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XC40

[Le Topic Officiel] de la Volvo XC40 (2017--->)


mike29b
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Invité §obj236JC

salut,

 

aux dernières nouvelles la voiture sort de la zone de test demain, j'espere une livraison cette semaine....

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Invité §eba240ae

Bonjour

Certificat d'immatriculation provisoire reçu ce matin.

Assurance faite.

Livraison ce Jeudi 17h

.......

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Invité §obj236JC

Bonjour

Certificat d'immatriculation provisoire reçu ce matin.

Assurance faite.

Livraison ce Jeudi 17h

.......

 

 

Cool ça, tu vas l’avoir avant moi...

 

Moi aussi elle est immatriculée et assurée plus qu’a L’attendre.....

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Invité §iro631kx

Je pense que nous sommes nombreux à chercher l'information de délai et de tarif sur cette motorisation mais en vain pour le moment.

On peut raisonnablement penser que Volvo aura les mêmes contraintes tarifaires que les autres, les motorisations hybrides étant systématiquement plus chères et pas toujours faciles à amortir.

 

Je ne parle pas de marques comme Toyota qui font de la grande série et maitrise leur technologie de longue date.

Les retours utilisateurs et des essais sur ce type de véhicules sont mitigés, la puissance cumulée n'est pas comparable à celle d'un moteur thermique seul équivalent. De plus dès qu'on a vidé la batterie, ce qui arrive vite, on se retrouve avec un tout petit moteur essence qui doit trainer le poids d'un moteur électrique et d'un stock de batteries.

Et à contrario quand on roule en 100% électrique (pas longtemps, pour 50km annoncé les gens font réellement 20 à 30km), on a un tout petit moteur électrique qui traine le poids d'un moteur thermiques et d'un réservoir d'essence.

 

Souvent ces modèles rognent sur l'espace soit dans le coffre dans l'habitable.

 

Il reste le réel avantage fiscal et certainement un véhicule réellement moins polluant en urbain mais ça se paye par ailleurs. Personnellement même si le modèle était dispo je serais très embêter sur le choix.

 

 

Pour mon usage par contre un XC40 100% électrique avec 400Km réel d'autonomie ferait parfaitement mon affaire mais je crois que même chez Tesla ils ont du mal.

 

Je pense au contraire qu'à défaut de modèle électrique avec au minimum 800km d'autonomie et des recharges de moins de 20 min, ce qui n'arrivera pas avant 5-10 ans, l'hybride rechargeable est le bon compromis pour 80% des gens. La grande majorité d'entre nous font moins de 50km par jour pour aller bosser et ont parfois besoin de faire des centaines de km pour partir en we ou en vacances.

Pouvoir rouler en électrique tous les jours de la semaine, gratuitement donc et sans polluer directement l'air des centres-villes, sans pour autant s'empêcher de partir en we avec le même véhicule est un immense progrès.

 

Alors effectivement, le PHEV a les inconvénients de ses avantages : il faut 2 technologies (2 moteurs + batteries) sur le même véhicule et trainer l'un quand on utilise l'autre, sachant que chaque technologie est quand même utilisée à bon escient : un moteur électrique peu puissant pour rouler en ville ou en banlieue dans les embouteillages (où on a pas besoin de 200ch et faire du 0-100 en 7s) et un moteur essence plus puissant pour rouler de longues heures sur l'autoroute.

Or ce surpoids est-il vraiment rédhibitoire ? Les véhicules ont doublé de poids ces 30 dernières années, pour des tas de raisons plus ou moins légitimes, sans que personne n'y voit un si gros problème : les premières Golf pesaient 800kg, le moindre modèle diesel pèse aujourd'hui 1,3 tonne !

Personne n'a non plus bronché quand on a remplacé les moteurs essence par des moteurs de camion bruyant, polluants et... deux fois plus lourds !

De plus le surpoids du PHEV n'est pas si énorme : moins de 200kg aujourd'hui et ce poids ne cesse de diminuer : une Passat GTE pèse 1647 kg et une Passat diesel de 190ch 1474kg et une 240ch pèse... 1646kg, soit exactement le même poids et elle est plus chère que la GTE ! Certes cette dernière est plus puissante, à peine, mais ne vaut-il pas mieux sacrifier qqs chevaux pour rouler en électrique au quotidien ?

 

Reste le surcoût qui est aujourd'hui encore assez important... surtout chez Volvo ! Mais c'est justement en démocratisant cette techno que les coûts vont chuter et vous verrez que dans 2-3 ans un PHEV ne sera pas plus cher qu'un gros diesel de puissance équivalente.

 

Enfin la techno PHEV se prête parfaitement à la nouvelle mode des SUV, déjà lourds et surélevés, le surpoids et le surcoût sont d'autant plus facilement absorbables.

 

On nous a survendu le diesel pendant 30 ans pour... de très mauvaises raisons. Il serait temps de survendre l'hybride rechargeable... pour de bonnes raisons.

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Invité §bbn204ZE

./.

On nous a survendu le diesel pendant 30 ans pour... de très mauvaises raisons. Il serait temps de survendre l'hybride rechargeable... pour de bonnes raisons.

 

 

Je suis franchement mitigé, le fonctionnement électrique urbain que tu décris n'émet pas de CO2 à l'endroit où on roule mais il le fait ailleurs, il faut beaucoup de CO2 pour faire fonctionner indirectement une centrale nucléaire et certains pays produisent beaucoup de leur électricité au charbon, Allemagne mais aussi Japon depuis l'accident de Fukushima. Donc puisque l'objectif est de diminuer l'effet de serre c'est une vision globale qu'il faut avoir contrairement aux NOX et particules fines qui nuisent localement.

 

De plus trainer ce surcroît de poids par ailleurs va augmenter les rejets CO2, sur grands trajets beaucoup se plaignent des consos moyennes...Tu as raison, les gens ne se plaignent pas de l'augmentation de poids lorsque dans le même temps la consommation n'augmente pas...chose qu'on a réussi à faire depuis que j'avais une 205 junior :)

(Par contre les prix ont augmenté ça c'est sûr). Le poids et la consommation du XC40 sont mentionnés dans les "-" dans 100% des essais que j'ai lu.

 

Un véhicule essence efficient n'est-il pas le bon compromis en ville ? Avec le FAP et le start & stop on a progressé, peu de NOX, peu de particules. Par contre le XC40 n'a pas l'air aussi efficient que le BMW X1 hélas. J'ai actuellement le bloc 2L essence BMW dans ma Mini et je ne peux que confirmer qu'il est capable de grande sobriété si le conducteur l'est aussi.

 

Les batteries actuelles ne sont pas des modèles de stabilité, le parc est si faible actuellement qu'on manque de recul sur les risques de suraccident dans certains cas de collision. L'approvisionnement en batterie semble également problématique vu les délais annoncés par les constructeurs sur l'hybride (Mercedes a même retiré pendant plusieurs mois la version hybride de son GLC de la prise de commande on était à plus de 1 an de délai, je ne sais même pas si on peut de nouveau commander...)

 

Franchement sur le papier l'idée me séduit, je suis pile dans la cible que tu décris, beaucoup de petits trajets quotidiens et plus rarement de longs trajets mais tous ces critères font que je peine à franchir le pas et ne nous cachons pas il y a le surcoût à l'achat qui est aussi un frein majeur.

 

Rouler en 100% électrique me ferait économiser dans les 500 euros de carburant par an sur les trajets urbains, dur à amortir quand même, c'est le moment où il faut rappeler que le carburant est une petite partie de ce que coûte une voiture "récente", la décote est le premier poste pour une majorité donc plus on achète cher...

 

Avec des économies d'échelle et de nouvelles technos de batterie ça va s'imposer je l'espère mais constater que le XC40 ou le DS7 ont intégré l'hybride dès la phase d'étude et en sont dépourvus à la sortie ça interpelle, on parle beaucoup de promesses mais il y a peu de concret !

 

Si l'hybride T5 était d'ores et déjà dispo et à 3000/4000 euros de plus que le T4 alors très possible que je franchirais le pas. Par contre je crains vraiment que ça n'aille plus loin côté budget, sur un Mini Countryman, j'estime le supplément hybride à 7400 euros et à peu près pareil sur l'audi A3 sportback...

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Invité §iro631kx

 

Je suis franchement mitigé, le fonctionnement électrique urbain que tu décris n'émet pas de CO2 à l'endroit où on roule mais il le fait ailleurs, il faut beaucoup de CO2 pour faire fonctionner indirectement une centrale nucléaire et certains pays produisent beaucoup de leur électricité au charbon, Allemagne mais aussi Japon depuis l'accident de Fukushima. Donc puisque l'objectif est de diminuer l'effet de serre c'est une vision globale qu'il faut avoir contrairement aux NOX et particules fines qui nuisent localement.

 

 

C'est un autre débat : d'où vient l'énergie électrique consommée ? Et franchement personne ne se posait cette question quand il s'agissait d'éclairer son logement ou même charger son smartphone. C'est amusant que ce soit les mêmes qui prônent les véhicules thermiques qui se soucient désormais de la pollution quand on parle de véhicules... moins polluants.

L'énergie électrique nécessaire au PHEV peut totalement être produite de façon propre par une surproduction d'énergies renouvelables, ce que ne permet pas le thermique, mais de toute façon c'est une autre question, c'est une question plus large, comme vous le dites, sur les choix énergétiques que l'on veut bien promouvoir politiquement au niveau du pays. Le Portugal qui n'a pas de constructeur automobile et donc pas de lobby du thermique et du nucléaire est passé en qqs années à 100% d'énergie renouvelable !!!

 

En plus, sans être le Portugal, on est le pays de l'électricité, certes nucléaire, bon marché. Et ça fait 40 ans qu'on chauffe une grosse partie de notre parc de logement à l'électrique et tout le monde l'accepte mais quand on parle d'électrifier progressivement nos véhicules, ce qui est juste du bon sens, là on trouve tous les arguments pour nous expliquer que ça pollue plus... qu'un moteur thermique ! En allant chercher les centrales thermiques... allemandes, japonaises ou pourquoi pas... ukrainiennes. Quelle mauvaise fois !

 

En clair, si on sort du débat plus général du comment on produit l'électricité, il est évident qu'un véhicule qui roule au quotidien et parcourt la moitié grosso modo de ses km sur l'année en électrique polluera l'air forcément moins qu'un véhicule thermique. Et ce même s'il pèse 150kg de plus quand il roule en thermique.

Et je ne parle même pas des NOx, des particules fines et de tous les produits cancérigènes dont nous abreuvent les moteurs thermiques au quotidien dans les centres-villes.

 

De plus trainer ce surcroît de poids par ailleurs va augmenter les rejets CO2, sur grands trajets beaucoup se plaignent des consos moyennes...Tu as raison, les gens ne se plaignent pas de l'augmentation de poids lorsque dans le même temps la consommation n'augmente pas...chose qu'on a réussi à faire depuis que j'avais une 205 junior :)

(Par contre les prix ont augmenté ça c'est sûr). Le poids et la consommation du XC40 sont mentionnés dans les "-" dans 100% des essais que j'ai lu.

 

Comme je le disais, le surcoût de consommation (et donc de rejet de CO2) sur grand trajet, qui reste tout-à-fait minime comparé au progrès fait sur les moteurs thermiques ces dernières années, est largement compensé par la gratuité des parcours quotidiens en électrique, ce qui est l'usage majoritaire voire quasi exclusif de l'automobile des particuliers en France.

 

Un véhicule essence efficient n'est-il pas le bon compromis en ville ? Avec le FAP et le start & stop on a progressé, peu de NOX, peu de particules. Par contre le XC40 n'a pas l'air aussi efficient que le BMW X1 hélas. J'ai actuellement le bloc 2L essence BMW dans ma Mini et je ne peux que confirmer qu'il est capable de grande sobriété si le conducteur l'est aussi.

 

 

Bah non, c'est ce que je vous explique. Lorsque la technologie PHEV se sera démocratisée et que le différentiel de prix sera amorti, elle sera la plus rentable qui soit, bien plus que le meilleur des moteurs essence le plus optimisé qui soit, puisqu'au quotidien, elle ne consommera pas... d'essence

 

Les batteries actuelles ne sont pas des modèles de stabilité, le parc est si faible actuellement qu'on manque de recul sur les risques de suraccident dans certains cas de collision. L'approvisionnement en batterie semble également problématique vu les délais annoncés par les constructeurs sur l'hybride (Mercedes a même retiré pendant plusieurs mois la version hybride de son GLC de la prise de commande on était à plus de 1 an de délai, je ne sais même pas si on peut de nouveau commander...)

 

Vous nous sortez tous les poncifs pour décrédibiliser le PHEV. Or c'est paradoxalement une technologie mature et non dangereuse. On n'a aucun exemple d'accident exclusivement dû à cette techno. Toyota a déjà vendu des millions d'hybrides (certes non rechargeable) depuis deux décennies et la techno n'a jamais été remise une cause pour des pb de ce genre.

C'est d'ailleurs pour cela que tous les constructeurs s'y mettent : de PSA à BMW en passant par Porsche !

 

Franchement sur le papier l'idée me séduit, je suis pile dans la cible que tu décris, beaucoup de petits trajets quotidiens et plus rarement de longs trajets mais tous ces critères font que je peine à franchir le pas et ne nous cachons pas il y a le surcoût à l'achat qui est aussi un frein majeur.

 

Alors, si vous en avez les moyens, foncez sur le XC40 PHEV qui sort dans qqs mois ! ;-)

 

Rouler en 100% électrique me ferait économiser dans les 500 euros de carburant par an sur les trajets urbains, dur à amortir quand même, c'est le moment où il faut rappeler que le carburant est une petite partie de ce que coûte une voiture "récente", la décote est le premier poste pour une majorité donc plus on achète cher...

 

Avec des économies d'échelle et de nouvelles technos de batterie ça va s'imposer je l'espère mais constater que le XC40 ou le DS7 ont intégré l'hybride dès la phase d'étude et en sont dépourvus à la sortie ça interpelle, on parle beaucoup de promesses mais il y a peu de concret !

 

 

Le concret arrive... 2018 sera l'année du décollage du PHEV dans le monde !

Après les tentatives timides d'Audi E-tron et autre BMW tourer et de quelques constructeurs asiatiques, tous les constructeurs mondiaux vont s'y mettre.

C'est l'avenir et on peut accepter sur quelques années de transition quelques surcoûts et autres lenteurs au démarrage. Sans jeu de mots, vous avez oublié les débuts du diesel !? Il fallait payer 30% plus cher sa caisse et attendre 1 min avant de... pouvoir démarrer !!! :lol:

 

La seule chose qui peut empêcher le PHEV de se démocratiser dans les toutes prochaines années voire le tuer dans l'oeuf ça serait que le prochain saut technologique arrive plus tôt que prévu : l'électrique EV.

Comme je le disais en préambule, si les batteries dans 5 ans permettent 800 km d'autonomie, se rechargent en 15min et les EV sont moins chères que le thermique (ce qui serait logique à terme, la techno étant beaucoup plus simple), ça sera la fin du PHEV qui reste une techno prometteuse mais forcément transitoire.

 

 

Si l'hybride T5 était d'ores et déjà dispo et à 3000/4000 euros de plus que le T4 alors très possible que je franchirais le pas. Par contre je crains vraiment que ça n'aille plus loin côté budget, sur un Mini Countryman, j'estime le supplément hybride à 7400 euros et à peu près pareil sur l'audi A3 sportback...

 

Faut parier pour un XC40 PHEV à 50000 en entrée et full-options comme je l'envisage à... 60.000 euros.

Ca fait cher le SUV compact même pretium mais bon c'est le prix d'un gros diesel.

C'est pourquoi moi j'hésite plus entre un XC40 Phev dans un an et une... Tesla Y ou équivalent dans 2 ans.

 

 

Le thermique c'est mort à moyen terme. Tous ceux qui achètent un véhicule thermique aujourd'hui achètent certainement la dernière génération... je vous dis pas la revente dans 8 ans ;-)

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Invité §fun015kk

Savez-vous si Volvo peut monter des kit Ethanol pour rouler à l'E85 par exemple sur le XC40 T3? Est-ce que ça peut être fait sur un véhicule neuf et donc l'homologuer avec un rejet de C02 moindre et moins de malus et prix CG moindre?

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@ironman116 , c'est bien joli tout çà, mais personne ne nous parle des conditions catastrophiques dans lesquelles est extrait le lithium.

2ème problème qui ne semble pas inquiéter les constructeurs ni nos gouvernants : quid du recyclage des batteries. ce problème n'est absolument pas envisagé actuellement. Quand une majorité d'automobilistes sera passée au tout électrique, bonjour les dégats.

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@ironman116

C'est bien gentil de nous ressortir toutes les argumentations plus ou moins fallacieuses des bobos écolos parisiens!

Mais trimballer un véhicule de près de 2 tonnes, équipé d'un gros moteur thermique (inutile quand on roule à l'électrique), pour faire quelques dizaines de km en ville est totalement absurde et anti écologique!

De même, s'encombrer d'un moteur électrique et de batteries inutiles lorsqu'on fait plusieurs centaines de Km sur route est également totalement absurde et anti écologique.

 

Il faut donc séparer les variables, et utiliser des véhicules différents selon qu'on roule en ville ou sur route. En ville, un petit véhicule électrique, le plus léger possible , avec une autonomie de 50 à 100 km (les "autolib" semblent répondre parfaitement au besoin), et, sur route, une voiture Diesel (afin de limiter autant que possible les émissions de CO2)

 

Il n'y a que les gens qui font quotidiennement un gros kilométrage mi-ville mi-campagne pour qui l'utilisation d'une voiture hybride est justifiée!

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@ironman116

C'est bien gentil de nous ressortir toutes les argumentations plus ou moins fallacieuses des bobos écolos parisiens!

Mais trimballer un véhicule de près de 2 tonnes, équipé d'un gros moteur thermique (inutile quand on roule à l'électrique), pour faire quelques dizaines de km en ville est totalement absurde et anti écologique!

De même, s'encombrer d'un moteur électrique et de batteries inutiles lorsqu'on fait plusieurs centaines de Km sur route est également totalement absurde et anti écologique.

 

Il faut donc séparer les variables, et utiliser des véhicules différents selon qu'on roule en ville ou sur route. En ville, un petit véhicule électrique, le plus léger possible , avec une autonomie de 50 à 100 km (les "autolib" semblent répondre parfaitement au besoin), et, sur route, une voiture Diesel (afin de limiter autant que possible les émissions de CO2)

 

Il n'y a que les gens qui font quotidiennement un gros kilométrage mi-ville mi-campagne pour qui l'utilisation d'une voiture hybride est justifiée!

 

Je n'aurais pas dit mieux :p

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Invité §iro631kx

@ironman116 , c'est bien joli tout çà, mais personne ne nous parle des conditions catastrophiques dans lesquelles est extrait le lithium.

2ème problème qui ne semble pas inquiéter les constructeurs ni nos gouvernants : quid du recyclage des batteries. ce problème n'est absolument pas envisagé actuellement. Quand une majorité d'automobilistes sera passée au tout électrique, bonjour les dégats.

 

 

Des milliards de batterie au lithium se vendent déjà tous les jours... de vos smartphones jusqu'à vos aspirateurs sans fil en passant par vos... batteries de voitures thermiques. Personne ne dit qu'il n'y a pas de problème de recyclage, mais il est plus facile de recycler une batterie de voiture électrique que celle d'un iPhone parti à la poubelle !

 

De plus, le lithium va être très vite dépassé et remplacé. On parle de nouvelles technologies dont le graphène, non polluante, qui sont déjà en phase d'industrialisation et qui vont arriver sur le marché d'ici 5-10 ans.

 

On ne peut pas aller contre le sens de l'histoire, dans 20 ans, les gens se demanderont comment ils ont pu rouler dans un véhicule où il fallait mettre un liquide poisseux comme carburant, crachait des fumées noires et refila le cancer à toute une génération. Un peu comme un millenium qui prend le TGV se demande aujourd'hui comment on a pu rouler dans un train... à charbon il y a encore 50 ans.

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Franchement, pour moi, le seul vrai système bien pensé, c'est celui de la BMW i3 avec option RangeExtender thermique : une électrique + un petit moteur thermique qui sert de générateur quand on doit rouler plus longtemps que l'autonomie électrique...

 

Pour améliorer ça, il faudrait

- que la voiture soit plus grande

- que la taille du réservoir ne soit pas limitée (9 litres) à cause de normes américaines idiotes (du coup, les propriétaires roulent avec en plus des bidons dans le coffre qui n'est déjà pas grand..., c'est fort je trouve :D)

 

Et même :

- qu'on puisse laisser à la maison des briques modulaires de batteries pour adapter à son besoin de trajet

- qu'on puisse laisser à la maison le REx quand on n'en a pas besoin

 

Tout ça dans une XC40, oui, ça pourrait être pas mal !

 

En attendant, une thermique pure au bioéthanol est à mon avis le meilleur moyen de rouler économiquement (carburant, entretien), voire écologiquement tout le temps.

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Si on veut vraiment parler du sens de l'histoire, l'avenir ce serait la pile à combustible.

De toutes façons, pour moi le débat se résume à une question de budget. Je refuse d'acheter un véhicule vendu par les constructeurs 1,5 fois plus cher sous prétexte que c'est écolo, un SUV de surcroit. Je laisse çà aux écolos bobos parisiens :q

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Invité §iro631kx

@ironman116

C'est bien gentil de nous ressortir toutes les argumentations plus ou moins fallacieuses des bobos écolos parisiens!

Mais trimballer un véhicule de près de 2 tonnes, équipé d'un gros moteur thermique (inutile quand on roule à l'électrique), pour faire quelques dizaines de km en ville est totalement absurde et anti écologique!

De même, s'encombrer d'un moteur électrique et de batteries inutiles lorsqu'on fait plusieurs centaines de Km sur route est également totalement absurde et anti écologique.

 

Il faut donc séparer les variables, et utiliser des véhicules différents selon qu'on roule en ville ou sur route. En ville, un petit véhicule électrique, le plus léger possible , avec une autonomie de 50 à 100 km (les "autolib" semblent répondre parfaitement au besoin), et, sur route, une voiture Diesel (afin de limiter autant que possible les émissions de CO2)

 

Il n'y a que les gens qui font quotidiennement un gros kilométrage mi-ville mi-campagne pour qui l'utilisation d'une voiture hybride est justifiée!

 

 

 

Ah le "bobo parisien", il a bon dos ! Quand on est réac de gauche comme de droite, contre le progrès technique et l'évolution des mentalités face à l'écologie, on crie aux "bobos parisiens". Sachez que le vrai "bobo parisien" prend le métro, roule en vélo et justement comme vous le dites parfois en... Autolib et certainement pas en 4x4 Volvo de 2 tonnes, hybride ou pas ! Et encore moins pour partir en vacances 3 fois par an ; il prend le train.

 

Comme les gens ne passent pas leur temps à aller en vacances en famille, si je poursuis votre raisonnement, rouler seul dans un véhicule de 2 tonnes pour aller bosser est en soi "totalement absurde et anti-écologique". Donc ce n'est pas le PHEV qui est en cause, c'est effectivement 80% des automobilistes aujourd'hui et 100% de ceux présents sur ce forum qui ont un comportement anti-écologique. Oui, c'est un fait. On ferait tous mieux de remiser notre voiture, aller au boulot à vélo ou... à cheval. Ca serait certainement mieux pour la planète. Mais vous enfoncez des portes ouvertes et personne n'a envie de revenir à l'âge de pierre.

 

Ici on ne parle pas dans le vide et on compare ce qui est comparable : soit continuer à rouler en thermique, soit rouler en hybride en rechargeant ses batteries tous les jours (au boulot ou chez soi).

Je prône la seconde solution qui a certes un gros inconvénient : le surpoids (en l'occurrence le poids de 2 personnes) ce qui a un coût mais qui est largement compensé par tous les autres avantages et évitent d'avoir 2 voitures différentes : l'une électrique pour rouler en ville et l'autre sur route.

 

Enfin, votre dernière phrase prouve que justement vous n'avez rien compris à l'hybride RECHARGEABLE. En effet, le PHEV pour les gens qui font beaucoup de route ("mi-ville, mi-campagne") est un non-sens. En cas de longs trajets, les batteries seront vidés dès le début du trajet et le reste se fera en thermique... avec effectivement un poids mort qui n'aura quasi servi à rien.

Le PHEV est pertinent au contraire pour les gens qui vont au travail tous les jours à moins 30km de chez eux et qui peuvent donc rouler entièrement en électrique (gratuitement) pour leurs trajets quotidiens mais qui ont aussi la possibilité de partir en we avec le même véhicule sans avoir à en acheter un second.

Et c'est le cas de 80% des Français. CQFD.

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Je n'aurais pas dit mieux :p

 

Mais oui, tous ces jeunes, on leur a tellement bourré le mou avec des slogans tous faits, qu'ils ne sont plus capables de réfléchir en dehors du cadre qu'on leur a donné.

Il est vrai que beaucoup de ceux de notre génération n'ont pas fait preuve de plus de discernement, en gobant tous les arguments des gauchistes et communistes!

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Mais oui, tous ces jeunes, on leur a tellement bourré le mou avec des slogans tous faits, qu'ils ne sont plus capables de réfléchir en dehors du cadre qu'on leur a donné.

Il est vrai que beaucoup de ceux de notre génération n'ont pas fait preuve de plus de discernement, en gobant tous les arguments des gauchistes et communistes!

 

Les générations précédentes ont peut-être fait des conneries mais la génération suivante n'a rien à leur envier et n'a pas de leçons à donner; Le monde ne vient pas de commencer et il ne faudrait pas oublier que les inventions actuelles doivent beaucoup aux avancées précédentes.

Fin du H.S pour moi

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Invité §bbn204ZE

Du calme :sol:

 

Le sujet passionne et c'est normal. Si je résume ma perception de ce qui se dit sur ce fil (et d'autre car c'est de plus en plus dans l'air du temps)

 

En 1 : on a peur de se tromper de choix de moteur vis à vis de la valeur de revente et de la fiscalité à venir mais aussi sur le coût lié à la conso d'énergie

En 2 : on se pose des questions sur l'impact au quotidien à utiliser tel ou tel moteur en terme d'agrément et sur son entretien

En 3 : on souhaite minimiser l'effet de serre et avoir de l'air sain dans nos villes

 

Mais on est tous à peu près d'accord que pour le point 3 c'est vraiment pour avoir bonne conscience car on utilise un ordinateur, internet, on projette de rouler dans une voiture sur des routes et certainement qu'on se chauffe pour discuter de tout ça bien au chaud, non ?

 

Personnellement je ne me place que dans la problématique d'utilisation et de coût car j'assume que j'ai des efforts à faire en écologie et que je devrais commencer par couper le chauffage, rouler en vélo, consommer moins, faire plus attention à ce que je mange etc.

 

Bref, je ne crois pas avoir avancé de faux arguments, les mêmes sont évidemment valables pour l'énergie nécessaire à la cuisson des aliments ou le chauffage.

Je ne suis pas devin sur ce que sera le parc automobile dans 20 ans, les estimations sur les réserves de pétrole sont plus optimistes que sur celles de cuivre ou de lithium.

 

Le sujet étant le XC40 je pense qu'on se place tous dans une perspective à 8-10 ans maximum et là oui ce n'est pas évident de faire le meilleur choix possible (y'en a-t-il de mauvais finalement sur cette échelle de temps ?).

 

Oui les batteries lithium peuvent exploser, je fais du modélisme où on est très sensible aux risques réels à l'utilisation de ces batteries, des précautions réelles d'utilisation sont vitales. Les véhicules embarquent ,comme nos ordinateurs ou smartphones, une foule de sécurités pour que cela reste utilisable, il y en a une pour laquelle on ne peut pas faire grand chose c'est la rupture d'intégrité physique qui peut arriver dans un accident et le volume de batterie dans une voiture n'est pas comparable à un accu de smartphone, il faut voir le type d'explosion que cela peut faire. J'ai juste dit qu'on manquait de recul là dessus et que quelques faits divers pourraient poser des problèmes de réputation et dégrader le prix de revente, on est aussi à la merci de ça comme le dieselgate a durement touché le marché de cette technologie.

 

Si la technologie progresse réellement (le graphène est annoncé depuis longtemps et déjà utilisé dans certains accus mais pas à l'échelle annoncée), alors là aussi la valeur de revente sera impactée (plus critiques pour les véhicules 100% électriques).

 

Cette période de mutation nous plonge donc dans une gestion du risque financier sans qu'on ne maitrise réellement la chose. Mon premier réflexe est donc d'aller vers ce qui fait le job en me coûtant le moins possible, dans mon cas c'est le T4. Ce qui me ferait pencher vers un T5 hybride à prix "raisonnables" serait l'agrément supérieur du 100% électrique, je verrais ça comme un plaisir supplémentaire.

 

Cela ne règle pas le problème du cuir et du Four-C dans mon cas :)

Je commence même à avoir peur de me lasser du "bi-ton" du R-design dans le temps, il y a tant de SUV qui sortent en bi-ton en ce moment. Opel, hyundai et j'en passe, des blancs noirs ou rouge/noir j'ai l'impression d'en voir un nouveau modèle à chaque pub !

 

:sol:

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Invité §pat684Dn

malgre les bonnes annonces de volvo et hybrides sur chaque modele des lannee prochaine , on a pas le choix... on est squeeze entre la crise du diesel et les risques de revente avec marche qui va etre sature sur l'occasion, et les taxes sur essence.. sans parler que quand les constructeurs commenceront a decliner les motorisations en hybride, et quon se rendra compte que le c02 augmente trop, on se prendra un coup de latte dans x annees sur nos motorisations essences.. en attendant moi non plus pas trop le choix, t4 un peu contraint; manque d hybride abordable ou de t3 automatique.. dans cette periode d incertitude, je me demande si la solution ne passe pas plus par des olutions leasing particulier pour externaliser le risque financier de la revente.. c'est pas forcement si interessant, mais si on le considere aussi comme une assurance...

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Pour moi, le dilemne est vite résolu :

1-je n'ai pas les moyens d'acheter un hybride au prix fort.

2-je n'aime pas le diesel

3-je n'aime pas les SUV

 

Conclusion, je roule en berline ou break (pour la 5ème porte), à essence

J'achète en fonction de ce qui me plait ou me convient au moment de l'achat et je ne pense pas à la revente puisque de toutes façons, je serai perdant.

 

:ange:

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Invité §Cht537pR

Ceux qui n'aiment pas les SUV n'ont rien à faire ici

 

Qu'ils aillent poluer le bistrots

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Franchement, pour moi, le seul vrai système bien pensé, c'est celui de la BMW i3 avec option RangeExtender thermique : une électrique + un petit moteur thermique qui sert de générateur quand on doit rouler plus longtemps que l'autonomie électrique...

 

Pour améliorer ça, il faudrait

- que la voiture soit plus grande

- que la taille du réservoir ne soit pas limitée (9 litres) à cause de normes américaines idiotes (du coup, les propriétaires roulent avec en plus des bidons dans le coffre qui n'est déjà pas grand..., c'est fort je trouve :D)

 

Et même :

- qu'on puisse laisser à la maison des briques modulaires de batteries pour adapter à son besoin de trajet

- qu'on puisse laisser à la maison le REx quand on n'en a pas besoin

 

Tout ça dans une XC40, oui, ça pourrait être pas mal !

 

En attendant, une thermique pure au bioéthanol est à mon avis le meilleur moyen de rouler économiquement (carburant, entretien), voire écologiquement tout le temps.

 

 

Sympa ton concept !

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Ce qui m'irrite souvent, c'est que beaucoup de gens écoutent les belles théories sans esprit critique, et sans se rapporter aux "basiques". Et croient qu'une voiture qui transporte 2 ou 300 kg de batterie et de moteur électrique polluera moins qu'une voiture plus légère de 300 kg. Mais plus on augmente le poids d'un mobile (toute chose étant égale par ailleurs), plus on augmente la dépense d'énergie. C'est de la physique!

Sur ce, j'arrête moi aussi le HS.

 

 

@bbnat: moi aussi, je me pose des questions sur le Four-C.

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Invité §Cht537pR

:D

 

On ne comprends rien, tu parles chti !

 

 

Apprends à écrire sans faute !

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Invité §kao650EI

Bonjour à tous,

 

Je suis dans l'attente de la proposition commerciale pour un T4 Inscription AWD histoire de finaliser enfin notre acquisition. Je crois comprendre à la lecture des échanges que les délais se sont allongés copieusement....tant pis pour moi donc ^^. Au fait, la notion de valeur à la "revente" n'a aucune espèce d'importance pour moi, je ne vise que le véhicule et la motorisation qui me conviennent à l'instant T, le reste n'a pas de sens (certes, je revends aux CC donc la perte est importante, toujours)

 

Sinon votre HS est animé, pour ma part, je suis un peu dubitatif sur le système Hybride rechargeable. J'ai une bien meilleure opinion du l'Hybridation made in Toyota bien plus pratique au quotidien sans rechercher une prise dès que l'on bouge. à l'instar de la F1, le rechargement ne se fait pas au pistop que je sache ;-)

 

Belle journée à tous.

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Franchement, pour moi, le seul vrai système bien pensé, c'est celui de la BMW i3 avec option RangeExtender thermique

(...)

En attendant, une thermique pure au bioéthanol est à mon avis le meilleur moyen de rouler économiquement (carburant, entretien), voire écologiquement tout le temps.

Bioéthanol ? Fait à 75% avec de l'huile de palme. Pas certain que ce soit top écologique (déforestation, émission de gaz à effet de serre pour son transport, etc.).

Selon le Canard de la semaine dernière qui se base sur une étude CE de 2015, "si l'on comptabilise les émissions de gaz à effet de serre, l'huile de palme, durable ou pas, est encore plus polluante que le diesel pur !" (Le Canard enchaîné, 4 avril 2018, p. 4).

Bref, même problématique que pour l'électrique (peu polluant à l'usage, mais...).

On est pas sorti de l'auberge...

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Mais oui, tous ces jeunes, on leur a tellement bourré le mou avec des slogans tous faits, qu'ils ne sont plus capables de réfléchir en dehors du cadre qu'on leur a donné.

Il est vrai que beaucoup de ceux de notre génération n'ont pas fait preuve de plus de discernement, en gobant tous les arguments des gauchistes et communistes!

Avec une aussi belle réflexion de comptoir, je me suis dit "tiens, on est au bistrot".

Même pas, on est sur le topic XC40 d'un forum auto.

Où va la France, mon bon Mossieur, je vous le demande !

:D

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Invité §Ano463bu

Concernant ce cruel dilemme du choix de la motorisation de nos futurs véhicules,

 

je vous adresse, juste à titre d'info, la réflexion de l'ancien PDG de ELF AQUITAINE, Mr Loick Le FLOCH PRIGENT, auquel on demandait son avis lors des questions réponses après une conférence sur la France et son industrie.

 

Pour lui, actuellement dès que l'on se déplace hors agglomérations , le diesel reste encore pour quelques années le meilleur choix !!!

 

Chacun méditera suivant ses propres préoccupations financières et écologiques !!!

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