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XC90

(Problème) sur D5 XC90 MY11, Panne Turbo ?


Invité §drc632nG
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Invité §drc632nG

Salut à tous,

Je possède un xc90 R-design MY 2011 D5, et hier lors d'un trajet j'ai remarqué un bruit de soufflerie à l'accélération à partir d'environ 2000tours qui venait de la gauche du tableau de bord(côté moteur, pas habitacle). Après 20 minutes, affichage "gestion moteur/réparation demandée" et perte importante de puissance, genre à croiser les doigts pour arriver en haut des côtes!! S'en est suivi 20 minutes plus tard du voyant filtre à particules et du message " filtre à suie plein". A savoir que j'ai acheté ce véhicule il y a quatre mois et que j'ai déjà du refaire deux fois le niveau de liquide de refroidissement.

NEED HELP!!!!

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Invité §drc632nG

Salut bob740, il a 105000km. J'ai déjà fait une intervention sur le circuit de refroidissement il a 4 semaines. Pas de fuite visible mais un raccord que l'on m'a dit souvent foireux pouvait en être la cause. Il me semble malgré tout que le problème ne soit pas encore réglé; pas encore d'alerte mais il faillait attendre entre 6 à 8 semaines pour atteindre le seuil de déclenchement les dernières fois.

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Invité §drc632nG

Ça y est, le diagnostic est posé, il s'agit d'une durite du turbo fendue. Est-ce un problème plus fréquent sur les véhicules dont la carte a été refaite?

Pour ce qui est de la fuite de ldr, apparement aucun lien avec la panne.

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Invité §JMM264zf

Tu entend par là que le véhicule est reprogrammé ?

 

J ai acheté mon grosBB de 2008 en 2010 il avait toujours roulé avec une repro et que moi je l ai passé en cartographie RICA.

Peu de temps après l achat j ai la durite de turbo qui s est barrée cela devait être autour de 50 000 km.

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Invité §drc632nG

Cette durite semble être un maillon faible chez le xc90, mon précédant qui n'était pas reprogrammé a eu le même problème, mais je me demandais si il était plus récurrent sur ceux qui avaient subi cette modif.

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Invité §toh081Sg

En quoi une reprog peut elle impacter un turbo? La gestion de l'EGR change? Parce que mécaniquement, rien n'est modifié.

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Invité §pnp410sz

Ces échanges vont me pousser à regarder "ma durite" en sortie de turbo (juste avant l'intercooler) car j'ai eu cette panne sur ma précédente (E220cdi à 300 000 km).

 

Arrêt sur l'autoroute, hop scotch américain dans le coffre : le gris tissé qui résiste à X bars.

Petit coup de roulot, et hop c'était reparti... ça a tenu plusieurs milliers de km (testé jusqu'à 170 :ange: ) jusqu'à ce que j'obtienne la pièce & prenne le temps de la changer :lol:

 

Depuis, je sors toujours avec mon roulot de scotch américain !

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Invité §drc632nG

En quoi une reprog peut elle impacter un turbo? La gestion de l'EGR change? Parce que mécaniquement, rien n'est modifié.

 

 

Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je me demandais si cela ne pouvait pas engendrer une surpression à ce niveau et donc créer une fragilité à long terme. Cela n'a donc aucune incidence sur la pression à cet endroit?

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Invité §drc632nG

avez vous une référence ou une photo de cette durite ?

 

 

Désolé, je n'ai pas de référence à te donner pour le moment.

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Invité §drc632nG

Vous parlez de cette durite en entrée du turbo ? (désigné par la flèche en rouge)

 

 

 

Durite sur le turbo.jpg

 

 

Ca y est, j'ai regardé sous le capot, il s'agit de la durite que relie le radiateur au turbo.

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Invité §toh081Sg

 

Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais je me demandais si cela ne pouvait pas engendrer une surpression à ce niveau et donc créer une fragilité à long terme. Cela n'a donc aucune incidence sur la pression à cet endroit?

A moins de ré-alaiser les lumières d'échappement sur le bloc moteur ou modifier le collecteur, la reprog n'a pas d'incidence sur la pression des gaz du turbo ( échappement comme suralimentation), donc je vois pas??? Peut être la gestion de la vanne EGR?

Bob, au secours!!! :D

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Invité §pnp410sz

 

Ca y est, j'ai regardé sous le capot, il s'agit de la durite que relie le radiateur au turbo.

 

Oui je me doutais que c'était à ce niveau là... c'est souvent cette durite qui est mise à rude épreuve, pression, température...

 

Le radiateur de turbo aussi appelé intercooler refroidit l'air sortant du turbo. A la sortie de l'intercooler, cet air est injecté dans l'admission.

A noter que ce radiateur est distinct de celui lié au refroidissement moteur, il est souvent placé tout en bas.

 

Quant à une durite "en entrée du turbo" pour moi ça n'existe pas en "entrée".

Le turbo est positionné sur les gaz d'échappements et ce n'est pas des durites à ce niveau là :-)

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Invité §Cho026HH

J'ai le même problème sur mon XC90 II 91000 km. La durite entre intercooler et admission s'est fondue deux fois en moins de 1 ans et les deux fois pendanty mes vacances.

Y a t'il une solution pérenne autre que le scoth americain?

 

Merci

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