Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C30

C30 - Réparation soufflet levier de vitesse - Mini Tuto inside


Invité §LeG603Yl

Messages recommandés

Invité §LeG603Yl

Hello à tous,

Tel un transfuge entre Bob (notre vénéré modérateur et brillant restaurateur de mamies suédoises) et Zlead (tout aussi agile mais dans un style plus… techno), je me suis lancé dans une réparation de ma C30… version bricoleur 2.0, réparateur du 21ème siècle :D .

 

Depuis quelques semaines déjà, je me débattais avec un soufflet de levier de vitesse qui se baladait, faute à un " collier" cassé.

C'est une sorte de bague plastique qui vient encerclé de l'intérieur ( [:dxb phan's:3] ) le tissu du soufflet du levier de vitesse et le sertir dans la console centrale.

Je n'ai hélas pas fait de photo du problème avant sa résolution.

Quand à ladite bague, je ne l'ai photographié qu'une fois recollé les morceaux pour m'en faire un gabarit.

 

Voici donc la photo de la pièce en question :

 

IMG_4265.jpg

Vous constaterez que malgré le racolage des morceaux retrouvés au fond de la console, il manque une partie .

 

Étape 2 : la modélisation (vous me voyez venir ! :ange: ) :

Ça commence par la prise de côtes et de gabarit.

À défaut d'avoir un scanner 3D, j'emploi la technique ancestrale : je met l'objet sur la plaque de mon scan photo, recto/verso + tranche :

 

scan 2 low.jpg

 

scan 1 low.jpgscan 3 low.jpg

 

Le scan photo ne permet pas d'avoir la netteté sur la profondeur de l'objet mais offre une vue "à plat et de face" très pratique pour reprendre les courbes générale.

 

4h de modélisation et 1h d'impression 3D plus tard, on en arrive à une première pièce, un peu grossière et sans trop de détails mais qui permettra de valider les dimensions et la fonctionnalité :

 

 

IMG_4262.jpg

 

Je fonce aussitôt dans mon garage pour l'essayer… et en oublis de prendre des photos loulove.gif.15c1a126dc92ede01a181b16a731d7ba.gif

Mais bon, ça fonctionne plutôt bien. Il manque 1 ou 2mm en longueur et les clips latéraux sont un peu bas, donc un peu trop lâches.

 

On remet 4h de modélisation (donc 8h au total qui en font la pièce la plus chère du catalogue vu mon taux horaire :D ) pour corriger le tir et adapter le design à la technologie de fabrication (imprimante FDM).

Le porte à faux du bas de la pièce est à la limite du possible avec cette techno et la pièce finie et si solide qu'il faut lui créer un point de flexion pour l'emboiter.

 

Tadaaaammmmmm…

Voici la nouvelle pièce, ma pièce :

 

Render 01.jpg

 

Render 03.jpg

 

Render 02.jpg

 

Bon, sur l'écran de l'ordi c'est super… mais en vrai.

 

Ee vrai, brut de décoffrage, ça donne ça :

 

IMG_4291.jpg

 

IMG_4277.jpg

 

IMG_4282.jpg

 

IMG_4290.jpg

Après premier ponçage (Grain 120)

 

 

IMG_4285.jpg

 

Et après deux re-ponsage (20 puis 180), une couche de vernis et 1h de séchage :

 

 

IMG_4295.jpg

Désolé pour la piètre qualité (iPhone 4s inside !!!) de cette photo (et des précédentes).

Je pourrais encore repasser un petit grain 240 puis une seconde voir une troisième couche de vernis pour avoir un rendu glossy mais, pour cette pièce qui ne sera pas visible, ça n'a pas grand intérêt.

 

L'essentiel est qu'elle tienne son rôle.

Il est donc temps de passer à la phase finale : l'installation

 

Comme à l'origine, je recolle la jupe du levier de vitesse au revers de la pièce, juste au dessus des clips :

 

IMG_4303.jpg

 

IMG_4302.jpg

 

Puis ré-insert l'ensemble jusqu'à entendre le "clic" salvateur.

Je tire, je tripatouille, je test : ça tient bon !

Et me voilà avec le sourire du travailleur satisfait :p

 

 

IMG_4301.jpg

Oui, je sais, il y a des fillettes de pain sur (et dans) la console centrale :q

 

IMG_4306.jpg

 

Au final, je ne sais pas combien m'aurait coûté une réparation "conventionnelle".

J'imagine que c'est le genre de pièce qui ne peut être vendue séparément… voir même n'être vendu que dans un kit "pommeau complet" qui ferrait sauvagement grimpé la note. Chez Volvo plus rien ne m'étonne :D .

Ce que je sais c'est que, en dehors de mes heures, elle ne m'a coûté que ± 5€ de plastique (pour les 2 ex), 50cts d'électricité et un peu d'amortissement/entretien machine (mettons 5€ pour être large). Soit un coût de revient à ± 10€.

 

Si on devait y intégré le temps "humain", pas sûr que l'affaire soit rentable mais ce n'était pas là mon objectif premier.

 

Voilà. En tout cas si l'un de vous est confronté au même problème j'ai la solution ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Épilogue :

Tout ça eu lieu ce week-end.

Hier soir, l'euphorie du résultat étant retombée, je me suis mis à vouloir une option B.

Plus personnelle encore, plus décalée, plus radicale,… plus complète : créer et changer tout l'ensemble soufflet.

J'ai donc imaginé 2 (pour l'instant) modèles. Ils serait imprimés en matière souple.

C'est plus coriace à faire mais ça se tente.

 

Vos avis sont les bienvenus ;)

 

Version A : soufflet "à l'ancienne" typé sport (pour faire honneur au T5 :D )

 

Levier 2 vue3.jpg

 

Levier 2 vue4.jpg

 

Levier 2 vue1.jpg

 

Levier 2 vue2.jpg

 

Version B : soufflet "pure design" comme un hommage à la sobriété suédoise. :D

 

Levier 4 vue1.jpg

 

Levier 4 vue2.jpg

 

Levier 4 vue3.jpg

 

Levier 4 vue5.jpg

 

Levier 4 vue4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cri240wa

Salut, super travail, et merci pour ce rapport! dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

 

Le temps d'impression a été 1 heure aussi pour la version finale?

As-tu la possibilité de choisir la qualité d'impression pour avoir un résultat plus rapide dans un premier temps?

 

Pour ce qui est de l'autre soufflet, la version B me plaît plus.

Entre autre elle est plus simple à nettoyer des éventuelles miettes de pain :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Salut, super travail, et merci pour ce rapport! dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

 

Merci ;)

 

 

Le temps d'impression a été 1 heure aussi pour la version finale?

As-tu la possibilité de choisir la qualité d'impression pour avoir un résultat plus rapide dans un premier temps?

 

En effet, je me rend compte que je n'ai pas bcp décris la partie impression.

Oui, il y a plusieurs niveau de qualité possibles (une infinité presque si on combine tous les paramètres).

 

La première fut imprimée en couches de 0.2mm avec une buse de 1mm et une vitesse de 50mm/s >> 45 minutes d'impression.

Pour la deuxième je suis passé à des couches de 0.1mm, une buse de 0.6mm et une vitesse de 40mm/s >> 1h20 d'impression.

Dans les 2 cas, le infill (remplissage) est à 100%.

Le matériau utilisé est du PLA de chez FormFutura.

Quant au choix de la couleur orange :

- 1 - on ne voit pas la pièce donc je m'en foutais :p

- 2 - j'ai du acheter ce "magnifique" orange pour un client et je me retrouve avec une bobine presque pleine dont je ne sais quoi faire :D

 

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentissime !

 

Très sympas et pratique cette imprimante!

 

Par contre pour le remplacement je suis pas fan. Si je devais choisir, plutôt le 2, mais il ne doit pas exercer la moindre pression sur le levier de vitesse quelque soit sa position, sinon tu risque d'avoir une vitesse qui saute toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le concept du "fait toi-même" possible avec ton imprimante 3D.

 

Pour le soufflet et comme Gabfox1, je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre mais pour le test, je partirai sur la solution 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vau253Hg

Bonjour "LeGarsQuiConnaitRien",

 

Bravo pour cette utilisation de l'impression 3D !

 

J'ai été impressionné par votre réparation, je vous ai envoyé une question par message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Bonjour "LeGarsQuiConnaitRien",

 

Bravo pour cette utilisation de l'impression 3D !

 

J'ai été impressionné par votre réparation, je vous ai envoyé une question par message privé.

Vu & répondu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol446AK

Bonsoir. Moi je préfère soufflet tipe " sport accordéon " et j' aimerais bien faire sur xc90 mais mes connaissances dans se domaine sont nuls . Est c'est seul chose qui me reste a modifier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Je n’ai pas eu l’occasion de te féliciter sur ta façon de faire à la Mac Giver…

Ben, Bravo.

Merci Bob.

Des félicitations venant de ta part, toi Ô grand maitre de la réparation raveti91.gif.046f9277350ff5b72c2f7e37414e988c.gif , sont d'autant plus appréciables .

 

Je préfère la solution B.

 

Finalement je n'ai (encore) rien fait abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

Pas eu bcp de temps libre ces derniers mois fanauto83.gif.701665548cb77c2d93f8b80f561ae563.gif

 

Aussi, j’aimerais en savoir plus sur les 4 heures de modélisation...

 

Que veux-tu savoir au juste ?

La méthode ? Les softs ?…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

méthode et soft… sans rentrer dans les détails. :jap: et bonne nuit. :)

Étant 100% autodidacte je ne sais pas si ma méthode est académique mais elle a fonctionné.

 

Étape 1 :

J'ai récupéré tous les morceaux de la pièce originale que je trouvais (tombés au fond du "bac" du levier).

Puis j'ai recollé ces morceaux pour obtenir la pièce la plus complète.

Outre le fait que je n'avais pas tout, le plastique original étant une sorte de teflon, il était difficile de le coller et la pièce ainsi refaite n'aurait pas tenue longtemps.

Puis j'ai gratté les excédants de colle pour ne pas fausser l'étape suivante.

Voici la pièce originale dont on voit bien les parties manquantes :

 

 

IMG_4265.jpg

 

J'ai ensuite "scanné" la pièce.

Hélas, pas en 3D car je n'ai pas de scanner 3D, mais simplement avec un scanner à plat (imprimante multifonctions scan/fax/photocopieur).

sous différents angles :

 

Dessous :

 

scan 2.jpg

 

Dessus :

scan 1.jpg

 

Côté :

 

 

scan 3.jpg

 

Hélas, comme on le voit bien sur ces images, le scan à plat n'est pas fait, comme son nom l'indique, pour scanner des volumes, d'où le flou dès que l'objet s'éloigne de la vitre.

Mais ça permet déjà d'avoir une bonne base de travail et, surtout, de ne pas trop galérer pour les arrondies et les courbes (difficiles à mesurer).

 

Les étapes suivantes se passent dans le logiciel 3D.

Heureusement pour vous (et moi) je conserve toujours la progression de mes modélisations en enregistrent régulièrement avec un incrément.

Je peux donc aujourd'hui encore vous présenter les différentes étapes de ce travail.

 

En préambule, je dirais qu'il y a (souvent) plusieurs méthodes pour obtenir un résultat.

Elles dépendent bien entendu du logiciel utilisé et offrent des avantages et des défauts qu'il vaut mieux évaluer avant de vous lancer dans une mauvaises direction.

Pour ma part, j'utilise Cinema4D et, après quelques tentatives, je suis parti sur la méthode de la "peau Nurbs".

Cette méthode consiste à créer plusieurs "shape" 2D qui seront ensuite habillé d'une peau les reliant pour créer un volume 3D.

 

Petite parenthèse sur Cinema4D :

Ce n'est pas un logiciel très utilisé en CAO (voir pas du tout) car il est orienté animation 3D, film, CG Arts,…

Mais, d'une part c'est celui que je maitrise le mieux (c'est mon outil préféré pour mon vrai boulot) et, d'autre part, sa puissance et ses fonctions sont bien au-delà de ce que nécessite ce genre de modélisation.

En revanche, n'étant pas du tout dédié à cette utilisation (3D Print), il n'offre aucune fonction d'aide en ce domaine (calcul des points de rupture, des ponts, des supports,…), ce qui, ici, n'est pas un gros problème.

 

Donc, étape 1 : créer les profils 2D des coupes les plus significatives (bas, haut et intermédiaire, là où la pièce change significativement de profil).

C'est là qu'entre en scène les scans de la pièces : je les place en fond puis redessine les courbes :

 

Capture d’écran 2016-09-11 à 23-56-02.png

Vous remarquerez que je ne modélise qu'une moitié de pièce, celle-ci étant symétrique.

 

Puis, on applique cette fameuse peau pour obtenir le volume "de base" :

 

Capture d’écran 2016-09-11 à 23-50-02.png

 

Que l'on symétrise ensuite :

 

Capture d’écran 2016-09-11 à 23-50-16.png

 

 

On obtient ainsi une base globale que l'on va pouvoir modifié à certains endroit pour créer les détails de la pièce.

Pour cela, on va intervenir sur le maillage, en étirant, repoussant, supprimant, divisant,… les points et/ou les arrêtes et les facettes.

 

Le maillage brut :

 

Capture d’écran 2016-09-11 à 23-53-26.png

Au passage, vous remarquerez que je ne travaille toujours que sur une moitié de pièce, l'autre se faisant automatiquement par symétrie

 

Les 3 ergots de fixation :

 

Capture d’écran 2016-09-11 à 23-53-35.png

 

 

Puis la découpe.

 

Capture d’écran 2016-09-11 à 23-54-20.png

 

Vous remarquerez aussi que la découpe est plus prononcé sur ma pièce que sur l'original.

Ceci pour une meilleur flexibilité (c'est en pliant la pièce que l'on l'insert dans son logement) "mon" plastique étant plus rigide que l'original.

 

Enfin, on applique une sub-division surfacique pour lisser les arrêtes et obtenir une pièce plus soignée :

 

Capture d’écran 2016-09-12 à 00-10-14.png

 

 

Voilà pour la modélisation.

On exporte ensuite le modèle 3D dans un "slicer", logiciel propre à l'impression 3D qui va trancher l'objet en une succession de couches et créer le fichier qui sera envoyé à l'imprimante.

Capture d’écran 2016-09-12 à 00-13-36.png

C'est dans ce logiciel que l'on va régler tous les paramètres liés à l'impression, paramètres qui vont conditionner les propriétés de la pièces (taille de la buse, épaisseur des couches, taux de remplissage, épaisseur des contours,…).

 

 

 

Ensuite la magie de l'impression 3D opère et, après quelques minutes (heures !) on obtient ça : (ici après vernissage)

 

IMG_4295.jpg

 

 

Voilà m'sieur Bob ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik618TP

Bonjour :)

mon clip du pommeau est cassé vous vendez votre clips ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Bonjour :)

mon clip du pommeau est cassé vous vendez votre clips ? :)

Bonjour,

Il semblerait que ce clip soit fragile puisque vous n'êtes pas la première personne à me faire la demande.

Ma réponse est toujours la même et va vous décevoir : non, je ne peux hélas pas donner/vendre cette pièce car cela serait de la contrefaçon.

Je pense que Volvo n'en a que faire d'un pt'i gars qui répare sa C30 avec son imprimante 3D tant que cela ne dépasse pas le cadre privé.

Mais si demain je me mettait à fournir un marché parallèle à la pièce détachée officielle, cela ne restait peut-être pas sans suite… judiciaires.

J'ai donc pris le parti de refuser toutes les demandes et vous prie de bien vouloir le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

@Mikaproute , Il y a une solution, tu rachètes la C30 à @LeGarsQuiConnaitRien tu récupères le clips... et tu lui revends sa C30 et il rééquipe sa C30 avec un nouveau clip. Et hop, l'affaire est faite. :jap:

 

Très bonne idée ! tiik.gif.93976bf391db838cdf5545fbab65ea65.gif

Je te la vends 15K€ et te la rachète 5K€ dans la minute qui suit.

OK ? Top là ! :D

 

 

Non, non, non et non ! lafee.gif.8a7917970c5418fc514cfb2774c5e1cb.gif Ma p'tite Volvo adorée n'est pas à vendre. davidgolf.gif.e3bc7d91139c1dd9ec1dbc71f2341aed.gif

Par contre je me tâte à changer le mammouth :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lpa243XF

Très bonne idée ! tiik.gif.93976bf391db838cdf5545fbab65ea65.gif

Je te la vends 15K€ et te la rachète 5K€ dans la minute qui suit.

OK ? Top là ! :D

 

 

Non, non, non et non ! lafee.gif.8a7917970c5418fc514cfb2774c5e1cb.gif Ma p'tite Volvo adorée n'est pas à vendre. davidgolf.gif.e3bc7d91139c1dd9ec1dbc71f2341aed.gif

Par contre je me tâte à changer le mammouth :ange:

 

Ca c'est le nouveau XC60 qui te fait de l'oeil !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Ca c'est le nouveau XC60 qui te fait de l'oeil !! :D

Yes ! :love:

Mais est-ce bien raisonnable ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

raisonnable ? non !

 

mais doit on être raisonnable ?

 

kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

Assez bizarrement, c'est mon comptable qui me pousse à la folie. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

il cherche un XC90 d'occasion ? :)EnregistrerEnregistrer

59marcopolo.gif.d283da4158bd76da438ac604393731b0.gif C'est un scénario que je n'avais pas envisagé !

Mais, si j'en crois son discours, un société n'a d'intérêt que dans la LLD.

Du coup, je ne pense pas que mon "vieux" XC90 l'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59marcopolo.gif.d283da4158bd76da438ac604393731b0.gif C'est un scénario que je n'avais pas envisagé !

Mais, si j'en crois son discours, un société n'a d'intérêt que dans la LLD.

Du coup, je ne pense pas que mon "vieux" XC90 l'intéresse.

 

au besoin tu m'en parlera de ton vieux XC90, ......., moi je dis rien, .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59marcopolo.gif.d283da4158bd76da438ac604393731b0.gif C'est un scénario que je n'avais pas envisagé !

Mais, si j'en crois son discours, un société n'a d'intérêt que dans la LLD.

Du coup, je ne pense pas que mon "vieux" XC90 l'intéresse.

je n'ai jamais vraiment creusé, mais pour moi la LLD c'était surtout plus confortable que financièrement intéressant,

tu as des des loyers sur un véhicule neuf qui coute cher non ??

 

mais bon tu fais du chiffre, et ça c'est une très bonne nouvelle abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gifantoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

je n'ai jamais vraiment creusé, mais pour moi la LLD c'était surtout plus confortable que financièrement intéressant,

tu as des des loyers sur un véhicule neuf qui coute cher non ??

 

mais bon tu fais du chiffre, et ça c'est une très bonne nouvelle abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gifantoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif

Je serai bien incapable de t'expliquer pourquoi (selon mon comptable) la LLD est plus avantageux que la LOA.

À mon avis la nuance est subtile et il n'est même pas sûr qu'elle soit généralisable à toutes les entreprises/locataires/véhicules.

J'ai RDV dans 2 semaines avec pour faire le point et voir si, oui ou non, je passe le cap.

Cela dépendra aussi bcp du modèle qui me sera accessible. J'ai pas vraiment envie de me retrouver avec un Momentum FWD 206grande.gif.9c15011a87ebc989abe9946db37e05f3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien incapable de t'expliquer pourquoi (selon mon comptable) la LLD est plus avantageux que la LOA.

À mon avis la nuance est subtile et il n'est même pas sûr qu'elle soit généralisable à toutes les entreprises/locataires/véhicules.

J'ai RDV dans 2 semaines avec pour faire le point et voir si, oui ou non, je passe le cap.

Cela dépendra aussi bcp du modèle qui me sera accessible. J'ai pas vraiment envie de me retrouver avec un Momentum FWD 206grande.gif.9c15011a87ebc989abe9946db37e05f3.gif

j'avais mis LLD & LOA dans le même panier, j'étais plutôt sur (LLD&LOA) VS Occasion récenteEnregistrerEnregistrer

 

Ils ont de beaux enjoliveurs sur les Momentum :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

j'avais mis LLD & LOA dans le même panier, j'étais plutôt sur (LLD&LOA) VS Occasion récenteEnregistrerEnregistrer

 

Ils ont de beaux enjoliveurs sur les Momentum :D

Le problème c'est que, si je ne dis pas de connerie, seule les véhicules neufs peuvent prétendre à une LLD/LOA.

Et, pour une société, ce genre de financement est un loyer et (charges fixes) et permet d'éviter les immos.

Mais il faut que je confirme tout ça avec mon comptable.

Je suis une bille en compta gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je suis une bille en compta gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif

 

 

Pas de problème, laisse moi gérer : je te propose de t'acheter ton XC90 par Western Union. Par contre, vu que je suis à l'étranger (la Bretagne, c'est l'étranger, non ? :D), je t'enverrai un transporteur pour le chercher.

 

Fais moi confiannncccceeeeee :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

 

Pas de problème, laisse moi gérer : je te propose de t'acheter ton XC90 par Western Union. Par contre, vu que je suis à l'étranger (la Bretagne, c'est l'étranger, non ? :D), je t'enverrai un transporteur pour le chercher.

 

Fais moi confiannncccceeeeee :D

Tant que tu y es, demande à ton transporteur de m'apporter la vaseline car j'ai comme l'impression que tu cherches à m'en… koko16.gif.817fff603e2a4749897743ea24d33d6d.gif

alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif Non, non, non !

 

 

Mais ça m'aurait doublement fait plaisir de te le vendre :

1 - j'aurai pu garder un œil dessus via le FA ;)

2 - Tu aurais enfin eu une belle voiture :D

 

benjidu35.gif.f3706c6a16816eb3acd86d095b8e0594.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...