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XC60

[Le Topic Officiel] du Volvo XC60 II (2017)


mike29b
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Invité §fas516VH

 

Que nenni, la machine ne pourra jamais être supérieure à l'homme puisqu'elle est conçue par lui. Elle ne pourra prévoir que les situations préenregistrées et n'aura jamais les capacités de réagir à bon escient à toute situation. De plus exemple déjà évoqué dans ce forum : on écrase le piéton qui n'a pas été repéré par l'ordinateur programmé ou on fait une manoeuvre d'évitement, quitte à prendre des risques. Ce n'est q'un exemple de situations non programmables et qui soulève des problèmes d'éthique. La conduite assistée et totalement sécurisante n'est pas pour demain et de plus elle incite à lui faire confiance et aggrave ainsi le manque de concentration sur la conduite. Il faudra une comptabilité analytique des victimes avec ou sans son usage et on retombe dans nos sociétés sur un problème d'éthique (il suffit de voir les nouveaux médicaments qui ne sont plus testés, sauf de façon immorale dans des pays émergents, en raison des pertes de chance sur les patients non traités en cas de bénéfice/risque avéré). Pour l'anecdote, s'il y avait un détecteur d'angles morts sur les 2 roues au lieu de tourner la tête et apprécier en permanence son environnement, il y aurait bien plus de victimes !

 

 

Un ingénieur tranquille à son bureau peut sûrement concevoir une machine plus efficace qu'un homme bourré, ou un lambda fatigué.

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Les moteurs sont optimisés pour le 95.

Après, il y a tous ceux qui sont convaincus que le 98 est meilleur, à commencer par les réseaux pétroliers...

 

Je ne sais pas si le SP98 est meilleur, mais par mon expérience, le surcoût à la pompe du SP 98 est compensé par une consommation plus faible. Le Sp 98 reste rentable tant que la différence de prix au litre ne dépasse pas les 6 ou 7 centimes. Je pense que le meillleur indice d'octane améliore le rendement, surtout pour un moteur à taux de compression élevé.

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Hum, l'avion est capable de prendre la décision de se poser sur une rivière en cas d'urgence ?

 

 

C'est un bon exemple, et a permis de sauver plus d'une centaine de vie.

Il y a également des contres exemples, comme celui de la germanwings.

Bref un grand débat, mais l'aéronautique à bien 30-40 ans d'avance là dessus.

Actuellement, le retard est coté législation et la gestion de l'aspect psychologique.

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Je ne sais pas si le SP98 est meilleur, mais par mon expérience, le surcoût à la pompe du SP 98 est compensé par une consommation plus faible. Le Sp 98 reste rentable tant que la différence de prix au litre ne dépasse pas les 6 ou 7 centimes. Je pense que le meillleur indice d'octane améliore le rendement, surtout pour un moteur à taux de compression élevé.

 

 

On dit 1% de gain de consommation par indice d octane.

 

Je suis attentif aux préconisations mini d octane des constructeurs (indiqué dans la trappe à carburant), un ordre d idée de mes récentes observations:

VW Polo 2011 1.4 16s: mini 91

VW Golf 6 GTi: mini 95

Porsche 911 (991) GTS: mini 98

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Invité §LeG603Yl

 

Que nenni, la machine ne pourra jamais être supérieure à l'homme puisqu'elle est conçue par lui.

Mouhahaha…

 

Tout dépende de ce que l'on entend par supérieur.

Dans le cas de la conduite, il n'y a aucun doute que la machine est déjà bien plus performante que l'humain.

Si il n'y avait que les machines qui conduisaient, il n'y aurait probablement plus aucun mort sur route.

La difficulté est plus de vouloir les faire cohabiter avec des conducteurs humains !

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Exemple simple au quotidien : combien de conducteurs respectent les distances de sécurité avec la voiture qui précède ?

L'ACC, lui, les maintient de façon immuable ou les rétablit quelles que soient les circonstances.

 

Mais certains profitent de cet espace libre pour venir s'intercaler afin de gagner une énorme seconde sur leur temps de parcours. C'est d'ailleurs la limite de l'ACC pour l'instant car il faut que le radar détecte le véhicule qui s'intercale et cela ne peut se faire que lorsqu'il rentre dans son angle de vision, ce qui retarde un peu le freinage et le rend un peu plus brutal.

 

Là, la machine a encore des progrès à faire pour cohabiter avec l'humain.

 

Je reviens de trois semaines en Australie où j'ai pu conduire (une berline Holden V6 de 3,5 l bien sympa) . Les conducteurs sont beaucoup, beaucoup plus respectueux des distances de sécurité.

 

Comme quoi l'humain peut aussi progresser.

 

Pour en revenir au XC60 II, quelles sont les nouveautés du modèle en matière d'aide à la conduite et de sécurité ?

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Invité §VOL831Dv

Exemple simple au quotidien : combien de conducteurs respectent les distances de sécurité avec la voiture qui précède ?

L'ACC, lui, les maintient de façon immuable ou les rétablit quelles que soient les circonstances.

 

Mais certains profitent de cet espace libre pour venir s'intercaler afin de gagner une énorme seconde sur leur temps de parcours. C'est d'ailleurs la limite de l'ACC pour l'instant car il faut que le radar détecte le véhicule qui s'intercale et cela ne peut se faire que lorsqu'il rentre dans son angle de vision, ce qui retarde un peu le freinage et le rend un peu plus brutal.

 

Là, la machine a encore des progrès à faire pour cohabiter avec l'humain.

 

Je reviens de trois semaines en Australie où j'ai pu conduire (une berline Holden V6 de 3,5 l bien sympa) . Les conducteurs sont beaucoup, beaucoup plus respectueux des distances de sécurité.

 

Comme quoi l'humain peut aussi progresser.

 

Pour en revenir au XC60 II, quelles sont les nouveautés du modèle en matière d'aide à la conduite et de sécurité ?

 

 

Le Moniteur Automobole, revu belge plutôt proVolvo avait plaisanté sur ce fameux ACC lors de sa 1ère sortie : le meilleur moyen d'être toujours le dernier de la file !

Après, les débats capacités humaines et machines dont tronqués si on ne prend pas tous les éléments en compte et si on sort une phrase de son contexte. L'aéronautique est loin de représenter les complexités de la route et ils s'agit de professionnels avec des moyens de transport à la mécanique et l'électronique beaucoup plus fiable, avec des commandes de secours doublées, voire triplées et cela n'empêche pas certaines erreurs. Les emboiteillages sont beaucoup plus efficace que la conduite assistée pour réduire les accidents !

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Invité §zom233EP

 

Hum, l'avion est capable de prendre la décision de se poser sur une rivière en cas d'urgence ?

 

1/ On ne fonde pas la règle en généralisant l'exception,

2/ Montrer que la machine en panne ne marche pas bien ne prouve pas grand chose,

3/ La machine gère des processus d'exécution complexes, on ne lui demande pas de prendre les décisions : il n'y a pas contradiction, sans quoi il n'y aurait d'ailleurs plus de pilote. A noter que ce dernier a déjà précisément disparu là où il n'y a pas de décision locale à prendre (le métro)...

4/ L'immense majorité des pilotes est incapable de poser un liner en charge sur une rivière (encore faut il qu'il y en ait une...) sans casse...

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Invité §zom233EP

 

On dit 1% de gain de consommation par indice d octane.

 

Ça m'étonne toujours :

- Le pouvoir calorifique (donc l'énergie delivrée) n'est pas lié à l'indice d'octane qui ne concerne que le délai d'autoinflammation

- Il est identique pour la tous les types d'essence (42,7 Kj/gramme)...

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Invité §End120Hu

Les moteurs sont optimisés pour le 95.

Après, il y a tous ceux qui sont convaincus que le 98 est meilleur, à commencer par les actionnaires des réseaux pétroliers...

 

 

Les tests de performance sont fait en 98 a priori.

Le T6 requiert premium, pour le T5 c'est juste recommande:

 

http://support.volvocars.com/en-CA/cars/Pages/owners-manual.aspx?mc=Y286&my=2016&sw=15w17&article=46bdab9ee97ae852c0a801e800ea6f2b

"Volvo recommends premium fuel for best performance, but using 87 octane (92 RON) or above will not affect engine reliability"

"Vehicles equipped with the high performance 4-cylinder engines (B4204T9 and B4204T10) require premium fuel"

 

Sinon mon T5 AWD (2017) fait 9.5l a 130km/h en SP 98 pour reference.

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Ça m'étonne toujours :

- Le pouvoir calorifique (donc l'énergie delivrée) n'est pas lié à l'indice d'octane qui ne concerne que le délai d'autoinflammation

- Il est identique pour la tous les types d'essence (42,7 Kj/gramme)...

 

 

 

Plus l'indice d'octane est élevée, moins le moteur sera sujet à l'auto-allumage. Ce qui permet, sur des moteurs à haut rendement, d'exploiter plus la puissance.

Donc en "théorie" à iso-conduite tu tapes moins dedans et tu consommes donc moins... (bon 3% en théorie animr.gif.4a1b929ed92f34478f298b3408e58ffd.gif ).

 

PS: sur les voitures modernes, le calculateur s'adapte au carburant utilisé. Tant qu'on respecte l'indice mini, chacun voit midi à sa porte! :bah:

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Les tests de performance sont fait en 98 a priori.

Le T6 requiert premium, pour le T5 c'est juste recommande:

 

http://support.volvocars.com/en-CA/cars/Pages/owners-manual.aspx?mc=Y286&my=2016&sw=15w17&article=46bdab9ee97ae852c0a801e800ea6f2b

"Volvo recommends premium fuel for best performance, but using 87 octane (92 RON) or above will not affect engine reliability"

"Vehicles equipped with the high performance 4-cylinder engines (B4204T9 and B4204T10) require premium fuel"

 

Sinon mon T5 AWD (2017) fait 9.5l a 130km/h en SP 98 pour reference.

 

 

Ce sera le même T5 que le mien ?

Les nouveaux 4 cylindres!

Et ta conso moyenne tout confondu ?

Merci

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Invité §End120Hu

 

Ce sera le même T5 que le mien ?

Les nouveaux 4 cylindres!

Et ta conso moyenne tout confondu ?

Merci

 

 

Pour la conso, en 3500 bornes (surtout autoroute avec cruise a 137km/h) je suis a 10.1l/100 (pneu michelin latitude en 18").

 

Le 2017 a le moteur B4204T11 (2.0 turbo, 4cyl, associe a la boite 8sp, 242 CV)

"The B4204T11[45] delivers 245 PS (180 kW; 242 hp) at 5500rpm and 350 N·m (260 lb·ft) of torque between 1500–4800rpm.[46] The compression ratio was changed to 10.8:1"

 

Le 2018 a le moteur B4204T20 (2.0 turbo, 4cyl, associe a la boite 8sp, 246 CV)

"The B4204T20 delivers 249 PS (183 kW; 246 hp) at 5500rpm and 350 N·m (260 lb·ft) of torque between 1500–4500rpm"

 

Je ne m'attendrais pas a de grosses differences.

 

Sinon la encore:

"For best performance and lowest fuel consumption 98 RON is recommended. For normal driving 95 RON can be used. 91 RON should only be used in exceptional cases. "

https://web.archive.org/web/20160823011417/https://www.media.volvocars.com/global/en-gb/models/v70/2016/specifications

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Pour la conso, en 3500 bornes (surtout autoroute avec cruise a 137km/h) je suis a 10.1l/100 (pneu michelin latitude en 18").

 

Le 2017 a le moteur B4204T11 (2.0 turbo, 4cyl, associe a la boite 8sp, 242 CV)

"The B4204T11[45] delivers 245 PS (180 kW; 242 hp) at 5500rpm and 350 N·m (260 lb·ft) of torque between 1500–4800rpm.[46] The compression ratio was changed to 10.8:1"

 

Le 2018 a le moteur B4204T20 (2.0 turbo, 4cyl, associe a la boite 8sp, 246 CV)

"The B4204T20 delivers 249 PS (183 kW; 246 hp) at 5500rpm and 350 N·m (260 lb·ft) of torque between 1500–4500rpm"

 

Je ne m'attendrais pas a de grosses differences.

 

Sinon la encore:

"For best performance and lowest fuel consumption 98 RON is recommended. For normal driving 95 RON can be used. 91 RON should only be used in exceptional cases. "

https://web.archive.org/web/20160823011417/https://www.media.volvocars.com/global/en-gb/models/v70/2016/specifications

 

Si je fais une moyenne de 11l Avec route et ville je serais content

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Invité §mcr828WG

J'ai hésité à prendre mon actuelle en T5, le vendeur m'avait annoncé 10l/100 sur V60 CC Fwd BVA8, tabler sur 11l en XC60 me semble raisonnable et cohérent. :jap:

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J'ai hésité à prendre mon actuelle en T5, le vendeur m'avait annoncé 10l/100 sur V60 CC Fwd BVA8, tabler sur 11l en XC60 me semble raisonnable et cohérent. :jap:

 

Et vu ce que tu consommes avec ton D4, la différence de budget à l'usage est énorme ! ;)

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Sinon la encore:

"For best performance and lowest fuel consumption 98 RON is recommended. For normal driving 95 RON can be used. 91 RON should only be used in exceptional cases. "

https://web.archive.org/web/20160823011417/https://www.media.volvocars.com/global/en-gb/models/v70/2016/specifications

pareil en Français sur ma notice de V60.

Je dirais "qui peut le plus peut le moins". Pour ma part, je m'en tiens donc au SP98 :

 

Carburant - essence

Le carburant utilisé pour le moteur est de l'essence.

Utilisez uniquement de l'essence provenant

de producteurs bien connus. Ne faites jamais

le plein avec du carburant de qualité douteuse.

Si cela est possible, utilisez de l'essence

respectant la norme EN 228.

• 95 RON peut être utilisé en conduite normale.

• 98 RON est recommandé pour une puissance

maximum et une consommation

minimum.

En cas de conduite par une température

supérieure à + 38 °C, l'indice d'octane maximal

possible est recommandé pour obtenir

les meilleures performances et la meilleure

consommation de carburant.

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Invité §Tor044Ig

:coucou: je roule actuellement en XC60 D5 (le nouveau).

Pour aller à l'essentiel : que du plus

 

Les défauts :

la direction qui souffre d'une démultiplication trop importante et donne pas un super feeling.

 

Sentiment de train avant qui tang un peu (mais à voir en mode sport pas encore essayé).

Les menus sont un peu complexes mais il y a tellement de fonctionnalités que c'est pas évident j'imagine.

Par contre pour avoir fait pas mal de bornes dans la toutes dernière Classe E, je trouve le mode de pilotage semi autonome est plus sympa sur la MB que sur le XC60.

 

Enfin D5 creux puis ensuite assez brutale, je reste très dubitatif sur le fonctionnement du power pulse.

 

Si non très belle auto :)

Enfin des rétros.

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Pour la conso, en 3500 bornes (surtout autoroute avec cruise a 137km/h) je suis a 10.1l/100 (pneu michelin latitude en 18").

 

Le 2017 a le moteur B4204T11 (2.0 turbo, 4cyl, associe a la boite 8sp, 242 CV)

"The B4204T11[45] delivers 245 PS (180 kW; 242 hp) at 5500rpm and 350 N·m (260 lb·ft) of torque between 1500–4800rpm.[46] The compression ratio was changed to 10.8:1"

 

Le 2018 a le moteur B4204T20 (2.0 turbo, 4cyl, associe a la boite 8sp, 246 CV)

"The B4204T20 delivers 249 PS (183 kW; 246 hp) at 5500rpm and 350 N·m (260 lb·ft) of torque between 1500–4500rpm"

 

Je ne m'attendrais pas a de grosses differences.

 

Sinon la encore:

"For best performance and lowest fuel consumption 98 RON is recommended. For normal driving 95 RON can be used. 91 RON should only be used in exceptional cases. "

https://web.archive.org/web/20160823011417/https://www.media.volvocars.com/global/en-gb/models/v70/2016/specifications

 

 

pareil en Français sur ma notice de V60.

Je dirais "qui peut le plus peut le moins". Pour ma part, je m'en tiens donc au SP98 :

Carburant - essence

Le carburant utilisé pour le moteur est de l'essence.

Utilisez uniquement de l'essence provenant

de producteurs bien connus. Ne faites jamais

le plein avec du carburant de qualité douteuse.

Si cela est possible, utilisez de l'essence

respectant la norme EN 228.

• 95 RON peut être utilisé en conduite normale.

• 98 RON est recommandé pour une puissance

maximum et une consommation

minimum.

En cas de conduite par une température

supérieure à + 38 °C, l'indice d'octane maximal

possible est recommandé pour obtenir

les meilleures performances et la meilleure

consommation de carburant.

 

 

Merci les gars :jap: (ça me rassure, je ne raconte pas trop de connerie :D )

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Invité §Wac683vo

En réponse à RVG avion :

 

J'ai trouvé cet article anglais concernant l'essai du nouveau XC60 II avec le T5 ( utilise Google Traduction pour traduire en français ) :

 

 

http://www.autoexpress.co.uk/v [...] rol-review

 

A propos de la consommation, elle dépendra beaucoup de ta conduite .

Plus tu éviteras d'enfoncer l'accélérateur, et plus tu utiliseras le frein moteur, moins le moteur se montrera gourmand, et donc plus la consommation diminuera => mieux c'est !!! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

 

En espérant t'avoir aidé !! :jap:xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

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Les moteurs sont optimisés pour le 95.

Après, il y a tous ceux qui sont convaincus que le 98 est meilleur, à commencer par les actionnaires des réseaux pétroliers...

 

 

Inscrit dans mon manuel Volvo XC70 2007 / 5 cyl.: 95 ou 98 pour plus de perfomances. Mais bon je n'avais pas un chrono dans la tête. Alors de temps en temps, cela ne faisait pas de mal, voir un peu de bien, de mettre du 98 Exc.... . Et puis, il faut bien que tout le monde vive ! :p

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Invité §mcr828WG

Le mécano qui fait l'entretien de ma tondeuse Honda me fait prendre du SP98 car le colorant du SP95 a tendance à encrasser le carburateur. Sans doute qu'avec une injection électronique, le problème se pose moins. N'empêche, avec la Up! de ma femme, je fais de temps à autre un plein de 98 pour cette raison.

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Le pb c'est que le sp95 devient rare. On trouve souvent uniquement de l'E10

Du coup. Je prefere mettre du 98

Idem. mais j'ai même vu une station (inter..) où il n'y avait que du E10 !! ni 95, ni 98

 

Le mécano qui fait l'entretien de ma tondeuse Honda me fait prendre du SP98 car le colorant du SP95 a tendance à encrasser le carburateur.

Je mets aussi du 98 dans mon autoportée, vu que je remplis les jerricans en même temps que je fais le plein de la Volvo.

 

Cà tourne super bien

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Le E10 est pourtant indiqué sur la notice du xc60.

Cela veut dire que je pourrais mettre uniquement ce carburant logiquement sans risquer d'abîmer le moteur.

Mais d'après vos posts ça n'a pas l'air le cas?

 

 

Le E10 est pourtant indiqué sur la notice du xc60.

Cela veut dire que je pourrais mettre uniquement ce carburant logiquement sans risquer d'abîmer le moteur.

Mais d'après vos posts ça n'a pas l'air le cas?

 

 

 

Si tu peux utiliser l'E10, bien sûr.

 

Si ca peut t'aider, même si on parle de Xc90 et non 60, tu trouveras un comparatif D5/T5:2017-09-01_21:55.jpg

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Invité §Tal165zZ

Hello,

 

Je passe sur votre forum XC60 en tant qu'heureux possesseur de XC 70 D4 AWD (Heico) mais surtout vraisemblablement futur possesseur de XC60 T8. Cela devrait se concrétiser la semaine prochaine mais quelques doutes subsistent après consultation du forum et de quelques tests, soit :

 

Le régulateur de vitesse adaptative me semble suffisant car le sensus n'a pas l'air abouti et sa seule utilité avérée serait dans les bouchons. Cependant si ce système est évolutif et permet d'être régulièrement mis à jour et réactualisé alors là cela semblerait déjà plus intéressant.

 

Le vendeur m'a conseillé de rajouter le pack business connect avec le GPS mais ce dernier n'a à priori pas l'air très performant et je me demande si je ne dois pas privilégier mon garmin ?

 

A part cela j'hésite entre les finition Inscription et R-design...

 

Voilà toute suggestion est bienvenue et je vous souhaite un tout bon WE.

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J'en reviens au T5

J'aimerai que quelqu'un me guide et me dise éventuellement les consos réelles par rapport à un D5

Je viens de me renseigner pour l'assurance entre un D5 et un T5 c'est idem.

Et je suis toujours gagnant de 2500 euros sur le T5 Avec prise en compte du malus de 4000 euros et l'aide au bonus de volvo .

Quoi faire?

Je dois prendre ma décision demain mais je ne vois aucun essai presse sur le T5

J'aime essayé un V90 T5 ... c'est vrai que c'est très agréable par rapport au diesel.

Je fais 25 à30 000 kms/an

Que dois je faire? :hello:

 

 

 

Personnellement, je suis un pro essence.

Cependant, à 30000 kms/an, le diesel sera objectivement plus économique.

Maintenant, si c'est pour rouler principalement en zone urbaine, prendre actuellement un diesel peut être un pari risqué.

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la machine finira dans le temps à toujours être supérieure à l'homme... sauf dans l'improvisation ! quoique....

 

Le système volvo m'a surpris car à de nombreuses reprises je me suis approché à la distance de sécurité du véhicule qui me précédait(définie par soi même) et la voiture à naturellement ralentie pour se caler derrière et suivre tranquillement le train. Il m'a fallu parfois un bon moment pour me rendre compte que j'avais perdu ma vitesse définie compte tenu que je discutais avec mon épouse... tu engages ensuite le clignotant et la voiture reprend sa moyenne sans rien faire et toute en douceur plour se caller de nouveau entre les deux lignes... franchement c'est top.

 

Ce que j'ai aussi très apprécié c'est le détecteur sur l'angle mort dans le rétro..

 

cette dernière option est elle sur tous les modèles ?

 

 

 

Hélas, j'en suis loin d'être aussi sûr que toi.

Je crains beaucoup le développement de l'intelligence artificielle car un jour, la machine prendra le dessus sur l'homme.

AMHA, c'est, hélas (bis repetita), inéluctable.

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