Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC60

Problème vanne EGR


djsebx

Messages recommandés

Salut,

 

Mon XC60 de décembre 2009, 2.4D 175ch FWD a 168 000km, et j'ai eu quelques épisodes de perte de puissance, comme si le turbo se désactivait. Au redémarrage suivant, c'est disparu presque à chaque fois. Une fois, j'ai eu le voyant moteur orange allumé.. indiqué au manuel "voyant système d'antipollution des gaz d'échappement".

 

Passé à la valise chez Volvo, avec 1h de recherche en panne par dessus, le diagnostic est "la vanne EGR à changer". Leur devis monte à 1025 Eur ttc, y compris recherche de panne et 1 passage à la valise lors du diagnostic.

 

Recherche de panne 1h - 78 EUR HT

Codes défauts - 39 EUR HT

MO Vanne EGR remplacement 1,7h - 117,30 EUR HT

Pièces Joint, Tube mélangeur/Vis à tête bombée - 509.99 EUR HT

MO Calibrage Vidange 0,5h 39 EUR HT

Manutention Essai prolongé sur route - 54,40 EUR HT

 

Mon mécano de ville multimarques, lui, n'est pas équipé de machine pour décalaminer me dit-il, mais il va me proposer un contre devis pour changer la pièce.

 

Autre solution, j'envisage de me renseigner chez un spécialiste diéseliste, pour chercher une possibilité de nettoyage de la vanne EGR, vu que je suis une quiche en mécanique et jamais je n'essaierai de le faire par moi-même..

 

Votre avis SVP sur le tarif Volvo, et le nettoyage que j'envisage .. De mon côté, je le trouve nettement plus élevé que tout ce que j'ai vu sur Internet. Sur des véhicules courants, on annonce de 300 à 700 Eur pour faire changer la vanne EGR chez un garagiste.. Je veux bien croire que notre marque Suédoise soit plus chère... mais tout de même. La vanne EGR seule se touche à 270 Eur TTC chez Oscaro LOL.

Avec quelques accessoires, 2h de Mo à un tarif plus raisonnable, je pense qu'avec 500 Euros ttc ils auraient encore de quoi se faire de la marge.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vur684xu

"Les" centres Norauto ( oue je sais .. ) propose un service du nettoyage du circuit d'admission par injection d'un produit après le filtre à air pendant une petite heure. Apparement ça fonctionne pas mal !

Mais ça nécessite une vidange et changement du filtre à huile direct après.

La marque qui a développé ce produit est Spheretech.

 

C'est le seul produit vraiment sérieux sans nettoyage mécanique que j'ai trouvé.

 

http://www.spheretech-europe.com/recherche-et-developpement/

https://www.norauto.fr/produit/nettoyage-de-l-admission-diesel-produits-inclus_F6930.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

 

Ma S60 va ptet y passer. Je l'ai acheté avec 30Mkm et 4ans, donc vu les trajets supposés, pas sur que ce soit super propre la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Salut,

 

Mon XC60 de décembre 2009, 2.4D 175ch FWD a 168 000km, et j'ai eu quelques épisodes de perte de puissance, comme si le turbo se désactivait. Au redémarrage suivant, c'est disparu presque à chaque fois. Une fois, j'ai eu le voyant moteur orange allumé.. indiqué au manuel "voyant système d'antipollution des gaz d'échappement".

 

Passé à la valise chez Volvo, avec 1h de recherche en panne par dessus, le diagnostic est "la vanne EGR à changer". Leur devis monte à 1025 Eur ttc, y compris recherche de panne et 1 passage à la valise lors du diagnostic.

 

Recherche de panne 1h - 78 EUR HT

Codes défauts - 39 EUR HT

MO Vanne EGR remplacement 1,7h - 117,30 EUR HT

Pièces Joint, Tube mélangeur/Vis à tête bombée - 509.99 EUR HT

MO Calibrage Vidange 0,5h 39 EUR HT

Manutention Essai prolongé sur route - 54,40 EUR HT

 

Mon mécano de ville multimarques, lui, n'est pas équipé de machine pour décalaminer me dit-il, mais il va me proposer un contre devis pour changer la pièce.

 

Autre solution, j'envisage de me renseigner chez un spécialiste diéseliste, pour chercher une possibilité de nettoyage de la vanne EGR, vu que je suis une quiche en mécanique et jamais je n'essaierai de le faire par moi-même..

 

Votre avis SVP sur le tarif Volvo, et le nettoyage que j'envisage .. De mon côté, je le trouve nettement plus élevé que tout ce que j'ai vu sur Internet. Sur des véhicules courants, on annonce de 300 à 700 Eur pour faire changer la vanne EGR chez un garagiste.. Je veux bien croire que notre marque Suédoise soit plus chère... mais tout de même. La vanne EGR seule se touche à 270 Eur TTC chez Oscaro LOL.

Avec quelques accessoires, 2h de Mo à un tarif plus raisonnable, je pense qu'avec 500 Euros ttc ils auraient encore de quoi se faire de la marge.

 

A+

 

 

1000e un changement d'egr c'est enorme.

 

C'est un truc qui va leur prendre 1h.

 

Surtout changer une piece parce qu'elle est sale c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Changer une pièce parce qu'elle est sale" t'as tout dit !

 

Reste à trouver le mécano qui pourra effectivement me la déposer et la nettoyer, ce serait la procédure idéale, le meilleur compromis entre la dépense et l'efficacité pour la mécanique.

 

Je n'ai rien de spécial contre les centres auto, d'ailleurs c'est Feu Vert qui m'a fait la dernière révision, en Avril, avec les 4 filtres neufs pour 250 Euros, alors que pour 370 Euros chez Volvo j'avais 2 filtres neufs et basta.

 

J'ai regardé la solution chez Norauto à 120 Euros .. mais pourquoi serait-elle mieux que chez Feu Vert à 67 Euros, avec aussi une machine de nettoyage du circuit sous pression mais de Bardhal. Et puis mon huile et le filtre sont neufs, ils n'ont qu'un mois et 1000 km.. alors quand Norauto précise qu'il faut compter çà en plus alors que la vanne EGR n'aura pas été démontée et nettoyée, je sens que je m'éloigne d'une solution efficace et abordable.

 

Et puis, nettoyer le circuit d'injection çà fait nettoyer la vanne EGR ?? je vous avais dit, une vraie quiche en mécanique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vur684xu

Tu confonds circuit d'injection et d'admission.

 

Le circuit d'injection regroupe tout ce qui touche à l'alimentation en carburant du moteur ( pompe injecteur etc .. ) Ce que propose de te nettoyé feu vert pour 67€.

 

Le circuit d'admission, c'est l'alimentation en air du moteur. Avec egr et retour des vapeurs d'huile moteur ds le circuit d'air. La combinaison retour de gaz d'échappement + vapeur d'huiles, ça fait un beau "goudron" bien collant qui va venir obstruer les conduits jusqu'aux soupapes. C'est la solution de nettoyage de Norauto a 120€.

 

Si tu veux dépenser le moins possible, il y a un tuto de démontage de vanne egr. Tu remontes tes manches et tu le fais. Ca ne te coutera qu'un peu de produit de nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précisions c'est bien ce que je voulais savoir !

J'ai effectivement vu beaucoup de monde qui la nettoie par soi-même ou qui la débranche mais je ne le souhaitais pas dans mon cas.

Norauto proposerait donc ce que je recherche. Je vais m'y renseigner alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les nouvelles :

- mon mécanicien multi marques ne pouvait pas proposer beaucoup mieux que chez Volvo qui sont les seuls à pouvoir lui fournir la pièce, mais à 489 EUR ht. En rajoutant 10% de marge, la TVA et la main d'oeuvre, la différence avec le devis de Volvo se réduit beaucoup mais sans info précise car mon mécano aurait eu besoin de soulever le capot et évaluer le temps de main d'oeuvre nécessaire.

 

- mon centre Norauto n'est pas équipé pour le nettoyage du circuit d'admission, et le mécano n'était même pas chaud pour que je le fasse ailleurs en me renvoyant vers mon concessionnaire. Peut-être parce qu'il a compris que j'avais besoin que ce soit plus curatif que préventif et qu'il ne voulait pas se mouiller..

 

- j'ai donc trouvé un intervenant pro qui se déplace à domicile pour un nettoyage du circuit d'admission à l'hydrogène. Après 1h15 au ralenti et branché sur la machine, mon XC60 a regagné beaucoup de puissance. Il m'a aussi conseillé de monter dans les tours à plus de 3000 tours / minutes sur plusieurs kilomètres pour éviter un colmatage du FAP avec des résidus. Ca fait une semaine et je n'ai aucune rechute ou problème quelconque. J'ai probablement évité de changer la vanne EGR sur ce coup.. Je le referai d'ici 1 an et demi en préventif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était 84 Euros TTC, et il proposait 75 Euros ttc par véhicule si j'en avais eu un 2ème à passer. Egalement valable si c'était pour un voisin ou un ami, mais j'avais que le mien à passer.

J'avais vu d'autres annonces pour un tarif moins cher en-dessous de 70 Euros mais lui était dans mon département, et il possède lui-même une Volvo photographiée en train de passer au nettoyage :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

Bon ben ma V60 CC a un souci de vanne EGR, 25.000 km et un an.

 

Sur un forum UK, je vois qu'on parle de remplacement du système de refroidissement de la vanne mais que certaines personnes en sont à leur 2 ème ou 3 ème remplacement? :??:

 

http://www.honestjohn.co.uk/fo [...] 8#m1184891

 

Des retours d'expérience svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

Oui je le pensais réglé aussi. Mon réceptionniste m'a attiré l'attention l'autre jour. Il m'a dit qu'en dessous de 30000 /an, il faut désormais éviter le diesel. Et sinon de temps en temps faire 20 minutes d'autoroute en 4eme.

 

Là j'ai eu un vendeur en cc qui m'a confirmé le diagnostic et le fait que la solution passait par un remplacement sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JES500Ba

Oui je le pensais réglé aussi. Mon réceptionniste m'a attiré l'attention l'autre jour. Il m'a dit qu'en dessous de 30000 /an, il faut désormais éviter le diesel. Et sinon de temps en temps faire 20 minutes d'autoroute en 4eme.

 

Là j'ai eu un vendeur en cc qui m'a confirmé le diagnostic et le fait que la solution passait par un remplacement sous garantie.

Jusqu'à une certaine date , il existait un problème de conception sur les premiers D4 4 cylindres . Un amis taxi a eu le souci , sensiblement au même kilométrage que toi sur un V70, et bizarrement un autre collègue taxi à lui aussi .

 

Après remplacement sous garantie , le chef mécano , qu'il commence à bien connaitre , lui a avoué qu'il y avait une faiblesse sur l'EGR des D4 ( une conduite sous dimensionné je crois ? ) , bref apparemment les premiers millésimes y passent tous .

 

Volvo a corrigé le tir depuis car la pièce qu'on lui avait remplacé n’était plus la même , et il a fait env 60000kms depuis et Ras .

 

Mais ça ils ne vont pas s'en vanter en concession , plus facile d'incriminer le type d'utilisation que la fiabilité ! :D

 

Parle en à ton réceptionniste pour voir si son nez s'allonge ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 307 2.0 HDi de ma femme à 10 ans et 174.000 km, on n'a toujours pas touché au FAP et accessoires autour. Pourtant, elle fait entre 15 et 18.000 km par an. Quasi toujours des trajets d'au moins 45 km, majorité sur autoroute, mais pas mal de ville et de bouchons en plus. On a eu une fois le voyant orange de pollution, j'ai pris le volant, enclenché le mode Loeb pendant 20 minutes et zou, voyant éteint. J'ai fait ça 3 fois en espaçant de quelques jours et plus aucun voyant allumé.

Au moins une fois par mois, je la prends pour la pousser un bon coup, passer tous les rapports au-delà de 3.500 tours.

Maintenant, je trouve qu'elle fume légèrement juste au démarrage, j'ai donc mis un additif préventif Wynns dans le réservoir, un flacon pour 60 litres de diesel, 18,52 €

 

Ma C70 D3 va sur ses 7 ans et 157.000 km, jamais eu aucun souci. Chaque jour, je la mets au moins deux fois à 4.000 tours un ou deux secondes.

 

Rouler peu n'est pas un réel souci avec les diesels modernes, c'est mal l'utiliser qui crée les soucis.

Trop de gens roulent encore un diesel sans jamais faire les trajets nécessaires à son maintien en état.

En plus, les "aides" à l'économie (voyants au tdb) conseillent de changer de rapport vers les 2.000 tours, c'est une ineptie pour les diesels fapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

La 307 2.0 HDi de ma femme à 10 ans et 174.000 km, on n'a toujours pas touché au FAP et accessoires autour. Pourtant, elle fait entre 15 et 18.000 km par an. Quasi toujours des trajets d'au moins 45 km, majorité sur autoroute, mais pas mal de ville et de bouchons en plus. On a eu une fois le voyant orange de pollution, j'ai pris le volant, enclenché le mode Loeb pendant 20 minutes et zou, voyant éteint. J'ai fait ça 3 fois en espaçant de quelques jours et plus aucun voyant allumé.

Au moins une fois par mois, je la prends pour la pousser un bon coup, passer tous les rapports au-delà de 3.500 tours.

Maintenant, je trouve qu'elle fume légèrement juste au démarrage, j'ai donc mis un additif préventif Wynns dans le réservoir, un flacon pour 60 litres de diesel, 18,52 €

 

Ma C70 D3 va sur ses 7 ans et 157.000 km, jamais eu aucun souci. Chaque jour, je la mets au moins deux fois à 4.000 tours un ou deux secondes.

 

Rouler peu n'est pas un réel souci avec les diesels modernes, c'est mal l'utiliser qui crée les soucis.

Trop de gens roulent encore un diesel sans jamais faire les trajets nécessaires à son maintien en état.

En plus, les "aides" à l'économie (voyants au tdb) conseillent de changer de rapport vers les 2.000 tours, c'est une ineptie pour les diesels fapés.

 

 

PSA utilise de la cérine, les moteurs avec ce type de FAP n'auraient pas les mêmes soucis de vanne EGR à ce que j'ai lu.

 

J'ai fait 120.000 km avec ma V60 D3 précédente, le voyant moteur s'est allumé une seule fois et un petit décrassage sur autoroute a résolu le problème.

Mais la vanne EGR était bloquée par re-programmation 689967023_nikkokrazzy.gif.6170184dfafcfe47ad7422bb1f0bc507.gif .

 

Jusqu'à une certaine date , il existait un problème de conception sur les premiers D4 4 cylindres .

Parle en à ton réceptionniste pour voir si son nez s'allonge ! :ange:

 

 

Ben oui sauf que la mienne est sortie des lignes fin 2015, ça aurait dû être résolu depuis.

A ce que j'ai lu sur le forum anglais, il y avait plusieurs problèmes:

 

- refroidissement trop efficaces qui amenait de la condensation dans la vanne et finissait par la colmater

- cette durite trop étroite effectivement

- un problème d'étanchéité qui amenait du liquide de refroidissement à couler dans la vanne pour la colmater

 

Et donc Volvo remplaçait le tout.

 

Pas trop d'inquiétude avec ma concession, ils ont toujours été très corrects, je suis sûr que ça passera en garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcr828WG

Jusqu'à une certaine date , il existait un problème de conception sur les premiers D4 4 cylindres . Un amis taxi a eu le souci , sensiblement au même kilométrage que toi sur un V70, et bizarrement un autre collègue taxi à lui aussi .

 

Après remplacement sous garantie , le chef mécano , qu'il commence à bien connaitre , lui a avoué qu'il y avait une faiblesse sur l'EGR des D4 ( une conduite sous dimensionné je crois ? ) , bref apparemment les premiers millésimes y passent tous .

 

Volvo a corrigé le tir depuis car la pièce qu'on lui avait remplacé n’était plus la même , et il a fait env 60000kms depuis et Ras .

 

Mais ça ils ne vont pas s'en vanter en concession , plus facile d'incriminer le type d'utilisation que la fiabilité ! :D

 

Parle en à ton réceptionniste pour voir si son nez s'allonge ! :ange:

 

 

Mon réceptionniste a été super transparent.

 

C'est toujours la même vanne d'origine. Les vannes de remplacement (avec refroidissement et tuyau différent) ne sont fournies par Volvo en garantie que sur base d'un code diagnostic particulier. RDV pour remplacement de la mienne, la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...