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S40 / V40

(Mécanique) Embrayage/ distribution/pompe a eau... volvo V40 1.9


Invité §poy440QC

Messages recommandés

Invité §poy440QC

bonsoir a tous,je suis nouveau sur le forum mais cela fait des années que j'utilise les différents tuto pour entretenir des véhicules et c'est un atout quand on cherche des solution.

 

 

merci a tous.

 

 

je voudrais du coup vous faire faire part de ma dernière maintenance en photo. si vous avez des conseils pour que ce soit le plus utile et explicite possible, n'hésitez pas.

 

Sur une volvo v40 1.9 tdi 115cv de 2002. bloc moteur F9K renault. boite manuelle M56, je viens de changer le disque et cloche d'embrayage, la butée hydraulique, la courroie d'accessoires, les galets tendeurs et enrouleurs, la courroie de distribution, le galet tendeur distri, la pompe a eau, les silentblocs de barre stabilisatrice et coupelle d'ammortisseur.

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Invité §poy440QC

bonsoir, la procédure utilisée et les photos arrivent

 

pour commencer, un cric, 2 chandelles et de l'outillage que je decrirais au fur et a mesure de leur usage.

 

1ere phase, acceder a l'embrayage:

-demonter la protection superieure du moteur

-3vis torx T40

tns0-5776902e57.jpg?v=1

-enlever la batterie

-cle de 10

tns0-5776908ab9.jpg?v=1

tns0-5776905ca0.jpg?v=1

-débrancher le capteur de flx d'air situé sur le dessus de la durite d'admission d'air qui relie la boite a air au turbo.

-demonter la durite de la boite a air

-demonter la durite de l'echangeur thermique

tns0-5776900beb.jpg?v=1

-enlever la partie superieure de la boite a air ainsi que le filtre a air en debranchant le cable du capteur de flux

tns0-577691079f.jpg?v=1

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Invité §poy440QC

desole, elles apparaissent pourtant sur mon message quand je les integre

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Invité §poy440QC

-debrancher l'evacuation basse de la boite a air et retirer le cable

img-5776915979.jpg?v=1

img-5776916007.jpg?v=1

 

-devisser la partie basse de la boite a air et la retirer ainsi que le conduit qui vient de l'aile

-2 vis de 13

 

-demonter la gaine + du support batterie

img-57769262ea.jpg?v=1

 

-devisser le support batterie et retirer le cable - qui passe dessous

-4 vis de 12

img-57769299fc.jpg?v=1

 

-devisser le cable - de la boite de vitesse

-1 vis de 14

img-577692815d.jpg?v=1

 

-devisser les 2 cables +

-1 vis de 10

img-57769300b7.jpg?v=1

 

-demonter la durite alu qui va au turbo

img-57769274f1.jpg?v=1

img-5776931a83.jpg?v=1

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Invité §poy440QC

-devisser la gaine + du support plastique de la durite alu et celui-ci

-1 vis de 10 et 2 vis de14

img-5776938883.jpg?v=1

 

-demonter la grosse durite admission d'air turbo ainsi que les petites durites laterales branchées dessus

img-5776941cb0.jpg?v=1

-enlever avec le retour reniflard d'huile et les 2 clips de durites gasoil

img-5776939dde.jpg?v=1

 

-declipser les durites gasoil

img-5776940437.jpg?v=1

img-57769431b1.jpg?v=1

 

-debrancher capteur sur boite de vitesse et les cables de passage de vitesses qui sont au dessus en retirant les clips

 

img-57769452c0.jpg?v=1

img-5776948bb6.jpg?v=1

 

-debrancher capteur sur refroidissement moteur

img-57769473c5.jpg?v=1

 

-declipser la gaine de cablage

img-5776949373.jpg?v=1

 

-demonter le manchon caoutchouc air turbo

img-5776950049.jpg?v=1

 

-devisser capteur volant moteur sur boite de vitesse

-1 vis de 10

img-5776955a18.jpg?v=1

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Invité §poy440QC

- on y voit plus clair!

img-57769542ce.jpg?v=1

 

-mettre la voiture sur chandelles

-demonter les roues

-demonter les protections plastiques sous le moteur ainsi que les passages de roues

img-5776972f19.jpg?v=1

 

-demonter le pallier intermediaire du cardan droit

-2 vis de 12

img-57769735ce.jpg?v=1

 

-devisser les rotules basses des biellettes de barre stabilisatrice

-demonter les etriers de freins et les fixer sur les suspensions

img-5776974463.jpg?v=1

img-5776975e7e.jpg?v=1

 

-la suite demain, bonne soirée a vous

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Invité §poy440QC

-pour les biellettes de barre stabilisatrice, 2 vis de 16 + cle allen de 5

-pour les étriers de freins, 2 vis de 15

 

-débloquer la vis de remplissage de la boite de vitesse ( vis de 24) pour etre sur de pouvoir la remplir( cote cardan droit sur le differentiel)

-devisser le bouchon de vidange de la boite de vitesse (cote cardan gauche sur le differentiel)

 

-démonter la traverse transversale sous moteur

-2 vis de 13

 

-démonter la traverse longitudinale sous moteur

-4 vis de 17

img-577698480d.jpg?v=1

img-5776980fc7.jpg?v=1

 

-caler le moteur sous le carter a l'aide d'un cric et d'une cale (le carter est fragile)

 

-démonter les 2 supports de boite de celle-ci et de la traverse longitudinale

-2 vis de 14

img-5776983ecb.jpg?v=1

img-57769885b2.jpg?v=1

 

-démonter la tole sur support de boite arriere

img-577699336d.jpg?v=1

- démonter la capot

-4 vis de 12

-débrancher la durit de lave glace

-suspendre le moteur

 

-démonter le support de boite du chassis gauche

-3 vis de 13

 

img-57769891d1.jpg?v=1

 

-débrancher l'alimentation de la butée hydraulique

img-5776990fcf.jpg?v=1

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Invité §poy440QC

-démonter les triangles du berceau

-2 vis de 17

-demonter le bas des ammortisseur des triangles

-4 vis de 18

-dévisser les rotules de direction de la barre de liaison à lacremaillere de direction

-ecrou de 22

 

-retirer les ensembles cardans/ triangles/ moyeux /disques des 2 cotés

 

img-5776998da9.jpg?v=1

 

img-577700671d.jpg?v=1

 

img-5777013524.jpg?v=1

img-5777015db9.jpg?v=1

 

 

-suspendre la boite de vitesse

-démonter la boite de vitesse en reperant bien la position des vis

 

-sur cette photo, la vis tiens aussi le passage de cable +

 

img-5777018089.jpg?v=1

2 vis sont a enlever cote moteur et les autres cote boite

 

-descendre la boite de vitesse par le bas puis vers l'avant

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img-577701796d.jpg?v=1

 

-démonter la cloche d'embrayage et le disque

-9 vis torx T35

img-57770206ec.jpg?v=1

img-5777021767.jpg?v=1

img-57770222f5.jpg?v=1

 

-disque et cloche bien entames, la garniture etant en fin de vie,ce sont les rivets qui creusent le disque avec en prime des grosses traces bleutées de surchauffe

 

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img-5777034527.jpg?v=1

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Invité §poy440QC

à ce stade, je profite qu'il n'y ai plus la boite et que le moteur soit suspendu pour faire la distribution et pompe a eau

 

-démonter le support moteur sur chassis droit+ canalisation fixée dessus

-6 vis de 15+ 1 vis de 10

img-577703987c.jpg?v=1

img-5777042def.jpg?v=1

 

- démonter la courroie d'accessoires

- clé de 16 pour relacher le galet tendeur

-démonter la protection de la courroie de distribution

-4 vis de 10

-démonter une ou plusieurs bougies de préchauffage pour reduire la compression du moteur en vue de faciliter sa rotation a la main

-pour ma par je fais tourner le moteur via le volant moteur bimasse mais sinon par la poulie damper

 

-caler la distribution.

 

une seule pige de PMH se trouve pres du reniflard d'huile proche du volant moteur; la position de l'arbre a came et de la pompe d'injection se fait avec des reperes existant sur les poulies et le bloc moteur mais n'hésitez pas a compter les dents sur la courroie a remplacer .

pour moi, 21 dents entre le repere arbre a came et le repere pompe d'injection

 

- il doit y avoir des tutos spécifiques a la distribution avec des photos

 

-démonter la poulie damper

-1 vis de 18

img-5777044717.jpg?v=1

 

-desserer le galet tendeur de distribution

img-5777041b85.jpg?v=1

-retirer la courroie de distribution

img-57770432ca.jpg?v=1

 

-enlever le galet tendeur

-2 vis de 10

-vidanger le liquide de refroidissement

-démonter la pompe à eau

-5 vis de 10

img-57770475f5.jpg?v=1

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Invité §poy440QC

remplacement silentblocs de barre stabilisatrice au passage:

 

-dévisser le berceau et l'abaisser légèrement per acceder au vis de la barre stab. caler le berceau car il fait son poid!

-2 vis de 17

img-57770577b4.jpg?v=1

-démonter la crémaillere de direction+tole de protection

-4 vis de 17+2 vis de 10

img-5777048af7.jpg?v=1

img-57770465d5.jpg?v=1

img-5777059b23.jpg?v=1

 

-démonter la barre stabilisatrice

-2 vis de 12

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-remplacer les silentblocs

img-57770540c7.jpg?v=1

img-5777053d43.jpg?v=1

 

-remonter la barre stabilisatrice

-remonter le berceau

-remonter la cremaillere de direction et sa tole de protection

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Invité §poy440QC

- nettoyer le plan de joint de la pompe a eau

-remonter la pompe a eau avec du frein filet etanche sur les vis

-serrage 13 N.m

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-remonter le galet tendeur de courroie de distribution

-remonter la courroie de distribution

img-57770688ff.jpg?v=1

- la tension se fait a l'aide d'une vis M6 additionnelle à retirer ensuite

img-5777067257.jpg?v=1

-remplacer les galets enrouleur et tendeur de la courroie accessoire (serrage 20 N.m)

img-57770663ad.jpg?v=1

-remonter la poulie damper

-serrage 20N.m+115°

-retirer la pige PMH , faire tourner le moteur 2 tours et verifier le calage et la tension

-remonter la vis de 11 du trou de pige

 

-remonter la ou les bougies de préchauffage

-remonter la protection de courroie de distribution

-remonter la courroie d'accessoire

img-57770718b1.jpg?v=1

 

-remonter le support moteur droit sur chassis+canalisations

img-5777079f6f.jpg?v=1

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Invité §poy440QC

-remplacer la butée hydraulique sur boite de vitesse

-2 vis de 10

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img-577709028f.jpg?v=1

 

-je n'ai pas remplace le volant moteur bimasse car sont etat de surface etait satisfaisant et il restait de la garniture sur le disque d'embrayage de ce coté la

-remonter la cloche et le disque a l'aide d'un centreur ou autre dispositif sous peine d'avoir du mal a rentrer la boite

-attention a la position du disque, au centre, il y a un coté plus grand que l'autre, le grand coté coté moteur

img-5777095fd7.jpg?v=1

 

-remonter la boite sur le moteur

-remonter le support boite sur moteur

-remonter démarreur

-"support boite arriere

-"alimentation butée hydraulique

-rebrancher cables de passages de vitesses

-remonter support chassis gauche sur boite

-remonter les ensembles cardan/triangles/moyeux/disques

-" rotules de direction

-"ammortisseurs et triangles

-"biellettes de barre stabilisatrice

-"support boite sur traverse

-"traverse longitudinale

-"palier cardan droit

-"traverse transversale sous moteur

 

-remplir la boite de vitesse par surverse 2,1 litres+ joint neuf

-remonter capteur volant moteur sur boite de vitesse

-faire le plein de liquide de refroidissement

 

-purger l'embrayage, ca se fait bien tout seul avec une bouteille et un flexible trensparent

img-5777096c2e.jpg?v=1

 

 

-remonter tout le reste !!

-dégraisser l'appareil photo!!

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Invité §geg034MD

Salut Etienne,

 

Tu as l'air de te connaitre en volvo.

J'ai également une V40 sur laquelle j'aimerai changer les silents blocs de la barre stabilisatrice.

J'ai vu que tu avais descendu le berceau pour pouvoir y accéder.

Quels éléments tu as sécurisé pour pouvoir le faire ? (suspendu le moteur ?)

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