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XC90

Klong Clac Klang


Invité §ele317cl
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Invité §ele317cl

Bonjour à tous,

 

j'ouvre ce post car je ne trouve pas de réponse claire à mon interrogation.

 

Depuis quelques temps mon XC90 D5 My2007 fait ce type de bruit :

 

- A l'arrêt au passage de R ou D un Clac/klong (m'enfin le bruit que vous voulez...)

 

- en roulant clac a chaque passage de vitesse jusqu'à la 3eme inclus mais plus doux qu'a l'arrêt, après ? je sais pas le bruit de roulement couvre le bruit.

 

- en décélérant clac au rétrogradage sur 2eme/3eme

 

le passage des vitesses reste par contre doux. 155000 kms et vidange de boite faite à 120000.

 

d'après les recherches effectuées sur le site et internet cela peut être un cardan mal serré et manquant de graisse.

 

mon problème est que je n'y connait rien et je ne trouve nul par une procédure pour resserrer et regraisser le cardan, késako que cette chose (le cardan ?)

 

pouvez vous me filer une procédure ou y a t il un reportage photo quelque part ?

 

je vous remercie de votre aide

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Le cardan est la pièce mécanique raccordant la boite au moyeu de roue.

 

Fait une recherche sur le forum à propos d'un clong.

 

Il existe un boulon avec tampon caoutchouc qui solutionne le problème pour le prix d'une poignée de cerises.

 

:D

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Invité §ele317cl

ben justement je cherche, je cherche.....

 

j'ai vu cette vis avec un gros caoutchouc mais apparemment dans le post il est dis que c'est pour les modèles avant 2006..... de plus je ne sais pas ou vas cette vis.

 

d'après ce que j'ai compris il faudrait resserrer la vis qui ce trouve derrière le cache volvo sur la roue, chose faite à midi avec une clé à douille de 13.

 

j'ai arrêté de serrer les vis car les 2 de devant tourne très facilement et j'ai peur de trop serrer (j'ai fait au moins 4 tours), celles de l'essieu arrière offrent plus de résistance mais j'ai resserré un coup (1 tour).

 

jusqu'où serrer les vis de l'essieu avant car elles tournent facilement encore ?

 

il me semble que le bruit est moins fort qu'avant en passage R/D mais reste présent au passage 2/3eme.

 

j'ai aussi resserré les 2 boulons de la barre anti rapprochement, boulons qui tournent facilement aussi.

 

est ce qu'il faut enlever les boulons derrière le cache de roue et mettre de la graisse ou faut il juste serrer ?

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a mon avis si tes boulons sont simples, change les pour ceux avec caoutchouc. c'est cette vis qui va derrière les caches de centre de roues.

les boulons sont a serrer jusqu’à blocage. ensuite il doit bien y avoir un couple de serrage.

un boulons de cette taille qui tourne facilement c'est anormal.

retire les caches de centre de roues, et serre les vraiment ! va jusqu'au blocage complet. a ne pas graisser, pour une fois.

 

a faire d'urgence !

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Invité §GMD044BS

Bonjour à tous,

 

j'ouvre ce post car je ne trouve pas de réponse claire à mon interrogation.

 

Depuis quelques temps mon XC90 D5 My2007 fait ce type de bruit :

 

- A l'arrêt au passage de R ou D un Clac/klong (m'enfin le bruit que vous voulez...)

 

- en roulant clac a chaque passage de vitesse jusqu'à la 3eme inclus mais plus doux qu'a l'arrêt, après ? je sais pas le bruit de roulement couvre le bruit.

 

- en décélérant clac au rétrogradage sur 2eme/3eme

 

le passage des vitesses reste par contre doux. 155000 kms et vidange de boite faite à 120000.

 

d'après les recherches effectuées sur le site et internet cela peut être un cardan mal serré et manquant de graisse.

 

mon problème est que je n'y connait rien et je ne trouve nul par une procédure pour resserrer et regraisser le cardan, késako que cette chose (le cardan ?)

 

pouvez vous me filer une procédure ou y a t il un reportage photo quelque part ?

 

je vous remercie de votre aide

 

 

 

 

As-tu essayé de voir si cela n'est pas du à la barre anti-rappochement qui est desserrée ?

 

J 'ai eu ce type de bruit en passant de R à D, en accélérant, en décélérant, il te suffit d'ouvrir la capot et de faire bouger cette barre pour voir si elle bouge beaucoup et fait du bruit, tu n'auras qu'a resserrer les écrous de chaque coté et peut être aussi changer le support haut du moteur si il est un peu fatigué. Pour moi ça a fonctionné et depuis, plus de bruit.

 

led-barre-img.jpg?v=1

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Invité §ele317cl

Salut à tous,

 

bon alors hier soir j'ai resserré encore un peu plus les vis de cardan, j'ai l'impression qu'elles n'arrêtent jamais de tourner celles là......

 

au bout de 3/4 coup de cliquet elles ont commencées à devenir bien dur (là je me suis dis c'est bon car comme on dit quand c'est dur c'est bon :lol: )

 

verdict ce matin pour aller au boulot (env 10 kms) : plus de bruit au passage R vers D et vice versa, léger bruit lors de passage de le 1ere vers la 2eme audible avec la fenêtre ouverte et sans la radio, à l'affut du son sur 10 kms.

 

vous allez vous foutre de moi, mais j'ai l'impression que la voiture vibre beaucoup moins et que la direction est plus précise. est ce une impression ou pouvez vous confirmer un lien ?

 

concernant la barre anti rapprochement je l'avais déjà resserré hier car elle bougeait beaucoup, peut être que je vais redonner un coup de clé quand même au cas où.

 

j'ai vu les boulons chez sandisk à 12 euros/pièce, comme je dois commander 5 bougies de préchauffage à changer pour cet hiver j'en profiterai pour les commander à ce moment là.

 

par contre ma voiture grince beaucoup lors des démarrage, marche arrière, manœuvre, bruit typique d'un manque de graisse. pouvez vous m'indiquer ce qu'il faut graisser (dedans, dehors, dessous....) et avec quel type de graisse ? si vous avez des photos ce serait cool.

 

super merci à vous

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Il est normal que tu ais un train avant plus précis. Les cardans participent à la rigidité du train avant. Idem pour les vibration.

 

Pour le grincement il faudrait identifier l'origine. Tu peux soulever une roue apres l'autre et les faire tourner pour voir si c'est un moyeu.

Si pas de bruit, faudra continuer à chercher.

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Invité §ele317cl

en fait j'ai l'impression (peut être qu'une impression) que le grincement viens de la caisse de la voiture et pas des roues.

 

mais je regarderais en levant les roues, depuis le resserrage des cardans (donc hier) plus de grincement par contre

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Invité §toh081Sg

Alors, pour resserrer tes têtes de cardan, il faut une clé dynamométrique avec une douille de 13", le couple maxi est de 80 Nm maxi, si tu serre plus fort, tu vas déformer tes filetages et tu sera bon pour changer les quatre...

Dans le cas de cardans homocinétiques comme c'est le cas à l'avant, ça n'a pas d'incidence réelle sur la dureté ou la précision du train avant.

Ton grincement vient soit du support moteur/ boite, soit de tes amortisseurs. de même, ne serre pas trop ta barre anti-rapprochement, les boulons sont montés sur silent-bloc et tu risque d'arracher le caoutchouc des silentblocs avec une grosse facture à la clé.

Tu peux lever une roue à l'avant et la braquer/contre-braquer pour voir si ça grince, si oui alors graissage de rotule/crémaillère.

Bisou sismic.gif.70bcd25cdcc7050f9e7139b5ec34e882.gif

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Invité §ele317cl

merci des renseignements, j'ai déjà serré les boulons, pas comme un sourd non plus mais bon.... j'espère que j'ai rien cassé !

 

depuis que j'ai resserré les cardans j'ai quand même bien ressenti de manière très net moins de vibrations dans le volant et une direction bien plus précise.

 

les grincements sont quasi inexistant depuis le resserrage alors qu'avant les gens se retournaient tellement ceux ci étaient fort.

 

les petits clac au passage de p/n à r/d quand à eux je ne les entends plus ou rarement (et beaucoup beaucoup moins fort), pour les passage de la 1ere à 2eme ou 3eme ceux ci sont devenus inaudible fenêtre fermé et légèrement présent fenêtre ouverte.

 

mise à part le couple de serrage qui m'embête car pas maitrisé du tout concernant le reste l'agrément de conduite est bien meilleur.

 

merci de vos coneils

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Invité §toh081Sg

Oui et tu pourra toujours dévisser en chauffant un peu au chalum si tu dois déserrer...

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Invité §ele317cl

Bonjour à tous,

 

je viens de commander chez skandix mes 5 bougies de préchauffage, j'en ai profiter pour commander aussi les 2 vis de cardan, les 2 support de la barre anti rapprochement gauche et droite ainsi que le support derrière la barre.

 

pouvez vous me donner le couple de serrage des vis de cardan ?

 

y a t il aussi un couple de serrage pour les support moteur ?

 

 

merci

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Invité §ele317cl

:lol: oui oui c'est vrai autant pour moi, j'ai listé mon besoin d'information sans me relire.

 

il me manque donc le couple de serrage des 3 support haut moteur

 

merci pour les futurs info :p

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Invité §ele317cl

ok merci je continue là bas car effectivement j'ai encore des questions

 

merci pour les renseignements

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Invité §nik745vO

Bonjour

J'avais un bruit un similaire au 'klang klong' et on a diagnostiqué la barre de transmission ou barre de cardan

Je viens de la changer hier sur mon xc90 de 2009. Mais depuis, quand je roule et que j'atteind la vitesse 90km/h (Precise) j'entend un bruit genre bourdonnement. Dès que je monte à 100km ou que je descende à 80km il n'y a plus de bruit, mais dès que je suis à 90km/h le bruit revient.

J'ai pensé à un équilibrage des pneus mais la voiture ne vibre pas, tenue de route impeccable, juste ce bruit sur cette vitesse précise.

quelq'un aurait il une idée? Peut etre aurions nous oublié un détail ou reglage lors du chamgement de cette barre?

Merci à vous

Sam

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Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un xc90 AM08, D5244T4, bva

J'ai un espèce de "clic" lorsque qu'elle rétrograde en première. Et même bruit lorsque je passe la marche arrière, et qu'ensuite je repasse en D.

(Cardans neufs, 1000km je dirai...)

@elegance140 , peut-être que j'ai le même souci que toi... C'est quoi ces boulons derrière le cache volvo ?

Merci beaucoup.

Cdt

JUB 77

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Invité §Ano710Co

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un xc90 AM08, D5244T4, bva

J'ai un espèce de "clic" lorsque qu'elle rétrograde en première. Et même bruit lorsque je passe la marche arrière, et qu'ensuite je repasse en D.

(Cardans neufs, 1000km je dirai...)

@elegance140 , peut-être que j'ai le même souci que toi... C'est quoi ces boulons derrière le cache volvo ?

Merci beaucoup.

Cdt

JUB 77

 

 

Salut,

 

Sur les roues, l'axe central tu as un cache marqué Volvo. Tu le fait sauté au tournevis. Là tu as un écrou de serrage qui est souvent desserré. Tu redonne un bon coup.

 

Moi ça a arrêté les clong

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Invité §Ano541pY

Plus haut on te donne le couple pour les vis de cardan : 80 Nm

Source ???

moi je lis un serrage en 2 fois, 30 nm, puis 90° : ce qui fait largement plus que 80nm...

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Source ???

moi je lis un serrage en 2 fois, 30 nm, puis 90° : ce qui fait largement plus que 80nm...

 

 

Le mieux est de se référer au manuel atelier ou à la RTA.

 

En général, un premier serrage et un angle équivaut à un serrage direct au couple.

 

Attention, certaines vis ne se resserrent pas deux fois. À remplacer impérativement.

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