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850 / S70 / V70

température moteur anormalement basse


Invité §fra473OG

Messages recommandés

Invité §rem185si

Salut,

 

Pour ma voiture, c'était bien le calorstat à remplacer. Commandé chez oscaro, un A/R car le premier que j'avais reçu n'était pas le bon, remplacé et tout fonctionne à nouveau. J'ai mis un peu de temps à faire tout ça. On voyait bien que le calorstat restait ouvert en permanence.

 

@karlal76

Le thermostat commandé et qui convient pour la mienne (V70 D5 163cv de 2003) est celui là :

https://www.oscaro.com/thermos [...] 9978-316-p

 

Commandé par tel a oscaro en précisant certaines choses en plus du modèle de voiture.

 

Le premier reçu était celui ci :

https://www.oscaro.com/thermos [...] 0467-316-p

 

Ne convenait pas car il y a une durite supplémentaire à brancher en haut à droite.

 

Et effectivement c'était prés de 250€ en commande dans un garagiste chez volvo ou profil+

 

Le tiens ressemble fortement au mien. A vérifier quand même par tel avec oscaro.

 

Pour le montage, il faut normalement démonter la courroie d'accessoire et le boitier de DA pour pouvoir accéder à la vis du bas du boitier de calorstat. De mon coté, j'ai quand même réussi à le démonter une première fois (avant de me rendre compte que la première pièce reçue n'était pas la bonne :-( ), sans démonter la courroie, en coudant un clé torx au plus court mais l’accès est quand même délicat et le resserrage n'a pas été facile. Résultat une petite fuite dans le circuit de refroidissement...

La seconde fois (une fois le bon calorstat reçu !), j'ai fait faire ça par le garagiste de profil+ (super sympa, il a bien voulu me monter la pièce qui ne venait pas de chez lui :-) ). Comme moi, il a réussi à le faire avec un clé torx coudée au plus court et réussi un resserage suffisant pour ne plus avoir de fuite.

 

 

Donc soit tu y arrives en coudant une clé torx qui va bien au plus court, soi tu es bon pour un démontage de la courroie et du boitier de DA.

 

Pour le joint, je ne sais pas s'il est dispo sans acheter le calorstat.

 

A+

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Invité §kar171XG

Salut,

 

Pour ma voiture, c'était bien le calorstat à remplacer. Commandé chez oscaro, un A/R car le premier que j'avais reçu n'était pas le bon, remplacé et tout fonctionne à nouveau. J'ai mis un peu de temps à faire tout ça. On voyait bien que le calorstat restait ouvert en permanence.

 

@karlal76

Le thermostat commandé et qui convient pour la mienne (V70 D5 163cv de 2003) est celui là :

https://www.oscaro.com/thermos [...] 9978-316-p

 

Commandé par tel a oscaro en précisant certaines choses en plus du modèle de voiture.

 

Le premier reçu était celui ci :

https://www.oscaro.com/thermos [...] 0467-316-p

 

Ne convenait pas car il y a une durite supplémentaire à brancher en haut à droite.

 

Et effectivement c'était prés de 250€ en commande dans un garagiste chez volvo ou profil+

 

Le tiens ressemble fortement au mien. A vérifier quand même par tel avec oscaro.

 

Pour le montage, il faut normalement démonter la courroie d'accessoire et le boitier de DA pour pouvoir accéder à la vis du bas du boitier de calorstat. De mon coté, j'ai quand même réussi à le démonter une première fois (avant de me rendre compte que la première pièce reçue n'était pas la bonne :-( ), sans démonter la courroie, en coudant un clé torx au plus court mais l’accès est quand même délicat et le resserrage n'a pas été facile. Résultat une petite fuite dans le circuit de refroidissement...

La seconde fois (une fois le bon calorstat reçu !), j'ai fait faire ça par le garagiste de profil+ (super sympa, il a bien voulu me monter la pièce qui ne venait pas de chez lui :-) ). Comme moi, il a réussi à le faire avec un clé torx coudée au plus court et réussi un resserage suffisant pour ne plus avoir de fuite.

 

 

Donc soit tu y arrives en coudant une clé torx qui va bien au plus court, soi tu es bon pour un démontage de la courroie et du boitier de DA.

 

Pour le joint, je ne sais pas s'il est dispo sans acheter le calorstat.

 

A+

 

Bonjour rems2903,

Merci infiniment pour ces précisions.

En effet, j'ai pris une photo au plus prés du calorstat et j'ai pu récupérer la référence d'origine de la pièce qui est 3065 0022, j'ai donc bien fait attention lors de la commande chez oscaro de choisir la bonne pièce (https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-febi-bilstein-34850-4110436-316-p).

Pour ce qui est du démontage, je vais essayer de faire soit par moi-même sans démontage de la courroie, à défaut je passerais par un garagiste s'il faut démonter, car je n'ai jamais démonter la courroie et je ne veux pas faire de "dégâts". Ça t'a coûté combien en main d'oeuvre chez le garagiste ?

 

 

J'ai trouvé l'ensemble de la procédure sur un site anglais, si ça peut aider https://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=118472

Je vais essayer d'en faire un tuto en français si je le fais par moi même.

Pour le joint (à l’intérieur du calorstat), j'ai essayé de chercher mais à priori, il n'est pas vendu seul, ce qui est dommage dans des conditions pareils.

 

Est-ce que tu peux me dire comment tu as fait pour le liquide de refroidissement (purge et remplissage ) et quelle quantité il faut prévoir ? Faut-il un liquide spécial ou celui vendu dans les grandes surfaces pourrai faire l'affaire ?

 

Dans le livret du véhicule, voici ce qui est marqué : Veillez à ce que le mélange comporte 50 % d'eau et 50 % de liquide de refroidissement. En cas de remplacement du liquide de refroidissement ou d'un composant du système de refroidissement, le système devra être rincé avec de l'eau du robinet de qualité agréé ou avec du liquide de

refroidissement prêt à l'emploi. La quantité indiquée est de 6,5 litres.

J'ai trouvé sur le forum une méthode préconisée par Gabfox1 quel liquide de refroidissement utiliser?

" tu retire le colliers de la durite la plus basse du systeme, tu déboite la durite, tu récupère le liquide, tu ré-emmanche la durite, tu refixe le collier et tu rempli de nouveau avec du liquide neuf. tout d'abord tu rempli via le radiateur puis par le vase d'expansion après avoir purgé le système (automatique normalement)."

 

Merci

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Invité §rem185si

Bonjour rems2903,

Merci infiniment pour ces précisions.

En effet, j'ai pris une photo au plus prés du calorstat et j'ai pu récupérer la référence d'origine de la pièce qui est 3065 0022, j'ai donc bien fait attention lors de la commande chez oscaro de choisir la bonne pièce (https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-febi-bilstein-34850-4110436-316-p).

Pour ce qui est du démontage, je vais essayer de faire soit par moi-même sans démontage de la courroie, à défaut je passerais par un garagiste s'il faut démonter, car je n'ai jamais démonter la courroie et je ne veux pas faire de "dégâts". Ça t'a coûté combien en main d'oeuvre chez le garagiste ?

 

 

J'ai trouvé l'ensemble de la procédure sur un site anglais, si ça peut aider https://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=118472

Je vais essayer d'en faire un tuto en français si je le fais par moi même.

Pour le joint (à l’intérieur du calorstat), j'ai essayé de chercher mais à priori, il n'est pas vendu seul, ce qui est dommage dans des conditions pareils.

 

Est-ce que tu peux me dire comment tu as fait pour le liquide de refroidissement (purge et remplissage ) et quelle quantité il faut prévoir ? Faut-il un liquide spécial ou celui vendu dans les grandes surfaces pourrai faire l'affaire ?

 

Dans le livret du véhicule, voici ce qui est marqué : Veillez à ce que le mélange comporte 50 % d'eau et 50 % de liquide de refroidissement. En cas de remplacement du liquide de refroidissement ou d'un composant du système de refroidissement, le système devra être rincé avec de l'eau du robinet de qualité agréé ou avec du liquide de

refroidissement prêt à l'emploi. La quantité indiquée est de 6,5 litres.

J'ai trouvé sur le forum une méthode préconisée par Gabfox1 quel liquide de refroidissement utiliser?

" tu retire le colliers de la durite la plus basse du systeme, tu déboite la durite, tu récupère le liquide, tu ré-emmanche la durite, tu refixe le collier et tu rempli de nouveau avec du liquide neuf. tout d'abord tu rempli via le radiateur puis par le vase d'expansion après avoir purgé le système (automatique normalement)."

 

Merci

 

 

 

La pose m'a coûté 1h30 de main d'oeuvre soit 90€ environ. Mais ça c'est parce qu'il a réussi sans démonter la courroie et la DA.

Pour le liquide de refroidissement, tu n'as pas besoin de tout vidanger, le radiateur étant sous le calorstat, tu vas juste perdre environ 1l. Il te faudra compléter avec du liquide prêt a l'emploi via le vase.

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Invité §kar171XG

 

 

La pose m'a coûté 1h30 de main d'oeuvre soit 90€ environ. Mais ça c'est parce qu'il a réussi sans démonter la courroie et la DA.

Pour le liquide de refroidissement, tu n'as pas besoin de tout vidanger, le radiateur étant sous le calorstat, tu vas juste perdre environ 1l. Il te faudra compléter avec du liquide prêt a l'emploi via le vase.

 

 

Merci pour ces précisions.

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