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XC40

[Le Topic Officiel] de la Volvo XC40 (2017--->)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §zom233EP

prendre la camera 360 qui s'avère indispensable...

 

La camera de recul, qui offre un "vrai" 180° suffit. En tout cas pour moi.

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Ah merci pour ce retour ;) Je ne trouve aucun essai / commentaires TV sur le T4 (hormis 1 vidéo anglaise), y'a du T3, du T5, les diesels, mais quedal sur les T4 :(

 

J'ai un T4 depuis 6 mois, si tu as des questions n'hésite pas :)

 

Concernant la caméra 360 c'est une option indispensable en ce qui me concerne, je m'en sers en permanence.

 

Attention par contre au contraste limité dans des parkings sombres avec des murs et des piliers en béton, on voit pas grand chose.

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J'ai un T4 depuis 6 mois, si tu as des questions n'hésite pas :)

 

Concernant la caméra 360 c'est une option indispensable en ce qui me concerne, je m'en sers en permanence.

 

Attention par contre au contraste limité dans des parkings sombres avec des murs et des piliers en béton, on voit pas grand chose.

 

Toujours le débat camera 360 contre camera arrière. Pour ma part je n'ai pas pris encore la décision

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J'ai un T4 depuis 6 mois, si tu as des questions n'hésite pas :)

 

Concernant la caméra 360 c'est une option indispensable en ce qui me concerne, je m'en sers en permanence.

 

Attention par contre au contraste limité dans des parkings sombres avec des murs et des piliers en béton, on voit pas grand chose.

 

Entièrement d'accord.

Une fois testé, il est difficile de s'en passer.

Et il en fut de même quand j'ai testé pour la 1ère fois une caméra de recul (c'était en 2005, quand j'étais encore jeune :lol: )

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Invité §jb_626Le

Si, si très bien les reprises sont bien là nettes et franches le mariage des deux T4/BA sont la config. idéale

Mais comme ACTI93 j'ai choisi T3/BA pour le surcout que j'ai préféré mettre dans Inscrition Luxe et après renseignement pris du coté de Göteborg ;)

 

J'ai un peu de mal à suivre.

 

Je ne suis pas un fanatique absolu du mazout, mais pour une puissance identique obtenue 1 700 tours plus haut pour cause d'un déficit de couple de 25%, le tout au prix d'une consommation sensiblement plus élevée et d'un malus notable, quel est l'intérêt du T4 par rapport au D4, sachant que ce dernier est particulièrement silencieux (en tout cas très bien insonorisé) et produit un bruit étonnamment agréable ?

 

Si c'est la peur de la revente, la LOA est là pour ça, permettant de passer en 2021 ou 22 aux hybridations légères (récupération d'énergie, alterno-démarreurs,...) prévues par Volvo, d'autant que le contrat d'entretien inclus comprend le plein d'AdBlue qui est la seule contrainte spécifique des D3-D4.

 

Quand au T3, avec 156 CV et un couple placé bien haut, je crains quand même qu'il ne soit un peu court (et du coup gourmand) pour un bahut qui frisera les deux tonnes avec ses passagers, nous ramenant aux performances pas exceptionnelles de feu le XC90-I.1 avec ses 163 CV.

 

Zomeu, t'as cassé l'ambiance... :ange:

 

Ah au fait, moi aussi j'ai choisi un T3 ! :hello:

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Invité §Ano235hm

Moi ce qui m'interpelle dans le retour d'expérience de notre ami avec son D3 c'est qu'il trouve le moteur juste juste pour tracter la voiture et qu'il ne regrette pas d'être passé sur un T3.

Je suis tout de même un peu étonné car pour être possesseur d'un 3 cylindres développant 230 NM à 1750 tr/mn, je suis tjs étonné de la reprise de ce petit moteur, même en pleine montée. Alors certes ma 308 SW est certainement plus légère (1200 kg à vide) que le XC40, mais le XC40 développe 265 Nm pour 1574 kg à vide.... donc en effet peut être sera t il moins vif, mais je compte sur le turbo pour aider à faire bouger la bête :ange:

 

Je précise mes propos, le D3 est suffisant pour conduire en souplesse au quotidien sans avoir à réellement solliciter le moteur,

 

mes commentaires sur le T3 sont purement subjectif car je ne l'ai pas essayé, c'est juste une déduction tiré de mon expérience du D3

 

Je pense cependant que le T3 fera le job sans problème, mais il faudra accepter de régulièrement solliciter le moteur pour une conduite quotidienne et bien monter dans les tours pour une bonne cote (même a 50km/h) ou pour les déplacements ou les accélérations franches, même si il y a 100kg de moins à bouger,

 

Ce n'est pas le fait du 3 cylindres qui me font dire sa (avec le downsizing, ils sont proche des perf du 4 cylindres) mais plutôt les caractéristiques inhérentes à un moteur essence, c a d couple disponible moins important et disponible un peu plus tard qui nécessite de monter dans les tour pour obtenir la même puissance.

Pour faire simple, et ce n'est que mon avis, pour avoir l'agrément d'un D3, il faut un T4 (je parle d'agrément pas de perf)

je ne fait pas ici le procès du diesel ou l'essence, chacun ses avantage inconvénient, c'est juste factuelle,

Pour mes choix perso, je préfère le T4 au D3 car plus agréable à conduire mais le budget en a décider autrement (surcoût à l'achat, malussss, et conso ! au bas mot des milliers-milliers d'euros)

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C'est clair qu'un moteur diesel est plus coupleux en bas qu'un moteur essence. En revanche un moteur essence montera bien plus dans les tours qu'un moteur essence diesel.

En 34 ans de permis je n'ai jamais acheté une voiture diesel, j'appelle çà des "clac clac" et pourtant j'avoue que pour avoir essayé le D4 dans un XC60, ce moteur est très silencieux.

Après c'est un choix. Je suppose que si je faisais plus de 15000 kms/an j'aurais certainement opté pour un "clac clac".

Jusqu'à présent je n'avais aucune peine à revendre mes voitures essence car il y en avait peu en annonce, sauf que, maintenant la donne est différente avec les nvlles envies de notre gouvernement qui veut tuer le diesel.

Quand je parlais de LOA avec le commercial Volvo, il me disait que si j'avais choisi une motorisation diesel, la LOA était impérative car personne ne sait dans 4 ans quelles vont être les nvlles normes qui vont être pondues.

Bref, de toute manière on sait tous que la voiture n'a jamais été un investissement donc dans tous les cas de figures ont y laissera des plumes.

Quand à l'électrique c'est bien beau, mais il va déjà falloir trouver les métaux rares qui permettent de construire les batteries, donc pour çà, on va aller exploiter des mines de cobalt etc.... en afrique.... et là ou çà va être encore plus compliqué, c'est quand il va falloir recycler ces batteries, les investissements pour construire des usines permettant ce recyclage vont être colossaux et le coût de traitement de ces batteries sera tellement important qu'on s'apercevra très vite que de rouler en électrique sera bon à l'instant "t" pour la planète mais la face cachée du recyclage lui contribuera en sous-marin à une pollution importante mais bien masquée....

Sorry pour le Hors-sujet :jap: :jap: :jap:

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Invité §zom233EP

C'est clair qu'un moteur diesel est plus coupleu en bas qu'un moteur essence. En revanche un moteur essence montera bien plus dans les tours qu'un moteur essence diesel.

 

Il n'est pas plus coupleux "en bas", il est plus coupleux tout court, c'est pour ça que le moteur à essence est "obligé" de tourner plus vite pour fournir la même puissance. Puissance = couple x régime... :oAprès, monter dans les tours juste pour monter dans les tours...

 

j'appelle çà des "clac clac"

 

Evidemment, vu comme ça... :D

 

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Invité §jb_626Le

Il est certain que le débat diesel essence est sans fin. Chacune des motorisation a ses adeptes. Perso, c'est l'essence. J'entends les agréments du diesel, mais je préfère conduire une essence. Et puis il y a l'usage. 17000 km/an, je suis à la limite. Et beaucoup de trajet de moins de 20 km (pas génial pour un diesel, sans parler des dispositifs antipollution qui ne servent pas à grand chose sur mon diesel sans ces conditions... Et pourtant, j'ai payé un malus sur mon essence et pas sur mon diesel... Allez comprendre, oui je sais, c'est basé sur seulement le CO2). Peut être Mazda mettra tout le monde d'accord avec son prochain moteur Skyactiv X...

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Invité §Mat173vJ

J'ai un T4 depuis 6 mois, si tu as des questions n'hésite pas :)

 

Concernant la caméra 360 c'est une option indispensable en ce qui me concerne, je m'en sers en permanence.

 

Attention par contre au contraste limité dans des parkings sombres avec des murs et des piliers en béton, on voit pas grand chose.

 

Yes, c'est gentil ;) Pour commencer, tu as choisi le T4 pour quelles raisons ? Tu avais essayé les T3 ou T5 avant ou ton choix était déjà figé sur le T4 ?

 

Ma 2eme question, quand tu veux doubler et que tu appuies fort sur la pédale, est ce que tu as un "creux" ou est ce que ça part de suite ? Sur mon véhicule actuel, si j'écrase la pédale, ça fait hurler le moteur et ça ne trouve pas de suite le bon rapport, c'est limite dangereux je trouve.

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Invité §Mat173vJ

J'ai un peu de mal à suivre.

 

Je ne suis pas un fanatique absolu du mazout, mais pour une puissance identique obtenue 1 700 tours plus haut pour cause d'un déficit de couple de 25%, le tout au prix d'une consommation sensiblement plus élevée et d'un malus notable, quel est l'intérêt du T4 par rapport au D4, sachant que ce dernier est particulièrement silencieux (en tout cas très bien insonorisé) et produit un bruit étonnamment agréable ?

 

 

 

Si on fait 8 à 10 000km/an, c'est peut être plus interessant de prendre un T4 qu'un D4 non ?

Je ne vois même pas l'intérêt d'un diesel quand on roule peu en fait, après je me goure peut être, mais ce sont les "on dit" que j'entend depuis des années

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Invité §Mat173vJ

 

Quand à l'électrique c'est bien beau, mais il va déjà falloir trouver les métaux rares qui permettent de construire les batteries, donc pour çà, on va aller exploiter des mines de cobalt etc.... en afrique.... et là ou çà va être encore plus compliqué, c'est quand il va falloir recycler ces batteries, les investissements pour construire des usines permettant ce recyclage vont être colossaux et le coût de traitement de ces batteries sera tellement important qu'on s'apercevra très vite que de rouler en électrique sera bon à l'instant "t" pour la planète mais la face cachée du recyclage lui contribuera en sous-marin à une pollution importante mais bien masquée....

Sorry pour le Hors-sujet :jap: :jap: :jap:

 

200% d'accord avec toi ;) Je n'ai toujours pas compris l'argument du "c'est bon pour la planète", sans doute bon pour des intérêts économiques, mais pour la planète ...

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Invité §zom233EP

Si on fait 8 à 10 000km/an, c'est peut être plus interessant de prendre un T4 qu'un D4 non ?

Je ne vois même pas l'intérêt d'un diesel quand on roule peu en fait, après je me goure peut être, mais ce sont les "on dit" que j'entend depuis des années

 

Le prix de la voiture : en gros, c'est le même, légèrement défavorable à l'essence malus et CG compris

L'entretien plus cher du diesel : c'est inclus dans le contrat, donc différence zéro,

La consommation : c'est l'essence qui perd d'assez loin, même si on met le gazout au prix du SP98,

Les restrictions de circulation : D4 et T4 sont tous les deux Euro6...

 

La bascule essence-diesel à divers kilométrages selon les modèles venait du fait que le diesel était plus cher à l'achat et à l'entretien et qu'il fallait un certain kilométrage pour que la différence de consommation compense l'écart. Il n'y a plus d'écart à compenser, à la limite, il est inversé...

 

Si on essaie donc d'être un peu rationnel et de ne pas en rester à "Vroum-vroum" contre "Clac-clac" (moi, le moteur, moins je l'entend, mieux je me porte et dans le XC40 on ne l'entend pratiquement pas), ça devient un peu moins clair que par le passé... J'ai honnêtement hésité entre D4 et T4, mais le calcul est définitivement impitoyable.

 

Si on ajoute que la valeur de reprise attribuée par les financeurs (qui savent ce qu'ils font) au T4 est bien plus faible que pour le D4, le match est plié.

 

 

 

Alors... :o

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Invité §zom233EP

Et beaucoup de trajet de moins de 20 km (pas génial pour un diesel,

 

C'est ça le principal argument en faveur de l'essence.

Les micro-trajets urbains ne sont pas le domaine du diesel.

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Invité §Mat173vJ

Le prix de la voiture : en gros, c'est le même, légèrement défavorable à l'essence malus et CG compris

L'entretien plus cher du diesel : c'est inclus dans le contrat, donc différence zéro,

La consommation : c'est l'essence qui perd d'assez loin, même si on met le gazout au prix du SP98,

Les restrictions de circulation : D4 et T4 sont tous les deux Euro6...

 

La bascule essence-diesel à divers kilométrages selon les modèles venaient du fait que le diesel était plus cher à l'achat et à l'entretien et qu'il fallait un certain kilométrage pour que la différence de consommation compense l'écart. Il n'y a plus d'écart à compenser, à la limite, il est inversé...

 

Si on essaie donc d'être un peu rationnel et de ne pas en rester à "Vroum-vroum" contre "Clac-clac" (moi, le moteur, moins je l'entend, mieux je me porte, et dans le XC40, on ne l'entend pratiquement pas), ça devient un peu moins clair que par le passé... J'ai honnêtement hésité entre D4 et T4, mais le calcul est définitivement impitoyable.

 

Si on ajoute que la valeur de reprise attribuée par les financeurs (qui savent ce qu'ils font) au T4 est bien plus faible que pour le D4, le match est plié.

 

 

 

Alors... :o

 

Donc le fait de rouler peu (je fais 8000 à 9000km/an maxi) n'encrasse pas le moteur diesel ? Ça fait des années que j'entends ça. D'autant que je fais beaucoup de petits voire très petits trajets.

Pour tout le reste avec la LOA je suis d'accord avec toi, le coût d'entretien est compris donc pas de différence. Sur le cout du malus, c'est clair que ça fait mal pour le T4.

 

Par contre, si le but est d'acheter le véhicule en cours ou à la fin de la LOA dans ce cas, je parierai plutôt sur la côte du T4 que du D4.

Dans mon cas, la valeur de rachat à 3 ans est de 23 100 euros (prix neuf : 49100 euros). Je ne sais pas combien vaudra réellement mon véhicule dans 3 ans, mais avec au grand max entre 24 et 27 000km, c'est honnête je trouve comme valeur.

Après, en ce moment, avec tout ce qu'on entend sur le diesel et sur l'essence, j'ai l'impression que ça peut évoluer très très vite dans un sens comme dans un autre.

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Invité §Mat173vJ

C'est ça le principal argument en faveur de l'essence.

Les micro-trajets urbains ne sont pas le domaine du diesel.

 

Ah ok, je croyais que j'avais tout compris de travers ;))

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Invité §zom233EP

Donc le fait de rouler peu (je fais 8000 à 9000km/an maxi) n'encrasse pas le moteur diesel ? Ça fait des années que j'entends ça. D'autant que je fais beaucoup de petits voire très petits trajets.

Pour tout le reste avec la LOA je suis d'accord avec toi, le coût d'entretien est compris donc pas de différence. Sur le cout du malus, c'est clair que ça fait mal pour le T4.

 

Par contre, si le but est d'acheter le véhicule en cours ou à la fin de la LOA dans ce cas, je parierai plutôt sur la côte du T4 que du D4.

Dans mon cas, la valeur de rachat à 3 ans est de 23 100 euros (prix neuf : 49100 euros). Je ne sais pas combien vaudra réellement mon véhicule dans 3 ans, mais avec au grand max entre 24 et 27 000km, c'est honnête je trouve comme valeur.

Après, en ce moment, avec tout ce qu'on entend sur le diesel et sur l'essence, j'ai l'impression que ça peut évoluer très très vite dans un sens comme dans un autre.

 

Les moteurs qui s'encrassent c'est fini, même le problème du FAP-diesel colmaté par les micro-trajets est réglé par l'AdBlue.

C'était beaucoup le problème des diesels "agricoles" des années 80, l'électronique a fait quelques progrès depuis.

 

Les petits trajets ne sont pas bons pour le diesel parce que sa thermique n'est pas faite pour fonctionner à froid. Après, avec la garantie et l'entretien compris, on s'en fout de plus en plus, mais ça reste une bonne raison de rester au SP.

Le plus pénible restera quand même la consommation (surtout en ville) et la fréquence du passage à la pompe avec des réservoirs ridicules...

 

La valeur de reprise est en fait une résultante du loyer, plus élevé sur un T4, mais elle reflète aussi le risque accepté par le loueur. Mais si tu rachètes moins cher, c'est parce que tu as payé plus de loyers...

 

Pour ce qui est de l'avenir, on est d'accord. Entre démagogie, incompétence et malhonnêteté des décideurs, tout est possible... D'où la LOA...

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Invité §zom233EP

Sur mon véhicule actuel, si j'écrase la pédale, ça fait hurler le moteur et ça ne trouve pas de suite le bon rapport

 

Alors tu as raison de changer...

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Invité §Mat173vJ

Alors tu as raison de changer...

 

J'en suis content malgré tout de ma clio 120ch EDC IP actuelle, mais on sent quand même que c'est pas le haut de gamme dans certains choix ... Et la boite auto en est la preuve. Du coup, j'espère bien que je verrai la différence avec le XC40

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Invité §jb_626Le

Si on fait 8 à 10 000km/an, c'est peut être plus interessant de prendre un T4 qu'un D4 non ?

Je ne vois même pas l'intérêt d'un diesel quand on roule peu en fait, après je me goure peut être, mais ce sont les "on dit" que j'entend depuis des années

 

Le prix de la voiture : en gros, c'est le même, légèrement défavorable à l'essence malus et CG compris

L'entretien plus cher du diesel : c'est inclus dans le contrat, donc différence zéro,

La consommation : c'est l'essence qui perd d'assez loin, même si on met le gazout au prix du SP98,

Les restrictions de circulation : D4 et T4 sont tous les deux Euro6...

 

La bascule essence-diesel à divers kilométrages selon les modèles venait du fait que le diesel était plus cher à l'achat et à l'entretien et qu'il fallait un certain kilométrage pour que la différence de consommation compense l'écart. Il n'y a plus d'écart à compenser, à la limite, il est inversé...

 

Si on essaie donc d'être un peu rationnel et de ne pas en rester à "Vroum-vroum" contre "Clac-clac" (moi, le moteur, moins je l'entend, mieux je me porte et dans le XC40 on ne l'entend pratiquement pas), ça devient un peu moins clair que par le passé... J'ai honnêtement hésité entre D4 et T4, mais le calcul est définitivement impitoyable.

 

Si on ajoute que la valeur de reprise attribuée par les financeurs (qui savent ce qu'ils font) au T4 est bien plus faible que pour le D4, le match est plié.

 

 

 

Alors... :o

 

Tout le monde ne prend pas en LOA. Et à l'achat, le D3 est 2600 euros plus cher que le T3 en Momentum MY19 soit 1550 de plus pour le D3 (en partant du principe que pas de malus pour le D3, je n'ai pas sa valeur). Et vu que je suppose qu'on ne te donne pas d'argent quand tu immatricules un D3 (après vu les avantages fiscaux à la pompe et au malus pour le diesel, plus rien ne m'étonne), ça fait quand même une différence à l'achat. Et pour l'entretien, tout le monde n'a pas de contrat. À la prestation, ça m'étonnerait que l'essence soit plus chère que le diesel, mais je peux me tromper, je demanderai à mon CC. Reste l'assurance. Et la conso en défaveur de l'essence...

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Invité §Mat173vJ

Tout le monde ne prend pas en LOA. Et à l'achat, le D3 est 2600 euros plus cher que le T3 en Momentum MY19 soit 1550 de plus pour le D3 (en partant du principe que pas de malus pour le D3, je n'ai pas sa valeur). Et vu que je suppose qu'on ne te donne pas d'argent quand tu immatricules un D3 (après vu les avantages fiscaux à la pompe et au malus pour le diesel, plus rien ne m'étonne), ça fait quand même une différence à l'achat. Et pour l'entretien, tout le monde n'a pas de contrat. À la prestation, ça m'étonnerait que l'essence soit plus chère que le diesel, mais je peux me tromper, je demanderai à mon CC. Reste l'assurance. Et la conso en défaveur de l'essence...

 

Mon CC m'avait annoncé environ 400 / 500 euros par an pour l'entretien avec le T4 ... Si je n'étais pas passé par la LOA, je doute que j'aurai pris un contrat sur 3 ans car pas sûr que ce soit avantageux.

 

Pour la conso, je fait sans doute partie des rares gens qui s'en foutent un peu ;) Actuellement, je fais 1 plein par mois donc c'est vraiment anecdotique ... A l'époque où j'avais une Mini Cooper S, je consommais un peu plus de 9L/100 (j'avais le pied lourd) et ça ne m'embêtait pas du tout de passer à la pompe

 

Pour l'assurance, je suis à 50% de bonus, pour ma clio actuelle (120ch BA) je paye 55 euros par mois. Pour exactement les mêmes garanties / franchises, je vais payer 61 euros par mois pour le T4, idem, je trouve cela anecdotique ( et j'étais le 1er surpris du si peu de différence)

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L'entretien plus cher du diesel : c'est inclus dans le contrat, donc différence zéro,

 

 

Actuellement SI tu passes via une LOA car le contrat d'entretien est offert, sinon tout le monde ne prend pas un contrat avec sa voiture, donc en bas a droite de l'addition, le prix doit être différent pour l'entretien d'un essence VS diesel.

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Yes, c'est gentil ;) Pour commencer, tu as choisi le T4 pour quelles raisons ? Tu avais essayé les T3 ou T5 avant ou ton choix était déjà figé sur le T4 ?

 

Ma 2eme question, quand tu veux doubler et que tu appuies fort sur la pédale, est ce que tu as un "creux" ou est ce que ça part de suite ? Sur mon véhicule actuel, si j'écrase la pédale, ça fait hurler le moteur et ça ne trouve pas de suite le bon rapport, c'est limite dangereux je trouve.

 

Alors, je suis parti avec un à priori favorable sur le T4 et c'était plus ou moins la motorisation que je ciblais d'entrée. Néanmoins n'ayant pas pu l'essayer tout de suite et n'ayant pas trouvé le T5 renversant j'ai eu un doute lors de la commande qui a persisté un bon mois :lol:

 

 

J'ai failli switcher sur un T5 et puis j'ai ensuite eu l'occasion de retourner chez mon CC pour essayer (enfin) un T4. J'ai été plutôt convaincu par ce moteur que je trouve même légèrement plus rond en bas que le T5 mais je n'ai pas non plus eu l'occasion de tester le T5 en profondeur. La principale différence est que le T4 pousse incontestablement moins fort au dessus de 4 000.

Néanmoins ce que je voulais était surtout un véhicule safe permettant de faire des dépassements ou de s'insérer en conditions normales sans se poser de questions et honnêtement le T4 est largement suffisant pour ça.

 

Au final j'ai décidé de garder les 7k€ supplémentaires qu'aurait demandé le T5 et de renouveler ma moto pour la conduite sportive. Et là en terme de performances on est très loin d'un T5, on est très loin d'un T8 même à vrai dire :lol:

C'est peut-être le seul choix rationnel que j'ai pu faire lors de l'achat de cette voiture ;)

 

Je n'ai pas essayé le T3 mais je n'ai jamais envisagé son achat car à l'époque il n'existait qu'en BM. Je ne suis pas fan du downsizing non plus qui d'après moi, s'il ne grève pas trop effectivement les performances globales du moteur en conduite sportive attaque par contre l'agrément en déplaçant la plage d'utilisation vers le haut. Rien d'insurmontable avec un Geartronic mais en BM à mon avis il faut pas mal tricoter... Ce qui est aux antipodes de ma perception du véhicule.

 

J'ai aussi pu essayer le D4, pour moi le bruit c'est un no-go... Rien que la différence au ralenti entre T4 et D4 c'était déjà clair dans ma tête, je suis désormais incapable d'associer diesel et premium. C'est subjectif c'est clair mais l'achat d'un véhicule n'est-il pas au final un ensemble de perceptions et de critères subjectifs déguisés en un choix rationnel ?

Parce que sinon qui irait mettre 5 plaques dans une bagnole neuve pour se déplacer...

 

 

Pour ta seconde question: Lorsque tu mets le pied dedans sur le T4 il te descend direct un ou deux rapports et oui ça se met à gueuler, par contre ça pousse conformément au bruit.

J'en profite pour dire que je ne comprends pas les reproches qui ont été faits à la boîte lors des différents tests dans la presse spécialisée. Je la trouve parfaite et très réactive. Certes le frein moteur est inexistant et j'imagine qu'en conduite "sportive" elle n'est pas toujours sur le rapport parfait mais encore une fois le mec qui achète un XC40 pour faire un chrono dans des cols il a pas bien compris ce qu'il achetait je pense...

En usage quotidien je trouve cette boîte parfaite, douce et laissant le moteur évoluer sur le couple du T4, genre 1500t sans la moindre vibration. Je la trouve très adaptée.

Le seul reproche que je pourrais faire est que les rétrogradages en cas de kickback agitent un peu le véhicule et les passagers lorsque la puissance est de nouveau transmise après le changement de vitesse.

 

 

 

Concernant le malus, j'ai payé environ 350€ de malus pour le T4 FWD donc on est très loin du tarif du D4.

Le fait est que je me fiche du 4RM, que je roule moins de 10 000 kms/an, que j'ai acheté la voiture comptant et que, comme expliqué plus haut, je ne supporte plus le bruit du diesel, quand bien même il s'agirait du D4 dernière génération de Volvo donc le D4 n'a jamais été une option pour moi. Tout s'est joué entre T4 & T5.

 

Compte tenu de la consommation somme toute très mesurée du T4 FWD et de ses performances suffisantes, je ne regrette absolument pas mon choix. Avec le recul je peux le dire aujourd'hui, acheter un T5 aurait été une connerie pour mon utilisation.

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Invité §Ano884Ev

Quand tu vas passer à la pompe le prix du plein sera premium aussi ...... :sol:

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Invité §Mat173vJ

Alors, je suis parti avec un à priori favorable sur le T4 et c'était plus ou moins la motorisation que je ciblais d'entrée. Néanmoins n'ayant pas pu l'essayer tout de suite et n'ayant pas trouvé le T5 renversant j'ai eu un doute lors de la commande qui a persisté un bon mois :lol:

 

 

J'ai failli switcher sur un T5 et puis j'ai ensuite eu l'occasion de retourner chez mon CC pour essayer (enfin) un T4. J'ai été plutôt convaincu par ce moteur que je trouve même légèrement plus rond en bas que le T5 mais je n'ai pas non plus eu l'occasion de tester le T5 en profondeur. La principale différence est que le T4 pousse incontestablement moins fort au dessus de 4 000.

Néanmoins ce que je voulais était surtout un véhicule safe permettant de faire des dépassements ou de s'insérer en conditions normales sans se poser de questions et honnêtement le T4 est largement suffisant pour ça.

 

Au final j'ai décidé de garder les 7k€ supplémentaires qu'aurait demandé le T5 et de renouveler ma moto pour la conduite sportive. Et là en terme de performances on est très loin d'un T5, on est très loin d'un T8 même à vrai dire :lol:

C'est peut-être le seul choix rationnel que j'ai pu faire lors de l'achat de cette voiture ;)

 

Je n'ai pas essayé le T3 mais je n'ai jamais envisagé son achat car à l'époque il n'existait qu'en BM. Je ne suis pas fan du downsizing non plus qui d'après moi, s'il ne grève pas trop effectivement les performances globales du moteur en conduite sportive attaque par contre l'agrément en déplaçant la plage d'utilisation vers le haut. Rien d'insurmontable avec un Geartronic mais en BM à mon avis il faut pas mal tricoter... Ce qui est aux antipodes de ma perception du véhicule.

 

J'ai aussi pu essayer le D4, pour moi le bruit c'est un no-go... Rien que la différence au ralenti entre T4 et D4 c'était déjà clair dans ma tête, je suis désormais incapable d'associer diesel et premium. C'est subjectif c'est clair mais l'achat d'un véhicule n'est-il pas au final un ensemble de perceptions et de critères subjectifs déguisés en un choix rationnel ?

Parce que sinon qui irait mettre 5 plaques dans une bagnole neuve pour se déplacer...

 

 

Pour ta seconde question: Lorsque tu mets le pied dedans sur le T4 il te descend direct un ou deux rapports et oui ça se met à gueuler, par contre ça pousse conformément au bruit.

J'en profite pour dire que je ne comprends pas les reproches qui ont été faits à la boîte lors des différents tests dans la presse spécialisée. Je la trouve parfaite et très réactive. Certes le frein moteur est inexistant et j'imagine qu'en conduite "sportive" elle n'est pas toujours sur le rapport parfait mais encore une fois le mec qui achète un XC40 pour faire un chrono dans des cols il a pas bien compris ce qu'il achetait je pense...

En usage quotidien je trouve cette boîte parfaite, douce et laissant le moteur évoluer sur le couple du T4, genre 1500t sans la moindre vibration. Je la trouve très adaptée.

Le seul reproche que je pourrais faire est que les rétrogradages en cas de kickback agitent un peu le véhicule et les passagers lorsque la puissance est de nouveau transmise après le changement de vitesse.

 

 

 

Concernant le malus, j'ai payé environ 350€ de malus pour le T4 FWD donc on est très loin du tarif du D4.

Le fait est que je me fiche du 4RM, que je roule moins de 10 000 kms/an, que j'ai acheté la voiture comptant et que, comme expliqué plus haut, je ne supporte plus le bruit du diesel, quand bien même il s'agirait du D4 dernière génération de Volvo donc le D4 n'a jamais été une option pour moi. Tout s'est joué entre T4 & T5.

 

Compte tenu de la consommation somme toute très mesurée du T4 FWD et de ses performances suffisantes, je ne regrette absolument pas mon choix. Avec le recul je peux le dire aujourd'hui, acheter un T5 aurait été une connerie pour mon utilisation.

 

TOP ! Merci pour tes retours, c'est super sympa !

J'ai hésité également entre le T5 et le T4, mais je ne voulais pas rajouter d'apport pour la voiture, perso le "surplus" je l'ai mis pour un voyage ;) Ça me conforte dans mon choix ;)

 

Pour le diesel, je pense un peu pareil, rien que le bruit de l'extérieur, je n'aime pas, mais comme tu dis c'est subjectif et chacun voit les avantages ou inconvénients

 

Merci également pour ton retour sur la boite, bon si ça pousse en conséquence (même si ça gueule), ça me va. Actuellement, ma voiture gueule mais ça hésite et c'est dangereux je trouve.

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Invité §Mat173vJ

Quand tu vas passer à la pompe le prix du plein sera premium aussi ...... :sol:

 

Actuellement je fais des pleins (45L) en SP98 exclusivement chez Total,

Je ne sais pas combien de litres fait le réservoir de Volvo, au pire je prendrai toujours du SP98 mais chez Intermarché, j'ai quasi 15/20ctms de différence ;)

 

Tant qu'il y a du plaisir au volant, c'est la seule concession que je suis prêt à prendre. Ce qui me ferait chier c'est de m'emmerder en voiture et en plus que ça consomme un max ;)

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Invité §Mat173vJ

Le SP98 c'est juste pour ma moto, dans la voiture c'est du SP95 par contre jamais en grande surface

 

Ça aussi j'ai jamais compris ce qu'il fallait mieux faire ou pas faire ... Ca se trouve, je me fait entuber depuis des années lol

Les motos ça roule qu'au SP98 ?

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Le SP98 c'est juste pour ma moto, dans la voiture c'est du SP95 par contre jamais en grande surface

 

J'ai toujours pris mon essence en grande surface (exclusivement SP98, SP 95 si pas d'autre choix, jamais de E10) et n'ai jamais eu aucun problème. C'est une légende ancienne de dire que les carburants de grande surface sont de moins bonne qualité.

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Ça aussi j'ai jamais compris ce qu'il fallait mieux faire ou pas faire ... Ca se trouve, je me fait entuber depuis des années lol

Les motos ça roule qu'au SP98 ?

 

Non une moto récente peut rouler au 95 sans problèmes mais ce sont souvent des moteurs un peu pointus avec une forte perception de leur performance de la part des utilisateurs donc beaucoup d'entre eux (moi compris) ne mettent que du 98.

 

Dans le XC40 ça dépend du trajet mais j'ai plutôt tendance à mettre du 98. Mon principal problème avec le 95 en fait c'est que c'est souvent du E10 désormais et je n'ai aucune confiance en ce carburant, peut-être à tort d'ailleurs.

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Ça aussi j'ai jamais compris ce qu'il fallait mieux faire ou pas faire ... Ca se trouve, je me fait entuber depuis des années lol

Les motos ça roule qu'au SP98 ?

 

Non les motos roulent également au SP95 sans soucis, mais en revanche j'ai tjs trouvé une différence de comportement sur mes motos lorsque je mettais du SP95.

Phénomène que je ne constate pas en voiture.

 

Sur mon Africa Twin je trouve que lorsque je met du SP95, il reprend moins bien en bas régime, aurait tendance à claquer un peu et puis la sonorité du pot change également mais bon çà c'est anecdotique.

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