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V60

Volvo et le gravage imposé Eurodatacar


Invité §Pou641YJ

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Invité §Pou641YJ

Bonjour,

 

Comme tout le monde, en achetant ma voiture neuve l'an dernier j'ai signé un devis qui comprenait l'option "Gravage" spécifiée "obligatoire".

 

Quelques jours après la livraison de la voiture, j'ai reçu à la maison un joli petit courrier d'Eurodatacar avec des pochoirs bizarres, mais vraiment très qualitatifs... Bref, on aurait dit une invitation à adhérer à un club de "loisirs créatifs" ou un truc du genre :D

 

J'ai quand même vu que le pochoir fourni contenait des chiffres et des lettres qui étaient les mêmes que ceux qui étaient gravés sur mes vitres. J'ai fait comme tout le monde, j'ai lu en travers et rangé ça dans mon armoire spéciale "trucs inutiles", "trucs qui pourraient servir mais je ne sais pas à quoi", et "trucs qui semblent importants pour ceux qui les ont conçus, mais inutiles pour ceux à qui ils sont destinés".

 

Donc aujourd'hui (pile 10 mois et 1/2 après la livraison de la voiture), je reçois curieusement une facture d'Eurodatacar que je n'attendais pas, pour payer les garanties que j'aurais d'après eux souscrites :jap: Facture de 95 € quand même...

 

Et le comble, c'est que cette fois, il n'y a même plus les pochoirs pour faire des dessins :p Tout fout le camp !

 

 

Interloqué que je suis, je tape "eurodatacar" sur mon clavier... Ouuuuu làààààà...... et je tombe sur une myriade d'automobilistes en colère qui ont alimenté les forums en criant à l'arnaque, toutes marques confondues concernées.

 

Et là je me dis "Volvo, c'est du sérieux, y zorait quand même pas osé me mettre dans les pattes de ces zozos là d'Eurodatacar sans me le dire, quand même, que j'allais devoir payer des trucs chers derrière..." Ben si :jap:

 

J'appelle le 3909, seul numéro utilisable pour joindre Eurodatacar.... Et là, une voix de dame enregistrée suave et compréhensive à souhait m'annonce, en prennnnnnnnnnnant son temps, que mon appel va me coûter 40ct/min + le prix d'un appel local. Ensuite, la dame dit que je vais être mis en relation avec une vraie dame ou un vrai monsieur et fait patienter exactement 1 minute. Puis, alors que la deuxième minute est démarrée, un monsieur enregistré prend le relais et dit d'une voix autoritaire " tous nos conseillers, sont en communication, veuillez rappeler plus tard " :jap: et paf, ça raccroche :jap:

 

 

Alors je profite pour dire à Volvo que je découvre pour la première fois avec cette voiture, si d'aventure quelqu'un de la maison mère lit ce forum, que j'espère que vous y gagnez quelque chose en ayant négocié avec Eurodatacar vos contrats d'exclusivité des gravages auto.

Pour ma part, de ce que j'en lis, et de la manière dont je découvre le truc, j'aurais envie de vous expliquer que ce n'est pas cette boutique de gravure qui va servir la notoriété de la marque pour ce qui me concerne :non:

 

Quand une marque automobile vous fait adhérer subtilement à un service qui prend une allure de piège à cons, quoi qu'on en dise, c'est pas bon :jap:

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Invité §pie004zE

En prenant ma V60 (d'ocaz), j'ai constaté que le gravage des vitres était facturé 110€, avec le recul je me suis fait avoir, le commercial me l'a vivement conseillé pour l'assurance et blablabla... je l'ai laissé mais j'aurais du le faire enlever de sa proposition: pour moi ca ne sert à rien, les assureurs s'en fichent, et si un jour on venait à me voler ma voiture, je préfère qu'elle ne soit pas retrouvée!!

J'ai reçu épisodiquement des factures d'eurodatacar me demandant 95€, sans quoi l'abonnement était terminé... J'ai jamais répondu :jap:

 

 

Tu veux mon avis? laisse couler... tu n'as rien signé avec eux, tu n'as pas eu de prestations de leur part à priori... ils y vont au bluff et récupèrent du CA ainsi..

Pas cool de la part de Volvo par contre de mettre ce genre d’intermédiaire dans les pattes des clients...

 

Tu peux passer un coup de fil à ton vendeur pour lui signifier ton mécontentement, j'imagine qu'il ne t'avait pas dit que ca allait donner lieu à une facturation...

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J'ai eu la même chose avec la V40 T5 acheté chez Volvo Selekt. En fait l'Eurodatatcar est une assurance complémentaire que le concessionnaire à contracté pour le futur acquéreur. Vu que ton véhicule est déjà assuré j'imagine, Eurodatacar est censé fonctionner comme une mutuelle (rembourse ce que la première assurance ne rembourse pas... bref inutile).

 

Je me suis donc fendu d'un petit courrier de résiliation d'assurance envoyé à Eurodatacar et depuis je n'ai plus de relance.

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Oula :cyp:

Alors, je vais essayer de vous aider :fier:

 

Tout d'abord, le gravage, Eurodatacar ou autre n'est :

- ABSOLUMENT pas obligatoire

- Volvo, la marque, n'a rien à voir/aucun intérêt avec une quelconque société de gravage

- Oui, leur manière chez Eurodatacar sont brutales lors du renouvellement, soit disant par tacite reconduction, mais nous ne leur transmettons aucune information bancaire...

- Oui, le gravage peu avoir un intérêt, nous allons voir ça.

 

Pour commencer, quel intérêt de proposer le gravage pour un commercial ?

1 : commission, 2 : service rendu au client. Dans l'ordre.

 

Quel intérêt pour le client ?

 

Multiples ou inutile...selon les contrats proposé, et le tarif bien sûr !

 

- Complémentaire assurance concernant le vol, avec assistance et prêt d'un véhicule (à comparer avec son assurance)

- Inscription au fichier GIE Argos (parfois demandé par certaine assurance de façon OBLIGATOIRE, à vérifier donc) servant à identifier et retrouver plus facilement des autos volé en Europe

- Le gravage des vitres, plus compliquer pour des voleurs de revendre l'auto, car un changement complet de vitre est fastidieux, peu discret et cher (a moins d'en voler, mais là c'est quand même se prendre la tête :W )

- Enfin, pour moi le plus intéressant, selon le contrat proposé, c'est le rachat de franchise. C'est ce que je propose, à 165€, le gravage inclus...le gravage donc, l'assistance en cas de vol, etc, et un remboursement de franchise jusqu’à 500€ quelque soit la cause de l’accident, tiers identifié ou non, accident responsable ou pas. Maximum 4 sinistres/an. Après la première année, il en coûte généralement 90€/an, soit 7,5€/mois pour une franchise remboursé, c'est du coup pas mal selon moi. Certains clients à moi ont été remboursé comme ça, assez facilement, donc...

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Invité §Pou641YJ

Je crois que pour moi, seule la commission a dû compter dans la stratégie, parce que ça a été mis direct et les explications sur les services associés ont été malencontreusement oubliées. Bon, ceci dit, je ne me sens pas tout seul, ça a l'air d'être un sport national chez les concessionnaires de pratiquer comme ça :gun:

 

Ce n'est pas cool de la part de Volvo, parce que insidieusement le système est fait en sachant qu'une partie des acheteurs paieront par la suite les annuités ne serait-ce que pour respecter des engagements qu'ils n'ont pas eu conscience d'avoir pris.

 

Et qu'un vendeur Volvo ne me dise pas le contraire car il suffit de voir l'ampleur des topics sur le sujet pour en être convaincu.

 

Après j'invite Volvo à consulter le site d’Eurodatacar, de lire les mentions légales par exemple en bas d'écran, et de faire un tour sur la toile pour mesurer la réputation de cette boîte. Si rien ne les choque, si rien ne semble justifier de faire évoluer la manière dont les concessionnaires Volvo vendent le truc, alors....... c'est vraiment que la commission doit être bonne...

 

Sur ce coup là, je dirais que ma vigilance a pris le pas sur la confiance à l'égard de la marque. C'est un peu dommage pour un détail comme ça.

 

Après 10 mois 1/2 et 25 000 km, ma voiture m'invite depuis 2 jours à prendre rdv avec la concession pour la première révision. Une bonne occasion pour moi de découvrir le savoir faire de Volvo dans la relation client, et du coup de clarifier mon impression un peu mitigée du moment.

 

J’en reparlerai :jap:

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Encore une fois, la marque Volvo n'y ai pour rien du tout, elle se fiche complétement d'Eurodatacar, il s'agit là de prestations proposées par le concessionnaire et le vendeur. C'est source de revenu pour le concessionnaire (sans rentrer dans le débat, la vente juste d'auto suffit en général à peine à couvrir les charges, le rentabilité est vraiment ridicule), et de commissionnement pour le vendeur (qui rappelons-le, est payé de cette manière).

 

Personnellement, quitte à rendre fous mes patrons, je ne force jamais la vente, ou bien je l'offre directement, les quelques clients qui ont eu à utiliser le remboursement de franchise étaient bien heureux de l'avoir pris. Je pense qu'il est important d'expliquer pourquoi ça peut être intéressant, il s'agit ni plus ni moins qu'un complément d'assurance, ça peut ne jamais servir ou l'inverse. La décision doit toujours revenir au client de faire un choix une fois l'argumentaire vendeur correctement posé...

 

Pour rappel, hormis les taxes, rien n'est obligatoire en ce qui concerne les différents frais supplémentaires qu'un concessionnaire souhaiterait vous obliger à prendre. Cela dit, une remise commerciale n'est pas obligatoire non plus...le vendeur étant le plus souvent commissionnés sur ces prestations annexes, le fait de ne rien prendre, ni crédit, ni contrat de garantie etc est un calcul à faire/demander, la ristourne peut être proportionnelle au nombre de prestations annexe qui rendront votre vendeur encore plus dévoué, généreux et prompte à vous rendre service dans le futur.

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Invité §pie004zE

D-damien, je pense que tu es sérieux dans ta présentation du sujet aux clients :jap:

De mon côté, le vendeur m'a fait comprendre que c'était quasi obligatoire et imposé par les assureurs... pas d'autres explications.

J'aurais du plus me renseigner et je m'en serai passé, les 110€ m'auraient financé le plein et le PV que j'ai pris en ramenant la volvo chez moi :D

 

Poupy: tu parles de la relation commerciale/de confiance avec le CC.

C'est très variable d'un à l'autre :jap:

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Invité §Pou641YJ

Encore une fois, la marque Volvo n'y ai pour rien du tout,

 

Ben justement, c'est tout le sens de ce topic d'aider à ce qu'elle finisse par se sentir concernée par les pratiques de ces concessionnaires :)

 

Pour ce qui me concerne, l'image que je me ferais de la marque ne dissociera pas les qualités propres à la voiture (qui pour le moment sont indiscutables) de celles que je percevrais des concessions.

 

 

Quand je suis sorti de la concession avec la voiture neuve, le vendeur m'a dit texto : "si le service qualité vous appelle pour porter une appréciation sur votre ressenti sur vos démarches d'acquisition, merci de dire "Excellent" :D , parce que "très bien", ce n'est pas pris en compte " (Bon je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai bien compris qu'il y avait derrière un truc du genre "classement des concessions" avec surement un intéressement pour celles qui sortent du lot), parce que dire ça à un client, faut quand même oser.

 

Si je l'entendais aujourd'hui, je luis répondrais que je suis désolé, mais la vente forcée pour nous mettre dans les pattes d'une société à la réputation déplorable, ce n'est pas un critère d'excellence chez moi. Je dirais même que ça pèserait lourd dans mon appréciation, histoire de marquer le coup :jap: Alors si le service qualité m'appelle à un moment ou à un autre, ça ressortira :jap:

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Invité §pie004zE

Tu seras appelé suite à ta révision.

Bon c'est qqln de la concession qui fait le suivi...

J'ai eu une fois une enquête qualité de Volvo France, par mail...

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Invité §fas516VH

J'ai souvent un manque de clarté à reprocher à mon vendeur Volvo, mais au moins, il n'a jamais essayé de me refourguer le gravage.

 

De toute façon, quelque soit la marque, tu trouveras de l'Eurodatacar traîner...

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Invité §mas674tq

Il faut faire attention effectivement. Et bien se dire qu'un concessionnaire vend des voitures et un assureur vend des assurances.

 

J'ai vu passer un topic dans la bleue sur le gravage, le procédé est aussi utilisé chez les autres marques. :non:

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Invité §Pou641YJ

En effet, de nombreuses marques recourent à cette société, et avec autant d'opacité dans la manière de faire. Je ne peux pas croire qu'elles ne sont pas encouragées à procéder comme ça pour que ça soit à ce point généralisé.

 

En tout cas moi, quand je signe un mandat au concessionnaire pour qu'il fasse en mon nom les formalités administratives, ce n'est pas pour qu'il m'engage sur des coups foireux qui lui rapportent quelques sous.

 

Le prochain concessionnaire qui aura en charge de me fournir ma nouvelle voiture, vous pouvez être sûr qu'il sera invité de ma part à être clair dés le départ sur ce genre de bidouillage :jap:

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Quand je suis sorti de la concession avec la voiture neuve, le vendeur m'a dit texto : "si le service qualité vous appelle pour porter une appréciation sur votre ressenti sur vos démarches d'acquisition, merci de dire "Excellent" :D , parce que "très bien", ce n'est pas pris en compte " (Bon je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai bien compris qu'il y avait derrière un truc du genre "classement des concessions" avec surement un intéressement pour celles qui sortent du lot), parce que dire ça à un client, faut quand même oser.

L'enjeu financier est juste énorme en vérité, le demander de cette manière permet de ne pas avoir un "très bien" pas pris en compte alors que le client est "très satisfait" voir très fidèle à la marque et le CC. Par défaut c'est rare de mettre Excellent, le constructeur le sait et en profite un peu...

Maintenant si tu n'es pas satisfait, c'est plutôt le directeur de la concession que tu dois viser ;)

 

Encore une fois ,si les méthodes d'Eurodatacar sont peu orthodoxes, il ne faut pas les condamner avant d'avoir eu besoins de leur services, clairement le contrat sans rachat de franchise est à mes yeux quasiment inutile, sauf demande de l'assureur (possible). J'ai encore ce souvenir d'un client ayant eu un accident responsable à peine 2 semaines après avoir récupéré sa V40 et bien content de s’être fait rembourser sa franchise...

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Invité §pie004zE

Le truc c'est que le vendeur m'a même pas expliqué quels pouvaient être les avantages de ce gravage :D même pas informé de ce rachat de franchise... Un peu cool le Fabrice de la Rochelle :w:

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Invité §Pou641YJ

J'avais vu une fois une émission sur les pressions que subissaient les vendeurs d'une enseigne d'électroménager pour vendre des garanties étendues (dont ils savent qu'elles seront à 99 % inutiles) aux clients sur les frigos et autres engins du même genre. Franchement, je n'imaginais pas qu'ils subissaient ça de leur hiérarchie.

 

Évidement, les premiers clients à se faire embobiner étaient les plus vulnérables, à savoir les papys et les mamies ce qui a le don de profondément m'énerver !

 

Maintenant que j'ai passé la quarantaine, c'est mon tour !!!!!!!! Et c'est Volvo qui aura lancé la première salve :) et dans mon dos en plus :tourne:

 

Arghhhh, ça c'est vache ! :p

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