mes Volvo, et parfois hors garantie, ont toujours été pris en charge. Ce n'est pas le cas de toutes les marques.

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Invité §Séb620HJ

J'avoue que je commençais à perdre patience, 1 mois sans ma voiture préféré alors je fais 60k km/an quand même :-(

 

Bref, calculateur d'injection changée + encore une fois les ventilateurs moteur+leur boitiers = problème résolu...

 

Allez je file la récupérer nibiru.gif.0a3efbae23ca6c372a5a103caf413a88.gif

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