Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volvo

Le topic "Technique/Mécanique" de nos Volvo


Invité §pat162bg
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Gabfox1,

Messages recommandés

Invité §gad445BW

bonjour si la pédale est dure c'est peut être un problème de MASTERVAC(servo frein) qui n'est plus étanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §cha441xn

Ce type de panne est souvent dû au servo frein. Par contre, c'est un organe de sécurité donc direction le garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, probleme de frein sur mon xc 90, pedale tres dure a l arret et également moteur tournant, j entends comme un souffle au premier freinage puis pedale TRES dure et freinage tres peu efficase (et pas de message de panne) donc pour l instant je le laisse dans mon garage... j ai fait des recherches sur le forum mais rien trouvé. J ai bien sur vérifié le liquide de frein. auriez vous des pistes svp?

 

Ce n'est pas un pb de circuit hydraulique de freinage.

Ta sensation de pédale dure provient du manque d'assistance de freinage justement (qui amplifie ton effort à la pédale pour fournir assez de pression dans le circuit; pression qui monte facilement à 120 bar dans les freinages d'urgence)

 

Effectivement, cela vient du servo frein, ou de la pompe a vide qui l'alimente, ou du tuyau qui relie la pompe à vide au servo-frein, ou de la courroie d'accessoire qui entraine la pompe à vide.

A vérifier donc:

1) raccord du tuyau de dépression sur le servo-frein, peut êtr débranché côté pompe ou côté servo-frein.

2) est-ce que ce même tuyau est percé ? si oui, tu entends un bruit d'aspirateur dans ton moteur quand il tourne au ralenti.

3) fonctionnement de la pompe à vide: tu débranches le tuyau du servo frein et ca doit aspirer comme un aspirateur.

4) courroie d'accessoire, là c'est visuel.

 

Si après tout cela tu ne trouves pas la cause, va à la cc.

 

Et également, le bruit de "pchitt" que tu entends venant de la pédale est normal. Toutes les voiture l'ont, c'est le servo-frein qui "respire".

 

Tiens nous au courant de tes investigations avant d'aller chez le cc lundi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic848rL

ok merci pour vos pistes, je sort à l instant de mon petit garagiste qui m a diagnostiqué une fuite au "master vac" (effectivement on entend un gros souffle lorsqu on appuie sur la pédale) la pompe à vide fonctionne bien et pas de fuite sur les tuyau. le pb est qu il me chiffre la piece a environ 700,00 euros alors que sur osca... elle est a environ 400,00 euros, alors ma question est : est ce compliqué de changer cette piece pour un mécano amateur comme moi, cela comporte t il des riques etend donné que l on touche à un organe de sécurité, et si cela est faisable et non risqué, quelqu un a t il le plan et mode opé pour ce changement svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez compliqué quand même sauf à être un mécano déja aguerri.

Il faut:

- désolidariser la pédale de frein (pas très accessible côté habitable),

- si ce n'est que la partie booster / servo frein sans le maitre cylindre, il faut le désolidariser du maitre cylindre, le démonter du tablier.

- et remonter le nouveau, serrer au couple le booster sur le tablier, resserrer le maitre cylindre au couple.

Et pas de valise à repasser, c'est de la mécanique dans électronique.

Rebrancher le tuyau de vide d'air, la pédale de frein.

 

Par contre, si tu as l'ensemble booster + maitre cylindre, là il faut en plus purger le circuit de freinage;, plus compliqué....

 

Demande à notre ami bob la procédure à suivre pour remplacer le servo-frein / booster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

il a constaté la panne? ou c'est une hypothese?

Sinon ca vaut le coup de faire un autre garage pour autre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic848rL

bon pour reprendre ma recherche j ai donc enlever le tuyau entre la pompe et le servo frein, cela aspire bien, pas de pb de ce coté, d ailleurs quand je le débranche du servo frein j entends bien le sifflement d aspiration qui indique que le cervo est bien en vide d air. le pb est plutot que lorsque je mets mon oreille pres de la pédale de frein et que j appuie avec ma main sur la pedale j entends un souffle important lors de la 1ere pression puis un sifflement régulier lorsque je reste appuyé sur la pédale (qui reste tres dure par ailleurs) je pense vraiment pour le master vac hs... le seul point possitif est que je me suis fait à la conduite en boite manu pour mieux utiliser le frein moteur. Je me tate vraiment pour faire Moi meme la reparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

salut, la fuite est a la pedale?

Oui on est jamais mieux servis que par nous meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

En parlant de ca, je vais demonter mon turbo pour nettoyer ma vnt;

Est ce que certains l'on déja fait?

Est ce qu'il y a des pieges a eviter?

Est ce qu'il faut de l'outillage special?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic848rL

A priori oui, la fuite est a la pedale, des infos? quelle piece est donc a changer ? j ai demandé à bob sur sa boite perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max247Rw

tres dure mais a fond ??

Ca ressemble a une fuite sur le master vac , bref je me rappel plus du nom en francais, mais si ca fait comme un bruit d'aspiration alors voila ton probleme ( je pense )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic848rL

oui maxou tu as raison, tout concorde pour que ce soit lee servo frein, ouille ça va douiller pour mon portefeuille grrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu entendes une aspiration d'air quand tu appuies sur la pédale.

C'est lié au fonctionnement lui même su servo-frein (Mastervac est le nom commercial donné par Bosch).

Pour amplifier l'effort du pied à la pédale, le servo-frein possède 2 chambres, une en avant mise au vide par le tuyau de dépression, et la chambre arrière qui est au vide aussi tant qu'on ne touche pas à la pédale.

Quand tu appuies sur la pédale, tu fais rentrer de l'air dans la chambre arrière, et la différence de pression crée fait "aspirer" la pédale et amplifie l'effort pour pousser le piston dans le maître cylindre et créer la pression vers les freins.

Si tu maintiens le pied sur la pédale, l'air entre jusqu'à l'équilibre et le sifflement finit par s'arrêter.

Si dans ton cas, le sifflement continue tout le temps, même sans toucher à la pédale, le servo-frein / booster fuit.

 

J'avoue que si tu as bien du vide dans la chambre avant du booster, il doit normalement fonctionner.

 

Je vais réfléchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

salut paulo, t'as l'air calé en "mastervac".

 

J'ai inspecté dernierement la durite qui va de la "pompe a vide" au mastervac, et il y'a pas mal d'huile (liquide de frein je pense).

 

Est ce grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé sur ces produits dans ma jeunesse...

Potentiellement, oui. On dirait que la pompe a aspiré du liquide (de frein ?)

Comment est le niveau dans le réservoir de liquide de frein ? au maxi, au mini, sous le mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic848rL

C'est normal que tu entendes une aspiration d'air quand tu appuies sur la pédale.

C'est lié au fonctionnement lui même su servo-frein (Mastervac est le nom commercial donné par Bosch).

Pour amplifier l'effort du pied à la pédale, le servo-frein possède 2 chambres, une en avant mise au vide par le tuyau de dépression, et la chambre arrière qui est au vide aussi tant qu'on ne touche pas à la pédale.

Quand tu appuies sur la pédale, tu fais rentrer de l'air dans la chambre arrière, et la différence de pression crée fait "aspirer" la pédale et amplifie l'effort pour pousser le piston dans le maître cylindre et créer la pression vers les freins.

Si tu maintiens le pied sur la pédale, l'air entre jusqu'à l'équilibre et le sifflement finit par s'arrêter.

Si dans ton cas, le sifflement continue tout le temps, même sans toucher à la pédale, le servo-frein / booster fuit.

 

J'avoue que si tu as bien du vide dans la chambre avant du booster, il doit normalement fonctionner.

 

Je vais réfléchir....

 

merci Paulo, mais le pb est que lorsque j appuie sur la pedale, elle est tres dure et il y a non pas une aspiration d air mais un soufflement, je penche fortement pour le servo frein HS, panne tres rare selon ma cc, (devis 1300.00 euros), je l ai mis chez mon petit garagiste du coin (qui m annonce environ 2 X moins) je la récupere ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

J'ai bossé sur ces produits dans ma jeunesse...

Potentiellement, oui. On dirait que la pompe a aspiré du liquide (de frein ?)

Comment est le niveau dans le réservoir de liquide de frein ? au maxi, au mini, sous le mini.

 

 

Le niveau est au mini, mais je pensais que c'etait du a mes plaquettes et disques a prévoir.

C'est pour ca que j'en n'ai pas remis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le niveau mini quand les plaquettes sont usés c'est normal (le niveau va remonter au changement des plaquettes quand on repousse les pistons dans les étriers (ne pas oublier d'ouvrir le bouchon du réservoir de liq de frein, c'est plus facile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Paulo, mais le pb est que lorsque j appuie sur la pedale, elle est tres dure et il y a non pas une aspiration d air mais un soufflement, je penche fortement pour le servo frein HS, panne tres rare selon ma cc, (devis 1300.00 euros), je l ai mis chez mon petit garagiste du coin (qui m annonce environ 2 X moins) je la récupere ce soir.

 

Oui, pédale dur est synonyme de booster fuyard (très rare comme panne effectivement).

 

Seule la partie pneumatique (= pas le maître-cylindre / réservoir accolés devant) devrait être à changer sauf si ton mécano découvre du liquide de frein dans le booster. Dans ce cas, il faut changer l'ensemble (booster pneumatique + maitre cylindre + réservoir).

 

Tu nous diras ce qu'aura vu ton garagiste ?

 

PS: pourquoi avoir écrit en rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic848rL

Oui, pédale dur est synonyme de booster fuyard (très rare comme panne effectivement).

 

Seule la partie pneumatique (= pas le maître-cylindre / réservoir accolés devant) devrait être à changer sauf si ton mécano découvre du liquide de frein dans le booster. Dans ce cas, il faut changer l'ensemble (booster pneumatique + maitre cylindre + réservoir).

 

Tu nous diras ce qu'aura vu ton garagiste ?

 

PS: pourquoi avoir écrit en rouge ?

 

 

le rouge c etait une fausse manip, réparation effectuée, bilan cervo frein changé car fuite... J espere etre tranquille pour un moment, car depuis 3 mois entre un roulement de roue, une fuite à la boite, une fuite au radiateur d huile de direction assistée, et le cervo frein... ça commence à faire mal! bon ba joyeuses paques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

 

le rouge c etait une fausse manip, réparation effectuée, bilan cervo frein changé car fuite... J espere etre tranquille pour un moment, car depuis 3 mois entre un roulement de roue, une fuite à la boite, une fuite au radiateur d huile de direction assistée, et le cervo frein... ça commence à faire mal! bon ba joyeuses paques

Je compati. :(

 

Parfois on pardonne des trucs qu'on pardonnerai pas a une renault ange.gif.0e8dc2fb51923258c1fd07b89bc4a385.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic848rL

bonjour, quelqu un sait il comment enlever cette durite (qui va au radiateur moteur) sur mon xc. Merci de votre aide.

IMG_4167.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de ca, je vais demonter mon turbo pour nettoyer ma vnt;

Est ce que certains l'on déja fait?

Est ce qu'il y a des pieges a eviter?

Est ce qu'il faut de l'outillage special?

 

Merci

 

Je viens de le faire; démontage du turbo en 20 minutes et dépose de la VNT sur l'établi en 15 minutes. Après, le nettoyage est plus long....Brosse à dent, acétone et alcool à bruler, séchage.

Au remontage, penser à remettre de l'huile au niveau de l'axe du turbo, envoyer quelque coup de démarreur pour remplir les durites d'huiles et démarrer.

 

De mon coté, le nettoyage de la VNT a rendu la voiture encore plus souple à bas régime mais n'a pas résolu mon nouveau problème. Nouveau problème???

Et oui la voiture vibre en accélération surtout en 4eme et en 5eme et à bas régime et de plus la montée en régime est assez laborieuse car le compte-tour monte en saccade. Je pensais que ça venait du turbo mais ce n'est pas le cas.

 

Deux choix s'offrent à moi: Soit il s'agit encore des injecteurs, réparés il y a un an alors que la voiture avait 132000kms (elle en a 149000) ou alors plus grave il s'agit d'une faiblesse du volant moteur.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc743aC

Le volant moteur ou un cardan peuvent provoquer ce genre de problème. Pour les cardans la vérifications est plus simple que le volant moteur. Il suffit de tourner le cardan à la main, et il doit avoir que peu de jeu. En comparant les 2, ça devrait te permettre de te faire une idée du jeu normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

salut, moi aussi je l'ai fait, je l'est decrit un peu dans le topic nettoyage egr.

 

Pour les vibrations, ca fait penser au volant moteur, mais ca devrait le faire aussi et surtout sur les premiers rapport non?

 

Pour info, le mien avait était changé a 125000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Et bien en partie.

 

Je n'est plus l'effet coup de pied a l'acceleration vers 2000tr. C'est plus lineaire et souple.

 

J'ai encore (mais je m'y attendais) le ralenti instable de temps en temps, et des claquements a l'acceleration.

Bon cette fois je pense qu'il ne reste "plus" qu'un voir deux injecteurs.

 

J'attend pour les acheter, car un amis va bientot pouvoir avoir des prix sur ces injecteurs.

Et tant que la voiture roule.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc743aC

salut, moi aussi je l'ai fait, je l'est decrit un peu dans le topic nettoyage egr.

 

Pour les vibrations, ca fait penser au volant moteur, mais ca devrait le faire aussi et surtout sur les premiers rapport non?

 

Pour info, le mien avait était changé a 125000km.

 

Pour le volant moteur je ne sais pas, je n'ai jamais eu le cas. Par contre pour le cardan dans mon cas, ça avait commencé par des vibration très légère sur autoroute à 120-130 (6ème ou 5ème), puis sur tous les rapport lors de forte accélération. Et il m'avait fallu un peu de temps avant de trouver, car les premières pistes avaient été :

- problème d'équilibrage

- puis volant moteur

 

Et encore une précision lorsque le cardan prend du jeu coté boite de vitesse, les virages n'ont pas influence sur les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...