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XC40

[Le Topic Officiel] de la Volvo XC40 (2017--->)


mike29b
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Invité §obj236JC

Bonjour,

 

mon Xc40 D4 a maintenant 65000 kms et j'ai deja du remplacer 2x les plaquettes av et 2x les arrières, et chez vous ca donne quoi?

 

merci d'avance

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Bonjour,

 

mon Xc40 D4 a maintenant 65000 kms et j'ai deja du remplacer 2x les plaquettes av et 2x les arrières, et chez vous ca donne quoi?

 

merci d'avance

 

 

Waou, moi qui fait entre 100 et 200000 kms avec 1 jeu de plaquettes (pas en XC40 par contre, c'est ce que je faisais avec mes XC70, et on verra avec le XC90), ça me laisse rêveur.

Après, tout dépend aussi de tes types de trajets...

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Bonjour,

 

mon Xc40 D4 a maintenant 65000 kms et j'ai deja du remplacer 2x les plaquettes av et 2x les arrières, et chez vous ca donne quoi?

 

merci d'avance

 

 

Assez d'anticipation dans la conduite ? :??: 1 x à 65000 bon ok ... quoique :??: ... mais 2 x :ange::??:

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Invité §obj236JC

je roule comme j'ai toujours roulé avec mes voitures, mais c'est la premiere voiture qui bouffe autant les plaquettes, je viens d'avoir mon garage au tel qui me dit que les av sont encore bonnes mais un bruit commence quand je freine... donc ca ne trainera pas

 

non rien a l'odb, juste mes oreilles

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je roule comme j'ai toujours roulé avec mes voitures, mais c'est la premiere voiture qui bouffe autant les plaquettes, je viens d'avoir mon garage au tel qui me dit que les av sont encore bonnes mais un bruit commence quand je freine... donc ca ne trainera pas

 

non rien a l'odb, juste mes oreilles

 

 

Le bruit, ça peut être lié à la qualité des plaquettes et non à l'usure.

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Depuis la reception de mon xc40 en juin dernier, des le premier jour j ai eu des bruits de grincements lors des manoeuvres et surtout a froid.

Le pb a ete resolu avec le changement de plaquettes par un modele dixit »confort » par le cc.

Depuis olus de bruit mais je suppose que ces plaquettes sont plus tendres en revanche.

Bon pas bien grave si elles se bouffent rapidement j ai opte pour un contrat komplet sur 4 ans... ils prendront ca en charge

 

Petite question concernant les buses de lave glace sur les balais avant. Je trouve que la pulverisation est tres faible. Je ne parlerai meme pas de pulverisation mais plutot d ecoulement du lave glace qui avec l action du balais est projeté sur le pb....

Avez vous egalement cette sensation ou bien une pulverisation franche?

Merci d avance

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Invité §Mat173vJ

Depuis la reception de mon xc40 en juin dernier, des le premier jour j ai eu des bruits de grincements lors des manoeuvres et surtout a froid.

Le pb a ete resolu avec le changement de plaquettes par un modele dixit »confort » par le cc.

Depuis olus de bruit mais je suppose que ces plaquettes sont plus tendres en revanche.

Bon pas bien grave si elles se bouffent rapidement j ai opte pour un contrat komplet sur 4 ans... ils prendront ca en charge

 

Petite question concernant les buses de lave glace sur les balais avant. Je trouve que la pulverisation est tres faible. Je ne parlerai meme pas de pulverisation mais plutot d ecoulement du lave glace qui avec l action du balais est projeté sur le pb....

Avez vous egalement cette sensation ou bien une pulverisation franche?

Merci d avance

 

 

Perso bonne pulvérisation, pas besoin de rappuyer 2 fois pour que le parebrise soit bien nettoyé

 

Pour le grincement, tu sais que j'ai eu le cas récemment ( pas autant que toi à l'époque heureusement)...

Pour sortir de mon parking, dès que j'appuyais un peu sur le frein, j'entendais bien le grincement. Je ne pense pas que ça soit grave, je demanderai au gars de regarder qd meme mi mars pour la première révision

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Petite question concernant les buses de lave glace sur les balais avant. Je trouve que la pulverisation est tres faible. Je ne parlerai meme pas de pulverisation mais plutot d ecoulement du lave glace qui avec l action du balais est projeté sur le pb....

Avez vous egalement cette sensation ou bien une pulverisation franche?

Merci d avance

 

Je dirais comme toi ... avec une efficacité correcte sans plus. Au moins on en fout pas partout sauf sur le parebrise :D

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Perso bonne pulvérisation, pas besoin de rappuyer 2 fois pour que le parebrise soit bien nettoyé

 

Pour le grincement, tu sais que j'ai eu le cas récemment ( pas autant que toi à l'époque heureusement)...

Pour sortir de mon parking, dès que j'appuyais un peu sur le frein, j'entendais bien le grincement. Je ne pense pas que ça soit grave, je demanderai au gars de regarder qd meme mi mars pour la première révision

 

 

Mêmes symptômes, je les ai toujours eu, je traiterai au moment de la révision en juin, pas envie de passer ma vie au garage.

De manière générale, le freinage en manœuvre est peu progressif, un peu hard, sans doute est-ce lié je ne sais pas.

En juin, j'aurai sans doute + de 18 000 km, on verra l'état d'usure aussi.

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Invité §Mat173vJ
:lol: :lol: :lol: :lol: Lol, en fait tu voulais faite une petite blagounette sur les buses avoue ;))
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Depuis la reception de mon xc40 en juin dernier, des le premier jour j ai eu des bruits de grincements lors des manoeuvres et surtout a froid.

Le pb a ete resolu avec le changement de plaquettes par un modele dixit »confort » par le cc.

Depuis olus de bruit mais je suppose que ces plaquettes sont plus tendres en revanche.

Bon pas bien grave si elles se bouffent rapidement j ai opte pour un contrat komplet sur 4 ans... ils prendront ca en charge

 

Petite question concernant les buses de lave glace sur les balais avant. Je trouve que la pulverisation est tres faible. Je ne parlerai meme pas de pulverisation mais plutot d ecoulement du lave glace qui avec l action du balais est projeté sur le pb....

Avez vous egalement cette sensation ou bien une pulverisation franche?

Merci d avance

Pour ma part les buses n'abusent pas :D l'action est efficace et le pare-brise est nickel.

 

Concernant les plaquettes le bruit est présent à la sortie du garage mais disparait très rapidement au premier freinage.

 

Bon WE à tous.

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Puisqu'on parle Pilot Assist, mon ressenti est aussi plutôt bon, mais je suis tout de même moins fan après quelques temps.

 

Je m'explique, il arrive trop souvent que le système doivent être "rattrapé". Or c'est justement ce qui me fait dire que ce n'est pas totalement mûr. Un tel système ne doit pas laisser autant de place aux erreurs, car la vigilance induite est forcément moindre.

 

Conduisant souvent dans les bouchons ou le trafic chargé, c'est encore plus vrai lorsqu'un véhicule vient s'insérer juste devant, venant de la droite ou de la gauche, là le système ne voit pas la voiture tout de suite (presque dessus). Cela m'est arrivé plusieurs fois.

 

Et effectivement, la déconnection est imperceptible, c'est dangereux.

 

Un tel système doit, je le répète, ne pas surprendre autant, pour être acceptable, même avec les mains sur le volant.

 

Je l'utilise donc avec parcimonie, sur longs trajets autoroutiers et de nuit aussi, mais moins si c'est dense avec de nombreux automobilistes se comportant mal.

 

 

Ton autopilot est un ADAS de niveau 2. Pas encore possible de te retirer de derrière le volant (niveau)

Compter 10 ans, mais les spécialistes misent plus pour le niveau 3 en VL, ce qui correspond à une conduite autonome MAIS en gardant un conducteur en état d'intervenir sur demande du système.

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Compter 10 ans, mais les spécialistes misent plus pour le niveau 3 en VL, ce qui correspond à une conduite autonome MAIS en gardant un conducteur en état d'intervenir sur demande du système.

 

On en parlait ici

 

L’article date de 2016. Je serais curieux de savoir si Volvo confirme.

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On en parlait ici

 

L’article date de 2016. Je serais curieux de savoir si Volvo confirme.

 

 

ça ne m'intéresse pas plus que ça en fait, j'aime conduire. Et si Volvo mise la dessus avant tout, je prendrai une autre marque de voiture si c'est imposé finalement.

Les aides, dès lors qu'elles apportent un bénéfice, ok, mais c'est tout.

Le PA, je l'ai pas choisi, je voulais les surround et surveillance angle mort, compris dans le pack. Je reconnais le bénéfice sur longs trajets sur autoroute.

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ça ne m'intéresse pas plus que ça en fait, j'aime conduire. Et si Volvo mise la dessus avant tout, je prendrai une autre marque de voiture si c'est imposé finalement.

Les aides, dès lors qu'elles apportent un bénéfice, ok, mais c'est tout.

Le PA, je l'ai pas choisi, je voulais les surround et surveillance angle mort, compris dans le pack. Je reconnais le bénéfice sur longs trajets sur autoroute.

 

Je pense que le système restera déconnectable pour reprendre la main, afin de garder le plaisir de conduire pour les meilleurs moments et laisser le système gérer dans les autres, genre dans les embouteillages.

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La conduite autonome, c'est comme les télévision 3D. Ca a été la tendance du moment mais c'est au final enterré au fond du placard.

 

Pour les voitures, C'est enterré pour les raisons suivantes :

* c'est encore trop cher

* c'est extrement gourmant en C02 (ou reducteur d'autonomie en VE)

* les études montrent que cela aurait tendance a augmenter les bouchons et donc la pollution (vu que les gens n'auraient plus à conduire, ils prendraient encore plus leur voiture)

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C'est bien de faire de grandes théories sur la conduite autonome!

Mais restons les pieds sur terre et contentons nous d'utiliser au mieux ce qui existe aujourd'hui!

Et je peux dire que le Pilot Assist de Volvo est un outil remarquable.

 

Hier, je suis parti de Royan vers 7h . J'étais dans la banlieue sud ouest de Paris à 11h45 (après une pose café vers 9h15), j'ai traité ce que j'avais à faire (y compris le repas) entre 12 et 17h, je suis reparti jusqu'aux environs de Tours (Ste Maure de Touraine) où je suis arrivé à 19h30 pour dîner dans un bon restau, coucher à l'hôtel et repartir ce matin à 9h afin d'arriver chez moi à 11h30. 800km dans la journée d'hier, 250 aujourd'hui, an toute tranquillité et sécurité, et quasiment sans fatigue (malgré mon âge),avec le PA, par étapes de 250 km et 2h1/2.

Je n'aurais jamais pu faire ça ni en avion ni en train, ni en voiture électrique (la pause café en milieu de matinée n'aurait pas permis de recharger les batteries, d'autant qu'il n'y avait pas de possibilités de recharge là où je me suis arrêté). Quand à une voiture sans PA, elle nécessite beaucoup plus d'attention de la part du conducteur, donc plus de fatigue.

A ce propos, le grand essayeur de Caradisiac qui a fait le Grand Raid en Suède en XC40 (oui, celui qui lui reproche les plastiques durs! :lol: ) dit qu' "il faut poser les mains sur le volant". Il n'a pas jamais dû tester, car ce n'est pas suffisant! Si on reste passif, le PA se désactive. Même avec les mains sur le volant. Il faut donner de temps en temps (toutes les 2 minutes, environ) une légère impulsion sur le volant. Même une pression continue ne suffit pas. On avait vu un Anglais qui avait posé une pomme sur le volant. J'ai testé en posant mon téléphone sur la volant là ou il avait posé sa pomme. Ça ne marche pas! :q

Par contre, j'ai fait environ 30 km sans poser mes mains sur le volant :sol: (en surveillant quand même la route et en étant prêt à intervenir, si nécessaire!). Je vous laisse chercher l'astuce! :??:

 

Bien sûr, je ne fais pas ce genre d'expérimentation sur une autoroute chargée. Mais quand on reste entre 5 et 10 minutes entre chaque dépassement, on peut se distraire un peu pour passer le temps!

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Je n'aurais jamais pu faire ça ni en avion ni en train, ni en voiture électrique (la pause café en milieu de matinée n'aurait pas permis de recharger les batteries, d'autant qu'il n'y avait pas de possibilités de recharge là où je me suis arrêté). Quand à une voiture sans PA, elle nécessite beaucoup plus d'attention de la part du conducteur, donc plus de fatigue.

 

 

 

Pour ma part, je ne dis pas que c'est pas bien, au contraire, mais perfectible et moins efficace avec une circulation intense en peu disciplinée. D'où un usage moins soutenu. Mais je ne fais pas ces longs trajets en dehors des vacances/we.

 

Et une part de ta fraicheur tient aussi au fait que le XC40 est un excellent compagnon de route n'est-ce pas ? :love:

 

Après, comme le dit Walhalla, tant qu'on peut désactiver si on le souhaite. C'est valable pour les autres systèmes parfois intrusif.

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Invité §Ano073zH

C'est bien de faire de grandes théories sur la conduite autonome!

Mais restons les pieds sur terre et contentons nous d'utiliser au mieux ce qui existe aujourd'hui!

Et je peux dire que le Pilot Assist de Volvo est un outil remarquable.

 

Hier, je suis parti de Royan vers 7h . J'étais dans la banlieue sud ouest de Paris à 11h45 (après une pose café vers 9h15), j'ai traité ce que j'avais à faire (y compris le repas) entre 12 et 17h, je suis reparti jusqu'aux environs de Tours (Ste Maure de Touraine) où je suis arrivé à 19h30 pour dîner dans un bon restau, coucher à l'hôtel et repartir ce matin à 9h afin d'arriver chez moi à 11h30. 800km dans la journée d'hier, 250 aujourd'hui, an toute tranquillité et sécurité, et quasiment sans fatigue (malgré mon âge),avec le PA, par étapes de 250 km et 2h1/2.

Je n'aurais jamais pu faire ça ni en avion ni en train, ni en voiture électrique (la pause café en milieu de matinée n'aurait pas permis de recharger les batteries, d'autant qu'il n'y avait pas de possibilités de recharge là où je me suis arrêté). Quand à une voiture sans PA, elle nécessite beaucoup plus d'attention de la part du conducteur, donc plus de fatigue.

A ce propos, le grand essayeur de Caradisiac qui a fait le Grand Raid en Suède en XC40 (oui, celui qui lui reproche les plastiques durs! :lol: ) dit qu' "il faut poser les mains sur le volant". Il n'a pas jamais dû tester, car ce n'est pas suffisant! Si on reste passif, le PA se désactive. Même avec les mains sur le volant. Il faut donner de temps en temps (toutes les 2 minutes, environ) une légère impulsion sur le volant. Même une pression continue ne suffit pas. On avait vu un Anglais qui avait posé une pomme sur le volant. J'ai testé en posant mon téléphone sur la volant là ou il avait posé sa pomme. Ça ne marche pas! :q

Par contre, j'ai fait environ 30 km sans poser mes mains sur le volant :sol: (en surveillant quand même la route et en étant prêt à intervenir, si nécessaire!). Je vous laisse chercher l'astuce! :??:

 

Bien sûr, je ne fais pas ce genre d'expérimentation sur une autoroute chargée. Mais quand on reste entre 5 et 10 minutes entre chaque dépassement, on peut se distraire un peu pour passer le temps!

 

Je ne saisis pas bien ta démonstration où le PA nécessite une attention permanente qui n"est pas forcément moins fatigante dans la mesure où il faut faire une totale confiance à un système avec risque vital et en même temps, il faut surveiller ce système.

Si on veut se sentir en sécurité, il faut garder une attention soutenue et être prêt à gérer des situations imprévues alors que sans PA, le cerveau anticipe chaque réaction avec certains automatismes, ce qui semble moins fatiguant nerveusement.

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Perso j ai tjs aime conduire donc avoir les mains sur le volant et etre maitre de la direction a donner au vehicule est une chose qui ne me derrange aucunement et bien au contraire me tient eveille et alerte.

En revanche, j utilise le regulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne tres bien sur le xc40.

J utilisais deja ce systeme sur les trajets de vacances avec ma pijo et je trouvais cela deja tres sympas.

Mais je vais tester le PA dans les embouteillages sur le periph parisien pour voir mais avec tous ces c... qui changent de voies pour un oui ou pour un non des que tu laisses 5m devant toi, je doutes que le PA soit aussi secure que la vigilance humaine.

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Je ne saisis pas bien ta démonstration où le PA nécessite une attention permanente qui n"est pas forcément moins fatigante dans la mesure où il faut faire une totale confiance à un système avec risque vital et en même temps, il faut surveiller ce système.

Si on veut se sentir en sécurité, il faut garder une attention soutenue et être prêt à gérer des situations imprévues alors que sans PA, le cerveau anticipe chaque réaction avec certains automatismes, ce qui semble moins fatiguant nerveusement.

 

 

C'est le même fonctionnement que pour un TGV, une main sur le volant et un mouvement régulier pour dire au système je suis là...

Le bénéfice est surtout qu'en cas de fatigue qui amènerait à s'assoupir, la voiture va agir à notre place ! avec les limites de cela. Et il vaut mieux s’arrêter que continuer si on sent la fatigue.

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Mais je vais tester le PA dans les embouteillages sur le periph parisien pour voir mais avec tous ces c... qui changent de voies pour un oui ou pour un non des que tu laisses 5m devant toi, je doutes que le PA soit aussi secure que la vigilance humaine.

 

Ce sont les plus mauvaises conditions pour tester le PA!.En effet, la voiture ne "voit" pas arriver l'intrus et l'ignore jusqu'à ce qu'il ait pris sa place sur la ligne!

 

Par contre, sur des longs trajets autoroutiers, où les voitures sont assez espacées, le PA prend toute son utilité, en assurant un guidage dans la file, sans que tu aies à intervenir, ni à t'en soucier (en dehors des légères impulsions à donner pour rassurer le système). Tu peux consacrer toute ton attention à l'anticipation (surveiller les autres voitures -quand il y en a-, surveiller les rétros...) sans te préoccuper de guider la voiture dans sa file, puisqu'elle le fait très bien toute seule. Pour moi, c'est un progrès équivalent à la boite automatique, qui gère à ta place les changements de vitesse, et libère ton cerveau de cette contrainte. On n'a plus besoin de concentrer une partie de son attention sur des choses annexes que la voiture prend très bien en charge, et on peut donc se concentrer plus longtemps sur le principal: les autres usagers de la route!

Le fait de ne plus avoir à concentrer une partie de son attention sur le positionnement de la voiture fait qu'on se fatigue moins vite.

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Ce sont les plus mauvaises conditions pour tester le PA!.En effet, la voiture ne "voit" pas arriver l'intrus et l'ignore jusqu'à ce qu'il ait pris sa place sur la ligne!

 

Par contre, sur des longs trajets autoroutiers, où les voitures sont assez espacées, le PA prend toute son utilité, en assurant un guidage dans la file, sans que tu aies à intervenir, ni à t'en soucier (en dehors des légères impulsions à donner pour rassurer le système). Tu peux consacrer toute ton attention à l'anticipation (surveiller les autres voitures -quand il y en a-, surveiller les rétros...) sans te préoccuper de guider la voiture dans sa file, puisqu'elle le fait très bien toute seule. Pour moi, c'est un progrès équivalent à la boite automatique, qui gère à ta place les changements de vitesse, et libère ton cerveau de cette contrainte. On n'a plus besoin de concentrer une partie de son attention sur des choses annexes que la voiture prend très bien en charge, et on peut donc se concentrer plus longtemps sur le principal: les autres usagers de la route!

Le fait de ne plus avoir à concentrer une partie de son attention sur le positionnement de la voiture fait qu'on se fatigue moins vite.

 

 

+1

 

J’ajouterai le contrôle de la vitesse avec l’ACC, qui une fois la consigne de vitesse donnée, permet d’éviter de regarder en permanence le compteur dans les zones à vitesse limitée, pour concentrer toute son attention sur ce qui se passe sur la route.

 

J’utilise l’ACC dans 90 % de mes déplacements y compris en ville et sur le périphérique parisien. Sur ce dernier, rares sont les voitures qui tentent de s’intercaler, une fois réglé au minimum la distance avec la voiture qui précède. Si toutefois l’intrus persiste, j’anticipe la détection en suspendant quelques secondes l’acc, ce qui ralentit la voiture et laisse une place suffisante.

 

Par contre, avec le PA et sa fonction de maintien au milieu de la voie de circulation, je suppose que cela doit poser problème avec les deux roues qui « exigent » ( alors que c’est une tolérance) de dégager l’espace entre deux voies de circulation.

Je serre toujours un côté de la voie pour eux mais avec le PA, cela doit engendrer pas mal de vibrations dans le volant.

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Par contre, j'ai fait environ 30 km sans poser mes mains sur le volant :sol: (en surveillant quand même la route et en étant prêt à intervenir, si nécessaire!). Je vous laisse chercher l'astuce! :??:

 

Bien sûr, je ne fais pas ce genre d'expérimentation sur une autoroute chargée. Mais quand on reste entre 5 et 10 minutes entre chaque dépassement, on peut se distraire un peu pour passer le temps!

 

Attend quand même vendredi pour nous le dire :ange:

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Ce sont les plus mauvaises conditions pour tester le PA!.En effet, la voiture ne "voit" pas arriver l'intrus et l'ignore jusqu'à ce qu'il ait pris sa place sur la ligne!

 

Par contre, sur des longs trajets autoroutiers, où les voitures sont assez espacées, le PA prend toute son utilité, en assurant un guidage dans la file, sans que tu aies à intervenir, ni à t'en soucier (en dehors des légères impulsions à donner pour rassurer le système). Tu peux consacrer toute ton attention à l'anticipation (surveiller les autres voitures -quand il y en a-, surveiller les rétros...) sans te préoccuper de guider la voiture dans sa file, puisqu'elle le fait très bien toute seule. Pour moi, c'est un progrès équivalent à la boite automatique, qui gère à ta place les changements de vitesse, et libère ton cerveau de cette contrainte. On n'a plus besoin de concentrer une partie de son attention sur des choses annexes que la voiture prend très bien en charge, et on peut donc se concentrer plus longtemps sur le principal: les autres usagers de la route!

Le fait de ne plus avoir à concentrer une partie de son attention sur le positionnement de la voiture fait qu'on se fatigue moins vite.

+ 1, Le PA est vraiment une aide sur une voie bien dégagée et ce fut mon cas le WE dernier sur l'A 28 avec très peu de véhicule leXC file sur sa voie.

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Invité §jb_626Le

Attend quand même vendredi pour nous le dire :ange:

C'est la même histoire que le pianiste qui arrive à faire des accords à 11 doigts :lol:

 

???

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