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V60

[Le Topic Officiel] de la Volvo V60 Cross Country (2015-2018)


bob740
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polydome 3d black and grey. Mais j'ai vu après coup que par défaut c'est la 3" ce qui me semble fort massif. J'ai demandé s'il pouvait me les remplacer par les 2". Pas encore de réponse.

 

PS: oui le site est très Web 1.0, ça me change de mon quotidien (oui alors le fond ici, en transparence et qui clignote orange quand on passe la souris :p ).

 

 

Les mêmes que moi. Ils sont nickels ! Conserve les 3", les 2" sont trop petits, ça fera bizarre ... Vraiment ! ;)

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Invité §mcr828WG

 

Les mêmes que moi. Ils sont nickels ! Conserve les 3", les 2" sont trop petits, ça fera bizarre ... Vraiment ! ;)

 

 

 

J'ai été trop vite alors, remplacés par 2" et déjà crédité de la différence. Leur service commercial est nickel.... :ange:

 

Je vais voir, aucune urgence et au pire, soit je les retourne, soit je commande les 3"(ce qui pourrait me revenir moins cher en frais de port)...

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Invité §mcr828WG

Allez, c'est mon tour : pneus hiver placés. :sol:

 

Du coup je viens de voir que les Michelin été n'ont plus que 3mm à l'avant (4mm à l'arrière).

 

Je vais garder un peu les pneus arrière, les avant auront fait leur dernier tour de roue aujourd'hui. 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

 

44.000 km au compteur, 30.000 en pneus été, je me serais attendu à un peu plus avec des Michelin.

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Invité §mcr828WG

Si tu les changes aussi longtemps avant d'arriver au témoin, c'est normal que tu les trouves aussi peu endurants !

 

 

Le témoin d'usure à 1,6 mm ?

 

Si tu habites dans le Midi, à part en cas de gros orage d'été, je comprend qu'on puisse rouler en slicks.

 

Mais dans la pluvieuse Belgique, 3 mm c'est bien nécessaire pour éviter l'aquaplanning, surtout avec des pneus larges (et 4mm en pneus hiver).

A 3mm on est - de mémoire - à moins de 70% du volume d'eau évacué par le pneu neuf.

 

source de l'image01-wet-braking-test-en-data.jpg

 

 

Ou encore

 

services_montage_dgr_tread_depth_fr.jpg

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Le témoin d'usure à 1,6 mm ?

 

Si tu habites dans le Midi, à part en cas de gros orage d'été, je comprend qu'on puisse rouler en slicks.

 

Mais dans la pluvieuse Belgique, 3 mm c'est bien nécessaire pour éviter l'aquaplanning, surtout avec des pneus larges (et 4mm en pneus hiver).

A 3mm on est - de mémoire - à moins de 70% du volume d'eau évacué par le pneu neuf.

 

source de l'image01-wet-braking-test-en-data.jpg

 

 

Ou encore

 

services_montage_dgr_tread_depth_fr.jpg

 

 

Je pensais que tu parlais en mm avant le témoin, pas au total ;)

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Invité §VO-113qr

Allez, c'est mon tour : pneus hiver placés. :sol:

 

Du coup je viens de voir que les Michelin été n'ont plus que 3mm à l'avant (4mm à l'arrière).

 

Je vais garder un peu les pneus arrière, les avant auront fait leur dernier tour de roue aujourd'hui. 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

 

44.000 km au compteur, 30.000 en pneus été, je me serais attendu à un peu plus avec des Michelin.

Hello Mcroger,

 

Je viens de permuter hier soir les pneus été et hiver hier...

Pareille que toi les Continental été sont mort à l'avant il reste 2 mm pour les 29.000 km parcouru ... au compteur 42.000 km

Les pneus hiver à l'avant sont encore à 6mm, se sera peux-être aussi leur dernier hiver ;)

C'est certain qu'avec un V60CC l'usure des pneus est plus rapide qu'avec une V60...

Je suis satisfait de la tenue de route des Continental :)

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Invité §pie004zE

Si tu les changes aussi longtemps avant d'arriver au témoin, c'est normal que tu les trouves aussi peu endurants !

 

 

D'ailleurs un des credo de Michelin en ce moment, c'est d'expliquer qu'un pneu usé n'est pas mauvais (les leurs notamment biensur :D ) et qu'on a tout intéret à ne pas les changer injustement trop tôt....

c'est un enjeu majeur, notamment par rapport aux émissions de CO2...

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Invité §VO-113qr

 

Non mais ! :q

 

Je ne vois pas en quoi un V60CC D3 boufferait plus les pneus qu'un V60 TC (pour reprendre l'expression de Rifilou :lol: ) D3 ?! Le poids est presque similaire ...

Eh bien justement le poids, le cx, la hauteur et le couple ne sont pas similaires et donc il y a un effet de résistance lors de l'accélération et de pression lors du freinage sur les pneumatiques du véhicule.

 

 

En chiffre:

V60 = 1574 kg / 4,0 L en moyenne pondéré / 14,8 cm de garde au sol à vide / 320 nm

V60 CC = 1632 kg / 4,2 L en moyenne pondéré / 19,1 cm de garde au sol à vide / 350 nm

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Eh bien justement le poids, le cx, la hauteur et le couple ne sont pas similaires et donc il y a un effet de résistance lors de l'accélération et de pression lors du freinage sur les pneumatiques du véhicule.

 

 

En chiffre:

V60 = 1574 kg / 4,0 L en moyenne pondéré / 14,8 cm de garde au sol à vide / 320 nm

V60 CC = 1632 kg / 4,2 L en moyenne pondéré / 19,1 cm de garde au sol à vide / 350 nm

 

 

Oui, je vois les chiffres, mais je serais étonné que cela influence réellement, et de manière significative, l'usure des pneus. Je ne pourrai pas en faire ma propre expérience car entre ma V60 et ma V60CC, il y a 200kg / 60 cv / 75 Nm / AWD en plus, et là, ce n'est vraiment pas négligeable ...

 

Peut-être que mcroger pourrait nous donner son vécu, lui étant passé d'un V60 à une V60CC avec un ensemble puissance/couple équivalent, et toujours en FWD ?

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Invité §VO-113qr

 

Oui, je vois les chiffres, mais je serais étonné que cela influence réellement, et de manière significative, l'usure des pneus. Je ne pourrai pas en faire ma propre expérience car entre ma V60 et ma V60CC, il y a 200kg / 60 cv / 75 Nm / AWD en plus, et là, ce n'est vraiment pas négligeable ...

 

Peut-être que mcroger pourrait nous donner son vécu, lui étant passé d'un V60 à une V60CC avec un ensemble puissance/couple équivalent, et toujours en FWD ?

Oui si Mcroger pouvait nous donner la différence de km pour les pneus qu'il avait sur le V60 en comparaison de son V60CC.

Avec aussi le type de pneu "La marque avec une gomme identique" et largeur (215 ou 225...) cela influence aussi la résistance à l'accélération. ;)

 

Nous aurions alors une statistique en % d'usure entre les 2 modèles [:fredinconnu]

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Invité §VO-113qr

 

C'est aussi ce qu'il me semble. Ce qui, combiné à un moteur généreux, n'arrange pas les choses ! :D

Avec le coup de pieds gauche à fond car on allait un peu trop vite monsieur... non non monsieur l'agent je vous assure :lol:

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Invité §mcr828WG

Oui si Mcroger pouvait nous donner la différence de km pour les pneus qu'il avait sur le V60 en comparaison de son V60CC.

Avec aussi le type de pneu "La marque avec une gomme identique" et largeur (215 ou 225...) cela influence aussi la résistance à l'accélération. ;)

 

Nous aurions alors une statistique en % d'usure entre les 2 modèles [:fredinconnu]

 

 

J'ai regardé mon historique .

 

Michelin Premacy dans les deux cas (mais d'une autre génération).

 

 

V60CC:235/50 R18 --- 30.000 KM pour le train avant

V60 :215/50 R17 --- 35.000 avant et 45.000 arrière

 

Sur V60 j'ai un historique un peu chahuté, avec des crevaisons nécessitant remplacement, mais en neutralisant cet aspect, ça fait +/- 40.000 en moyenne train avant-arrière, sachant qu'à l'avant ça s'usait vite sur ma V60, reprogrammée à 500 nm.

 

Quand je suis passé en Conti (hiver) et Pirelli (été), j'ai mangé du pneu mais quel grip ! :p

 

Bref, à confirmer par la suite, mais j'ai l'impression de faire 5000 KM de moins sur train avant en V60 CC vs V60 TC (copyright @Rifilou )

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Merci pour ton retour ...

 

Cela dit, c'est vraiment difficile de comparer une endurance sur des pneus ...

 

Sur mon V60 D3 BVM (reprog. aussi - 190cv/450Nm), j'ai tué mon train avant en 15.000 km (Bridgestone Potenza S001 recommandés par Volvo ! :D ).

 

Donc, même un V60 TC, ça bouffe de la gomme.

 

C'est la morale de mon histoire ...

 

:sol:

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C'est certain qu'avec un V60CC l'usure des pneus est plus rapide qu'avec une V60...

Je suis satisfait de la tenue de route des Continental :)

 

 

C'est curieux, car avec le XC70 AWD qui partage le même châssis que le V60CC, mes pneus durent longtemps (facilement 60 000 km et +) et s'usent de façon homogène entre l'avant et l'arrière (ils sont permutés chaque année toutefois). C'est le résultat de la répartition du couple sur 4 roues plutôt que sur 2 en FWD.

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Ça dépend surtout de la façon de conduire et les routes empruntées.

Sur mon ex V60_D5 420nm bva, j'ai garde le même train d'origine 215/50/17 jusqu'à 80000 kms, avec une permutation. Et il en restait encore lors de la vente, 3mm environ, Michelin premacy comme mcroger.

 

Sur la V60_D4 400nm de mémoire, un train avant a 40000 kms, mais problème d'usine sur le parallélisme, vu trop tard.

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Ça dépend surtout de la façon de conduire et les routes empruntées.

Sur mon ex V60_D5 420nm bva, j'ai garde le même train d'origine 215/50/17 jusqu'à 80000 kms, avec une permutation. Et il en restait encore lors de la vente, 3mm environ, Michelin premacy comme mcroger.

 

Sur la V60_D4 400nm de mémoire, un train avant a 40000 kms, mais problème d'usine sur le parallélisme, vu trop tard.

 

 

Je me souviens de ton histoire de parallélisme. Je viens d'avoir le même cas sur ma chariote du boulot. En allant faire monter mes roues hivers (oui, celle-là, je ne les montes pas moi-même), le centre me dit :

 

- Monsieur, il faudra faire votre géométrie, elle n'est pas bonne, les pneus avants sont mal usés.

> Ah, ça ne m'étonne pas, j'ai signalé juste après la livraison de ma voiture (donc 60.000km plus tôt) qu'elle n'était pas bonne, le volant n'était pas droit. Le concessionnaire Ford n'a rien voulu entendre, et le gestionnaire de flotte non plus ... Et bien, faites, le patron payera la note et des nouveaux pneus au printemps ! Ce n'est pas mon pognon ! :ange:

 

Pour me faire plaisir, ils m'ont fait un panaché dans les roues hivers (2 marques différentes sur chaque essieu) dont je me suis rendu compte seulement en accélérant sur l'entrée d'autoroute ! Du grand art ! Retour obligatoire ... :pfff:

 

Bon, pour revenir à nos Volvo ... 80.000 km avec des pneus, chapeau, tu dois vraiment rouler cool ...

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Invité §mcr828WG

Bon, pour revenir à nos Volvo ... 80.000 km avec des pneus, chapeau, tu dois vraiment rouler cool ...

 

 

Ou faire surtout route et autoroute.

 

 

Sinon je n'avais pas relevé mon courrier vendredi et devinez ce qui m'attendait ?DSC_0001_2.jpg

 

Vu les contraintes du séchage, au sec (lapalissade) et dans un local chauffé, je le ferai le week-end prochain.

Ca me permettra aussi de faire des essais de positionnement à la lueur du jour et de me procurer de l'alcool dénaturé pour bien nettoyer l'emplacement.

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Premiers flocons hier, et baptême dans la neige pour mon V60CC ! Dans le coin de la Baraque de Fraiture (pas friture, hein ! :D ), il neigeait bien. Un peu de neige mouillée sur l'autoroute, mais pas de quoi tester l'AWD.

 

Mais ça fait plaisir, j'espère que l'hiver sera rude !

 

:ange:

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Invité §mcr828WG

Ah les Ardennes, "une ardeur d'avance" avec le sanglier pour emblème (et les mauvaises langues diraient "un caractère de cochon"). :p

 

 

:noel:

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