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V60

Culasse voilée et extension de garantie


louje

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Bonjour,

Je vous lis depuis plus de 3 ans sans avoir jamais pris part à vos discussions, sans doute parce que je n'avais pas grand chose d'intéressant à partager...

Mais là.... Je pense que mon histoire peut intéresser.

Par suite de l'apparition un beau matin, au démarrage, du message "niveau de liquide de refroidissement bas, arrêtez le moteur" ma V60 D4 de pas tout à fait 3 ans et 73000 km, pour laquelle j'avais souscrit une extension de garantie Volvo de 2 ans, a fini sur un plateau, dans la concession la plus proche du lieu de la panne, elle-même distante de 650 km de mon domicile. C'était le ....14 octobre!!!

Expertises, démontage et, début novembre, le diagnostic: culasse voilée. Puis attente de la réponse pour prise en garantie du changement de culasse. Accord reçu enfin le 19 novembre.... Tout rapport avec une grosse colère au service clientèle Volvo la veille serait pure coïncidence.

Mais à ce jour, mon véhicule n'est toujours pas réparé , soi-disant parce qu'il manque un joint qui n'aurait pas été livré du fait de je ne sais quel mouvement social. Ça fait maintenant presque 8 ( je dis bien huit, 5+3) semaines que dure cette plaisanterie.

Plusieurs remarques:

- on me prête un véhicule depuis tout ce temps, il faut le dire,même si c'est pas une Volvo et même si les renouvellements répétés de location courte durée rendent délicate la gestion de certains déplacements

- je ne commenterai pas la fiabilité, je laisse chacun juge

- même si tous les documents sont à l'en tête du constructeur, l'extension de garantie Volvo est en fait une sorte de contrat d'assurance qui comporte un volet assistance sous traité à mondial assistance (rien à critiquer de ce côté la) et un volet panne mécanique sous traité à opteven qui, d'expertises à répétition en délai de réflexion à pris plus d'un mois pour valider le devis du concessionnaire et donner son accord à la réalisation des travaux.

 

Tout ça est desastreux pour la confiance.

En tout cas ils feraient mieux d'essayer de garder leurs clients que de se compromettre dans des campagnes de pub débiles ( pas le prix d'un caillou)

En même temps faut croire que ca vaut pas plus...

Cordialement.

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Franchement, Opteven est super sérieux et partenaire Volvo pour les extensions de garantie. Qu'ils prennent du temps est normal si il y a des vérifications à faire :)

 

Concernant le problème de délai de pièces à cause de grèves, c'est tout à fait vrai ! Et tu n'es pas le seul lésé sur le forum.

 

Donc AMHA, soit patient, ils te prêtent une voiture, tout va bien ;)

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Invité §zom233EP

Il semblerait qu'il y ait eu quelques rares cas de culasses en défaut sur des D5 avec pertes de liquide via l'échappement sans conséquences sur les moteurs. Poreuses ou voilées, je ne sais pas.

 

 

Il y a eu un cas dont j'ai eu connaissance il y a environ deux ans chez mon CC, sous garantie étendue : la culasse COMPLÈTE a été remplacée (avec les arbres à cames, les soupapes, les poulies, les courroies, tout), sans colère auprès de qui que ce soit, ainsi que la pompe à eau par opportunité. Seule cette dernière pièce a été facturée au client qui a donc bénéficié d'une distri' refaite...

 

Il y a eu un peu d'immobilisation parce qu'un inspecteur technique de chez Volvo devait venir voir sur pièces la nature du problème, ce qui ne me paraît pas scandaleux compte tenu d'une intervention qui doit dépasser les 5 ou 6 000 euros en prix public...

 

A ma connaissance, véhicule de loc' pendant toute la durée de l'immobilisation.

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@Rifilou:

tu me rassures pour opteven. Et ton expérience en la matière (réf ton premier XC70) est vaste.

 

 

Bon, qu'ils prennent 3 semaines et fassent faire plusieurs expertises (indépendantes si j'ai bien compris) pour poser le diagnostic, c'est une chose. Que après cela, rien ne se passe pendant 15 jours, en est une autre.

D'ailleurs je me demande si cette période n'aurait pas été occupée par un ping pong entre volvo et opteven pour savoir qui prendrait en charge, du premier au titre de la garantie légale ou du second au titre de l'extension contractuelle?

 

Ce qui me gène aussi, c'est que tous les documents ( commerciaux, facture, confirmation d'adhésion) parlent de garantie volvo et sont établis sur papier à l'en-tête exclusive de volvo, pouvant accréditer l'idée qu'on achète une prolongation de la garantie constructeur.

Et là je découvre que le décideur est en fait un assureur et son expert. Y avait qu'à lire correctement les conditions générales, tu me diras.

 

@zomeu

Mon moteur est le 2 litres, 5 cylindres appelé D4 à partir du MY 2013 et D3 avant

La culasse a un voile > 5/100 pour une tolérance jusqu'à 2/100 à ce qu'on m'a dit

On change la culasse, complète j'espère, la pompe à eau, je ne sais pas

 

Ce qui m'inquiète avec ces grèves, c'est que ça semble entrainer un remontage par étapes pas forcément raccord avec les process qualité habituels: ainsi, il y a 10 jours, on était bloqué car il manquait un joint, en début de semaine dernière on avait tout, on allait remonter dans les 48h et faire les essais, et en fin de semaine, finalement non, il manquait de nouveau un joint.

En plus le moteur est déculassé depuis maintenant 5 semaines.

 

Votre avis? Merci

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Invité §Eri877PN

Côté intervention sous extension de garantie/entretien (la voiture avait un peu plus de 100 000km et presque 3 ans), remplacement de l'embrayage sur mon V50.

Ca a pris 48h, le temps pour eux d'avoir la pièce et le créneau pour faire l'intervention.

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Invité §JP.344Yk

Le plus gênant sera lors de la revente, une culasse voilée ça ne donne pas pleine confiance en l'auto pour le futur acheteur, malheureusement et à raison. Si le moteur a travaillé 70 000km en étant "bancal", ça veut dire que tous les jeux n'ont pas bien évolués etc, donc ça n'augure rien de bon selon moi.

Le comportement de la concession est tout à fait anormal, l'attente c'est l'insatisfaction du client ! Et c'est aussi et surtout 8 semaines "perdues", en effet si il y a une autre panne qui approche elle ne se fera évidemment pas en restant au garage durant le temps de la garantie...

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Invité §nss114gB

J'ai une v60 d3 (2l 5cyl), j'ai du remettre 25cl de ldr la semaine dernière, j'ai peur [:dusse81:11]

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Je ne partage pas l'avis de Rifilou: la culasse neuve, c'est pas un cadeau et la voiture de loc, c'est à mes yeux juste un minimum. Je m'en serais bien passé, si on avait réparé en 15 jours.

 

Il faut aussi rappeler que l'extension de garantie est une prestation contractuelle vendue par le constructeur par l'intermédiaire de ses CC, facturée au client (en l'occurence 1050€ pour 2 ans), lequel client est dès lors en droit d'attendre l'exécution du-dit contrat avec un minimum de diligence.

 

Je voulais mettre ce véhicule en vente à mon retour de congés en octobre de façon à faire profiter mon acheteur d'un an de garantie. C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'avais souscrite. Aujourd'hui, non seulement, comme le fait remarquer JP.H ils ont gratté 2 mois de couverture sur les 13,5 restants au moment de la panne, mais en plus la cote argus n'a pas augmenté....

 

nsseb62, je croise les doigts pour toi, mais c'est pas forcément la culasse.

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Tu me moques, là, Rifilou, tu bizutes le nouveau? :):lol:

 

Non, sérieusement, ce que je veux, c'est récupérer enfin ma voiture, pour pouvoir enfin la mettre en vente, ce qui normalement devrait être le cas depuis 6 semaines.

Si en plus je pouvais avoir la certitude qu'elle sera remontée avec soin, et non pas bricolée à la petite semaine au fur et à mesure de l'arrivée des pièces détachées... Mais je voudrais pas abuser :D

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Pas de bizutage, non. Je pense fermement ce que j'ai écris plus haut :

- ta voiture va être réparée sous garantie

- tu roules avec une autre voiture en attendant

 

Et donc tu vas pouvoir la mettre en vente sous garantie sans problème.

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