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850 / S70 / V70

température moteur anormalement basse


Invité §fra473OG

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Invité §fra473OG

Bonjour

ma V70 continue de faire des siennes. Rentrant de Paris dimanche dernier (temp extérieure 0°) le chauffage à fond je grelotte dans la voiture.

Lors d'une longue descente le cadran de température revient presque complètement à gauche au lieu de frôler les 80° comme d'habitude.

Depuis (qu'il fait frisquet) je constate que la température moteur d'après le cadran ne s'élève que très peu ce qui se ressent dans le chauffage de l'habitacle.

Certes il y un problème de ralenti avec le "corps de papillon" mais j'ai peine à croire que cela joue aussi sur la régulation de température. En revanche la consommation augmente aussi...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci ?

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  • Réponses 38
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Frantzgac0.

Il est possible que la pompe à eau ne fonctionne plus.

Dans ce cas, le moteur chauffe et le liquide de refroidissement ne circule plus donc il ne fait pas son office : refroidir le moteur.

Il y a un risque de casse moteur important.

tu as vérifié qu'il y ait encore du liquide de refroidissement en quantité suffisante ?

Autre piste : une courroie pas assez tendue ou cassée, mais tu aurais d'autres alertes.

Après il y a le thermostat qui fait circuler l'eau dans le circuit de ventilation qui peut dysfonctionner...

Il faudrait regarder tout ça.

Bon courage.

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Invité §sti315NG

Salut,

 

C'est ton calorstat qui ne fonctionne plus. Ca ne coute pas bien cher et generalement ca se change facilement.

 

 

C'est quoi comme moteur?

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Je pense aussi au calorstat. Ce dernier permet de passer d'un petit curcuit d'eau (pour permettre la chauffe plus rapide du moteur) au grand circuit qui passe par le radiateur de chauffage. Il reste probablement dans la position ouverte sur le grand circuit, d'ou la non montee en temperature.

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Invité §zom233EP

Effectivement,

- Soit le calorstat est grand ouvert en permanence, mais le moteur finirait quand même par chauffer, notamment à l'arrêt,

- Soit il n'y a plus assez de liquide et il faut rapidement trouver pourquoi.

- Si la pompe à eau était HS, le moteur aurait déjà cassé...

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Invité §fra473OG

Bonjour

merci à tous.

moteur B5244S 2,4 l BiFuel

 

Le niveau du liquide de refroidissement est normal le moteur ne chauffe pas anormalement c'est l'inverse il ne chauffe pas assez.

En ville sur le plat et avec les température extérieure acteulle il chauffe un peu (aiguille à mi chemin voir la photo)

Il me semble me souvenir qu'une fois le moteur chaud (15mn de circulation) il ne redescendait en dessous du milieu du cadran que de très peu.

 

IMG_20151127_121938.jpgUn calorstat qui reste ouvert ? je pensais que le calorstat était asservi plus haut dans la régulation du moteur mais j'avoue ne rien savoir du système.

J'ai lu quelque part que le capteur de température moteur s'il est HS pouvait perturber la régulation ?

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Invité §toh081Sg

Faut vraiment attaquer furieusement pour le faire chauffer, ton moulin...

Lundi, je passe chez un pote qui est formateur dans un lycée automobile, pour faire permuter mes thermogommes; j'arrive dans l'atelier et là...

XC70 awd D5 210cv sur le pont, mon pote à l'intérieur, pédale d'accélérateur au plancher depuis 10min...Il me raconte qu'il a un problème de fuite sur le circuit et qu'il arrive pas à le faire surchauffer pour voir ou ça fuit 801141022_maxou2000.gif.ef7154246f08ab64975f17fd5cd7c6f5.gif il est resté 15 bonnes minutes pied dedans sans y arriver plus que ça... J'étais secoué!!! le D5 au régime maxi fait un bruit...de compresseur à pneus [:bolides de series]

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Invité §fra473OG

Salut

 

le garagiste dit que cela vient d'une électrovanne qui comme je le pensais régule le circuit de refroidissement.

 

mais la doc (Haynes) ne parle absolument pas d'électrovanne dans le circuit de refroidissement. Par contre il y bien un "thermostat" dont le Haynes dit qu'il peut se bloquer en position fermée comme ouvert. Vu le prix de la pièce je vais sans doute investir dans le doute. Il semble bien que moteur au ralenti aiguille à zéro au bout de quelques minutes (4/5) le tuyau de refroidissement supérieur qui va du moteur au radiateur commence à tiédir (méthode préconisé par le Haynes).

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Invité §sti315NG

 

Bien sur que non, a la fin de ce message tu pose une question.

 

:lol:

 

Par contre a la fin du quatrieme ca le fait.

 

CQFD

 

:ange:

 

 

:q

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Invité §zom233EP

 

Par contre a la fin du quatrieme ca le fait.

 

CQFD

 

:ange:

 

 

Mais non : visiblement personne (à part moi, vous devriez me remercier) ne vous croit, il faut donc aller jusqu'au cinquième pour que la Vérité soit établie.

 

 

Ah, ben si.

 

 

 

La prochaine fois, vous m'envoyez vos réponses en MP avant de poster, je regarde si le grand public peut gober, je publie si c'est bon et ma secrétaire vous envoie ma note d'honoraires.

 

 

Ça, oui, ça le fait.

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Salut tout le monde !

 

Si frantzgac0 pouvait lire mon message !

Tu as changé toi même le thermostat ?

J'aimerais savoir où il se trouve sur un D5. Et surtout si tu as changé que le thermostat lui même ! parce que 30€ c'est soit chère car un thermostat coute entre 10 et 20€ en général soit tu as fait un coup de fusil car il se vend avec son boitier de partout où j'ai cherché (oscaro, yakarouler, misterauto et etc ) et c'est minimum 100€ (pour la marque la moins chère) et 150 € maximum. Donc si tu as une adresse je suis preneur.

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Invité §fra043vC

Bonjour bad_fab

désolé d'avoir tardé mes des soucis familiaux m'ont accaparé.

oui je l'ai changé moi-même mais mon V70 n'est pas un D5 c'est un bifuel 140 CV (B5244S )

le capteur se trouve au niveau de la durit de sortie à gauche du moteur (vue de face) Il faut faire chuter un peu le niveau d'eau pour démonter le capteur.

Je l'ai acheté chez un vendeur de pièces auto "auto distribution" sous la dénomination "calorstat" 30.52 €

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Invité §rem185si

Bonjour à tous,

 

Je deterre ce vieux post car j'ai le même genre de souci sur mon V70 D5 de 2003 305000km.

A peine rodé aussi :-)

 

Savez vous si ce calorstat a un impact sur la mise en route du ventilateur de radiateur ?

Car ma température moteur ne monte plus non plus depuis peu. Donc plus de chauffage.

Arrivé après un remplacement de pompe à eau, remplacée car soudainement le moteur se mettait à chauffer. La pompe à eau et la distri devaient bientôt être remplacées. La pompe a eau précédente était vraiment en très mauvais état, au point que nous avons soupçonné des morceaux de pompe d'être parti dans le circuit.

Mais apparemment ça n'est pas, la circulation ayant l'air de bien se faire dans le circuit de refroidissement. Et le refroidissement moteur fonctionne maintenant trop bien ;-)

 

Par contre, on constate que le ventilateur de radiateur est en route en permanence, enfin en tout cas si la climatisation est en route (au passage le compresseur se met en route même si je demande de l'air chaud).

J'arrive à ce que le ventilateur ne démarre pas si la clim est desactivée au démarrage moteur. Dans ce cas, le moteur chauffe plus et j'arrive à avoir un peu de chauffage dans l'habitacle.

 

Pensez vous que mon problème puissent être lié au calorstat ? Ou un autre capteur quelque part qui démarre le radiateur ? et/ou la clim ?

 

Je précise qu'avant la température montait sans problème, même clim active en permanence.

 

Merci

Bonne journée

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un calorstat se bloque en fermé (le moteur chauffe trop) ou ouvert (le moteur ne chauffe plus).

pour 30€, moi je le change moi même.

 

pour le ventilo, contrôle le raccordement de la CTN de température. elle peut être défectueuse. ça peux se changer soi même.

a mon avis c'est peut être ca.

 

change ces deux pièces la sonde et le calorstat sont facilement accessibles, et ,ne coutent pas cher.

 

ensuite tiens nous au courant, et n'oublie pas de checker les câbles de liaisons entre cette sonde et le ventilo.

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Invité §sti315NG

Normal que ton ventilo tourne quand tu mets la clim.

 

Et +1 pour ton calorstat, surement lui qui est bloqué ouvert

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Invité §rem185si

Merci @Gabfox1

Je vais changer ces 2 pièces. Sais tu ou elles sont positionnées ?

J'ai commandé le Haynes pour l'avenir !

 

Merci @stiflerdu69

Normal que le ventilo tourne en permanence dès le démarrage ?

Et c'est aussi normal que le compresseur de clim s'active même si je demande de l'air chaud (ce que je pense) ?

Dans ce cas, le garagiste que j'ai consulté ne dois pas être calé sur les clim...

 

Merci

Je vous tiendrai au courant

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Invité §sti315NG

Je ne suis pas un pro de la clim, mais il me semble qu'il tourne en permanence pour refroidir le condenseur ou un truc comme ça

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Invité §rem185si

@bob740

Bonjour, sais tu ou je peux trouver le thermostat sur mon D5 (V70) ?

J'ai regardé sur le haynes mais la photo ne correspond pas tout à fait à mon montage j'ai l'impression.

 

Capture.png

 

S'agit-il de la pièce que j'ai indiqué d'une flèche sur la photo ? Auquel cas, il semble qu'i faille démonter la courroie d'accessoire pour accéder au vis ...

 

Sinon, ou est situé la CTN ?

Merci

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Invité §rem185si

Je m'autoréponds, si ca peut servir derrière.

 

En fait, sur le D5, on ne peut pas acheter le calorstat seul. Il faut prendre le boitier complet. C'est 80€ minimum (oscaro).

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Invité §kar171XG

Bonjour,

j'ai un petit souci avec mon thermostat d'eau qui a commencé à fuir hier au niveau du joint (Volvo XC90 2.4l D5 163Ch de nov 2004)

J'ai essayé de serrer les vis mais la 2ème vis (entourée en vert) est inaccessible.

J'ai demandé avis à un garagiste qui me demande d'office de changer le calorstat (prix de la pièce seule chez Volvo 247 € !!).

Je voulais savoir s'il était possible de ne changer que le joint intégré au thermostat ou il faut changer la pièce entière ?

Sinon, quelle référence faut-il prendre si je dois commander le thermostat entier sur un site du type Oscaro ?

Si quelqu'un a une notice de démontage, je lui en serait reconnaissant.

Merci de votre aide.

 

Calorstat_1.jpg

 

Calorstat_2.jpg

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Invité §sti315NG

Surement un joint papier a remplacer.

 

Si tu ne trouve pas ce joint au pire tu peux mettre de la pate a joint.

 

Pour le démontage on dirait qu'il faut démonter la pompe de DA, mais c'est pas super difficile.

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Invité §kar171XG

Surement un joint papier a remplacer.

 

Si tu ne trouve pas ce joint au pire tu peux mettre de la pate a joint.

 

Pour le démontage on dirait qu'il faut démonter la pompe de DA, mais c'est pas super difficile.

 

Merci pour cette réponse.

Je me renseigne pour la pâte à joint, ça m'arrangerait si ça pouvait suffire :D .

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Invité §sti315NG

Tu démonte, tu ponces les deux surfaces tu met de la pâte à joint. Tu remonte laisse sécher et normalement pas de soucis.

Mais c'est sur que le mieux serais de changer le joint, toute la difficulté est de le trouver.

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Invité §kar171XG

Merci Stifler pour tes conseils.

Finalement, quelle que soit la solution, il faudra démonter le thermostat, donc si quelqu'un a une notice de démontage, je lui en serait reconnaissant.

Merci de votre aide.

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